Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver)

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Allez une petite MàJ, si on suit nos modèles autant l'autre jour quand on en parlait, on évoquait le fait que les massifs pouvaient se retrouver dans la lame douce autant ce soir, dans le cas d'un creusement Méditérranéen bien placé, sa pourrait être jackpot pour les massifs ! On en est encore loin certes masi la situation pourrait être bien intéressante !

• Réponses 992
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Allez une petite MàJ, si on suit nos modèles autant l'autre jour quand on en parlait, on évoquait le fait que les massifs pouvaient se retrouver dans la lame douce autant ce soir, dans le cas d'un creusement Méditérranéen bien placé, sa pourrait être jackpot pour les massifs ! On en est encore loin certes masi la situation pourrait être bien intéressante !

Je sais pas trop. J'ai bien l'impression en regardant les modèles que ça sera vraiment limite pour avoir une nouvelle couche de neige. On sera trop dans le flux continental. Pour les Vosges ça semble vraiment très difficile, mais une plus grande chance pour le Jura située plus au Sud.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je sais pas trop. J'ai bien l'impression en regardant les modèles que ça sera vraiment limite pour avoir une nouvelle couche de neige. On sera trop dans le flux continental. Pour les Vosges ça semble vraiment très difficile, mais une plus grande chance pour le Jura située plus au Sud.

Tout à fait. Pour le moment il ne faut pas attendre de couche de neige significative.

Bien trop sec ce flux froid qui asséchera tous les étages.

De petites floconnades de temps à autre par retours d'Est mais sans plus.

Mais les choses peuvent encore évoluer.

Tout à fait. Pour le moment il ne faut pas attendre de couche de neige significative.

Mais bon, pour l'ambiance blanche la situation sera super. Par contre ça risque de vraiment cailler avec cette bise. Il fera pas bon monter sur les crêtes ce week-endsi les modèles se poursuivent ainsi...

Posté(e)

Perso, je ne parle pas pour cette semaine mais bien pour le WE à venir, UKMO, CEP, et le 12z de GFS étaient comme même bien sympa pour des retours d'Est pour samedi/dimanche prochain. Et il est vrai que je ne l'ai pas indiqué mais je parlais pour le Jura. Maintenant, on est à J-5, il va y avoir encore du mouvement, il n'y a qu'à regarder le 18z qui nous décale le creusement un peu vers l'Est, plutôt sur l'Italie ---> Exit pour le WE !

Enfin, voilà ça va jouer au yoyo et sa semble plus favorable au Jura pour l'instant mais on va ... WAIT AND SEE ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Edit : attention à un creusement secondaire après le premier du WE qui pourrait au final apporter quelque chose de pas mal dans le Jura !

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Edit : attention à un creusement secondaire après le premier du WE qui pourrait au final apporter quelque chose de pas mal dans le Jura !

oui, l'ondulaion, vendredi et le retour d'Est dimanche...MHD demain soir, pour préciser191769.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En même temps, je ne suis pas forcément en accord avec cela mon Julien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, on devrait quand même avoir un bon "paxon" d'humidité en altitude, venue d'Allemagne durant la journée de Mardi et un peu Mercredi. Cela en rapport avec l'anomalie qui décroche depuis les Pays Baltes.

Du coup, en arrivant sur les contreforts Vosgiens, il peut y avoir un potentiel précipitant intéressant, même si rien d'astronomique n'est à envisager. Bref, une petite réactivation temporaire des précipitations pour une petite couche un peu plus importante sur le versant Alsacien, et insignifiante sur le versant Lorrain (en dehors des crêtes) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'amuse d'ailleurs à présent à réaliser un bulletin prévis pour le massif des Vosges sur le nouveau forum qui succède à Spirit of Storm :

http://elements-du-temps.forumactif.org/t67-previsions-vosges-hiver-2013

C'est là mon premier bulletin et j'espère ne pas être trop à coté de la plaque malgré les disparités qu'il y aura à envisager entre le Nord et le Sud du Massif default_191769.gif

Posté(e)

Perso, je ne parle pas pour cette semaine mais bien pour le WE à venir, UKMO, CEP, et le 12z de GFS étaient comme même bien sympa pour des retours d'Est pour samedi/dimanche prochain. Et il est vrai que je ne l'ai pas indiqué mais je parlais pour le Jura. Maintenant, on est à J-5, il va y avoir encore du mouvement, il n'y a qu'à regarder le 18z qui nous décale le creusement un peu vers l'Est, plutôt sur l'Italie ---> Exit pour le WE !

Enfin, voilà ça va jouer au yoyo et sa semble plus favorable au Jura pour l'instant mais on va ... WAIT AND SEE ! smile.png

j'ai toujours eu du mal avec les retours d'Est, perso, la prévison au delà de H24 est compliquée...je botte en touche, je verrai demain soir pour voir la chronologie mais surement pas de pari sur les quantités. Le vortex ne viendra pas de suite non plus...il y a un essoufflement général du dynamisme atlantique pour contourner, par le nord , le blocage; il faudra attendre la fin de semaine suivante au mieux! En résumé, bonne pause agréable des PP et une neige qui se durcit avec une très bonne tenue à venir...de temps en temps du soleil, mais ausssi de la neige faible avec froid venté. La fin du mois devrait être plus mouvementée avec le retour des ondulations, sans froid excessif!edit: oui judd...c'est le floue dès ce we! lol, quand on voit ce qu'il était attendu sur le sud, avec le conflit!...l'espoir fait vivre notre hiver

je voulais parler du début de mois de mars...mais c'est histoire de parler, car avant je suis déjà out sur le MTconfused1.gif

graphe_ens3kvu4_mini.png

Posté(e)

j'ai toujours eu du mal avec les retours d'Est, perso, la prévison au delà de H24 est compliquée...je botte en touche, je verrai demain soir pour voir la chronologie mais surement pas de pari sur les quantités. Le vortex ne viendra pas de suite non plus...il y a un essoufflement général du dynamisme atlantique pour contourner, par le nord , le blocage; il faudra attendre la fin de semaine suivante au mieux! En résumé, bonne pause agréable des PP et une neige qui se durcit avec une très bonne tenue à venir...de temps en temps du soleil, mais ausssi de la neige faible avec froid venté. La fin du mois devrait être plus mouvementée avec le retour des ondulations, sans froid excessif!

Hello Pablo !

Je me permet juste de reprendre ta dernière phrase.

Aujourd'hui, on ne sait pas comment va se combler cette GF.

La suite ? autant de chances pour un temps plus agité qu'un AF...

C'est le floue à LT.

Posté(e)

j'ai toujours eu du mal avec les retours d'Est, perso, la prévison au delà de H24 est compliquée...je botte en touche, je verrai demain soir pour voir la chronologie mais surement pas de pari sur les quantités. Le vortex ne viendra pas de suite non plus...il y a un essoufflement général du dynamisme atlantique pour contourner, par le nord , le blocage; il faudra attendre la fin de semaine suivante au mieux! En résumé, bonne pause agréable des PP et une neige qui se durcit avec une très bonne tenue à venir...de temps en temps du soleil, mais ausssi de la neige faible avec froid venté. La fin du mois devrait être plus mouvementée avec le retour des ondulations, sans froid excessif!

edit: oui judd...c'est le floue dès ce we! lol, quand on voit ce qu'il était attendu sur le sud, avec le conflit!...l'espoir fait vivre notre hiver

je voulais parler du début de mois de mars...mais c'est histoire de parler, car avant je suis déjà out sur le MTconfused1.gif

graphe_ens3kvu4_mini.png

Oep et je crois que tu as bien raison parce que ce creusement il bouge sans cesse, qui plus est, les retours d'Est osnt souvent très complexes à prévoir comme tu dis ! On verra d'ici jeudi soir cette affaire à mon avis ! Enfin sur GFS c'est bien sec depuis quelques runs, CEP un peu meilleur notamment pour dimanche, à voir ukmo quand il rentrera dans l'échéance !

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En même temps, je ne suis pas forcément en accord avec cela mon Julien wink.png

En effet, on devrait quand même avoir un bon "paxon" d'humidité en altitude, venue d'Allemagne durant la journée de Mardi et un peu Mercredi. Cela en rapport avec l'anomalie qui décroche depuis les Pays Baltes.

Du coup, en arrivant sur les contreforts Vosgiens, il peut y avoir un potentiel précipitant intéressant, même si rien d'astronomique n'est à envisager. Bref, une petite réactivation temporaire des précipitations pour une petite couche un peu plus importante sur le versant Alsacien, et insignifiante sur le versant Lorrain (en dehors des crêtes) smile.png

Je m'amuse d'ailleurs à présent à réaliser un bulletin prévis pour le massif des Vosges sur le nouveau forum qui succède à Spirit of Storm :

http://elements-du-t...sges-hiver-2013

C'est là mon premier bulletin et j'espère ne pas être trop à coté de la plaque malgré les disparités qu'il y aura à envisager entre le Nord et le Sud du Massif 191769.gif

Tip top Lolox ! thumbup1.gif

Perso le seul truc que j'aurais ajouté c'est l'IRE, je pense que ce serait bien à notre niveau de sensibiliser les gens sur cet indice encore très méconnu en France et qui sera, ces prochains jours, bien plus représentatif du temps sensible que les seules T° prises isolément. smile.png.

Posté(e)

Pour ce WE les retours d'Est c'est quand même quelque chose, pas un run qui se ressemble ! C'est vraiment pas évident cette affaire, il faudra vraiment voir où la GF se situe exactement ...

Posté(e)

Pour ce WE les retours d'Est c'est quand même quelque chose, pas un run qui se ressemble ! C'est vraiment pas évident cette affaire, il faudra vraiment voir où la GF se situe exactement ...

la preuve sur gfs 18z, avec décalage Estgfs-2-132lwi6_mini.png

Posté(e)

la preuve sur gfs 18z, avec décalage Est

gfs-2-132lwi6_mini.png

Ahah j'allais justement posté pablo, une GF qui se situe plutôt sur le SE de la France sur le 18z avec un minimum dépressionaire très proche de nous ce qui pourrait permettre une belle instabilité ... notamment sur le Jura pour la journée de dimanche ! c'est à voir mais perso je n'exclus rien pour le WE sur les massifs, il se peut qu'on reparte bredouille, qu'on est un peu de neige mais il n'est pas impossible de ravoir une petite couche se rajouter à ce qui est déjà présent histoire de remettre un coup de blanc wink.png

P.S : je dirais décalage ouest pour la GF ... à moins que tu parlais des PP.

Et chose à noter, encore demain une journée avec du positif sur le Jura mais dès Jeudi, on va plonger et bien rester dans le négatif l'après-midi au moins jusqu'au début de semaine prochaine, la suite ? on verra !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tip top Lolox ! thumbup1.gif

Perso le seul truc que j'aurais ajouté c'est l'IRE, je pense que ce serait bien à notre niveau de sensibiliser les gens sur cet indice encore très méconnu en France et qui sera, ces prochains jours, bien plus représentatif du temps sensible que les seules T° prises isolément. smile.png.

Merci Stephane ! wink.png

Mais beau plantage tout de même concernant l'assèchement de la masse d'air que j'avais considérablement sous-estimé en comptant sur un léger décalage des centres d'action permettant une réactivation sur le Massif blushing.gif .

Niveau températures, par contre, j'étais pas trop mal, c'est au moins ça de pris whistling.gif

Du coup, j'actualise un peu mes prévisions, avec un Wind Chill (évoqué et quantifié) qui pourrait devenir spectaculaire sur les crêtes ! 191769.gif

De la lecture, toujours au même endroit :

ÉLÉMENTS DU TEMPS

En attendant, c'est du tout bon pour les vacanciers, à condition qu'ils soient bien couverts... Car ça peut piquer dans nos "petites montagnes" tongue.png

Posté(e)

Ce soir, pour nos massifs pour les retours d'Est du WE, on en est là :

500.png?run=run12model

Une zone - 30°C bien étendue ce qui permet une bonne instabilité.

Sur GFS les retours d'Est sont vues plus au Sud avec les Vosges qui seraient très peu concernés, le fait est que sa soit sur GFS ou CEP, les PP ne sont pas énormes même si elles semblent plus étendue sur CEP et surtout plus continue dans la durée. Ukmo n'est pas encore dans l'échéance mais il est encore différent de ces deux compères.

Bref, de la neige dans le Jura ce WE j'y crois encore avec une petite couche faisable. Dans les Vosges je suis un peu plus pessimiste ! Mais bon on peut encore le dire, ça va encore changer encore et encore ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

oui dags, ok avec toi, ça peut s'amplifier...ne pas vous fier à gfs, à cette échéance!

je ferai MHD demain matin, pour la fiabilité et par manque de temps ; je n'ai pas tellement profité de mouthe ces 3 jours, trop de travail, dommage avec ce soleil (-22° mardi)

Posté(e)

Une chose sur c'est que samedi sa serai quelques flocons, dimanche on a en faisant une petite comparaison, GFS le moins favorable avec un creusement méditérranéen qui se comble assez vite et qui perd en activité, vient ensuite ukmo qui ressemble beaucoup au 18z en terme de synoptique avec par contre un creusement tout aussi faiblissant mais une activité qui pourrait rester un peu meilleure. Enfin CEP le meilleur avec un flux bien plus dynamique et un creusement plus important pour la journée de dimanche !

Posté(e)

MétéHautDoubs:

jeudi : temps couvert avec neige faible, vent d' ENE froid (20 à 40km/h), Tn -10° à -7° Tx -4° à -2°

vendredi: temps couvert avec vent d' ENE froid (20 à 40km/h), Tn -12° à -8° Tx -5° à -3°

samedi : temps couvert avec rares averses de neige, vent de NE faiblissant , Tn - 14°à -9° Tx -8° à -5°

dimanche: temps couvert puis neige en cours de journée , vent de NNE froid, Tn -10° à -6°, Tx -5° à -2°

lundi: couvert et neige, vent faible d'ESE (pour ces 2 jours, les quantités de neige sont à préciser), Tn -8° à -6° Tx -2° à 0°

mardi : couvert et rares averses, avec vent d'Est froid Tn -10° à -7° Tx -1° à +2°

mercredi et jeudi: on peut espérer davantage de soleil, avec des températures en journée plus agréables après les fortes gelées du matin

Pour la fin de semaine, Un nouveau changement de temps pourrait s'opérer, avec la reprise d'une circulation perturbée et le retour progressif de la neige. on gardera donc des quantités remarquables pour les vacances blushing.gif

Hauteurs de neige au sol pour samedi:

600m: 10 à 20cm

800m: 20 à 30cm

900m: 30 à 50cm

1000m: 40 à 70cm

1100m et + : 60 à 120cm

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

mode fouteur de bazar on: il y avait un débat sur l'enneigement Vosges/Jura, ben finalement on a la preuve que les Vosges sont mieux enneigés cette année! mode fouteur de bazar off

plus sérieusement ce temps est quand même favorable pour les massifs car excellent pour la conservation d'un manteau de neige fort correct et appréciable pour les vacanciers. Prudence quand même la bise est vivifiante et le restera encore quelques jours!

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

mode fouteur de bazar on: il y avait un débat sur l'enneigement Vosges/Jura, ben finalement on a la preuve que les Vosges sont mieux enneigés cette année! mode fouteur de bazar off

plus sérieusement ce temps est quand même favorable pour les massifs car excellent pour la conservation d'un manteau de neige fort correct et appréciable pour les vacanciers. Prudence quand même la bise est vivifiante et le restera encore quelques jours!

Ah bon y'a 250 cm de neige dans les Vosges et à 1300 m (fôret du Massacre) ?? :

http://www.france-mo...CFaLHtAodcTAALQ

Posté(e)

Le max dans les Vosges cette saison est de 160/170 cm je crois.

Mais grosso modo nos deux massifs sont convenablement couvert cette année.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le max dans les Vosges cette saison est de 160/170 cm je crois.

Mais grosso modo nos deux massifs sont convenablement couvert cette année.

Je parlais de la hauteur de neige en ce moment même wink.png mais tu as raison nous n'avons (Vosges et Jura) pas à nous plaindre et pourvu que cela dure...

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Ah bon y'a 250 cm de neige dans les Vosges et à 1300 m (fôret du Massacre) ?? :

http://www.france-mo...CFaLHtAodcTAALQ

ah ben si tu parle d'un seul point nos représentatif alors oui je m'incline... mais si tu regarde la hauteur globale alors là tongue_smilie.gif