CyrilD44 Posté(e) 24 septembre 2012 Nantes Partager Posté(e) 24 septembre 2012 La situation météo plus qu'intéressante, comme souvent en dehors de Juillet et Aout, un déplacement à la Tour Bretagne était opportun d'autant plus que la plupart des touristes ont déserté le coin Arrivé à 16h au 32eme etage (hauteur 144 mètres), le front froid arrive tranquillement et ne laisse pas franchement présagé d'une forte instabilité : Le temps de peaufiner les derniers réglages, d'essayer tant bien que mal d'utiliser mon trépied (je vais y revenir après sur ce point) et surtout de surveiller la situation météo, il se passe deux longues heures avant de voir un début d'instabilité (en "fin" de front froid) se traduisant par ce petit rideau de précipitations : Vers 18h40, je n'avais qu'une hâte est que le soleil revienne rapidement ; il a mis trop de temps à revenir empêchant d'avoir un arc en ciel "complet" (avec la bande d'Alexandre), ce qui n'empêche pas une jolie illumination de la ville de Haute Goulaine (Sud-Est de Nantes) : 18h45 : dès lors, la situation commence réellement à s'activer avec cette structure nuageuse qui, au coucher du soleil, aurait donné des couleurs extraordinaires : 19h05 : de nouveau, un arc en ciel vient illuminer l'agglomération nantaise : 19h10 : la fameuse ligne de grains très compacte est déjà visible sur l'Ouest de Nantes : 19h15 : Un phénomène lumineux apparaît au centre de l'image : irisation ? halo ? malgré mes "nombreuses" connaissances en physique (optique ondulatoire), j'avoue que je sèche Le phénomène en question "zoomé" : 19h30 : le soleil commence à se coucher ; un voile Cirriforme garnie l'Est de Nantes : 20h10 : l'instabilité fait que la luminosité est très réduite permettant de faire un peu plus apparaître (avec la pose la ligne de grains : 20h20 : avec une ouverture à F8.0 et une pose à 1/4 seconde, assez difficile de mettre en évidence le ciel chaotique : Idem avec une pose à 1,3 seconde : J'en reviens à cette histoire de trépied ; certes, la vue est imprenable ; cependant, le grillage "anti suicide" qui entoure la terrasse + la distance minimale (50 cm) entre la pose du trépied et ce grillage ne permet pas l'utilisation du trépied. De plus, pas possible de poser l'APN sans qu'il glisse et risque de faire un plongeon de 144 mètres Du coup, il est obligatoire de positionner l'objectif de l'APN d'une manière telle que l'APN ne peut être poser (le tenir à la main donc) ; à moins d'avoir un APN mettant en avant une ouverture "correcte" (F50) et de ne pas bouger d'un micro mètres, et avec la luminosité ambiante, il est très difficile de faire des temps de pose supérieurs à 8 secondes. Si quelqu'un a une solution, je serai évidemment preneur pour la prochaine chasse 20h30 : il reste possible de faire des photos sympas avec un temps de pose de 8 secondes, une ouverture à F8.0 et une focale de 5 mm : 20h47 : comme dit dans le topic Centre-Ouest, il s'en est fallu de quelques secondes pour avoir le coup de foudre, encore fallait-il ne pas bouger (réglages : pose B 8secondes, ouverture F8.0, focale 5 mm) : 20h55 : il commence à pleuvoir ; plus possible de retenter la prise d'un des rares impacts de foudre : du coup, il est temps de plier bagages. Avant de partir, je montre le radar aux employés du bar avec la ligne de grains et les intensités de précipitations : ils comprennent tout de suite que quelque chose d'assez gros arrive Retour à la maison donc vers 21h15 pensant qu'il n'y aurait que de la flotte et de rares intras. Vers 22h15, la "queue" de la ligne de grains parvient jusqu'à la ville de Nantes ce qui donne ces intensités de précipitations dans le coeur de ville vers la Place Foch : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 24 septembre 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Belle soirée sur le Nord-Est du département en tout cas. Dommage que Nantes soit passer un peu au travers, tu aurais pu faire de superbes photos. Belles ambiances sur tes clichés, merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 24 septembre 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Beaux clichés Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 24 septembre 2012 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Salut Cyril, bien sympathique ce reportage photo! 19h15 : Un phénomène lumineux apparaît au centre de l'image : irisation ? halo ? malgré mes "nombreuses" connaissances en physique (optique ondulatoire), j'avoue que je sèche Aucun doute possible: tu as photographié un superbe parhélie! Le parhélie se forme par la décomposition (ou réfraction) de la lumière du soleil dans les cristaux de glace constituant les nuages. Cela signifie donc que le nuage contenait des cristaux de glace à son sommet, pas très surprenant vu que ça ressemblait plus ou moins à un cumulonimbus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 24 septembre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Photos sympathiques,parhélie assez brillante,le point de vue est pas mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 24 septembre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Les photos sont bien jolies /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le spot semble pas mal également ^^. Merci de ton partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 24 septembre 2012 Toulon Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Sacré point de vue /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et de belle photos bravo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 25 septembre 2012 Nantes Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Salut Cyril, bien sympathique ce reportage photo! Aucun doute possible: tu as photographié un superbe parhélie! Le parhélie se forme par la décomposition (ou réfraction) de la lumière du soleil dans les cristaux de glace constituant les nuages. Cela signifie donc que le nuage contenait des cristaux de glace à son sommet, pas très surprenant vu que ça ressemblait plus ou moins à un cumulonimbus! Il me semblait bien que ça y ressemblait /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas, hate de revoir la prochaine dégradation (orage de grêle, tempête...ou même encore un orage d'été puisque c'est la saison /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés