Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Instabilité vue depuis la Tour Bretagne à Nantes - Dimanche 23 Septemb

Messages recommandés

La situation météo plus qu'intéressante, comme souvent en dehors de Juillet et Aout, un déplacement à la Tour Bretagne était opportun d'autant plus que la plupart des touristes ont déserté le coin smile.png

Arrivé à 16h au 32eme etage (hauteur 144 mètres), le front froid arrive tranquillement et ne laisse pas franchement présagé d'une forte instabilité :

img_0713.jpg

Le temps de peaufiner les derniers réglages, d'essayer tant bien que mal d'utiliser mon trépied (je vais y revenir après sur ce point) et surtout de surveiller la situation météo, il se passe deux longues heures avant de voir un début d'instabilité (en "fin" de front froid) se traduisant par ce petit rideau de précipitations :

img_0714.jpg

Vers 18h40, je n'avais qu'une hâte est que le soleil revienne rapidement ; il a mis trop de temps à revenir empêchant d'avoir un arc en ciel "complet" (avec la bande d'Alexandre), ce qui n'empêche pas une jolie illumination de la ville de Haute Goulaine (Sud-Est de Nantes) :

img_0710.jpg

18h45 : dès lors, la situation commence réellement à s'activer avec cette structure nuageuse qui, au coucher du soleil, aurait donné des couleurs extraordinaires :

img_0715.jpg

19h05 : de nouveau, un arc en ciel vient illuminer l'agglomération nantaise :

img_0716.jpg

19h10 : la fameuse ligne de grains très compacte est déjà visible sur l'Ouest de Nantes :

img_0711.jpg

19h15 : Un phénomène lumineux apparaît au centre de l'image : irisation ? halo ? malgré mes "nombreuses" connaissances en physique (optique ondulatoire), j'avoue que je sèche ohmy.png

img_0717.jpg

Le phénomène en question "zoomé" :

img_0718.jpg

img_0719.jpg

19h30 : le soleil commence à se coucher ; un voile Cirriforme garnie l'Est de Nantes :

img_0720.jpg

20h10 : l'instabilité fait que la luminosité est très réduite permettant de faire un peu plus apparaître (avec la pose cool.png la ligne de grains :

img_0723.jpg

20h20 : avec une ouverture à F8.0 et une pose à 1/4 seconde, assez difficile de mettre en évidence le ciel chaotique :

img_0721.jpg

Idem avec une pose à 1,3 seconde :

img_0722.jpg

J'en reviens à cette histoire de trépied ; certes, la vue est imprenable ; cependant, le grillage "anti suicide" qui entoure la terrasse + la distance minimale (50 cm) entre la pose du trépied et ce grillage ne permet pas l'utilisation du trépied.

De plus, pas possible de poser l'APN sans qu'il glisse et risque de faire un plongeon de 144 mètres tongue.png

Du coup, il est obligatoire de positionner l'objectif de l'APN d'une manière telle que l'APN ne peut être poser (le tenir à la main donc) ; à moins d'avoir un APN mettant en avant une ouverture "correcte" (F50) et de ne pas bouger d'un micro mètres, et avec la luminosité ambiante, il est très difficile de faire des temps de pose supérieurs à 8 secondes.

Si quelqu'un a une solution, je serai évidemment preneur pour la prochaine chasse smile.png

20h30 : il reste possible de faire des photos sympas avec un temps de pose de 8 secondes, une ouverture à F8.0 et une focale de 5 mm :

img_0811.jpg

20h47 : comme dit dans le topic Centre-Ouest, il s'en est fallu de quelques secondes pour avoir le coup de foudre, encore fallait-il ne pas bouger (réglages : pose B 8secondes, ouverture F8.0, focale 5 mm) :

img_0810.jpg

20h55 : il commence à pleuvoir ; plus possible de retenter la prise d'un des rares impacts de foudre : du coup, il est temps de plier bagages.

Avant de partir, je montre le radar aux employés du bar avec la ligne de grains et les intensités de précipitations : ils comprennent tout de suite que quelque chose d'assez gros arrive tongue.png

Retour à la maison donc vers 21h15 pensant qu'il n'y aurait que de la flotte et de rares intras.

Vers 22h15, la "queue" de la ligne de grains parvient jusqu'à la ville de Nantes ce qui donne ces intensités de précipitations dans le coeur de ville vers la Place Foch :

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Belle soirée sur le Nord-Est du département en tout cas. Dommage que Nantes soit passer un peu au travers, tu aurais pu faire de superbes photos.

Belles ambiances sur tes clichés, merci du partage. wink.png

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Salut Cyril, bien sympathique ce reportage photo!

19h15 : Un phénomène lumineux apparaît au centre de l'image : irisation ? halo ? malgré mes "nombreuses" connaissances en physique (optique ondulatoire), j'avoue que je sèche ohmy.png

img_0717.jpg

Aucun doute possible: tu as photographié un superbe parhélie! thumbup1.gif

Le parhélie se forme par la décomposition (ou réfraction) de la lumière du soleil dans les cristaux de glace constituant les nuages. Cela signifie donc que le nuage contenait des cristaux de glace à son sommet, pas très surprenant vu que ça ressemblait plus ou moins à un cumulonimbus!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les photos sont bien jolies default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le spot semble pas mal également ^^.

Merci de ton partage.

Salut Cyril, bien sympathique ce reportage photo!

Aucun doute possible: tu as photographié un superbe parhélie! thumbup1.gif

Le parhélie se forme par la décomposition (ou réfraction) de la lumière du soleil dans les cristaux de glace constituant les nuages. Cela signifie donc que le nuage contenait des cristaux de glace à son sommet, pas très surprenant vu que ça ressemblait plus ou moins à un cumulonimbus!

Il me semblait bien que ça y ressemblait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas, hate de revoir la prochaine dégradation (orage de grêle, tempête...ou même encore un orage d'été puisque c'est la saison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">