Asperatus73 Posté(e) 30 octobre 2012 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Je suis totalement d'accord sur le fait que d'ici vendredi, il n'y aura plus rien. (Si il en reste jeudi, c'est poulsard pour moi ) Mais attention à la journée du 3 au 4. Pas mal de tubes à 0° à 850 Hpa. ça limiterait à une floconnade vers les plus hauts sommets voir 1200m. On sent que la deuxième pulsion plus douce et humide laisse traîner un doute vu la séparation des tubes puis, dès lundi les modèles s'accordent à nouveau pour la baisse dans un tube nettement plus resserré. A mon avis, on est à nouveau au devant de petites surprises, c'est pas à exclure pour le moment. À partir de lundi les petites surprises ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 30 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Comme l'a dit Judd sur le topic de prévisions du nord-est, le coup de douceur de 11-12° à 850hpa a totalement disparu des modèles. Sur GFS 6Z, il ne voit plus que du 3-4° à 850hpa. Donc la fonte au dessus de 1000m devrait rester limité. De la neige va même revenir au dessus de 1000m pendant le passage des fronts froids. Notre première vraie couche de la saison devrait donc subsister pour le moment. Par la suite, que du bon pour nos massifs ! Oh que non, je reviens de la station des Rousses aujourd'hui (amis là bas) et je peux te dire qu'à 1000m il y a beaucoup d'herbe et plus beaucoup de neige et au dessus sa résiste mais sa va se faire lessiver c'est certain (d'ailleurs les gens du coin ne se font pas d'illusions, pablo es tlà pour le confirmer ...) , donc pour "la vraie couche " humhum ... Jette un coup d'oeil sur les webcams, tu verras que ce n'est pas folichon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 30 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Oh que non, je reviens de la station des Rousses aujourd'hui (amis là bas) et je peux te dire qu'à 1000m il y a beaucoup d'herbe et plus beaucoup de neige et au dessus sa résiste mais sa va se faire lessiver c'est certain (d'ailleurs les gens du coin ne se font pas d'illusions, pablo es tlà pour le confirmer ...) , donc pour "la vraie couche " humhum ... Jette un coup d'oeil sur les webcams, tu verras que ce n'est pas folichon ! Autant pour moi, je n'avais pas vu les webcams. Ouais c'est vrai que ça a fondu bien vite, je m'attendais pas à tant de fonte à aussi haute altitude. Bref, comme vous venez de le prouver, la neige en fin de semaine, y'en aura plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Autant pour moi, je n'avais pas vu les webcams. Ouais c'est vrai que ça a fondu bien vite, je m'attendais pas à tant de fonte à aussi haute altitude. Bref, comme vous venez de le prouver, la neige en fin de semaine, y'en aura plus. C'est assez variable selon les secteurs en fait. En Forêt Noire par exemple, la neige est toujours présente en couche uniforme à assez basse altitude (je dirais 800m) Le sommet du petit ballon a gardé aussi une bonne surface blanche sur son dôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 octobre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 C'est assez variable selon les secteurs en fait. En Forêt Noire par exemple, la neige est toujours présente en couche uniforme à assez basse altitude (je dirais 800m) Le sommet du petit ballon a gardé aussi une bonne surface blanche sur son dôme. Bonsoir ,Oui enfin d'ici Lundi/mardi , date de la prochaine porte de sortie , il n'y a quand même guère de suspens avec une couche trop mince pour passer le redoux en plein soleil , redoux certes moins virulent qu'il y a quelques runs , mais quand même ! Enfin ce n'est que mon avis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Bonsoir , Oui enfin d'ici Lundi/mardi , date de la prochaine porte de sortie , il n'y a quand même guère de suspens avec une couche trop mince pour passer le redoux en plein soleil , redoux certes moins virulent qu'il y a quelques runs , mais quand même ! Enfin ce n'est que mon avis ! En fait Ricos, je parlais surtout de cette journée et non de prévision. On le sait très bien que la neige ne pourra pas résister jusqu'en fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2012 ça commence bien à changer, les ondulations favorables à partir de mardi ou mercredi prochain, probablement davantage de fronts froids