pim82 Posté(e) 20 septembre 2012 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Bonjour, (j'émet un doute) quand au mini de la vp2. J'ai fait la comparaison ce matin avec la ws2300 dont la sonde se trouve dans l'abri de Météo France, et le thermomètre de MF se trouvant dans le même abri (stevenson) Le mini de la vp2 a eu lieu a 8h06, et était de 5.2° le mini de la wsw2300 (plus ou moins précis a eu lieu a 8h04, était de 4.6° Le mini du thermo de MF était lui de 4.5°. pas de possibilité de relevé horaire précis . J'en déduit d’après moi que la vp2 sous estime, j'ai lu dans le manuel de la station que le mini était réglable , mais pour la régler et savoir faire me fier a quoi de précis?. Par contre l’après-midi inversement c'est la ws et le thermo de MF qui aurait tendance a sur estimer Hier apm vp2 = 22.8° ws = 23.3° Thermo maxi MF= 23.8 En attendant vos conseil pour l'étalonnage s'il y a lieu de la vp2. Merci, et bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 20 septembre 2012 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Le mini de la vp2 a eu lieu a 8h06, et était de 5.2° le mini de la wsw2300 (plus ou moins précis a eu lieu a 8h04, était de 4.6° Le mini du thermo de MF était lui de 4.5°. pas de possibilité de relevé horaire précis . J'en déduit d’après moi que la vp2 sous estime Tu veux dire surestime ? Il est effectivement possible d'étalonner cette donnée, mais sur quoi se baser ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 20 septembre 2012 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Tu veux dire surestime ? oui éffectivement par rapport a la 2300 et MF Toutes mes excuses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 20 septembre 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Je te conseille de suivre ce fil: Et notemment la réponse de ChristianP au niveau de l'étalonnage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 20 septembre 2012 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Merci pour ses réponses, Mais pour le contrôler, je ne possède pas tout ses appareils comme Christian P. Et qui me dit que c'est pas la ws qui sous estime? Quand au thermo de MF c'est a voir..... Et Ils doivent au moins depuis deux ans nous fournir des PT100 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 20 septembre 2012 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Ne touche surtout à rien avec du matériel aux constantes de temps différentes (surtout avec un capteur ws qui n'affiche pas la même erreur sur toute la gamme de mesure et un capteur boîtier) et des abris différents, d'autant plus que le Stevenson modèle réduit de MF est connu pour être un peu trop froid en Tn par ciel clair et vent calme (écart médian -0.5° pour vent < 1 m/s et ciel clair nocturne, -0.9° au maxi, 95% des Tn tous temps à Trappes entre -0.4°et +0.4°. Quand il y a assez de vent toute la nuit l'écart médian est de +0.1°, ceci avec une PT 100, tu rajoutes l'incertitude de la sonde Davis+ constante de temps longue + la différence d'abri Davis meilleur et tu vois déjà le problème de vouloir corriger) L'abri Davis est meilleur aussi en Tx que les abris MF. la sonde numérique Vantage avec son filtre qui englobe la T, tronque plus les Tx brèves que l'ancien capteur (relativement à la constante de temps) par beau temps d'autant plus que le sol est sec et chaud dans les sites où le sol est complexe (la hauteur et la nature/couverture du sol variables vont générer des températures de l'air différentes sur de courtes distances qui seront apportées vers l'abri selon le bon vouloir des courants d'air et du vent, c'est bien différent par rapport un un sol à la couverture assez homogène sur une grande étendue autour de l'abri. Ici par exemple l'été avec la forêt très proche, la clairière, les champs, les pentes, j'ai les T du sol qui vont de 18° à 80° selon les zones, donc la moindre rafale qui passe d'une surface à l'autre avant d'arriver à l'abri me provoque des variations très brèves). Si tu veux comparer tes 2 abris, il te faut obligatoirement 2 sondes strictement identiques (assez petite, pas de sonde dans un boîtier), d'abords étalonnées l'une sur l'autre au moins dans ton Stevenson (à même hauteur, proches au centre). Tu les compares en moyennant les T sur 1 mn et 10 mn (réglage de l'échantillonnage sur 10 s de fait si tu as une autre station Davis auxiliaire avec une autre console pour déclarer comme ISS afin d'obtenir la résolution de 0.1°, ou à paramétrer avec des Hobo ou mieux des Comet + PT 1000 externe qui ont l'avantage de posséder la même constante de temps que les thermo MF en verre qui eux ne donnent malheureusement pas une moyenne de T /1mn mais de l'instantané pur, ce qui génère des écarts pour les coins où les valeurs sont brèves) après avoir bien synchronisé les horaires à la seconde près. En quelques journées de ciel clair + nuit claire avec vent calme tu verras rapidement les écarts réels des sondes seules pour cette gamme de T . Tu peux regarder aussi les écarts des échantillons avec rayonnement solaire et ceux avec solaire nuls pour vérifier s'il n'y a pas des écarts différents dans une partie de la gamme avec et sans rayonnement solaire . Ensuite tu places une des sondes dont tu connais l'écart maintenant (ou l'absence d'écart), dans l'autre abri et tu compares de la même façon (synchro à la seconde), mais bon il faut que le site soit classe 2 ou bien de classe inférieure mais bien dégagée, car des écarts sont générés sur de courtes distances par les obstacles trop proches qui modifient la circulation d'air d'un abri à l'autre (mais aussi la T du sol sur de courtes distances, qui elle agit sur la T de l'air). Quoi qu'il en soit il faut vérifier ta sonde Davis avec un autre capteur, les deux au moins dans le même abri, le même placard, le même frigo, le même congélo... pour obtenir des points de T plus stables. Au pire achète un nouveau capteur Davis pour voir si les écarts évoluent après le changement. S'ils ne changent pas, tu disposeras d' un capteur de rechange sous la main quand la panne se produira (un capteur de HR numérique est loin d'être éternel). Teste au moins ton capteur Davis dans l'abri MF, près des 2 autres (tu peux rallonger le câble, ça ne modifie pas la T/HR sur le numérique), ça donnera une meilleure idée que dans l' abri Davis différent. Bon courage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 septembre 2012 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Comme Christian l'a précisé, l'abri MF est moins bon notamment pour les sites ou la ventilation pres du sol est faible (un abri plus petit se met plus facilement en "équilibre" avec l'air extérieur), il vaut mieux faire confiance à la Vantage je pense, d'autant que le site n'est pas hyper dégagé et il me semble que tu as mis l'abri Vantage un peu plus haut, ce qui est une bonne chose (c'est en partie pour cela qu'on a accepté l'intégration dans le réseau). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 septembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Bonsoir , Bon je pense aussi que l'abri Vantage est moins réactif que le 7714 classique toujours de chez Davis ! Une sonde auxiliaire de la VP2 placée dans un 7714 donnera une Minimale plus basse que la Vantage elle même , et d'autant plus si cette Tn est brêve ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 21 septembre 2012 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Ne touche surtout à rien avec du matériel aux constantes de temps différentes (surtout avec un capteur ws qui n'affiche pas la même erreur sur toute la gamme de mesure et un capteur boîtier) et des abris différents, d'autant plus que le Stevenson modèle réduit de MF est connu pour être un peu trop froid en Tn par ciel clair et vent calme (écart médian -0.5° pour vent < 1 m/s et ciel clair nocturne, -0.9° au maxi, 95% des Tn tous temps à Trappes entre -0.4°et +0.4°. Quand il y a assez de vent toute la nuit l'écart médian est de +0.1°, ceci avec une PT 100, tu rajoutes l'incertitude de la sonde Davis+ constante de temps longue + la différence d'abri Davis meilleur et tu vois déjà le problème de vouloir corriger) L'abri Davis est meilleur aussi en Tx que les abris MF. la sonde numérique Vantage avec son filtre qui englobe la T, tronque plus les Tx brèves que l'ancien capteur (relativement à la constante de temps) par beau temps d'autant plus que le sol est sec et chaud dans les sites où le sol est complexe (la hauteur et la nature/couverture du sol variables vont générer des températures de l'air différentes sur de courtes distances qui seront apportées vers l'abri selon le bon vouloir des courants d'air et du vent, c'est bien différent par rapport un un sol à la couverture assez homogène sur une grande étendue autour de l'abri. Ici par exemple l'été avec la forêt très proche, la clairière, les champs, les pentes, j'ai les T du sol qui vont de 18° à 80° selon les zones, donc la moindre rafale qui passe d'une surface à l'autre avant d'arriver à l'abri me provoque des variations très brèves). Si tu veux comparer tes 2 abris, il te faut obligatoirement 2 sondes strictement identiques (assez petite, pas de sonde dans un boîtier), d'abords étalonnées l'une sur l'autre au moins dans ton Stevenson (à même hauteur, proches au centre). Tu les compares en moyennant les T sur 1 mn et 10 mn (réglage de l'échantillonnage sur 10 s de fait si tu as une autre station Davis auxiliaire avec une autre console pour déclarer comme ISS afin d'obtenir la résolution de 0.1°, ou à paramétrer avec des Hobo ou mieux des Comet + PT 1000 externe qui ont l'avantage de posséder la même constante de temps que les thermo MF en verre qui eux ne donnent malheureusement pas une moyenne de T /1mn mais de l'instantané pur, ce qui génère des écarts pour les coins où les valeurs sont brèves) après avoir bien synchronisé les horaires à la seconde près. En quelques journées de ciel clair + nuit claire avec vent calme tu verras rapidement les écarts réels des sondes seules pour cette gamme de T . Tu peux regarder aussi les écarts des échantillons avec rayonnement solaire et ceux avec solaire nuls pour vérifier s'il n'y a pas des écarts différents dans une partie de la gamme avec et sans rayonnement solaire . Ensuite tu places une des sondes dont tu connais l'écart maintenant (ou l'absence d'écart), dans l'autre abri et tu compares de la même façon (synchro à la seconde), mais bon il faut que le site soit classe 2 ou bien de classe inférieure mais bien dégagée, car des écarts sont générés sur de courtes distances par les obstacles trop proches qui modifient la circulation d'air d'un abri à l'autre (mais aussi la T du sol sur de courtes distances, qui elle agit sur la T de l'air). Quoi qu'il en soit il faut vérifier ta sonde Davis avec un autre capteur, les deux au moins dans le même abri, le même placard, le même frigo, le même congélo... pour obtenir des points de T plus stables. Au pire achète un nouveau capteur Davis pour voir si les écarts évoluent après le changement. S'ils ne changent pas, tu disposeras d' un capteur de rechange sous la main quand la panne se produira (un capteur de HR numérique est loin d'être éternel). Teste au moins ton capteur Davis dans l'abri MF, près des 2 autres (tu peux rallonger le câble, ça ne modifie pas la T/HR sur le numérique), ça donnera une meilleure idée que dans l' abri Davis différent. Bon courage ! Bonjour, et merci Christian pour tes explications techniques. (ne crains rien je ne touche en aucun cas au reglage de la vp2) Je vais voir pour acheter une nouvelle sonde Davis en rallongeant le câble et le positionner dans l'abri MF et faire la comparaison Je te tiendrai au courant au fur et a mesure des avancées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 21 septembre 2012 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Comme Christian l'a précisé, l'abri MF est moins bon notamment pour les sites ou la ventilation pres du sol est faible (un abri plus petit se met plus facilement en "équilibre" avec l'air extérieur), il vaut mieux faire confiance à la Vantage je pense, d'autant que le site n'est pas hyper dégagé et il me semble que tu as mis l'abri Vantage un peu plus haut, ce qui est une bonne chose (c'est en partie pour cela qu'on a accepté l'intégration dans le réseau). Salut a toi" Chasseur, traqueurs, et coupeurs de têtes! " J e me souviens de toi depuis 2008 ou tu contestais déjà les temps MAX de mon poste MF. Sache que la haie de laurier est qui est disons a proximités est a 1m de haut, par rapport aux autres et des que je vois une poussée de 10cm j'élague c'est pour cela que j'ai positionné la vp2 a 2m . Coté voisin (cabanon en fer) il refuse d'élaguer et hélas je ne peux rien faire! Si c'est possible je peux ré hausser la vp2 de 50cm, j'ai vu certaines vp2 dont l'abri est situé a + de 5m et encore! Enfin pour terminer et tu le sais qu'entre Agen, Valence, Bressols et Montauban, il y as entre 25 et 50km et que les températures ne sont pas les mêmes Sans rancune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 21 septembre 2012 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Ok merci ! Je ne connaissais pas ta station, mais si ta station est bien celle ci, http://static.infoclimat.net/stations-meteo/photos-stations/000K3/42b5696f86d1e8ccote-sudjpg.jpg , ce type d'écart n'est pas étonnant en classe 4 cloisonnée avec ces obstacles (donc là inutile de chercher un écart attribuable à l'abri, car dans ces cas la T varie sur de très courtes distances, le site est capable de les générer. Il faut juste vérifier ton capteur Davis actuel à côté d'un autre capteur dans le même et seul abri pour être certain. C'est clair que même sans essais, là il faut monter l'abri Davis plus haut pour te dégager plus de la haie, du cabanon et de la maison qui a l'air à moins de 10 m (à vue d'oeil monter l'abri d'un bon mètre plus haut que le cabanon et que la haie), car les Tx ne peuvent qu'être trop fortes par beau temps aux belles saisons dans l'abri MF selon la direction du vent (ici en classe 4 j'ai 1° d'écart en Tx l'été par vent venant du secteur bouché, entre le Socrima MF à coupelles à 1.5 m à côté d' un Davis 7714 à 2 m qui capte plus d'air libre, mais qui reste encore trop chaud de plus de 1° par rapport à la "bonne" Tx en classe 2. là aussi pour capter la "bonne" Tx, il faut faut monter l'abri à plus de 2 m. Le gradient vertical de T entre 1.5 m et 2 m dans ces sites cloisonnés, n'est pas le même que dans un site assez dégagé ( pas plus de 0.2° dans un bon site comme indiqué dans la bonne note technique de Gaëtan) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 21 septembre 2012 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Je vais donc remédier a ce problème dés que possible et monter l'abri de 2 mètres actuellement a 3 mètres, avec un système qui me permet de démonter pour la maintenance du pluvio. La photo montrée, et celle coté voisin qui hélas ne veut élaguer c'est celle coté ouest qu'il faut voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 septembre 2012 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Oui c'est bien moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais Chritstian couperait plus de têtes que moi s'il s'occupait de Météo-Alerte /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso j'aurais remonté de 50cm, Christian est toujours plus "sévère" et propose 1m, je pars du principe que c'est lui qui a raison vu qu'il connait mieux les normes. Ta station fais partie du réseau, donc je précise tout de même qu'à la base tu n'as pas besoin de remonter puisqu'on l'a accepté en l'état, c'est vraiment à toi de voir selon tes possibilités et si tu veux améliorer un peu la qualité des Tx mais aussi la réactivité de ta station (un abri plus dégagé réagira mieux aux changements rapides de température par exemple lors d'une rotation du vent, sans compter que plus l'abri est petit, plus il se met en équilibre avec l'air rapidement) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur les photos les distances sont difficilement appréciables, mais on voit que le cabanon en fer est assez loin en réalité ( http://static.infoclimat.net/stations-meteo/photos-stations/000K3/fdb5ca1c4bcf600cote-nordjpg.jpg ), les autres obstacles sont probablement aussi plus éloignés qu'ils n'en ont l'air, c'est pour ça que je n'avais pas demandé de rehaussement au départ (j'avais surement précisé aux collègues qu'un rehaussement serait appréciable mais sans en faire une condition). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 21 septembre 2012 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Bon je vais faire plaisir a tout le monde, et a moi aussi, je vais ré hausser d'un mètre, tu as raison et Christian aussi ce ne seras que mieux ce qui feras trois mètre du niveau du sol, je vais essayer aussi d'allonger le mat d'au moins deux mètres, la aussi, je serai dans les normes... Question: certainement bête mais je n'ai jamais encore ouvert l'abri de la davis. dans quel sens est positionné la sonde des tx coté Nord, ouest, ect.....? peut-ont l'orienter? (jamais ouvert car acheté d'occasion en mai, elle avait tout juste 2 mois) Merci de te lire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 21 septembre 2012 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Ca n'a pas d'importance Pim pour l'abri Vantage, le composant est soudé à plat et le capteur est à plat. Si tu le testes dans l'abri MF, il vaut mieux le disposer de la même façon avec de très fins fils de fer pendus à la barre pour éviter que la petite carte coupe le vent du composant dans certaines directions. Mike là sur l'autre photo c'est pire pour mes yeux , je le vois presque au-dessus du cabanon. Le mieux c'est d'avoir une vraie mesure de la distance du cabanon,de la maison et de la haie, vu qu'un zoom trop important et un oeil différent, biaisent souvent le ressenti dans ce type de site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 septembre 2012 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 septembre 2012 ah ben on parle pas du même cabanon alors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je parle de celui qui est contre la haie du voisin (sur la droite) sur la photo que tu as mise, ce cabanon n'apparait pas du tout sur la photo que j'ai posté (trop à droite) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon l'allongement du mât c'est en effet une bonne idée, ce sera intéressant pour le vent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 22 septembre 2012 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2012 Bonjour, et merci pour vos réponses. "Le mieux c'est d'avoir une vraie mesure de la distance du cabanon,de la maison et de la haie, vu qu'un zoom trop important et un oeil différent, biaisent souvent le ressenti dans ce type de site. " Je vais prendre des mesures, et des photos plus éloignées, mais une chose est certaine l'abri vp2 est loin du cabanon et de la maison, quand a la haie elle n'as plus d'importance vu que l'abri vas être positionné sur le mat a trois mètres du sol. et que la hauteur de cette haie doit faire un mètre. La hauteur du mat seras modifiée apres la hauteur de la vp2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 22 septembre 2012 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 22 septembre 2012 Salut, Les distances sont importantes pour pourvoir choisir au mieux la hauteur de l'abri dans les sites difficiles. Peut-être que c'est meilleur avec 2.5 m plutôt qu'avec 3 m à partir des distances. Là j'ai dit + 1 m en me basant sur le ressenti à vue d'oeil avec tes photos, alors qu'avec des distances ce serait clair et net (pour le cabanon, je parle de celui en fer) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 23 septembre 2012 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Bonjour, Je viens de prendre les cotes par rapport au mat supportant la vp2. Distance du cabanon en fer a la vp2 (axe du tube)= 7,80m " de la maison " " " " = 13,50m " de la haie " " " " = 2,10m Hauteur de la haie = 1,30m ( avant élagage régulier a 1m) A quelle hauteur je monte la vp2 0,50m ou 1,00m? Merci Je vous joints quelques photos. La photo de la maison par rapport a la vp2 est pas facile du fait que le mat n'est pas en face, j'ai mesuré de la maison au grillage, puis du grillage a l'axe du tube. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 septembre 2012 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Si mes souvenirs sont bons, de l'autre côté (vers le sud et l'ouest) c'est assez bien dégagé, donc perso je pense que 50cm de plus seront suffisants, mais attendons l'avis de Christian quand même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 23 septembre 2012 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Oui 50 cm ça suffit là, je croyais que l'abri en fer était largement à moins de 5 m (le zoom est un vrai truand pour mon oeil !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 23 septembre 2012 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Merci, je vais pouvoir agir, j'ai déjà la pièce reste plus qu'as obtenir les brides que j'aurai demain apm et je l'orienterai plus au "Sud-Est" Question: Le temps de déplacer l'abri et plus tard monter l'anémo, quelle st la touche sur la console pour etre en mode "maintenance", ou alors je déconnecte au niveau de la vp2? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 23 septembre 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Question: Le temps de déplacer l'abri et plus tard monter l'anémo, quelle st la touche sur la console pour etre en mode "maintenance", ou alors je déconnecte au niveau de la vp2? Salut Tu appuies sur "Done" et en même temps sur la flèche vers le bas (-) Pour revenir au mode normal, tu appuies et maintien "Done" jusqu'à ce que les données actuelles se raffichent Tu peux bien sûr également débrancher les prises de chaque capteur à l'ISS, ceci évitera d'enregistrer de fausses valeurs (d'ailleurs, en mode set up sur la console, est-ce que les valeurs sont toujours transmises et enregistrées?) Bonne installation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 septembre 2012 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 septembre 2012 oui je pense qu'il vaut mieux débrancher chaque capteur du boitier de l'ISS puis les rebrancher une fois l'abri mis en place Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 23 septembre 2012 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Ok merci pour vos conseils Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés