Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver)

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Effectivement la neige est possible à partir de demain soir et jusque dans la journée de lundi.

Avec des tx en plaine annoncée autour de 9/10°C les sommets pourront être blanchis.

Pour répondre à Mammatus, il y a tellement peu de sommet qui dépassent les 1300m dans les Vosges que quand je parlais de tenue au sol je parlais d'une couche à partir de 1200m, pas de 3 flocons sur le toit de l'auberge du Hohneck ou sur l'observatoire du Grand Ballon. wink.png

• Réponses 992
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A priori ça va être plus sec que prévu pour le jura! le front passe plus au nord, partie remise et puis cool le temps printanier prévu la semaine prochaineblushing.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A priori ça va être plus sec que prévu pour le jura! le front passe plus au nord, partie remise et puis cool le temps printanier prévu la semaine prochaineblushing.gif

Plus sec pour les Vosges aussi.

Par contre, avec du 15° à 850 Hpa avec un flux de Sud SO... On pourra parler de températures estivales !

Posté(e)

Plus sec pour les Vosges aussi.

Par contre, avec du 15° à 850 Hpa avec un flux de Sud SO... On pourra parler de températures estivales !

Ca fait du 17° ici... c'est estival effectivement, mais surtout un solei exquis, flux de sud

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca fait du 17° ici... c'est estival effectivement, mais surtout un solei exquis, flux de sud

Bonjour ,Euh plus " très très Printanier " disons mois de Mai qu'estival quand même 17 °C à 1140 m , la Txm de l'été doit tourner autour de 20/21 °C à peu de chose près !

En effet , c'est du tout bon , mieux vaut prendre ce flux maintenant que fin Novembre ou debut d'hiver météorologique !

Posté(e)

Bonjour ,

Euh plus " très très Printanier " disons mois de Mai qu'estival quand même 17 °C à 1140 m , la Txm de l'été doit tourner autour de 20/21 °C à peu de chose près !

En effet , c'est du tout bon , mieux vaut prendre ce flux maintenant que fin Novembre ou debut d'hiver météorologique !

Bonjour Ricos,OUI, maxi 28° cet été, en mai neige possible, donc 17° c'est début juin au mieux!

pour l'instant même début que 2005, je pense que ça va changer lors de la première décade de novembre...espérons

amicalementflowers.gif

Posté(e)

Un changement se profile à partir du 25! En lien avec une bulle chaude depuis Alaska, on le voit sur cep et sur gefs...bonne douceur avant cela, en flux de sud et en altitude....beaucoup de soleil, hmmmmmmm, ça va se payer ensuite hi hi hi

http://images.meteociel.fr/im/6374/graphe_ens3_crr6.gif

cassure sur gefs, c'est un début, novembre sera un autre moissorcerer.gif

Un changement se profile à partir du 25! En lien avec une bulle chaude depuis Alaska, on le voit sur cep et sur gefs...bonne douceur avant cela, en flux de sud et en altitude....beaucoup de soleil, hmmmmmmm, ça va se payer ensuite hi hi hi

http://images.meteoc...e_ens3_crr6.gif

cassure sur gefs, c'est un début, novembre sera un autre moissorcerer.gif

Tu vois trèèèèès trèèèèès loin Pablo là ! laugh.png Mais effectivement, les premiers signaux sont là...

Je sais pas vous, mais moi, je la trouve sympa cette dynamique d'Automne 2012 smile.png

à suivre.

Posté(e)

Tu vois trèèèèès trèèèèès loin Pablo là ! laugh.png Mais effectivement, les premiers signaux sont là...

Je sais pas vous, mais moi, je la trouve sympa cette dynamique d'Automne 2012 smile.png

à suivre.

oui oui, Clément, c'est une bonne dynamique à la 2005? des similitudes!bah, je regarde loin parcequ'avant, ce n'est pas trop compliqué avec une grande confiance des modèles sur le placement des centres d'action.

confiance pour la suitesanta.gif

Au faite! neige à 900m demain! (MF) qqes flocons ou 1 à 2cm demain matin???

oui oui, Clément, c'est une bonne dynamique à la 2005? des similitudes!

bah, je regarde loin parcequ'avant, ce n'est pas trop compliqué avec une grande confiance des modèles sur le placement des centres d'action.

confiance pour la suitesanta.gif

Dans cette omniprésence d'HP prévue par la suite, je reste tout de même méfiant à TLT, qu'on ne prenne pas encore des jours et des jours supplémentaires à la 2011. Néanmoins, et comme tu le dis, ça bouge bien cet automne santa.gif

c'est subjectif mais ça me rend tout aussi confiant pour la suite smile.png

Posté(e)

Attention , les signes du blocage islandais se montrent un peu plus...1ère descente artique après le 25???

Je pense comme toi Judd, l'enneigement début novembre devrait être là!

A confirmer, bien sûr

Attention , les signes du blocage islandais se montrent un peu plus...1ère descente artique après le 25???

Je pense comme toi Judd, l'enneigement début novembre devrait être là!

A confirmer, bien sûr

wub.png GFS ce soir est vraiment sympa clover.gif

Posté(e)

Les cartes LT ne sont plus aussi sympa mais la synoptique reste favorable. Il va falloir patienter pour en avoir le coeur net.

Posté(e)

Les cartes LT ne sont plus aussi sympa mais la synoptique reste favorable. Il va falloir patienter pour en avoir le coeur net.

Patientons191769.gifextraordinaire douceur même si beaucoup de nuages par moments

T°n 10° en altitude, c'est remarquable et ça va durer jusqu'au 24!

gros potentiel pour la suite, d'un début d'hiver enneigé...par exemple pour le 1er nov...poulsard or not poulsardblush.png

Posté(e)

Patientons191769.gif

extraordinaire douceur même si beaucoup de nuages par moments

T°n 10° en altitude, c'est remarquable et ça va durer jusqu'au 24!

gros potentiel pour la suite, d'un début d'hiver enneigé...par exemple pour le 1er nov...poulsard or not poulsardblush.png

hé hé hé !

en tout cas, une chose est sûre, c'est le rafraîchissement progressif à venir.

La synoptique reste toujours intéressante ce matin et les possibilités de froid humide en montagne reste d'actualité.

Oui oui oui, patience ! wink.png

Posté(e)

6j de beau temps chaud en altitude, ensuite une baisse de 14° en moyenne sur gefs ce matin pour le 28 et des moyennes de risque de neige à 25% ensuite!

http://images.meteociel.fr/im/3246/graphe_ens3_mfe8.gif

Le risque de décalage Est du blocage est là, on aurait un froid plus sec!

Posté(e)

On tient toujours le bon bout ce matin même si GFS est moins tranchant qu'hier avec le spectre des HP sur le pays...

Posté(e)

On tient toujours le bon bout ce matin même si GFS est moins tranchant qu'hier avec le spectre des HP sur le pays...

Situation très favorable pour nos massifs à terme, en effet une probable sortie de ce coup de froid du we prochain, vers un flux de NO frais et neigeux pour début novembreLes dépressions du Labrador semble contourner le blocage par le Nordsanta.gif

C'est loin, mais le positionnement est bon et ce soir le flux atlantique par le sud est moins présent sur les modèles, le blocage nous sera favorable dans la durée

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Est ce que nos montagnes sont prêtes à affronter ce coup de froid ? En effet, après 10 jours de grande douceur sans gel et avec des Tx hors du commun, les végétaux ont-ils entamé leur sommeil hivernal ? la faune ne sera-t-elle pas surprise d'une baisse de 15 à 20°C des Tx à 1000m en l'espace de 72h ?

En effet, la perturbation de samedi prochain risque d'amener les premières neiges sur le massif, suivi d'un frais/froid vif et sec.

Posté(e)

Est ce que nos montagnes sont prêtes à affronter ce coup de froid ? En effet, après 10 jours de grande douceur sans gel et avec des Tx hors du commun, les végétaux ont-ils entamé leur sommeil hivernal ? la faune ne sera-t-elle pas surprise d'une baisse de 15 à 20°C des Tx à 1000m en l'espace de 72h ?

En effet, la perturbation de samedi prochain risque d'amener les premières neiges sur le massif, suivi d'un frais/froid vif et sec.

Non, je ne pense pas. Sur les hauts, les arbres se mettent doucement en mode dodo.

La faune, pas de soucis, en moins d'une heure ça descend si nécessaire.

Etant donné les T° chaude de ces derniers temps, c'est plutôt les sols qui vont être chaud. Et si neige il y a, la tenue va être difficile le temps que les sols refroidissent.

Posté(e)

Non, je ne pense pas. Sur les hauts, les arbres se mettent doucement en mode dodo.

La faune, pas de soucis, en moins d'une heure ça descend si nécessaire.

Etant donné les T° chaude de ces derniers temps, c'est plutôt les sols qui vont être chaud. Et si neige il y a, la tenue va être difficile le temps que les sols refroidissent.

Effectivement, je vais ramasser les pommes cet am, mais tout est prêt pour l'hiver, l'érable a perdu ces feuilles il y a 10j. A noter que gefs reprend la capture tropicale de gem d'hier, avec un magnifique flux de sudsneaky2.gif ; juste un runhttp://images.meteociel.fr/im/4673/gens-0-1-264_kvv8.png

Par contre même s'il neige avant gel, ça ne gène pas si suivi de froid durable ou si quantités répétées

Posté(e)

Effectivement, je vais ramasser les pommes cet am, mais tout est prêt pour l'hiver, l'érable a perdu ces feuilles il y a 10j. A noter que gefs reprend la capture tropicale de gem d'hier, avec un magnifique flux de sudsneaky2.gif ; juste un run

http://images.meteoc...-1-264_kvv8.png

Par contre même s'il neige avant gel, ça ne gène pas si suivi de froid durable ou si quantités répétées

Flux de sud oui en effet mais avec des racines Nordique. Mais d'ici là, l'air aura bien le temps de se réchauffer en effet.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

CEP signerait sans doutes le début de l'enneigement continu des 1200m sur Vosges et Jura (vue l'intensité, l'humidite et la durée de la vague de froid).

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CEP signerait sans doutes le début de l'enneigement continu des 1200m sur Vosges et Jura (vue l'intensité, l'humidite et la durée de la vague de froid).

Bonsoir ,Oulala , on grille des etapes là , parler d'enneigement continu à ces altitudes sur un modèle est de la science fiction pure et dure , on ne sait même pas à ce jour s'il va tomber 5 , 10 ou 40 cm le week-end prochain sur des sols en plus bien chauds dans un premier temps , allons y doucement quand même !

Ensuite un éventuel redoux classique de Novembre aurait vite fait de rendre la moyenne montagne à ses couleurs d'Automnes ( enfin sans les feuilles ) ...

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir ,

Oulala , on grille des etapes là , parler d'enneigement continu à ces altitudes est de la science fiction pure et dure , on ne sait même pas à ce jour s'il va tomber 5 , 10 ou 40 cm le week-end prochain , allons y doucement quand même !

Ensuite un redoux classique de Novembre aura vite fait de rendre la moyenne montagne à ses couleurs d'Automnes ( enfin sans les feuilles ) ...

Selon CEP on aurait (au conditionnel je parle) une semaine entière froide (-5 à Z850) et très humide avec des dépressions secondaires. Je pense que, à moins d'un mois de Novembre qui suit très sec avec 15°C, la neige pourrait ne pas fondre sur les crêtes Vosgiennes.

Je le trompe peut-être mais c'est ce que l'on peut penser.