pablo25 Posté(e) 12 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Salut Pablo, Parfait ça me va comme prévi, je pense conserver au moins 50 cm de neige d'ici Dimanche aprem, c'est qu'il faut que je gagne mon "pari" avec Judd... salut, oui c'est une version pessimiste de sécurité; je pense que chez moi, mardi je dépasse le mètre etpas de souçi le 50cm est jouable pour toi , voir même de la neige dès dimanche...à suivre Des ondulations pour la suite avec redoux alternant des zones de neige, sans grand froid bien sûr Tremble Judd ...amitiées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 12 décembre 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Disons que le potentiel est costaud et pour immortaliser ce moment, préparez vos APN. Il pourrait (je dis bien pourrait) que nous puissions connaître des crues pas vue depuis très longtemps ! Archives: DNA rétrospectives en 1998 des Crues de 1947. Il y avait eu des victimes. Cliquez sur l'image. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Archives: DNA rétrospectives en 1998 des Crues de 1947. Il y avait eu des victimes. Cliquez sur l'image. Merci PMD En revenant à la possibilité de crue, toujours d'actualité ce matin. Il est bon de citer les petits torrents de vallée. Là, ça peux faire mal bien que depuis, des aménagements ont étés fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 12 décembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 judd tu risques de gagner ton estimation concernant la hauteur de neige restant après ce redoux, non pas Dimanche aprem ou je reste sur mes estimations mais pour la semaine suivante... en effet je viens d'appeler le CDM25 qui ne parle que de pluie et à des altitudes toujours très élevés jusqu'à Mercredi prochain avec même une douceur un peu plus marquée en 2eme partie de semaine... Tout ça pour ça c'est quand même rageant... donc effectivement pourquoi pas revoir le vert chez moi d'ici Jeudi 20/12... je donnerai des infos régulièrement sur l'état du manteau neigeux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2012 c'est contagieux, Steph , écart type important à partir du 19 http://images.meteoc...e_ens3_kym0.gif http://www.knmi.nl/e...agse/index.html Avant neige possible de lundi à mercredi avec un doute entre 800m et 1000m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 12 décembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 On verra mais je suis un peu sceptique sur ce coup... est-ce une impression fosse... (bon elle est moyenne je sais) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 judd tu risques de gagner ton estimation concernant la hauteur de neige restant après ce redoux, non pas Dimanche aprem ou je reste sur mes estimations mais pour la semaine suivante... en effet je viens d'appeler le CDM25 qui ne parle que de pluie et à des altitudes toujours très élevés jusqu'à Mercredi prochain avec même une douceur un peu plus marquée en 2eme partie de semaine... Tout ça pour ça c'est quand même rageant... donc effectivement pourquoi pas revoir le vert chez moi d'ici Jeudi 20/12... je donnerai des infos régulièrement sur l'état du manteau neigeux... Bonjour Big ,Franchement quand on voit l'enneigement actuel , ce redoux a venir me fout les boules et c'est peu de le dire , à ce rythme ( redoux de vendredi à dimanche au moins + certaines projections à long terme qui reste à confirmer evidemment ) , la basse altitude Alpine , Vosgiennes ou Jurasienne vont peut être se retrouver à poil et tout çà aux debut des vacances scolaires , je n'utilise pas d'emoticones , on sait deja d'avance à quoi ils ressembleraient ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 12 décembre 2012 Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Bonjour Big , Franchement quand on voit l'enneigement actuel , ce redoux a venir me fout les boules et c'est peu de le dire , à ce rythme ( redoux de vendredi à dimanche au moins + certaines projections à long terme qui reste à confirmer evidemment ) , la basse altitude Alpine , Vosgiennes ou Jurasienne vont peut être se retrouver à poil et tout çà aux debut des vacances scolaires , je n'utilise pas d'emoticones , on sait deja d'avance à quoi ils ressembleraient ! Rares (voire inexistants) sont les modèles qui voient perdurer le flux de SO après dimanche. Au contraire on a une tendance ultra majoritaire en faveur d'une atténuation de la fonte avec le retour d'une masse d'air légèrement négative. Preuve en est avec l'ensembliste américain (le tube de refroidissement est clairement défini) : http://images.meteoc...e_ens3_ktl7.gif Bref, vendredi et samedi seront deux journées difficiles à passer pour nos massifs (d'autant que tout les facteurs négatifs seront présents : T° positive, vent et pluie). Mais si l'on arrive à conserver une sous-couche au dessus de 900/1000m (altitude du bas des domaines en général pour les Vosges) et que la semaine prochaine est neigeuse sur les hauts, les stations équipées n'auront pas à s'inquiéter outre mesure pour les vacances. Ça fait encore beaucoup de "si", mais en l'état actuel le redoux à venir (celui du w-e) ne me parait pas catastrophique compte tenue de la réserve accumulée. Bien sur pour certaines stations très exposées et non équipées de canons, je pense par exemple à celle du Gaschney sur les pentes du Petit Hohneck, on risque par contre de se retrouver à sec à certains endroits... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 12 décembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Tu me rassures un peu Mammatus, d'autant que je sais que chez moi la neige à toujours mieux résisté que dans les environs immédiat... donc à voire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Il y a 3/4 jours critique pour le manteau neigeux. Ensuite la baisse des T° semble se confirmer avant un gros doute où les tubes explosent dans tous les sens à partir du 17/18 Décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 12 décembre 2012 Guebwiller Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Bonjour, Tout d'abord avant le redoux de vendredi il pourrait bien encore tomber 10 à 15cm au dessus de 800/900m voire plus bas. Ensuite vendredi doux et venteux avant la flotte qui n'arrive qu'en cours d'après midi. Flotte la nuit de vendredi à samedi et samedi une LPN qui pourrait déjà se situer au niveau des crètes avant de descendre encore un peu dimanche. Donc au dessus de 1000m pas de trop grosses inquiétudes, la couche est assez épaisse, ca va tasser fondre mais les tempé pas super élevées (comme celà pourrait arriver à cette saison) ne feront pas une fonte super active samedi notamment. Plus on sera bas, plus la tempé sera élevée et plus la fonte sera active. En dessous de 700/800, en dehors des endroits abrités il ne restera sans doute pas grand chose d'ici lundi matin. et comme le souligne Judd, attention au niveau des cours d'eau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 12 décembre 2012 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Bonjour, Tout d'abord avant le redoux de vendredi il pourrait bien encore tomber 10 à 15cm au dessus de 800/900m voire plus bas. Ensuite vendredi doux et venteux avant la flotte qui n'arrive qu'en cours d'après midi. Flotte la nuit de vendredi à samedi et samedi une LPN qui pourrait déjà se situer au niveau des crètes avant de descendre encore un peu dimanche. Donc au dessus de 1000m pas de trop grosses inquiétudes, la couche est assez épaisse, ca va tasser fondre mais les tempé pas super élevées (comme celà pourrait arriver à cette saison) ne feront pas une fonte super active samedi notamment. Plus on sera bas, plus la tempé sera élevée et plus la fonte sera active. En dessous de 700/800, en dehors des endroits abrités il ne restera sans doute pas grand chose d'ici lundi matin. et comme le souligne Judd, attention au niveau des cours d'eau Oui, on va suivre les modèles à maille fine pour la neige de redoux. Le WRF de ce midi en met une grosse couche jusqu'à basse altitude sur le sud des Vosges dans la nuit de jeudi à vendredi. Le redoux (températures >0°C) arrivant plutôt en début de matinée de vendredi. A mon avis, les 20cm sont jouables dans les coins les plus favorisés. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Il y a 3/4 jours critique pour le manteau neigeux. Ensuite la baisse des T° semble se confirmer avant un gros doute où les tubes explosent dans tous les sens à partir du 17/18 Décembre. Et ce soir çà ne part pas dans le bon sens , çà serait lessivage intégrale sur les dernières projections !A suivre et surtout l'après week-end .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Et ce soir çà ne part pas dans le bon sens , çà serait lessivage intégrale sur les dernières projections ! A suivre et surtout l'après week-end .... tu parles de cep déterministe, certainement le plus chaud de son ensembleléger coup de frais à partir de dimanche, avec neige probable mardi dès 800m....ensuite vive l'E.T. On peut tout de même convenir d'un flux faiblement ondulant, sans risque de VDF...pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 12 décembre 2012 Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Et ce soir çà ne part pas dans le bon sens , çà serait lessivage intégrale sur les dernières projections ! A suivre et surtout l'après week-end .... Je suppose que tu veux parler de l'hypothétique redoux en seconde partie de semaine prochaine projeté conjointement par GFS et CEP ce soir. Pour l'instant c'est encore loin et cette option est loin de faire l'unanimité : http://images.meteoc...e_ens3_hov3.gif Mais c'est vrai, c'est à surveiller. A la veille des vacances de Noël ça pourrait faire mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 décembre 2012 L'évidence est que à partir du 19 ça part dans tous les sens. Dans ce cas, très floue, je me réfère à la moyenne des scénarios. Donc, dans les clous pour la saison et au dessus de 900/1000m, c'est la neige, sans casse. J'ai du mal à croire à des T° de 7° à 850 Hpa vu les racines du flux.... Soit je n'y crois pas, soit je ne l'accepte pas Mais bon, pas d'affolement pour le moment. Nous savons que ce WE ça va faire mal. La suite est tout de même plus fraîche visiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 12 décembre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 12 décembre 2012 L'évidence est que à partir du 19 ça part dans tous les sens. Dans ce cas, très floue, je me réfère à la moyenne des scénarios. Donc, dans les clous pour la saison et au dessus de 900/1000m, c'est la neige, sans casse. J'ai du mal à croire à des T° de 7° à 850 Hpa vu les racines du flux.... Soit je n'y crois pas, soit je ne l'accepte pas Mais bon, pas d'affolement pour le moment. Nous savons que ce WE ça va faire mal. La suite est tout de même plus fraîche visiblement. Salut Judd, Bouarf justement moi je trouve que vue l'échéance ça ne part pas tellement dans tous les sens (très peu de scénarios frais à froid, surtout sur l'ens CEP). Mais mis à part quelques scénarios on a quand même sur les modèles 3 éléments à LT qui sont maintenant constants depuis plusieurs sorties : - Un creusement Labradorien dynamique - Une zone de BP entre le Groenland et l'Islande qui n'arrive pas à se libérer des BP avec un jet toujours plus au moins rectiligne. - Un AR en souffrance mais suffisamment imposant pour empêche le rail perturbé de nous atteindre véritablement. Perso j'ai un peu de mal à être optimiste pour les 10 prochains jours. A mon avis notre porte de sortie se traduira pas un déplacement progressif de l'AR vers l'est du continent européen permettant à la zone de basses pressions présente entre l'Islande et le Groenland de s'étirer davantage et permettre ainsi éventuellement à une dorsale d'atteindre ces hautes latitudes. La pire des évolutions étant que cet AR se voie continuellement alimenté en HTP par le biais d'un flux de SO s'établissant sur notre pays à l'image de ce scénario (pièce jointe) qui commence à prendre beaucoup de poids au sein de l'ensembliste comme en témoigne la moyenne de GEFS : Bref à voir, mais je trouve que ça commence à sentir mauvais et cela même à LT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2012 En résumé: VSD = Lessivage, LMM = Neige en averses et ensuite aie aie aie? http://images.meteociel.fr/im/5838/graphe_ens3_gzd2.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 13 décembre 2012 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Bonjour, pour ce soir et cette nuit, WRF est constant et voit toujours jusqu'à 30cm sur le sud des Vosges. Difficile de préciser l'altitude de la LPN, mais ça pourrait tomber très bas, notamment dans les vallées abritées du vent de sud-ouest (Florival notamment). Dans tous les cas, ce sera une neige très lourde. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Salut Judd, Bouarf justement moi je trouve que vue l'échéance ça ne part pas tellement dans tous les sens (très peu de scénarios frais à froid, surtout sur l'ens CEP). Mais mis à part quelques scénarios on a quand même sur les modèles 3 éléments à LT qui sont maintenant constants depuis plusieurs sorties : - Un creusement Labradorien dynamique - Une zone de BP entre le Groenland et l'Islande qui n'arrive pas à se libérer des BP avec un jet toujours plus au moins rectiligne. - Un AR en souffrance mais suffisamment imposant pour empêche le rail perturbé de nous atteindre véritablement. Perso j'ai un peu de mal à être optimiste pour les 10 prochains jours. A mon avis notre porte de sortie se traduira pas un déplacement progressif de l'AR vers l'est du continent européen permettant à la zone de basses pressions présente entre l'Islande et le Groenland de s'étirer davantage et permettre ainsi éventuellement à une dorsale d'atteindre ces hautes latitudes. La pire des évolutions étant que cet AR se voie continuellement alimenté en HTP par le biais d'un flux de SO s'établissant sur notre pays à l'image de ce scénario (pièce jointe) qui commence à prendre beaucoup de poids au sein de l'ensembliste comme en témoigne la moyenne de GEFS : Bref à voir, mais je trouve que ça commence à sentir mauvais et cela même à LT. Yep Coboy ! Ce matin ouè..... ça commence difficile à être optimiste en effet. ça sent le moisis cette histoire. La situ qui se met en place peux durer jusqu'à Noël au moins... il faut l'admettre, et je l'admet ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 13 décembre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Yep Coboy ! Ce matin ouè..... ça commence difficile à être optimiste en effet. ça sent le moisis cette histoire. La situ qui se met en place peux durer jusqu'à Noël au moins... il faut l'admettre, et je l'admet ce matin. Ahh bah la les gars vu le placement des HP (bien basses) et vu le zonal, on est vraiment mal barre quand même ! De plus avec un peu de chance, l'AR se décale un peu vers l'ouest et nous met un beau flux de sud ! Sa sent tout de même le temps de m**** ! Pfa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 13 décembre 2012 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Pour illustrer mes propos, voici : une carte du vent au sol ce soir à 20h On voit bien que dans les basses couches , l'air vient de Suisse en Alsace. Donc ce n'est pas encore de l'air radouci. Concernant les températures, toujours à 20h, voici une coupe ouest-est à la hauteur de Guebwiller : Regardez cette poche à 0°C sur le versant alsacien des Vosges. Le tout sous des précipitations durables ce soir et cette nuit. C'est typiquement l'effet que je mentionnais lors du redoux d'il y a 10 jours (et qui ne s'était pas produit). A savoir l'air froid qui n'est balayé que tardivement dans les vallées alsaciennes. La, il est clairement modélisé par WRF alors que c'était pas flagrant l'autre jour. Pour avoir déjà vécu deux ou trois fois cette situation dans le Florival, ça donne en général du lourd ici. Reste à voir en live ce que ça donnera, et notamment au niveau des températures et des précipitations. Il ne suffit de pas grand chose pour que ce soit une grosse pluie froide. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Attention le froid résiste sur la frontière suisse et du coup des fortes chutes de neige ce soir sont prévus, venant du sud, 10 à 20cm possible au dessus de 800m pour le jura Pareillement dans la nuit de samedi à dimanche, mais au dessus de 900 à 1000m. Au total ici 1m de neige dimanche soir malgré le lessivage important de vendredi et samedi, 60cm à La Chaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Pablo pour la semaine prochaine sa s'annonce de nouveau bien intéressant pour toi ! Tu risques de nouveau de cumuler, d'ailleurs entre lundi et mercredi 50mm modélisé sous forme de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Pablo pour la semaine prochaine sa s'annonce de nouveau bien intéressant pour toi ! Tu risques de nouveau de cumuler, d'ailleurs entre lundi et mercredi 50mm modélisé sous forme de neige. La casse pourrait être limitée en effet au dessus des 1000m avec de la neige prévue comme tu le signale. Par contre, neige lourde et très humide, un manteau épais et lourds qui occasionne souvent des dégâts dans les forêts, surtout vu la quantité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés