julien 01 Posté(e) 16 janvier 2013 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 16 janvier 2013 pour ici c'est un phénomène local: le vent de NE chasse la neige du chasseron et du mt de beaulmes, associé au retour d'Est venant d'Allemagne qui suit le la barrière du Jura orienté NE/SO parfois plein soleil pontarlier, puis quelques flocons à la cluse puis neige modéré en montant sur les fourgs et ensuite à la frontière, sur une épaisseur de 100 à 200m de tombée de neige avec soleil au dessus...c'est parfois très dense avec des gros flocons et une T°<-10° c'est bluffant; si ça arrive je prends photos wait and see! en gros il ne neige pas en descendant sur pontarlier et plus bas, ni en plaine de suisse (pourtant juste à côté!)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 17 janvier 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Peut-on avoir une idée de la LPN sur le Massif du Jura pendant le radoux qui s'annonce, quelle durée à peu prés et si il y aura une différence entre le Sud du Massif et le Nord ?. Au fait Dags tu tiens là ton ex de situation ou le Massif Vosgiens et moins soumis au radoux que le Jura... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Peut-on avoir une idée de la LPN sur le Massif du Jura pendant le radoux qui s'annonce, quelle durée à peu prés et si il y aura une différence entre le Sud du Massif et le Nord ?. Au fait Dags tu tiens là ton ex de situation ou le Massif Vosgiens et moins soumis au radoux que le Jura... Sans doute un début en neige samedi matin, puis rapide redoux avec une LPN au-delà des plus hauts sommets. Perso je dirais une vingtaine de mm sous forme de pluie, et un dégel s'étalant entre samedi après-midi et dimanche après-midi. Ensuite, la neige devrait prendre la relève avec pourquoi pas une remise à niveau de tout ce qui aura été perdu pendant le redoux. Mais tout ceci est à prendre avec précaution car l'incertitude est encore relativement importante pour une échéance aussi proche. Peut-être ai-je donné une version pessimiste de ce qui va se passer réellement. Par contre, si CEP s'aligne sur GFS ce soir, le redoux sera sans doute comme indiqué plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 17 janvier 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Sans doute un début en neige, puis rapide redoux avec une LPN au-delà des plus hauts sommets. Perso je dirais une vingtaine de mm sous forme de pluie, et un dégel s'étalant entre samedi après-midi et dimanche après-midi. Ensuite, la neige devrait prendre la relève avec pourquoi pas une remise à niveau de tout ce qui aura été perdu pendant le redoux. Mais tout ceci est à prendre avec précaution car l'incertitude est encore relativement importante pour une échéance aussi proche. Peut-être ai-je donné une version pessimiste de ce qui va se passer réellement. Par contre, si CEP s'aligne sur GFS ce soir, le redoux sera sans doute comme indiqué plus haut. Merci à toi pour ces précisions, je dirais que y a comme un air de début Décembre avec ce radoux bien que la situation à venir et actuel soit complètement différente (heureusement) mais pour dire que de nos jours dés qu'un radoux ce pointe c'est tout de suite pour toutes les altitudes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Merci à toi pour ces précisions, je dirais que y a comme un air de début Décembre avec ce radoux bien que la situation à venir et actuel soit complètement différente (heureusement) mais pour dire que de nos jours dés qu'un radoux ce pointe c'est tout de suite pour toutes les altitudes... Oué c'est bien ça le problème. Un redoux sec, ensoleillé et pas venteux ça passe crème pour nos massifs en plein cœur de l'hiver. Mais ces derniers temps, à chaque fois il faut que la situ soit dynamique (avec de la pluie, du vent etc.) lorsque le mercure repasse au-dessus du zéro. Bref, c'est rageant... M'enfin cette fois-ci la durée du redoux sera sans aucune mesure avec ce qu'on a connu la fin décembre dernier. L'hiver sera de retour très très vite. Et puis pour illustrer cette mauvaise prévisibilité, regardez voir NOGAPS qui ne voit même pas de dégel de la masse d'air pour les Vosges et Jura. Au plus doux : A J-2 c'est quand même très surprenant. Malheureusement, NOGAPS n'a jamais été une