neigeux et des dorsales anti...une circulation NO plus ou moins dynamiques. Beaucoup d'eau ce week end! Tn -6.4°, rappel, au soleil, plus de neige actuellement, sauf restes de congères...sous bois 5 à 10cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 octobre 2012 Il faudra surveiller le mode ondulant. En tout cas, dès dimanche, baisse des températures qui devraient se poursuivre au moins jusqu'en milieu de semaine. Dans une ambiance de marais... Ceci dit, cette synoptique est aussi favorable pour des coups de gel régulier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 31 octobre 2012 Partager Posté(e) 31 octobre 2012 Bonne tempête à prévoir sur les crêtes vosgiennes vendredi selon GFS et dans une moindre mesure ECMWF (en attendant son 12Z). Du 130 à 150 km/h est modélisé au niveau de la couche 850 hPa donc atteindre ou dépasser les 150 au Markstein ne semble pas irréalisable. Rien d'exceptionnel cependant, les sommets vosgiens sont habitués à ce genre de coup de tabac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2012 Bonne tempête à prévoir sur les crêtes vosgiennes vendredi selon GFS et dans une moindre mesure ECMWF (en attendant son 12Z). Du 130 à 150 km/h est modélisé au niveau de la couche 850 hPa donc atteindre ou dépasser les 150 au Markstein ne semble pas irréalisable. Rien d'exceptionnel cependant, les sommets vosgiens sont habitués à ce genre de coup de tabac. entre le 1er et le 2ème plateau du Jura également:http://images.meteoc...DM4-72_gpn6.GIF Ensuite pluie douce, puis neige à partir de mardi soir et à distance un flux majoritaire de NO, favorable pour la neige >800m http://images.meteoc...M1-240_rom0.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 1 novembre 2012 Partager Posté(e) 1 novembre 2012 Période assez favorable en vue pour les massifs dès lundi prochain avec de petites chutes de neige à la clé. Une certaine récurrence aux flux nordiques semble d'ailleurs se mettre en place, donc il se pourrait bien que ça reste blanc un long moment au-dessus de 1000m (la saison ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 1 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 1 novembre 2012 Période assez favorable en vue pour les massifs dès lundi prochain avec de petites chutes de neige à la clé. Une certaine récurrence aux flux nordiques semble d'ailleurs se mettre en place, donc il se pourrait bien que ça reste blanc un long moment au-dessus de 1000m (la saison ?). Bonsoir ! Euh c'est encore blanc au dessus de 1000m en Vosges / Jura ? Si oui ça ne sera plus le cas ce week end, malheureusement ! Sinon oui les projections LT sont favorables avec un toboggan en flux de NO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 1 novembre 2012 Partager Posté(e) 1 novembre 2012 Bonsoir ! Euh c'est encore blanc au dessus de 1000m en Vosges / Jura ? Si oui ça ne sera plus le cas ce week end, malheureusement ! Sinon oui les projections LT sont favorables avec un toboggan en flux de NO La couche de neige n'est plus homogène (ou uniforme) dans les Vosges, quelque soit l'altitude ou le versant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 1 novembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2012 La couche de neige n'est plus homogène (ou uniforme) dans les Vosges, quelque soit l'altitude ou le versant. que de l'herbe, icimardi neige probable et tenue plus importante à prévoir Ensuite le flux NO pourrait nous concerner, à confirmer! je reste sur un optimisme certain, pour une tenue durable à partir du 10nov environ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 1 novembre 2012 Partager Posté(e) 1 novembre 2012 que de l'herbe, ici mardi neige probable et tenue plus importante à prévoir Ensuite le flux NO pourrait nous concerner, à confirmer! je reste sur un optimisme certain, pour une tenue durable à partir du 10nov environ Faudra quand même faire gaffe au flux de SO qui n'est jamais loin lorsque le toboggan se déroule trop à l'ouest. GFS et CEP s'accordent sur cette option pour la date du... 10 novembre : Simple hasard ? Espérons le. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 novembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 novembre 2012 C'est pas beau comme cartes ça Mamma ! Beurk ! Cependant, la config s'y prête, et c'est ça que j'aime pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 1 novembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2012 C'est pas beau comme cartes ça Mamma ! Beurk ! Cependant, la config s'y prête, et c'est ça que j'aime pas. va voir bom et cfs daily pour le moral hi hi hiCa pourrait bien platrer mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 novembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 novembre 2012 va voir bom et cfs daily pour le moral hi hi hi Ca pourrait bien platrer mardi Plâtrer oui, à condition que ça précipite assez... CFS et BOM quoi... pas des foudre de précision ces deux modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 1 novembre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 1 novembre 2012 Plâtrer oui, à condition que ça précipite assez... CFS et BOM quoi... pas des foudre de précision ces deux modèles. +1, bon sur le diagramme GEFS, c'est sacrément le bazarre à partir du 08, donc cela laisse de l'incertitude mais attention aux décrochements par poussée sur l'Atlantique, ça peut être magnifique mais si c'est trop à l'ouest ... Et puis pablo, les deux modèles que tu cites, .... humhum ! Pour ce week end c'est mal parti pour la neige et c'est même mort mais la semaine prochaine ça pourrait marcher mais reste à savoir à quelle altitude, sur quelle durée ? Perso, je sais pas trop mais la situation ne m'inspire pas trop avec ces poussées globalement mal placés, trop à l'ouest ou trop à l'Est et on se retrouve à chaque fois en flux doux sur ce qui est modélisé depuis quelques runs, après ça bouge donc ça prouve la fiabilité, me voilà rassurer ahah ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 novembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2012 le "platrage" de mardi...c'était par rapport à gfs et las autres modèles Pour le moral de Judd, c'était bom et cfs daily la modèlisation de ses fronts secondaires est borderline,si loin...faut attendre Sur cep, on en voit un, front possible neigeux http://images.meteociel.fr/im/9993/ECF1-96_mkb0.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 novembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 novembre 2012 ça commence à sentir bon pour un épisode neigeux du 06 au 08 dans nos massifs. A des altitudes moyenne à basse. A suivre de près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 novembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2012 ça commence à sentir bon pour un épisode neigeux du 06 au 08 dans nos massifs. A des altitudes moyenne à basse. A suivre de près. oui mais restons prudent lolça fait plaisir un gefs aussi bon dans la durée http://images.meteociel.fr/im/3919/graphe_ens3_eeh4.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 novembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 oui mais restons prudent lol ça fait plaisir un gefs aussi bon dans la durée http://images.meteoc...e_ens3_eeh4.gif En effet ça fait bien plaisir et cela faisait longtemps.Régime humide et frais assez durable à priori. La tendance semble assez fiable jusqu'au week-end du 10/11 avec des tubes assez serrés. Je pense, sans trop me mouiller, que l'on va pouvoir parler d'enneigement continu pour tout l'hiver(>1000m) dès la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 novembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 novembre 2012 En effet ça fait bien plaisir et cela faisait longtemps. Régime humide et frais assez durable à priori. La tendance semble assez fiable jusqu'au week-end du 10/11 avec des tubes assez serrés. Je pense, sans trop me mouiller, que l'on va pouvoir parler d'enneigement continu pour tout l'hiver(>1000m) dès la semaine prochaine. C'est tout ce qu'on souhaite. En tous cas, la moyenne des scénarios est sous la moyenne dès lundi pour une durée indéterminée. A voir si ça se confirme car il y a toujours le spectre du flux de SO qui plane selon le placement des BP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 novembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Un bien mauvais GFS pour nos massifs. Le coup de frais a prit une belle claque pour la durée et la neige qui risque de tomber entre lundi et mercredi va vite se faire balayer. J'aime pas ce nouveau run car il y a pas mal de changements synoptique défavorable sur l'HN. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés