Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation d'une station météo dans le cadre d'un Chantier BTP

arnaud_059
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour à tous,

Je viens vers vous puisque dans le cadre de mon travail j'ai une contrainte inédite puisque dans un appel d'offre d'un marché d'aménagement d'un giratoire je doit fournir une station météo pour le chantier!

Voici les termes exacts de la demande:

"la fourniture, mise en place et exploitation d'une station météorologique d'enregistrement automatique de température, de la pluviométrie et de la vitesse du vent (anémomètre) d'un modèle référence par Météo France et exploitée selon les protocoles relatifs à ce type de matériel et d'usage."

Donc j'en conclu qu'il faut se tourner vers une Vantage pro 2 de chez Davis, et c'est là que j'ai besoin de votre aide pour savoir quel modèle choisir, le type d'installation qui conviendrait le mieux à un chantier et surtout le prix!

Je vous remercie pour vos réponses.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les stations DAVIS ne sont pas utilisées par Météo-France.

Il faudrait plus de précisions sur le terme "référencé par Météo-France".

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Visiblement, s'il faut que ce soit du matériel référencé par MF, la VP2 ne rentre pas dans ce cadre.

Edit: doublé par alsavosgesdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20">

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Merci pour vos réponses, malheureusement je n'ai pas plus de précision sur le terme référencé par MF, je vais essayer de me renseigner!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quelques marques référencées par MF:

- Socrima (abri)

- Vaisala

- Pulsonic

- Précis mécanique

- Thies

...

Un exemple de catalogue: http://pro.universmeteo.com/

Bref, la facture s'élevera nécessairement à plusieurs millers d'€. D'autant que MF ne mesure le vent qu'aux normes OMM, cad à 10 m - donc il faut en plus un beau mat anémométrique! 

Mais je ne comprends pas le libellé: il faut qu'il y ait une station temporaire installée le temps du chantier, ou bien la station doit être installée "à vie" sur le rond-point?

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Non la station est temporaire puisque qu'il est indiqué la dépose de la station en fin de chantier. Je soupçonne l'utilisation d'un tel matériel pour d'éventuels arrêts de chantier dû aux intempéries. 

Mais pour l'instant je ne vais pas trop rentrer dans les détails, il faut d'abord que je sache si on répond au dossier, ce qui importait le plus était l'ordre de prix et tu viens de me donner la réponse Sebaas!

En tout cas je commence quand même les recherches comme ça si d'autres appels d'offres exigent ce genre de chose je n'aurais plus à faire cette démarche! 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

OK donc c'est juste pour les intempéries...

Ce serait ridicule de déployer un matériel hyper-pro dans ces conditions - entre le prix du matériel et le cout d'installation, le libellé de cette clause est complètement stupide (et témoigne d'une méconnaissance du sujet par le prescripteur du marché).

Objectivement, pour une installation temporaire, la VP2 semble le meilleur compromis entre son coût d'achat, sa modularité et ce qu'elle nécessite pour être installée. Au pire, il suffit de déporter l'anémo sur un toit ou un poteau pour obtenir une valeur de vent normalisée. La VP2 est d'ailleurs couramment utilisée dans le cadre de travaux ou de compétitions sportives, et même aujourd'hui dans des études d'impacts dans le cadre du changement climatique (observation de l'effet d'ilot de chaleur urbaine à Paris, mais aussi à Toulouse - étude impliquant MF)

D'une certaine façon, on peut d'ailleurs dire que la Davis VP2 est référencée par MF, puisque la DSO l'a testée sur son parc à instrument à la Météopole. Moyennant une bonne installation (espace dégagé, ISS parfaitement horizontale) MF avait considéré que les mesures étaient très correctes. Une réserve s'était avérée bloquante pour un déploiement à plus grande échelle (par ex, chez les bénévoles MF): le fait que la sonde d'HR ne puisse être calibrée. C'est en effet le capteur le + susceptible de dériver dans le temps, même sur du matériel très haut de gamme. Mais franchement, l'HR, c'est pas ça qui va bloquer un chantier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20"> 

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Vu le peu d'information données je veux bien croire qu'il y a une lacune à ce niveau, pour dire ça n'apparaît même pas dans le document quantitatif et estimatif (on présume que c'est dans la rubrique installation de chantier). Du coup je vais partir sur une VP2 pour la remise de prix, on verra par la suite.

Pour l'enregistrement des données je suis obligé de passer par un datalogger, pensez-vous qu'il est préférable que je passe par ceci: http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Modem-RTC-industriel-pour-station-meteo-Davis-Instruments-6534-Davis-Instruments#caracteristique ?