foudre de guerre. Je crois même qu'il ne le sera jamais lol. On devrait néanmoins y voir plus clair après la sortie du CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 janvier 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Et CEP est un peu l'intermédiaire entre UKMO et GFS ! Comme ça, pas de jaloux mais.... Y voit-on plus claire ??? Perso.... Je pense que GFS semble assez réaliste quand on vois la puissance des BP qui traversent l'Espagne ... Avec une telle patate de BP, le passage en fux de Sud apportera de toute façon une bouffée d'air très en altitude. Ce n'est que mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 janvier 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Pablo25 si j'ai compris c'est pas de la neige qui tombe mais de la neige qui s'envole des crêtes et qui vont de blottir dans la vallée? Non les deux...situation qui arrive deux à trois fois par an, il faut un front qui revient de suisse en flux de NE et une dorsale anticyclonique plus à l'ouest. En général il neige des deux côtés puis petit à petit uniquement sur l'arrête et avec le renforcement du vent de NE qui intensifie les PP, avec la neige volée du Chasseron(1600m)je vous ferais un topo dès le moment venu, c'est juste impressionnant! mais pas avec cette situation actuelle de AS et de retour mou d'Est pour le radoux de samedi, faut voir demain soir, cep est moins radical! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapichapo Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Amis Franc-Comtois (Pablo25 et Big-winter) , juste une petite correction sur un mot. C'est un redoux et non un radoux. Bien Franc-Comtois ce fameux radoux ;-) En tout cas tjs un plaisir de lire vos analyses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 janvier 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2013 MétéHautDoubs: vendredi : temps gris avec vent de SE, neige faible en fin de nuit suivante, Tn -10° à -5°, Tx -5° à -2° samedi : gris avec pluie en fin d'après midi , vent de SO , Tn -2°à -1° Tx +1° à +3° dimanche: retour des averses de neige en soirée, pluie ou neige en journée vent de SO,Tn -2° à -1° le soir, Tx +1° à +3° le matin lundi: neige le matin (5 à 15cm en cumul), avec averses ensuite, Tn -2° à 0° Tx -2° à +1° mardi : gris avec neige en soirée,Tn° -6° à -3° Tx -3° à -1° mercredi et jeudi temps plus froid faiblement neigeux vent variable, Tn -10° à -5° Tx -5° à -3° Tendance incertaine, on espère une diminution de l'influence de l'anticyclone scandinave (néfaste pour nous), voir un flux antlantique plus dynamique et favorable pour nos massifs! Globalement pas de grande perte de hauteur de neige cette semaine, malgré un épisode de pluie douce de 24h (-10cm) samedi et dimanche Prévisions hauteur de neige selon altitude pour le milieu de semaine: 800m : 15 à 25cm 900m : 20 à 40cm 1000m : 35cm à 60cm 1100M et + : 50cm à 100cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludacrisy Posté(e) 18 janvier 2013 La Batie neuve (05) - 1052m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Bonjour, Que peut-on dire pour les alpes du sud (HAutes-Alpes) ? Je n'arrive pas a bien cerner le phénoméne, y aura t'il de la neige jusqu'à basse altitude ou non ? C'est assez difficile de savoir, étant donné la variation constante des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 18 janvier 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Amis Franc-Comtois (Pablo25 et Big-winter) , juste une petite correction sur un mot. C'est un redoux et non un radoux. Bien Franc-Comtois ce fameux radoux ;-) En tout cas tjs un plaisir de lire vos analyses. Mais on le revendique ce "radoux" bien franc-comtois justement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 18 janvier 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Météo-Suisse à une vision bien optimiste hivernophilement parlant pour le Massif du Jura (regarder La Chaux de fonds ) : http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_en_detail.html#Karte , je signe immédiatement mais j'ai un doute sur la fiabilité de ces prévisions qui sont pourtant manuelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredfred Posté(e) 18 janvier 2013 Guyans Vennes (25) - 770m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Désolé