chris68 Posté(e) 30 janvier 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Avant la neige, sans doute à nouveau beaucoup de flotte! La perturbation sera bien active et devrait un peu stationner de l'Aquitaine à l'Alsace. GFS voit du 20mm généralisé entre Bordeaux et Strasbourg avec pointes à 40-50mm des Alpes du Nord aux Vosges. A voir, mais les précipitations par pas de 3h semblent être du même niveau sur CEP, idem sur NAE. On a perdu un peu d'intérêt avec le coup de vent qui n'en sera peut être même pas un, mais on en garde ce soir coté pluies ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 janvier 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Avant la neige, sans doute à nouveau beaucoup de flotte! La perturbation sera bien active et devrait un peu stationner de l'Aquitaine à l'Alsace. GFS voit du 20mm généralisé entre Bordeaux et Strasbourg avec pointes à 40-50mm des Alpes du Nord aux Vosges. A voir, mais les précipitations par pas de 3h semblent être du même niveau sur CEP, idem sur NAE. On a perdu un peu d'intérêt avec le coup de vent qui n'en sera peut être même pas un, mais on en garde ce soir coté pluies ! Ce matin les PP sont encore à la hausse avec la lame d'eau qui se fera à toutes altitudes. Neige en fin de front avec la baisse brutale des T°. En attendant, je pense que nos belles Vosges seront au vert avant d'accueillir la neige Samedi. Le tout sur un sol qui ne sera pas gelé et gorgé de flotte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 31 janvier 2013 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Pour demain il devrait pleuvoir assez haut, mais dans la nuit de vendredi à samedi, la LPN devrait s'abaisser jusque vers 300 / 400m. Ca s'annoncerait pas trop mal pour ici! A suivre. Ensuite, malheureusement retour de la douceur en début de semaine avant un nouveau probable coup de blanc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 31 janvier 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Pour demain il devrait pleuvoir assez haut, mais dans la nuit de vendredi à samedi, la LPN devrait s'abaisser jusque vers 300 / 400m. Ca s'annoncerait pas trop mal pour ici! A suivre. Ensuite, malheureusement retour de la douceur en début de semaine avant un nouveau probable coup de blanc... En effet mais pour le jura notamment, selon moi, très grosse fonte à attendre jusque dans le nuite de vendredi à samedi, avec pas moi de 60 mm voir plus de flotte ! Avec ces fortes pluie, on sait tous comment cela se passe, beaucoup de zone au vert, ensuite samedi et dimanche, la neige va faire son retour avec une nouvelle couche, à mon avis 20 cm sont faisables. Au jour d'aujourd'hui, le problème est que le redoux de début de semaine prochaine risque à nouveau de faire mal ... Bilan : jusque mercredi prochain, les sols enneigés n'ont pas finit de souffrir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 31 janvier 2013 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 31 janvier 2013 En effet mais pour le jura notamment, selon moi, très grosse fonte à attendre jusque dans le nuite de vendredi à samedi, avec pas moi de 60 mm voir plus de flotte ! Avec ces fortes pluie, on sait tous comment cela se passe, beaucoup de zone au vert, ensuite samedi et dimanche, la neige va faire son retour avec une nouvelle couche, à mon avis 20 cm sont faisables. Au jour d'aujourd'hui, le problème est que le redoux de début de semaine prochaine risque à nouveau de faire mal ... Bilan : jusque mercredi prochain, les sols enneigés n'ont pas finit de souffrir ! c'est bien cela le problème! même si ce week-end on prend une petite couche de neige, elle devrait être bien éphémère. on verra après le coup de froid suivant si le redoux ne pointe pas son nez derrière! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 janvier 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Ma tendance pour le Massif du Jura: - Début des PP neige vers 23h pour alt>1000m avec intensité forte de 2h à 8h et modéré tout samedi, total attendu 30 à 40cm - Début des PP neige vers 2h pour alt>800m avec intensité forte de 2h à 8h et modéré tout samedi, total attendu 20 à 30cm - Début des PP neige vers 6h pour alt>400m avec intensité modérée tout samedi, total attendu 10 à 15cm - Neige en plaine l'après midi ou soirée en averses, 2 à 5cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 31 janvier 2013 Lyon Partager Posté(e) 31 janvier 2013 bonsoir à tous, ça parait dérisoire mais il pourrait neiger un peu demain matin sur les vosges et le Nord du Jura dès 1000 mètres. Par contre tout ce qui aura pu tenir disparaîtra sous la flotte dans l'après-midi. Concernant le début de semaine je vous trouve très pessimiste. Certes sous 800/1000 mètres la neige tombée risque de fondre à nouveau mais à mon avis au dessus de cette limite le redoux sera vraiment temporaire avec des températures restant positives moins de 24h sans grosses précipitations ( Le gros front de Mardi va très vite se transformer en neige ) . Rien à voir avec ce qu'on a connu Mercredi ou ce qu'on va connaître demain après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 janvier 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2013 bonsoir à tous, ça parait dérisoire mais il pourrait neiger un peu demain matin sur les vosges et le Nord du Jura dès 1000 mètres. Par contre tout ce qui aura pu tenir disparaîtra sous la flotte dans l'après-midi. Concernant le début de semaine je vous trouve très pessimiste. Certes sous 800/1000 mètres la neige tombée risque de fondre à nouveau mais à mon avis au dessus de cette limite le redoux sera vraiment temporaire avec des températures restant positives moins de 24h sans grosses précipitations ( Le gros front de Mardi va très vite se transformer en neige ) . Rien à voir avec ce qu'on a connu Mercredi ou ce qu'on va connaître demain après-midi. 100% ok avec toi, aucun problème au dessus de 1000m, c'est neige non stop pour toute la semaine. Un peu de pluie faible lundi soir et mardi, pour alt. entre 700 et 1000m sinon neige non stop aussi. Entre 300 et 700m, neige samedi puis dimanche nuit à lundi matin et mercredi à samedi ensuite.Prévision nivose supérieure à 60cm au dessus de 800m en fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 31 janvier 2013 Lyon Partager Posté(e) 31 janvier 2013 100% ok avec toi, aucun problème au dessus de 1000m, c'est neige non stop pour toute la semaine. Un peu de pluie faible lundi soir et mardi, pour alt. entre 700 et 1000m sinon neige non stop aussi. Entre 300 et 700m, neige samedi puis dimanche nuit à lundi matin et mercredi à samedi ensuite. Prévision nivose supérieure à 60cm au dessus de 800m en fin de semaine Ah bon! tu me rassure...J'ai vu les deniers posts et j'ai eu peur de ne pas avoir les bons Runs de modèles. C'est bien un Topic de montagne ici donc s'inquiéter pour des températures flirtant avec 0° à 850Hpa pendant moins de 24H m'a parru curieux surtout quand on regarde ce qui va suivre ce relatif redoux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 janvier 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Ah bon! tu me rassure... J'ai vu les deniers posts et j'ai eu peur de ne pas avoir les bons Runs de modèles. C'est bien un Topic de montagne ici donc s'inquiéter pour des températures flirtant avec 0° à 850Hpa pendant moins de 24H m'a parru curieux surtout quand on regarde ce qui va suivre ce relatif redoux... oui c'est vraiment une situation extrème pour neige et froid cette semaine...j'ai mon stock d'essence pour la fraise à neige, le rythme risque d'être très soutenubonne route à toi et prudence sur la route je suis curieux de voir la situation de demain soir...beaucoup de suspens, c'est vraiment sur le fil avec cette trajectoire centrale de la dépression! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 31 janvier 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Prévision nivose supérieure à 60cm au dessus de 800m en fin de semaine Donc à Pontarlier (830m) tu vois plus de 60 cms de fraiche en fin de semaine ! ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 31 janvier 2013 Lyon Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Ma tendance pour le Massif du Jura: - Début des PP neige vers 23h pour alt>1000m avec intensité forte de 2h à 8h et modéré tout samedi, total attendu 30 à 40cm - Début des PP neige vers 2h pour alt>800m avec intensité forte de 2h à 8h et modéré tout samedi, total attendu 20 à 30cm - Début des PP neige vers 6h pour alt>400m avec intensité modérée tout samedi, total attendu 10 à 15cm - Neige en plaine l'après midi ou soirée en averses, 2 à 5cm Je te trouves quand même très optimiste sur tes quantités... 30cm à 1000 mètres??? Je verrais plutôt une quinzaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 janvier 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Je te trouves quand même très optimiste sur tes quantités... 30cm à 1000 mètres??? Je verrais plutôt une quinzaine... ouais...j'ai un doute!on verra demain matin en live , l'évolution du front ondulant, pas simple du tout sinon, oui pour jt75 ça me semble possible 40 à 60cm sur pontus et 1m ici, sauf si flux glacial en fin de semaine avec AS en jonction...je n'y crois guère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 1 février 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 1 février 2013 ouais...j'ai un doute! on verra demain matin en live , l'évolution du front ondulant, pas simple du tout sinon, oui pour jt75 ça me semble possible 40 à 60cm sur pontus et 1m ici, sauf si flux glacial en fin de semaine avec AS en jonction...je n'y crois guère A mon avis pablo tu enlèves 5-10 cm à chaque mesure et tu es bon ! Sa me parait beaucoup tout ça, pour la plaine, je n'y crois pas à une couche, on voit que le front prend du plomb dans l'aile et que surtout la neige fera son apparition très très tard ! La suite s'annonce vraiment pas mal après le second redoux du début de semaine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 1 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 1 février 2013 MAJ du 1er, hélas une traine un peu moins active Ma tendance pour le Massif du Jura: - Début des PP neige vers 22h pour alt>1000m avec intensité forte de 22h à 8h et modéré samedi, total attendu 20 à 30cm - Début des PP neige vers 0h pour alt>800m avec intensité forte de 0h à 8h et modéré samedi, total attendu 10 à 20cm - Début des PP neige vers 8h pour alt>500m avec intensité modérée samedi, total attendu 5 à 10cm - Neige en plaine samedi en soirée en averses, 2 à 3cm le gavage de mercredi à vendredi semble assez fiable...on patiente alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 2 février 2013 MétéHautDoubs: samedi : neige le matin (+5cm), gris ensuite, fortes neiges vers 16h (+5 à 10cm) vent de NW , Tn - 3°à -1° Tx -3° à -2° dimanche: averses de neige et rares éclaircies (+3 à 5cm), vent de NNE froid Tn -8° à -6°, Tx -4° à -2° lundi: nouvelles chutes de neige faible le matin(+5 à 10cm) vent d'Ouest Tn -4° à -2° Tx 0° à +2° mardi neige à partir de de la soirée (+10cm), avec vent d'ouest modéré Tn -2° à 0° Tx -1° à +1° mercredi : neige toute la journée (+20cm) Tn -2° à 0° Tx -1° à +1° jeudi : Fortes averses de neige, toute la journée (+20cm)Tn -4° à -2° Tx -2° à +0° vendredi à dimanche: de fréquentes chutes de neige pouvant apporter 20 à 30cm supplémentaires, avec un temps plus froid Pour le we prochain (Transjurassienne ) on peut compter sur 60cm à 90cm de neige fraiche pour des altitudes supérieures à 800m et 20 à 60cm en dessous , les vacances de février sont bien parties, car je ne pense pas à l'arrivée de redoux d'ici là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 2 février 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 2 février 2013 À mon avis pablo si les prévisions actuelles se confirment, tu pourrais bien tabler pour la semaine à des valeurs supérieurs à 80 cm, quand on regarde les modèles, sa pourrait être vraiment exceptionnel en montagne ! Et le Jura est en première ligne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 2 février 2013 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 2 février 2013 À mon avis pablo si les prévisions actuelles se confirment, tu pourrais bien tabler pour la semaine à des valeurs supérieurs à 80 cm, quand on regarde les modèles, sa pourrait être vraiment exceptionnel en montagne ! Et le Jura est en première ligne ! Et pour les vallées du jura ça donnerait quoi? Car ici je ne sais absolument pas quoi en penser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 2 février 2013 Et pour les vallées du jura ça donnerait quoi? Car ici je ne sais absolument pas quoi en penser. à partir de mercredi jusqu'à dimanche, envrion 20 à 30cm pour 400m d'alt de 400 à 700m 30 à 60cm et effectivement, Dags, à 800m, c'est 60cm assurés sauf si continentalisation trop rapide, mais je ne pense pas, le flux toboggan NO est en route Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 2 février 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 2 février 2013 à partir de mercredi jusqu'à dimanche, envrion 20 à 30cm pour 400m d'alt de 400 à 700m 30 à 60cm et effectivement, Dags, à 800m, c'est 60cm assurés sauf si continentalisation trop rapide, mais je ne pense pas, le flux toboggan NO est en route Oui c'est parfait pour la transju tout ça comme tu l'as dit ! Pour les vallées, c'est vrai qu'elles vont bénéficier de l'effet orograhique ! Mais dans ce genre de flux je me méfie toujours tout de même des températures l'après-midi ! (en vallée) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 2 février 2013 Oui c'est parfait pour la transju tout ça comme tu l'as dit ! Pour les vallées, c'est vrai qu'elles vont bénéficier de l'effet orograhique ! Mais dans ce genre de flux je me méfie toujours tout de même des températures l'après-midi ! (en vallée) Aie continentalisation semble prendre un peu de force ce we??? à suivre!j'ai modifié la prévision pour mercredi et jeudi où ça va bien platrer ce sera le maintien de la circulation NO entre deux anticyclones en fin de semaine; en effet la poussée russe risque même de réactiver le flux...on part pour des nivoses records si ça se confirmait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 2 février 2013 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 2 février 2013 pour chez moi ça risque d'être juste pour la tenue en fin de semaine qui arrive... à voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 3 février 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 3 février 2013 Bon dans la mesure du raisonnable, en terme de prévision, je vais jouer au jeu de la prévision de quantités de neige qui va tomber (pour le Jura), à mon avis à 1000 m : - lundi : un bon 10 cm avant le retour de la pluie jusque dans la journée de mardi. - ensuite de mardi à mercredi : au vu des intensités je dirais que les 50 cm sont jouables sur l'ensemble des deux jours. - Jeudi : probablement à nouveau 10 à 20 cm, mais il faut attendre d'affiner tout ça ! Une chose est sûre, si big winter et pablo ont des choses dans le jardin, enlevez les parce que d'ici la fin de semaine vous ne les retrouverez plus ! ahha /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le Jura j'annonce une semaine énorme ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 3 février 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 3 février 2013 Bon dans la mesure du raisonnable, en terme de prévision, je vais jouer au jeu de la prévision de quantités de neige qui va tomber (pour le Jura), à mon avis à 1000 m : - lundi : un bon 10 cm avant le retour de la pluie jusque dans la journée de mardi. - ensuite de mardi à mercredi : au vu des intensités je dirais que les 50 cm sont jouables sur l'ensemble des deux jours. - Jeudi : probablement à nouveau 10 à 20 cm, mais il faut attendre d'affiner tout ça ! Une chose est sûre, si big winter et pablo ont des choses dans le jardin, enlevez les parce que d'ici la fin de semaine vous ne les retrouverez plus ! ahha Pour le Jura j'annonce une semaine énorme ! Juste la nivose à neige... on va donc la surveiller de prêt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 3 février 2013 Bon dans la mesure du raisonnable, en terme de prévision, je vais jouer au jeu de la prévision de quantités de neige qui va tomber (pour le Jura), à mon avis à 1000 m : - lundi : un bon 10 cm avant le retour de la pluie jusque dans la journée de mardi. - ensuite de mardi à mercredi : au vu des intensités je dirais que les 50 cm sont jouables sur l'ensemble des deux jours. - Jeudi : probablement à nouveau 10 à 20 cm, mais il faut attendre d'affiner tout ça ! Une chose est sûre, si big winter et pablo ont des choses dans le jardin, enlevez les parce que d'ici la fin de semaine vous ne les retrouverez plus ! ahha Pour le Jura j'annonce une semaine énorme ! ah j'ai cru d'abord qu'il fallait ne pas les laisser dehors...ils ne sont pas grands, mais 1m80 de neige...tout de même pasla nuit de mardi à mercredi va être dantesque (30 à 40cm possible) et la suite aussi, neige sans interruption 50cm à 70cm de jeudi à samedi; ok avec toi 10 à 20cm demain matin au sol et pas de pluie au dessus de 1000m ensuite, pas de fonte de 800m à 1000m non plus semaine enormissime, différent de décembre et ressemblant davantage à 2005, je vais essayer de faire la même photo avec la porte hi hi hi; par ailleurs je pense qu'en plaine de jeudi à dimanche, neige au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés