Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui Romain ici aussi à Seltz dans le NE du Bas-Rhin le soleil apparaît.

Par contre encore autour de 0° à Entzheim à 12h30.

Et pas de dégel pour le moment à Niederbronn.

Encore -0,5° actu à la VP2!

Par contre ça monte en flèche à Gries avec 2,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le ciel se voile doucement par l'W.

Tx en cours avec 6,5° sous abri et un Td négatif.

Aucun dégel à l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même tn ici qu'a Nitting, par contre je ne vois pas figurer la tn de la station MF de Buhl-Lorraine

Le ciel est parsemé de nuages élevés, le vent de so s'est levé (15 km/h) faisant tomber une partie des feuilles des Tilleuls qui ornent ma rue

Température actu 4,3°c sous abri

Elle n’émet pas aujourd'hui. Par contre, pour les valeurs donnés plus haut ce ne sont pas partout les Tn finales puisque dans certains cas la T° à encore baissée de quelques dixièmes entre 7 et 8h. Mais pas le courage de refaire la liste. biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENVIRONS DE COLMAR

Les bancs de brouillards givrants de la matinée ont laissés place au soleil qui règne en maître maintenant. La température en profite pour bondir, mais malgré cela on restera loin de la normale de saison. Tact 5.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel s'est à présent ennuagé et la température ne monte plus, actu 5,4° Td -2°, autant dire tout de suite que si il y a précipitations, ca sera directement de la neige. A voir si il y aura des précipitations ou pas ce soir. Une vrai journée d'hiver d'un mois de fevrier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1,8° à 14h à Strasbourg-Entzheim, la stratus a été remplacé par des nuages d'altitude. ça va être dur dur pour la Txn!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le temps est bien sombre cette après midi et froid, la température stagne à 5,6° alors qu'on devrait normalement monter à 12/13° à cette époque de l'année. Ce gros coup de froid aura bien rattraper le coup de chaud, je pense que ce mois d'octobre finira proche des normales. Le dernier mois d'octobre vraiment chaud remonte à 2006, ca a bien changé depuis 2007 donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 1,4° actuellement à Niederbronn (Tx 1,5°). Bien froid tout ça après les -5,6° de Tn.

Et 3,7° à Gries (Tx provisoire 3,8°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le temps est bien sombre cette après midi et froid, la température stagne à 5,6° alors qu'on devrait normalement monter à 12/13° à cette époque de l'année. Ce gros coup de froid aura bien rattraper le coup de chaud, je pense que ce mois d'octobre finira proche des normales. Le dernier mois d'octobre vraiment chaud remonte à 2006, ca a bien changé depuis 2007 donc

Même pas sûr... Le coup de froid dure depuis 3 jours et touchera à sa fin à partir de demain.

C'est clair qu'on ne sera pas largement "au dessus" des normes mais, globalement, on devrait y rester. Il y a bien eu un coup de frais dans la première partie du mois, mais la semaine de grande douceur avec des Tn qui étaient souvent entre 10 et 15°C, pour des Tx entre 20 et 25°C, c'est une recette à faire bondir les moyennes.

Nonobstant, je concède que ce coup de froid est remarquable pour la saison, tout autant que l'était notre coup de chaud d'il y a 10 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Restera à voir les valeurs finales de Tm d'ici Jeudi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours très froid à Strasbourg-Entzheim, avec +3,5°C actuellement. La sensation est moins froide que ces derniers jours où j'étais à Paris en raison de l'absence de vent, mais on se croirait tout de même bien au coeur de l'hiver.

Les températures vont commencer à baisser lentement je pense, tandis que la couche d'altocumulus s'épaissit nettement ces dernières minutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ciel couvert avec du coup une T° qui stagne à 5.6° après une T°x de 6.5°. Bref bien froid pour la saison avec une T°m de 0, surement du jamais ou très rarement vu pour la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas sûr... Le coup de froid dure depuis 3 jours et touchera à sa fin à partir de demain.

C'est clair qu'on ne sera pas largement "au dessus" des normes mais, globalement, on devrait y rester. Il y a bien eu un coup de frais dans la première partie du mois, mais la semaine de grande douceur avec des Tn qui étaient souvent entre 10 et 15°C, pour des Tx entre 20 et 25°C, c'est une recette à faire bondir les moyennes.

Nonobstant, je concède que ce coup de froid est remarquable pour la saison, tout autant que l'était notre coup de chaud d'il y a 10 jours wink.png

Restera à voir les valeurs finales de Tm d'ici Jeudi smile.png

Sur l'intensité il est vrai que cet épisode de froid compense la douceur d'il y a 10 jours, mais sur la durée il ne fait pas le poids. C'est d'ailleurs assez récurrent ces derniers temps, la preuve que si le RC ne signifie pas absence de coup de froid (ou de frais selon la saison), il augmente toutefois l’occurrence de longues périodes au-dessus des normes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Même pas sûr... Le coup de froid dure depuis 3 jours et touchera à sa fin à partir de demain.

C'est clair qu'on ne sera pas largement "au dessus" des normes mais, globalement, on devrait y rester. Il y a bien eu un coup de frais dans la première partie du mois, mais la semaine de grande douceur avec des Tn qui étaient souvent entre 10 et 15°C, pour des Tx entre 20 et 25°C, c'est une recette à faire bondir les moyennes.

Nonobstant, je concède que ce coup de froid est remarquable pour la saison, tout autant que l'était notre coup de chaud d'il y a 10 jours wink.png

Restera à voir les valeurs finales de Tm d'ici Jeudi smile.png

on verra tout ca quand on fera les moyennes jeudi. Pour le moment, sur mes deux premières décades ca me donne une Tm de 11,3° ( normal: 10,6°) donc on est pas beaucoup au dessus malgré le coup de chaud car les Tn sont restées en dessous des normales et proches des normales pendant le coup de chaud ce qui a fait évité la hausse de la Tm

Donc à voir pour la 3eme décade mais on sera sur bien en dessous des normales. Je suis sur à 100% qu'on sera pile dans les normales et comme septembre grâce aux Tn froides

On sera en tout cas bien loin d'octobre 2010 froid et ses 9 jours de gel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on verra tout ca quand on fera les moyennes jeudi. Pour le moment, sur mes deux premières décades ca me donne une Tm de 11,3° ( normal: 10,6°) donc on est pas beaucoup au dessus malgré le coup de chaud car les Tn sont restées en dessous des normales et proches des normales pendant le coup de chaud ce qui a fait évité la hausse de la Tm

Donc à voir pour la 3eme décade mais on sera sur bien en dessous des normales. Je suis sur à 100% qu'on sera pile dans les normales et comme septembre grâce aux Tn froides

On sera en tout cas bien loin d'octobre 2010 froid et ses 9 jours de gel

Je viens de regarder les Tnm et Txm au 28 octobre pour la douzaine des grandes stations MF du nord-est. Toutes sans exception ont une Tm d'environ 1°C au-dessus de leur normale. Je met en gras le "leur" parce qu'à mon avis le problème avec tes relevés c'est ta normale qui est fausse. Peut-être utilises tu celle de Nancy mais en tout cas 10.6°C à Buhl en octobre c'est un peu trop.

Après on te l'a assez répété, Buhl-Lorraine n'est pas le seul village du NE donc regarde un peu autour de toi et tu verras que globalement on sera au-dessus des normes, certes de pas beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le temps est bien sombre cette après midi et froid, la température stagne à 5,6° alors qu'on devrait normalement monter à 12/13° à cette époque de l'année. Ce gros coup de froid aura bien rattraper le coup de chaud, je pense que ce mois d'octobre finira proche des normales. Le dernier mois d'octobre vraiment chaud remonte à 2006, ca a bien changé depuis 2007 donc

Même pas sûr... Le coup de froid dure depuis 3 jours et touchera à sa fin à partir de demain.

C'est clair qu'on ne sera pas largement "au dessus" des normes mais, globalement, on devrait y rester. Il y a bien eu un coup de frais dans la première partie du mois, mais la semaine de grande douceur avec des Tn qui étaient souvent entre 10 et 15°C, pour des Tx entre 20 et 25°C, c'est une recette à faire bondir les moyennes.

Nonobstant, je concède que ce coup de froid est remarquable pour la saison, tout autant que l'était notre coup de chaud d'il y a 10 jours

wink.png

Pour le moment à 2 jours de la fin du mois, le mois est déficitaire ici, de 0.7° sur les Tx et sur les Tn. Ce qui fait environ 1.4° sur la Tm c'est quand même à souligner, qui est pour le moment sous les 10° avec 9.5° en ce 29 octobre, et c'est pas les prochains jours qui vont changer la donne)

Extrême de la journée à Hadigny -7.9°/5.1° une Tm négative donc, comme le dit aircraft bien rare en Octobre

Un ciel bien couvert toute l'après midi à Lunéville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je viens de regarder les Tnm et Txm au 28 octobre pour la douzaine des grandes stations MF du nord-est. Toutes sans exception ont une Tm d'environ 1°C au-dessus de leur normale. Je met en gras le "leur" parce qu'à mon avis le problème avec tes relevés c'est ta normale qui est fausse. Peut-être utilises tu celle de Nancy mais en tout cas 10.6°C à Buhl en octobre c'est un peu trop.

Après on te l'a assez répété, Buhl-Lorraine n'est pas le seul village du NE donc regarde un peu autour de toi et tu verras que globalement on sera au-dessus des normes, certes de pas beaucoup.

on va mettre ca dans l'ordre, que les choses soient juste clair

La température moyenne de Strasbourg sur la période 1961/1990 pour octobre est de 10,6°. Sur les nouvelles moyennes, la Tm doit être plus élevé à présent et dépasse les 11° ( je connais pas le chiffre exacte car ce sont encore les anciennes moyennes sur IC)

La température moyenne de Danne-Et-Quatres-vents ( Phalsbourg) sur la période 1981/2010 est de 10,4°, ce sont les données que m'a fourni MF

Les températures moyennes que j'utilise sont celles de Sarrebourg donc tu m'excusera Guillaume mais ces moyennes sont correctes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va mettre ca dans l'ordre, que les choses soient juste clair

La température moyenne de Strasbourg sur la période 1961/1990 pour octobre est de 10,6°. Sur les nouvelles moyennes, la Tm doit être plus élevé à présent et dépasse les 11° ( je connais pas le chiffre exacte car ce sont encore les anciennes moyennes sur IC)

La température moyenne de Danne-Et-Quatres-vents ( Phalsbourg) sur la période 1981/2010 est de 10,4°, ce sont les données que m'a fourni MF

Les températures moyennes que j'utilise sont celles de Sarrebourg donc tu m'excusera Guillaume mais ces moyennes sont correctes

Oui tu as raison j'ai pris les normes 61-90, mea culpa. Mais je doute quand même qu'on finisse le moins sous la normale à l'échelle du NE. A voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui tu as raison j'ai pris les normes 61-90, mea culpa. Mais je doute quand même qu'on finisse le moins sous la normale à l'échelle du NE. A voir.

pas de soucis Guillaume, c'est ce que j'avais pensé lol

Alors la Tm de strasbourg est de 11,3° pour octobre ( site de MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui Mike la norme 1981/2010 est de 11,2° à Strasbourg-Entzheim (Tnm: 7,1 ; Txm: 15,3°).

Et au 28 on en était à 7,0/16,1° soit une Tm de 11,55°, donc l'excédent à hier était de 0,35°, autant dire que d'ici mercredi on devrait être pile dans la normale voire légèrement déficitaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tn de -2.9°C, pas bien bas mais c'est déjà bien.

Sans aucun doute la faute au brouillard qui était très présent ce matin, tout était givré c'était sympa! santa.gif

J'ai oublié d'effacer la tx d'hier, et du coup je n'ai pas celle d'aujourd'hui.

Mais il a fait donc plus froid aujourd'hui qu'hier (5.2°C hier) thumbup1.gif

Actu 4.3°C et un ciel couvert.

2ème jour de gel donc aujourd'hui.

PS : belle photo Quentin! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voici les Tm des grandes ville du nord-est pour octobre sur la période 1981/2010:

Strasbourg: Tnm: 7,1° Txm: 15,3° Tm: 11,2°

Colmar-Meyenheim: Tnm: 6,8° Txm: 15,8° Tm: 11,3°

Bale-Mulhouse: Tnm 6,9° Txm: 15,8° Tm: 11,4°

En Lorraine:

Metz-Frescaty: Tnm 7,1° Txm: 15,1° Tm: 11,1°

Nancy-Essey: Tn: 6,8° Tx: 15,1° Tm: 11°

En Franche Comté:

Luxeuil: Tnm: 6,2° Txm: 16,0° Tm: 11,1°

Besançon: Tnm: 7,6° Txm: 16,0° Tm: 11,8°

On remarque que les Tm sont un peu près homogènes sur le nord-est. La Tm la plus haute du NE se situe à Besancon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...