Cumulonimbus68 Posté(e) 1 octobre 2012 Partager Posté(e) 1 octobre 2012 Temps relativement sec et assez ensoleillée jusqu'à mercredi. Avant le retour possibles de pluies dès jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 octobre 2012 Selon moi, le fait marquant pourrait être le retour d'une franche douceur voir chaleur en fin de semaine ! Et vous savez quoi, on pourrait même renouer avec une ambiance orageuse ! si si ! A confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 octobre 2012 Selon moi, le fait marquant pourrait être le retour d'une franche douceur voir chaleur en fin de semaine ! Et vous savez quoi, on pourrait même renouer avec une ambiance orageuse ! si si ! A confirmer. Des orages? j'en vois nul part, la saison orageuse est terminée dans tous les cas. Pour la fin de semaine, il y a d'énormes différences sur les modèles mais si on regarde bien, on remarque que GFS est bien isolé avec son coup de chaud de courte durée quand même et ca serait souvent nuageux en liaison avec le flux perturbé plus au nord. Pour les autres modèles, ca resterait humide pendant le weekend et un coup de frais voir froid interviendrait sur nos régions avec le basculement du vent au nord/nord-ouest en fin de weekend et en début de semaine suivante. Cette semaine c'est une semaine automnale de saison. La journée la plus ensoleillée de la semaine est à priori aujourd'hui. Un front atténué traversera nos régions demain déjà avec quelques pluies faibles ou bruines sauf sur la FC et la plaine d'alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 octobre 2012 Des orages? j'en vois nul part, la saison orageuse est terminée dans tous les cas. Pour la fin de semaine, il y a d'énormes différences sur les modèles mais si on regarde bien, on remarque que GFS est bien isolé avec son coup de chaud de courte durée quand même et ca serait souvent nuageux en liaison avec le flux perturbé plus au nord. Pour les autres modèles, ca resterait humide pendant le weekend et un coup de frais voir froid interviendrait sur nos régions avec le basculement du vent au nord/nord-ouest en fin de weekend et en début de semaine suivante. Cette semaine c'est une semaine automnale de saison. La journée la plus ensoleillée de la semaine est à priori aujourd'hui. Un front atténué traversera nos régions demain déjà avec quelques pluies faibles ou bruines sauf sur la FC et la plaine d'alsace Saison orageuse terminée oui, mais des orages peuvent survenir à n'importe quel moment Mike, en hiver, en Automne, au printemps... Bref, le tout est qu'il y ai les conditions réunies.Nous avons des modélisations avec un apport d'air chaud sub tropical pour la fin de semaine. Associé à un conflit de masse d'air en raison des dépressions plus au nord. Personnellement, le risque d'orages est pour moi existant en l'état actuel des choses. Je parle de RISQUE et non de CERTITUDE. La saison orageuse ne se limite pas de Mai à Septembre. N'oublions pas la vague d'orages d'air froid de Janvier 2012 ! Foudre, tonnerre, vent, grêle ! la totale à Mulhouse avec de l'Arcus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 octobre 2012 Saison orageuse terminée oui, mais des orages peuvent survenir à n'importe quel moment Mike, en hiver, en Automne, au printemps... Bref, le tout est qu'il y ai les conditions réunies. Nous avons des modélisations avec un apport d'air chaud sub tropical pour la fin de semaine. Associé à un conflit de masse d'air en raison des dépressions plus au nord. Personnellement, le risque d'orages est pour moi existant en l'état actuel des choses. Je parle de RISQUE et non de CERTITUDE. La saison orageuse ne se limite pas de Mai à Septembre. N'oublions pas la vague d'orages d'air froid de Janvier 2012 ! Foudre, tonnerre, vent, grêle ! la totale à Mulhouse avec de l'Arcus. oui mais moi je parlais de saison orageuse estivale. Les orages d'air froid je ne les comtpe pas. Pour moi, la véritable saison orageuse débute de fin avril à la mi-septembre de manière générale et si Christophe passe par la il confirmera mes dires. Après, bien sur il peut y avoir des orages en hiver mais lié à de la traine d'air froid donc bien sur c'est toujours interessant. Pour la fin de la semaine, si on prend l'exemple de GFS on est loin d'un conflit de masse d'air judd, en tout cas sur la France, le conflit de masse d'air se situerait vers la Grande-Bretagne et le nord de l'allemagne. Pour le reste des modèles, le conflit de masse d'air se situerait plus au sud d'où un risque de fortes pluies pendant le weekend et c'est que ca diverge le plus. C'est tout ou rien. Mais malgré le coup de chaud de GFS, on voit bien que ca serait très provisoire, on basculerait rapidement vers un temps perturbé la semaine suivante. Et encore une chose pour le weekend, meme sur GFS la grisaille serait très tenace en liaison avec les fronts qui circuleraient un peu plus au nord, le soleil n'est absolument pas garanti pour le weekend... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 1 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 1 octobre 2012 Mike, voici les cartes pour le milieu du prochain week-end : CEP : GFS : UKMO : GEM : NOGAPS : BOM ACCESS : Effectivement, il y a d'énormes différences sur les modèles, mais plutôt sur l'Allemagne de l'Est Globalement, la pulsion subtropicale à l'avant du système dépressionnaire devrait nous concerner pour le week-end à venir, avec plus ou moins d'intensité certes, mais dans ses conditions il est peu probable d'envisager une fraicheur autre que matinale. Clairement l'évolution ultérieure laisse la porte ouverte à un possible conflit de masses d'air avec à la clé un potentiel orageux pour nos régions. Avant cela, il est vrai que cette semaine verra le passage d'un front perturbé en milieu d'échéance mais, en dehors de cela, l'aspect ne sera pas forcément automnal... A moins de prendre les cartes de précipitations de GFS au pied de la lettre (et encore ce serait surtout les régions du Nord du quart Nord-Est qui seraient le plus concernées), l'évolution d'ensemble n'est pas à des conditions fraiches pour la saison... Comme tu le dis, jusqu'à ce week-end on sera dans les normes mais, là où je ne suis pas d'accord avec toi, le week-end à venir pourrait bien se faire dans la douceur voire la lourdeur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 octobre 2012 Mike, voici les cartes pour le milieu du prochain week-end : CEP : GFS : UKMO : GEM : NOGAPS : BOM ACCESS : Effectivement, il y a d'énormes différences sur les modèles, mais plutôt sur l'Allemagne de l'Est Globalement, la pulsion subtropicale à l'avant du système dépressionnaire devrait nous concerner pour le week-end à venir, avec plus ou moins d'intensité certes, mais dans ses conditions il est peu probable d'envisager une fraicheur autre que matinale. Clairement l'évolution ultérieure laisse la porte ouverte à un possible conflit de masses d'air avec à la clé un potentiel orageux pour nos régions. Avant cela, il est vrai que cette semaine verra le passage d'un front perturbé en milieu d'échéance mais, en dehors de cela, l'aspect ne sera pas forcément automnal... A moins de prendre les cartes de précipitations de GFS au pied de la lettre (et encore ce serait surtout les régions du Nord du quart Nord-Est qui seraient le plus concernées), l'évolution d'ensemble n'est pas à des conditions fraiches pour la saison... Comme tu le dis, jusqu'à ce week-end on sera dans les normes mais, là où je ne suis pas d'accord avec toi, le week-end à venir pourrait bien se faire dans la douceur voire la lourdeur sur UKMO, CEP, NOGAPS et GEM on échappe absolument pas du tout au coup de frais pendant le weekend avec les vents basulant au nord avec une masse d'air qui plonge à 0° à 850 hpa surtout du coté du CEP. Dans cette situation, la fraicheur ne sera pas que matinale mais aussi bien frais l'après midi. Sur GFS c'est une bonne douceur qui est modélisée mais surtout la nuit, une douceur nuageuse donc moins excessive l'après midi. ca c'est pour les détails, maintenant les divergences de ce matin on les connait, peut être un scénario intermédiaire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 1 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 1 octobre 2012 sur UKMO, CEP, NOGAPS et GEM on échappe absolument pas du tout au coup de frais pendant le weekend avec les vents basulant au nord avec une masse d'air qui plonge à 0° à 850 hpa surtout du coté du CEP. Dans cette situation, la fraicheur ne sera pas que matinale mais aussi bien frais l'après midi. Sur GFS c'est une bonne douceur qui est modélisée mais surtout la nuit, une douceur nuageuse donc moins excessive l'après midi. ca c'est pour les détails, maintenant les divergences de ce matin on les connait, peut être un scénario intermédiaire? Etant donné que notre situation serait à l'interface entre les masses d'air humides et fraiches issues du système dépressionnaire Nord Atlantique, et de la remontée subtropicale se dessinant à l'avant du cut-off centre Atlantique, il parait difficile de rentrer trop dans le détail au niveau de la nature des masses d'air nous concernant. Comme Judd le soulignait, ce pourrait être un terrian propice à des développements orageux. Quoi qu'il en soit, l'évolution des modélisations sur les 72 dernières heurs, tend tout de même à renforcer la pulsion subtropicale et donc un scénario intermédiaire n'est pas à exclure alors que les modèles de ce week-end tendaient à ne pas laisser de place au doute quant à l'occurrence d'un temps froid et perturbé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 octobre 2012 Partager Posté(e) 1 octobre 2012 Etant donné que notre situation serait à l'interface entre les masses d'air humides et fraiches issues du système dépressionnaire Nord Atlantique, et de la remontée subtropicale se dessinant à l'avant du cut-off centre Atlantique, il parait difficile de rentrer trop dans le détail au niveau de la nature des masses d'air nous concernant. Comme Judd le soulignait, ce pourrait être un terrian propice à des développements orageux. Quoi qu'il en soit, l'évolution des modélisations sur les 72 dernières heurs, tend tout de même à renforcer la pulsion subtropicale et donc un scénario intermédiaire n'est pas à exclure alors que les modèles de ce week-end tendaient à ne pas laisser de place au doute quant à l'occurrence d'un temps froid et perturbé Le week-end prochain, tout le Nord/Nord-Est du pays pourrait se situer sur - ou à proximité immédiate - de la zone barocline. On aurait d'un côté (sur l'Atlantique nord) une masse d'air déboulant du NO en aval d'une crête d'altitude; et d'autre (des Açores à l'Europe du Sud-Ouest), une arrivée d'air doux à l'avant d'un cyclonisme Centre-Atlantique. C'est finalement ce qui explique les revirements thermiques assez rapides à la moindre variation du modèle. En gros, s'il devait faire doux, il ferait très doux (mais sans doute nébuleux, étant donné l'humidité associée à cet air doux d’origine subtropicale); et s'il devait faire frais, il ferait très frais (mais ensoleillé et sec). Quant au scénario intermédiaire, il pourrait s'avérer humide (de type bruineux, ou faiblement pluvieux) dans la mesure où la zone de contact des deux masses d'air serait marquée par le défilé O-E d'un front ondulant. Pour la même raison, je ne crois pas aux orages sur la moitié nord du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 1 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 1 octobre 2012 Le week-end prochain, tout le Nord/Nord-Est du pays pourrait se situer sur - ou à proximité immédiate - de la zone barocline. On aurait d'un côté (sur l'Atlantique nord) une masse d'air déboulant du NO en aval d'une crête d'altitude; et d'autre (des Açores à l'Europe du Sud-Ouest), une arrivée d'air doux à l'avant d'un cyclonisme Centre-Atlantique. C'est finalement ce qui explique les revirements thermiques assez rapides à la moindre variation du modèle. En gros, s'il devait faire doux, il ferait très doux (mais sans doute nébuleux, étant donné l'humidité associée à cet air doux d’origine subtropicale); et s'il devait faire frais, il ferait très frais (mais ensoleillé et sec). Quant au scénario intermédiaire, il pourrait s'avérer humide (de type bruineux, ou faiblement pluvieux) dans la mesure où la zone de contact des deux masses d'air serait marquée par le défilé O-E d'un front ondulant. Pour la même raison, je ne crois pas aux orages sur la moitié nord du pays. Je dis "pourrait", mais en regardant plus en détail c'est vrai que la situation ne s'y prête guère /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un vieux travers issu de la période estivale où les situations d'interface entre les masses d'air sont souvent porteuses d'animation En tout cas, je maintien mon opinion sur une victoire de canard la pulsion d'air doux à l'avant du système centre-Atlantique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 2 octobre 2012 LYON Partager Posté(e) 2 octobre 2012 Après le retour d'un temps sec et lumineux depuis quelques jours, un changement se profile en journée de demain avec l'arrivée d'un front en soirée. Il devrait stagner un bon moment ( environ 24 h ) sur la frange Ouest de nos régions avant de s'affaiblir en journée de Jeudi en gagnant l'Alsace. Ardennes, Marne et Meuse devraient voir les cumuls les plus importants. ( entre 10 et 15 mm, voire 25-30 localement sur le Massif Ardennais). Ailleurs, on devrait pas dépasser les 5 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 octobre 2012 S'passe pas grand chose ici.... Faut dire que les prévis ne sont pas folichonne mais après le petit passage du jour, un nouveau front possible pour dimanche. Le tout dans une belle douceur. Humide, doux = Champis. Un peu de vent aussi mais pas trop. Temps transitoire d'inter-saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 4 octobre 2012 Partager Posté(e) 4 octobre 2012 POUR faire passer le temps va voir le gfs de 6h il vend du reve d'hivernophile des 240h!ok je sors................... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 octobre 2012 POUR faire passer le temps va voir le gfs de 6h il vend du reve d'hivernophile des 240h!ok je sors................... Ouè, j'ai vu ! ça fait quelques jours que ça dure en plus ! Bon, en cette saison c'est neige en moyenne montagne de tels run mais pas pour la plaine. Mais comme tu dis, ça reste fiché à plus de 240h alors... De l'eau va couler sous les ponts bien qu'une porte reste toujours ouverte à partir du 13 pour un changement de synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 6 octobre 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 6 octobre 2012 Un front pluvieux passera sur le Nord-Est cette nuit et demain matin, un front sans conséquences qui donnera 5 a 10 mm selon les endroits. En éspérant qu'il ne pleuve pas trop pour le rallye à Haguenau notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 octobre 2012 ça dors un peu dans le NE ? Pourtant, sur le MT les projections sont assez intéressantes. Avis de fraicheur et humidité. Nous allons entrer dans l'automne, le vrai ! D'ailleurs GFS 12 z est sympa à voir ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 8 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 8 octobre 2012 En effet, retour à un temps de saison perturbé avec son lot de pluie, de vent et de fraîcheur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement que les modèles soient tous bien en accord pour les trajectoires de ces futures dépressions qui devraient nous concerner dès la fin de la semaine. à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 9 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 9 octobre 2012 ça dors un peu dans le NE ? Pourtant, sur le MT les projections sont assez intéressantes. Avis de fraicheur et humidité. Nous allons entrer dans l'automne, le vrai ! D'ailleurs GFS 12 z est sympa à voir ce soir. Et ce matin gfs nous redonne deux belle journées d'automne que sont dimanche et lundi, on ne dépasse pas les 10•C dimanche avec de fortes pluie et pour lundi prochain les températures restent basses mais c'est plus sec ! De plus vu la synoptique dans l'HN, et notamment en Europe, il n'est pas impossible que cela se prolonge, enfin ça reste à confirmer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 octobre 2012 Et ce matin gfs nous redonne deux belle journées d'automne que sont dimanche et lundi, on ne dépasse pas les 10•C dimanche avec de fortes pluie et pour lundi prochain les températures restent basses mais c'est plus sec ! De plus vu la synoptique dans l'HN, et notamment en Europe, il n'est pas impossible que cela se prolonge, enfin ça reste à confirmer ... En effet, c'est intéressant, nous allons rentrer de pleins pied dans des sensations de fin d'automne là. Pas assez frais pour la neige en montagne bien que par moment les flocons pourront se mêler à la pluie sur nos plus haut sommets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 10 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 10 octobre 2012 Aujourd'hui la situation se confirme pour le WE et pour le début de semaine prochaine avec on le voit un net rafraîchissement, sur gfs on ne dépasse pas les 8•C en début de semaine prochaine ! En tous cas ce blocage nordique qui a une grosse étendue pourrait nous apporter ce type de temps si cette synoptique venait à perdurer ! On voit que le flux alterne O/SO mais l'origine du flux apporte bien de la fraîcheur due à son origine océanique. P.S : vu la situation de ce blocage, comment ne pas penser à décembre 2010, souvenir souvenir ... ( je ne dis pas que cela va se passer comme décembre 2010 c'est juste une petite remarque en passant ....... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 octobre 2012 Aujourd'hui la situation se confirme pour le WE et pour le début de semaine prochaine avec on le voit un net rafraîchissement, sur gfs on ne dépasse pas les 8•C en début de semaine prochaine ! En tous cas ce blocage nordique qui a une grosse étendue pourrait nous apporter ce type de temps si cette synoptique venait à perdurer ! On voit que le flux alterne O/SO mais l'origine du flux apporte bien de la fraîcheur due à son origine océanique. P.S : vu la situation de ce blocage, comment ne pas penser à décembre 2010, souvenir souvenir ... ( je ne dis pas que cela va se passer comme décembre 2010 c'est juste une petite remarque en passant ....... ) Oui, effectivement. Le 13 au matin ça va nous faire tout drôle. Les 2 petit degré perdu par GFS peuvent aussi permettre de voir les premiers flocons sur nos plus haut sommets Jurassien, FN et Vosges. Le tout dans une ambiance bien agitée. Pour ce qui est du blocage, la seule chose qui me dérange, c'est sa précocité. En 2010 c'était en décembre. Admettons que le processus soit le même.... Quel était le temps de Janvier et Février ?... Plutôt doux et sec surtout en février. Nous sommes en octobre. Je vous laisse calculer ce que ça pourrait donner en décembre... (ce n'est que supposition, ne voyez pas la une prévision). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 octobre 2012 Partager Posté(e) 10 octobre 2012 On a pas trop l'habitude de te voir pessimiste Judd On peut très bien se dire qu'une mécanique de blocage (certes précoce) se met bel et bien en place et peut très bien perdurer pendant 6 mois ! j'ai une petite tendance à être optimiste sur ce coup car je préfère voir se mettre en place un blocage précoce que de ne pas le voir arriver du tout de tout l'hiver. au moins, tout cela a le mérite de nous faire questionner et de nous faire espérer et ça, c'est déjà une bonne chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 10 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 10 octobre 2012 On a pas trop l'habitude de te voir pessimiste Judd On peut très bien se dire qu'une mécanique de blocage (certes précoce) se met bel et bien en place et peut très bien perdurer pendant 6 mois ! j'ai une petite tendance à être optimiste sur ce coup car je préfère voir se mettre en place un blocage précoce que de ne pas le voir arriver du tout de tout l'hiver. au moins, tout cela a le mérite de nous faire questionner et de nous faire espérer et ça, c'est déjà une bonne chose Le problème en 2010 est que décembre/janvier/février avaient été des mois avec de belles pulsions chaudes sur l'hémisphère nord ! Comme le dit Judd la première pendant décembre était du côté atlantique alors que la deuxième et qui a duré plus d'un mois était au contraire au États-Unis ! Je me souviens que pendant notre douceur début 2011, c'était bien hivernale de l'autre côté de l'Atlantique ! On ne peut pas tirer de conclusion hâtive mais les faits passés montrent que tout est possible ! ( ce n'est pas de la prévision non plus ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 octobre 2012 Partager Posté(e) 10 octobre 2012 Le problème en 2010 est que décembre/janvier/février avaient été des mois avec de belles pulsions chaudes sur l'hémisphère nord ! Comme le dit Judd la première pendant décembre était du côté atlantique alors que la deuxième et qui a duré plus d'un mois était au contraire au États-Unis ! Je me souviens que pendant notre douceur début 2011, c'était bien hivernale de l'autre côté de l'Atlantique ! On ne peut pas tirer de conclusion hâtive mais les faits passés montrent que tout est possible ! ( ce n'est pas de la prévision non plus ... ) On ne peut pas tirer de conclusion hâtive parce que les faits passés montrent que tout est possible. Et c'est ça qui est bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 octobre 2012 Par contre il ne faut pas oublier que le mécanisme de 2010 n'était pas le même qu'aujourd'hui. Les raisons du blocage de 2010 résultant d'un mois de décembre froid et neigeux était issu d'un StartWarming précoce. Ce n'est pas le cas en ce mois d'octobre. Fin du HS, on dérive prévis saisonnière et c'est aussi de ma faute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés