Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Center : Les Climatologues ont besoin de vous !


Damien49
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Cela fait longtemps que je participe au projet GalaxyZoo et fort de son succès celui-ci s'est décliné en plusieurs autres projets du même genre résumé dans le vaste projet Zooniverse (galaxies, lunes, soleil, exoplanètes etc...) et un petit nouveau vient de voir le jour : Cyclone Center

Qu'est-ce donc que tout ça, me direz-vous ? Le principe est le suivant, faire ce qu'aucun ordinateur n'est capable de réaliser, en mettant à contribution les internautes pour aider les scientifiques. Je ne parlerais que du projet Cyclone Center :

Les climatologues ont besoin de votre aide pour classer plus de 30 ans d'imagerie par satellite des cyclones tropicaux.

Le record d'intensité globale comporte des incertitudes dues aux différences de procédures d'analyse à travers le monde et dans le temps. Les scientifiques ont donc enrôlé le public parce que les modèles en imagerie des tempêtes est mieux reconnus par l'œil humain.

C'est en anglais, mais c'est très simple. On vous propose une image satellite prise au hasard d'un système tropical, auquel on va vous demandez si vous voyez tel ou tel élément : oeil ou non etc...

Il faut être sérieux dans ces réponses, mais le coté subjectif est réparé par le fait que la même image va être proposé plusieurs fois à pleins d'internautes et c'est la réponse moyenne qui fera office de classement définitif. Bref au final cela donne un résultat qu'aucun ordinateur n'aurait été capable de réaliser et qui aurait été mille fois trop long si fait par seulement quelques scientifiques.

Vous avez compris ? Alors à vous de jouer (le principe est le même pour tous les autres projets de Zooniverse).

http://www.cyclonecenter.org/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonne initiative. Ce projet m'a l'air sympa, je vais aller jeter un coup d'oeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...