du HS prévision.... Habitant pas loin de la Chaux de Fonds, je regarde souvent ce site pour m'informer des conditions météorologiques sur ce secteur. (après les forums infoclimat bien sûr ) Il s'avère que leurs prévisions sont assez fiables. Mais j'ai remarqué des différences en passant la frontière. La Chaux de Fonds est un peu plus haut en altitude (environ 150 à 200 mètres) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 18 janvier 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Désolé du HS prévision.... Habitant pas loin de la Chaux de Fonds, je regarde souvent ce site pour m'informer des conditions météorologiques sur ce secteur. (après les forums infoclimat bien sûr ) Il s'avère que leurs prévisions sont assez fiables. Mais j'ai remarqué des différences en passant la frontière. La Chaux de Fonds est un peu plus haut en altitude (environ 150 à 200 mètres) Super un gars du Haut-Doubs de plus, bienvenue car on est pas très nombreux dans les hauts du Massif sur IC, j'espère de tout coeur que leurs prévis seront bonnes en tout cas... à qu'elle altitude te trouves tu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredfred Posté(e) 18 janvier 2013 Guyans Vennes (25) - 770m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 HS on: Suis à 890m environ Hs off Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 18 janvier 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Ré actualisation des prévi de Météo-Suisse qui restent bonnes pour le moment au niveau de La Chaux de Fonds : Demain samedi : le temps sera très nuageux, il neigera jusqu'en plaine. Les chutes de neige seront fréquentes sur le Plateau et le Jura, notamment sur le bassin lémanique. En cours de journée, par endroits sur l'Ouest des régions, la neige tournera en pluie verglaçante en-dessous de 1000m. Température en plaine : minimum -3° à -8°, maximum proche de 0, voire +3 avec un peu de foehn en Valais. Température à 2000 m : entre -4 et 0°. En montagne, vent modéré du sud. Courte période de foehn dans les vallées alpines. Dimanche : le plus souvent très nuageux avec des précipitations. Limite des chutes de neige oscillant entre la plaine et 1000 m. Maximum 2°. Ils ne parlent pas vraiment de pluie (on note cependant une incertitude) et en tous les cas pas jusqu'aux sommets du Jura, souhaitons qu'ils aient raisons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 janvier 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2013 sur MF25 idem neige à toute alt le matin et sud du massif, pluie en plaine l'AM pas trop tenir compte de T850 sauf peut etre dans la nuit suivante? attention, en suisse, ils sont un peu à l'Est de la langue douce...qui n'est pas molle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Je ne voudrais pas jouer au rabat-joie de service mais avec une T850 remontant jusqu'à 6° c'est impossible que la neige puisse rester sous cette forme et ne fonde pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 18 janvier 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Excellent... gardons espoir alors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 18 janvier 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Communiqué reçu de Météo-Suisse reçu à 13h53 : Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse Communiqué aux médias Fortes chutes de neige en plaine, degré 3, ouest du Plateau, Jura et Ajoie. Période : samedi 19 janvier 2013, 0h à dimanche 20 janvier 2013, 15h. Entraînée par un courant d'ouest à sud-ouest, une perturbation neigeuse atteindra nos régions dans la nuit de vendredi à samedi. Elle stagnera sur l'ouest de la Suisse et ne s'évacuera que lentement dimanche. Elle provoquera d'importantes chutes de neige jusqu'en plaine la nuit prochaine et samedi matin dans l'ouest lémanique, le Jura, une grande partie du Plateau et en Ajoie. Sur ces régions, il devrait tomber 10 à 20 cm de neige fraîche. Sur les autres régions de Suisse romande, 5 à 10 cm de neige sont attendus. Le Valais central sera en partie protégé pendant la journée de samedi par une phase de foehn. La neige tombera sur l'ensemble des régions averties au moins jusqu’en mi-journée avant d'être localement et temporairement remplacée par de la pluie verglaçante puis par de la pluie ou de la pluie et neige mélangées. En effet, vers la mi-journée, une bouffée d'air plus doux fera temporairement remonter la limite de la neige aux alentours de 1000 à 1500 m au nord des Alpes. Au sol, toutefois, les températures devraient rester négatives, des conditions propices à produire localement des pluies verglaçantes. La prévision de cette phase de transition avec un risque de pluies verglaçantes est délicate et fera éventuellement l’objet d’un avertissement à court terme. Dimanche, une nouvelle arrivée d’air polaire fera redescendre la limite de chutes de neige en plaine à partir de l’ouest. À signaler qu’un avis de fortes chutes de neige a aussi été émis pour le Sud des Alpes pour la période allant de samedi 15 à dimanche 15h. Vous pourrez obtenir de plus amples renseignements au no 022 716 28 47 et sur notre site Internet : http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dangers/dangers.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lagrenouille Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Ce n'est pas juste pour La Chaux-de-Fonds qui se situe un peu plus à l'Est. Les prévis de météosuisse pour La Cure (http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_en_detail/previsions_locales.html?language=fr&plz=la.cure&x=0&y=0) sont très différentes de celles de MF pour Les Rousses, pourtant même vallée de 2 kilomètres de distance. Pour MSuisse, précipitations neigeuses, et plus bien marquées. Mais en effet, que l'on regarde juste T850 ou les sondages GFS/WRF, les modèles penchent clairement pour de la pluie. Le sondage WRF pour la limite Jura/Doubs/Suisse donne pour samedi 18-20h des T supérieures à +2°C sur toute la couche jusqu'à 1400-1500mètres d'alti, et iso 0 à 1800mètres.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 janvier 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Ouah super intéressant la prévision CT pour nous! match américano-suisse arbitré par MF je vais essayer de faire le point à 23h, il me faut l'aide de shnag... d'andelot (désolé pas facile ton nom lol) en faisant mon footing en forêt vers 13h, j'ai remarqué une importante épaisseur froide de surface, comme on peut avoir en plaine (BC) Y a t il eu un resserrement d'amplitude thermique diurne à la combe de Gimel, ses 3 derniers jours? je pense que les Tx ont bien baissé? Pour MF samedi c'est LPN 1200m et dimanche 1000m on sait que météosuisse utilise peu gfs, mais sont très performants à CT attention car la pertubation a un peu d'avance, c'est délicat! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 18 janvier 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Au niveau de MF c'est même déjà mieux oui si la LPN ne dépasse pas 1200 m Samedi... et 1000 m Dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 18 janvier 2013 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Dédé, le fermier est venu nous livrer le fumier ce soir. Impeccable! Sur le sol gelé, le tracteur et la remorque n'ont pas fait de dégâts. On ne s'est pas embourbé. Après avoir pulvérisé le fumier sur le terrain, Dédé est rentré au chaud pour boire un petit café. Nous parlions de ce temps bizarre que nous avions eu ces dernières semaines en regardant l'image radar animée sur météo-truc (je ne sais plus, au juste, de quel site il s'agit). Nous observions le mouvement de la perturbation qui s'avance vers notre massif, et le retour d'est sur la frontière allemande, qui tournent en sens inverse. Je luis fais: "tu vois on est coincé entre les deux, d'où les très grandes difficultés qu'ont les prévisionnistes à nous prévoir le temps qu'il fera dans les heures qui viennent". Et il me répond: "ça tourne en sens contraire, c'est comme mon épandeur à fumier". Le bon sens près de chez nous! En résumé, ça va être la m.... Un peu de neige pour les uns, de la pluie pour les autres et du verglas pour ceux qui ne s'y attendent pas. Sur ce, bonne nuit, moi je vais me coucher. Sur un forum sérieux comme celui-ci, d'ici que je me fasse virer sur le champ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 janvier 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2013 je pense à LPN maxi du we, 1000m pour jura et 800m pour vosges (nuit de samedi à dimanche 16h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés