judd Posté(e) 21 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 février 2013 Je parlais de la hauteur de neige en ce moment même mais tu as raison nous n'avons (Vosges et Jura) pas à nous plaindre et pourvu que cela dure... Oui oui, en ce moment même ça doit être ça pour les Vosges. Il y a eu tassement depuis mais en gros, le meilleur enneigement de la saison c'est en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 21 février 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 21 février 2013 L''enneigement est de toute façon énorme et vu les quantités dans le Jura favorisées par la synoptique du mois de février, on a de belles hauteurs ! Comme le dit big-Winter, on a quand même du 240 cm à 1300 m dans le haut jura ! Maintenant pour en revenir à la prévision, pour dimanche j'ai l'impression que sa se stabilise tout doucement. Pour le Jura il semble que l'on soit sur des bases d'une neige faible mais continue tout la journée de dimanche ! Le tous dans un froid complètement glacial ! À 1100 m au meilleur de la journée -3 voir -4•C ! Autant que la neige tombée devrait être bien fine et serrée donc je le répète encore, une couche pour le Jura dimanche je le sens bien ! D'autant que CEP confirme ses runs précédents et est toujours un peu meilleur pour que GFS ! Ukmo est encore hors échéance mais devrait s'aligner aux autres ! En gros pas de gros plâtrages mais un coup de blanc faisable ! Maintenant je garde une partie de réserve étant donné que ces retours d'Est nous ont déjà fait de sacrés coups par le passée ! P.S : de plus les PP devraient stagner un peu plus longtemps sur le relief : effet orographique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 21 février 2013 je suis particulièrement exposé à ce genre de retour d'est...10cm dimanche! ici HN sur l'Herba (1300m) environ 180cm, j'ai donné des fourchettes minimales pour les prévisions HN, ne pas tomber dans un "attrape vacanciers" avec des hauteurs bidons (sujet déjà abordé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 février 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 février 2013 Ah bon y'a 250 cm de neige dans les Vosges et à 1300 m (fôret du Massacre) ?? : http://www.france-mo...CFaLHtAodcTAALQ Il n'y a pas de forêt à 1300 m dans les Vosges... Trop haut pour le maintien de la végétation ligneuse compte tenu des conditions de vent extrêmes. Ceci expliquant aussi qu'à cette même altitude l'enneigement chez nous n'est jamais exceptionnel car la neige, sitôt tombée est transportée sur les corniches des crêtes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, à 1100 mètres, Judd a mesuré 1.60 m Samedi dernier... Et dans le Jura à cette altitude, ça donne quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 21 février 2013 Lyon Partager Posté(e) 21 février 2013 Il n'y a pas de forêt à 1300 m dans les Vosges... Trop haut pour le maintien de la végétation ligneuse compte tenu des conditions de vent extrêmes. Ceci expliquant aussi qu'à cette même altitude l'enneigement chez nous n'est jamais exceptionnel car la neige, sitôt tombée est transportée sur les corniches des crêtes Par contre, à 1100 mètres, Judd a mesuré 1.60 m Samedi dernier... Et dans le Jura à cette altitude, ça donne quoi ? C'est pas vraiment le topic pour en parler, mais je penses que les chaumes vosgiennes ne sont pas naturelles ( du au vent) mais plutôt du à pâturage très présent ces derniers siècles. A prioris ce sont les deux facteurs qui jouent: Les hommes ont défriché et ensuite même si il y a une déprise agraire ces dernières décennies les conditions extrêmes limitent la recolonisation de la hêtraie d'altitude sur les chaumes. Enfin c'est vraiment anecdotique mais c'est un sujet intéressant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais c'est vrai que c'est dans cette hêtraie vers 1100 mètres que l'on observe toujours les plus grosses hauteurs car à 1300 mètres sur les chaumes la neige est soufflée. Il parait difficile de comparer les deux massifs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 février 2013 Il n'y a pas de forêt à 1300 m dans les Vosges... Trop haut pour le maintien de la végétation ligneuse compte tenu des conditions de vent extrêmes. Ceci expliquant aussi qu'à cette même altitude l'enneigement chez nous n'est jamais exceptionnel car la neige, sitôt tombée est transportée sur les corniches des crêtes Par contre, à 1100 mètres, Judd a mesuré 1.60 m Samedi dernier... Et dans le Jura à cette altitude, ça donne quoi ? Mesure en lieu abrité je précise. Donc, assez fiable. Et en effet, deux montagnes différente concernant leur couverture forestière d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 février 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 février 2013 C'est pas vraiment le topic pour en parler, mais je penses que les chaumes vosgiennes ne sont pas naturelles ( du au vent) mais plutôt du à pâturage très présent ces derniers siècles. A prioris ce sont les deux facteurs qui jouent: Les hommes ont défriché et ensuite même si il y a une déprise agraire ces dernières décennies les conditions extrêmes limitent la recolonisation de la hêtraie d'altitude sur les chaumes. Enfin c'est vraiment anecdotique mais c'est un sujet intéressant Mais c'est vrai que c'est dans cette hêtraie vers 1100 mètres que l'on observe toujours les plus grosses hauteurs car à 1300 mètres sur les chaumes la neige est soufflée. Il parait difficile de comparer les deux massifs... Pas vraiment l'endroit, non /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais si on commence à faire appel à la notion de "climax", on n'est pas sortis de l'auberge /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous avions parlé de ces chaumes assez longuement avec Catlino sur je ne sais plus quel topic. Mais ça fait partie des discussions intéressantes à développer autour d'une bière ou d'un bon repas après une journée de pelletage sur un névé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 21 février 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 21 février 2013 Ce soir, sa ne bouge plus trop pour le Jura, donc à noter la température glaciale pour dimanche ce qui pourrait faire bien grimper le rapport mm/neige notamment en montagne ! Je suis d'ailleurs tombé sur des échanges sur le forum (Canada Goose pour ceux qui l'ont déjà cotoyé) qui font état d'un rapport 10/1 notamment, comme quoi des températures très basses peuvent créer de sacrées surprises. 1mm --> 10 cm ... boh je reste sans voix /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 21 février 2013 Ce soir, sa ne bouge plus trop pour le Jura, donc à noter la température glaciale pour dimanche ce qui pourrait faire bien grimper le rapport mm/neige notamment en montagne ! Je suis d'ailleurs tombé sur des échanges sur le forum (Canada Goose pour ceux qui l'ont déjà cotoyé) qui font état d'un rapport 10/1 notamment, comme quoi des températures très basses peuvent créer de sacrées surprises. 1mm --> 10 cm ... boh je reste sans voix bof, bof...les rapports seront meilleurs dans cette situation! bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 21 février 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 21 février 2013 bof, bof...les rapports seront meilleurs dans cette situation! bonne nuit à tous ah bien non je ne suis pas du tout d'accord ces rapports ne dépendent pas d'un flux ou d'un autre le tout est d'avoir même un minimum de PP dans une masse d'air glaciale à toutes altitudes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 21 février 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 21 février 2013 Ce soir, sa ne bouge plus trop pour le Jura, donc à noter la température glaciale pour dimanche ce qui pourrait faire bien grimper le rapport mm/neige notamment en montagne ! Je suis d'ailleurs tombé sur des échanges sur le forum (Canada Goose pour ceux qui l'ont déjà cotoyé) qui font état d'un rapport 10/1 notamment, comme quoi des températures très basses peuvent créer de sacrées surprises. 1mm --> 10 cm ... boh je reste sans voix Salut Dags, Cela me parait très étonnant, je pense qu'il faut plutôt comprendre le rapport 10/1 comme 10mm de neige pour 1mm de précipitations ce qui est finalement la norme dans notre secteur. En cas de neige lourde on sera sur un rapport 6-8/1 et en cas de neige -très- légère plutôt sur du 20/1. Bref ca me parait absolument impossible d'avoir 10cm de neige avec 1mm de PP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 22 février 2013 Salut Dags, Cela me parait très étonnant, je pense qu'il faut plutôt comprendre le rapport 10/1 comme 10mm de neige pour 1mm de précipitations ce qui est finalement la norme dans notre secteur. En cas de neige lourde on sera sur un rapport 6-8/1 et en cas de neige -très- légère plutôt sur du 20/1. Bref ca me parait absolument impossible d'avoir 10cm de neige avec 1mm de PP . la moyenne est entre 1cm et 1.5cm pour 1mm , pour l'épisode de décembre on était à 1mm pour 2cm par exemple (les fameuses averses froides sur Pontarlier que jt75 a observées)vous avez vu comme ça bouge sur le long terme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 février 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 février 2013 Salut Dags, Cela me parait très étonnant, je pense qu'il faut plutôt comprendre le rapport 10/1 comme 10mm de neige pour 1mm de précipitations ce qui est finalement la norme dans notre secteur. En cas de neige lourde on sera sur un rapport 6-8/1 et en cas de neige -très- légère plutôt sur du 20/1. Bref ca me parait absolument impossible d'avoir 10cm de neige avec 1mm de PP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Salut kyrion, Écoute pour moi sa toujours était de l'ordre 1mm = 1cm pour des températures proche de 0 et du 1mm = 1,5 cm voir 2 cm pour des températures bien négatives ! Après je ne sais pas comme je l'ai dit c'était un message poste par Canada goose et repris par mammatus notamment ! Je mets le lien : /topic/39389-le-rapport-1mm-de-pluie-07-cm-de-neige/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/39389-le-rapport-1mm-de-pluie-07-cm-de-neige/ Mais moi j'avais compris dans le rapport 10/1, 10 cm pour 1 mm ce qui me paraissait énorme mais dans ces propos, c'est bien ce qu'il dit à priori ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 février 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 février 2013 Le Jura bien placé pour dimanche, entre 5 et 10 cm possible ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 22 février 2013 Le Jura bien placé pour dimanche, entre 5 et 10 cm possible ... oui, déjà 8cm ici ce jour et je compte sur 20 à 25cm au total jusqu'à lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 23 février 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 23 février 2013 oui, déjà 8cm ici ce jour et je compte sur 20 à 25cm au total jusqu'à lundi Oui sur l'épisode d'hier, le Doubs a été favorisé par rapport au Jura avec un apport de neige plus important ! Dimanche sa devrait bien cumuler, on verra tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 23 février 2013 MétéHautDoubs: samedi : Eclaircies matinales, averses de neige surtout sur frontières(2 à 5cm), vent NE 20 à 30km/h , Tn -13°à -9° Tx -9° à -5° dimanche: neige contiinue (8 à 15cm) , vent de NNE froid, Tn -10° à -6°, Tx -5° à -2° lundi: couvert et neige, vent faible d'ESE, Tn -10° à -6° Tx -2° à 0° mardi : couvert et rares averses, avec vent d'Est faible Tn -10° à -7° Tx -1° à +2° mercredi : Eclaircies mais toujours un vent d'Est froid Tn -12° à -7° Tx -1° à +2° jeudi: davantage de soleil, voile nuageux par le nord, avec des températures en hausse, Tn -14° à -7° Tx -1° à +4° vendredi : soleil et conditions agréables sans vent Tn -14° à -7° Tx +2° à +6° samedi et dimanche : nette dégradation du temps avec neige et vent d'ouest Un nouveau changement de temps pourrait s'opérer, avec la reprise d'une circulation perturbée et le retour progressif de fortes chutes de neige. on gardera donc des quantités remarquables pour les vacances Hauteurs de neige au sol pour mardi: 600m: 10 à 20cm 800m: 30 à 40cm 900m: 45 à 60cm 1000m: 60 à 80cm 1100m et + : 70 à 140cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 23 février 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 23 février 2013 Toujours très mal servi ici far ce type de flux, à peine 1 cm alors que certains coin tout près d'ici (vu en remontant de Besançon hier par Vercel) était mieux servi... je ne sais pas pourquoi si Olivier tu as une idée... T° de -9.3° actu et un chill de -16/-17, HN : de 45 à 55 cm au village (j'inclue même pas les 1 cm) Le WE prochain et son possible changement de flux nous sera peut-être plus profitable si les T° ne remontent pas trop, en tous les cas super conditions pour le ski (bien qu'un peu frisquettes) et aujourd'hui c'est le slalom de La Cernay (la station du village) et mes 2 filles y participent, c'est cet apm... oups j'ai pas fait gaffe ou j'ai posté et du coup je suis HS... désolé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo49 Posté(e) 23 février 2013 Lamoura, Haut Jura 1160 mètres Partager Posté(e) 23 février 2013 Toujours très mal servi ici far ce type de flux, à peine 1 cm alors que certains coin tout près d'ici (vu en remontant de Besançon hier par Vercel) était mieux servi... je ne sais pas pourquoi si Olivier tu as une idée... T° de -9.3° actu et un chill de -16/-17, HN : de 45 à 55 cm au village (j'inclue même pas les 1 cm) Le WE prochain et son possible changement de flux nous sera peut-être plus profitable si les T° ne remontent pas trop, en tous les cas super conditions pour le ski (bien qu'un peu frisquettes) et aujourd'hui c'est le slalom de La Cernay (la station du village) et mes 2 filles y participent, c'est cet apm... oups j'ai pas fait gaffe ou j'ai posté et du coup je suis HS... désolé ! De notre côté à Charquemont , quasi 10 cm de tombé ! alors qu'a 5 km versant sud rien de conséquent; A suivre... Demain devrait apporté encore au moins 10 cm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 23 février 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 23 février 2013 Oui tu es mieux servi toi aussi par ce type de flux ! bon en chacun son tour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 24 février 2013 Toujours très mal servi ici far ce type de flux, à peine 1 cm alors que certains coin tout près d'ici (vu en remontant de Besançon hier par Vercel) était mieux servi... je ne sais pas pourquoi si Olivier tu as une idée... T° de -9.3° actu et un chill de -16/-17, HN : de 45 à 55 cm au village (j'inclue même pas les 1 cm) Le WE prochain et son possible changement de flux nous sera peut-être plus profitable si les T° ne remontent pas trop, en tous les cas super conditions pour le ski (bien qu'un peu frisquettes) et aujourd'hui c'est le slalom de La Cernay (la station du village) et mes 2 filles y participent, c'est cet apm... oups j'ai pas fait gaffe ou j'ai posté et du coup je suis HS... désolé ! cool 1ère course pour la petite...émotionle flux NE favorise toujours la frontière, le jura alsacien...notre collègue "soleil" à LCDF a du ramasser aussi! Pour le we prochain, ça semble bien parti, avec une orientation un peu plus maritime en flux de NW, par décalage du blocage...parait il "une histoire de biscotte cassée" je montre la carte de cep de dimanche, car cep144h est strictement identique à 144h d'ukmo...ne pas se fier à la suite de cep qui voit le déferlement atlantique, qui est une possibilité parmis d'autres à mon avis. Ca c'est meilleur pour toi Stephane , on devine une possibilté d'effet toboggan par l'islande! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 24 février 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 24 février 2013 AAhh voilà c'est ça qui le fait généralement, souhaitons que cela se réalise : pour notre Neigère et pour une fin de saison assurée sur Mars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 25 février 2013 A priori, pas de gros redoux pour cette semaine et rare chute de neige, bien pour profiter des joies de l'hiver Ca risque de bien changer ensuite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 25 février 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 25 février 2013 A priori, pas de gros redoux pour cette semaine et rare chute de neige, bien pour profiter des joies de l'hiver Ca risque de bien changer ensuite! Et oui Pablo, la situation idyllique que l'on pouvait espérer en fin de semaine, s'éloigne petit à petit... Pour ma part je viens d'actualiser mes prévisions pour le Massif des Vosges : Prévision à J+3 - Massif des Vosges J'avoue ne pas être très précis pour les Vosges du Nord, mais en même temps, je suis assez éloigné de ce secteur, et suis bien plus habitué aux évolutions météo des Hautes Vosges . Par contre, ça me semble assez sympa ce qui se prépare encore en première partie de semaine... C'est à mon avis LA bonne semaine pour être vacancier dans nos Massifs . En tout cas, ça me fait plaisir - même si je n'y ai aucun intérêt particulier - que les conditions soient si bonnes pour les vacances d'Hiver... Après la cata des vacances de Noël, il y en a quelques uns qui doivent respirer un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 27 février 2013 MétéHautDoubs: mercredi: temps couvert, vent d' ENE froid, Tn -8° à -4° Tx -2° à +2° jeudi : temps couvert puis éclaircies, vent d' ENE froid, Tn -8° à -4° Tx -2° à +2° vendredi: Eclaircies avec vent froid de NE froid (10 à 20km/h), Tn -12° à -8° Tx -1° à +3° samedi : Soleil avec vent de NE (10 à 20km/h) , Tn - 10°à -6° Tx 0° à +5° dimanche: Soleil après brumes sur les combes, vent d' E faiblissant, Tn -10° à -6°, Tx +2° à +5° lundi: Soleil agréable, vent faible d'ESE, Tn -8° à -6° Tx +3° à +5° mardi : Soleil et nuages d'altitude par le sud, vent de SE se renforçant, Tn -6° à -4° Tx +4° à +7° Un temps plus doux semblerait durer, mais plutot sec au début et de plus en plus agité ensuite. on gardera de bonnes quantités au dessus de 1000m, mais en baisse tout de même! En résumé, une semaine agréable à venir, pour les vacances, avec un soleil généreux et de bonnes gelèes nocturnes, permettant le séjour ski tip top...attention à la bise au début! Hauteurs de neige au sol pour dimanche: 600m: 0 à 10cm 800m: 15 à 30cm 900m: 30 à 50cm 1000m: 50 à 80cm 1100m et + : 60 à 120cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés