Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver)

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et oui Pablo, avec l'entrée dans le Printemps météorologique, le redoux s'annonce...

Sans trop d'incidence dans un premier temps, le regel nocturne favorisant un bon maintien de la neige, mais il n'est pas impossible que cela se détériore à partir de Mardi prochain (donc hors topic) avec là par contre un temps très doux et potentiellement pluvieux. Bref, un sale coup alors que certaines zones de vacances n'ont pas encore (à ce jour) débuté leurs séjours à la montagne.

Mes prévisions détaillées pour le Massif des Vosges, comme d'habitude, sont à retrouver sur ce lien :

http://elements-du-temps.forumactif.org/t67-previsions-vosges-hiver-2013

Évidemment, si vous avez des remarques à faire, n'hésitez pas à les faire ici même, je sais que mon travail est perfectible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne lecture default_flowers.gif

• Réponses 992
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

vendredi: Soleil avec vent faible de ENE, Tn -12° à -8° Tx +1° à +4°

samedi : Soleil avec vent d' E (10km/h) , Tn -10°à -6° Tx +1° à +5°

dimanche: Soleil après brumes sur les combes, vent d' E faiblissant, Tn -10° à -6°, Tx +2° à +6°

lundi: Soleil agréable, vent faible de SE, Tn -8° à -4° Tx +3° à +8°

mardi : Soleil et nuages d'altitude par le sud, vent de SE se renforçant, Tn -5° à -2° Tx +4° à +9°

mercredi et jeudi: poursuite d'un temps doux avec quelques ondées possibles, mais éclaircies fréquentes, températures positives

En résumé, une semaine agréable à venir, pour les vacances, avec un soleil généreux et de bonnes gelèes nocturnes, permettant le séjour ski tip top, retour de la pluie pour la fin de semaine et probablement de la neige pour la semaine suivante par système ondulant favorable!

Le manteau neigeux, bien que compact, devrait s'amincir, surtout en dessous de 1000m à partir de lundi

Hauteurs de neige au sol pour dimanche / vendredi:

600m: 0 à 10cm / 0cm

800m: 10 à 30cm / 0 à 10cm

900m: 25 à 45cm / 10 à 20cm

1000m: 40 à 60cm / 20 à 40cm

1100m et + : 50 à 120cm / 30 à 100cm

Posté(e)

Optimiste mon cher Pablo, sur les effets de l'épisode de flux de Sud à venir pour nos Massifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien l'impression que, plus ça va, et plus la fin de semaine s'annonce humide et douce sick.gif , avec comme conséquence directe, une belle claque à la couche de neige actuellement en place.

En attendant, ce week-end, et début de semaine prochaine, les conditions s'annoncent idéales pour aller sur les "Hauts" profiter à la fois des magnifiques paysages, du bel enneigement, et de la météo ! wub.png

Mon bulletin pour le Massif Vosgien est actualisé, toujours à la même adresse :

Bulletin détaillé Massif Vosgien jusqu'au 6 Mars !

En espérant que le passage de douceur marquée ne soit que temporaire... clover.gifflowers.gif

Posté(e)

Et Oui Yann, c'est du brutal ce qui se profile en terme de choc thermique whistling.gif

Ce genre de températures, combiné à une forte humidité, et un vent assez présent, c'est ce que Catlino appelle familièrement "La sorcière aux dents vertes" sick.gif .

Par la suite, même si on pourrait compter sur un rafraîchissement il faudra peut être encore composer avec des températures trop douces pour espérer une neige à moyenne altitude ermm.gif .

Bon, qui vivra, verra et de toutes les façons, il va nous falloir faire avec 191769.gif

Posté(e)

Optimiste mon cher Pablo, sur les effets de l'épisode de flux de Sud à venir pour nos Massifs wink.png

J'ai bien l'impression que, plus ça va, et plus la fin de semaine s'annonce humide et douce sick.gif , avec comme conséquence directe, une belle claque à la couche de neige actuellement en place.

En attendant, ce week-end, et début de semaine prochaine, les conditions s'annoncent idéales pour aller sur les "Hauts" profiter à la fois des magnifiques paysages, du bel enneigement, et de la météo ! wub.png

Mon bulletin pour le Massif Vosgien est actualisé, toujours à la même adresse :

Bulletin détaillé Massif Vosgien jusqu'au 6 Mars !

En espérant que le passage de douceur marquée ne soit que temporaire... clover.gifflowers.gif

bien, lolox, ta prévisionwink.pngje ne vois que 0 à 30cm au sol exposé au vent pour vendredi de 800m à 1100m, belle claque tout de mêmescared.gif , pessimiste de rigueur je suis...ça reste sec jusquà jeudi, ensuite ça lessive de jeudi à dimanche

Ca peut de nouveau platrer ensuite191769.gif

La preuve avec cette coupe pour jeudi, lors de l'arrivée sur les Vosges et le Jura, de l'air doux et humide en flux de SO venu de l'océan.

coupegfs_566_292_533_424_150_0_1000_250_lql2.png

La semaine prochaine devait nettement marquer le changement de saison.

Assez parlant en effet.

A part quelques phénomènes locaux, les montagnes risquent bel et bien de noircir.

L'hiver n'est pas pour autant terminé en montagne, mars et avril y amènent aussi leurs lots de froid et de neige.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon cette fin de semaine risque de faire un peu de mal aux massifs avec un peu de pluie pour la fin de semaine ! Des températures toujours très douces, sa pourrait s'arranger en début de semaine prochaine avec soit le retour de la neige et de l'humidité dans un flux plus favorable ou alors une continentalisation du flux qui pourrait nous redonner une sacrée caillade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir si CEP et Ukmo se range plus franchement du côté de GFS !

Posté(e)

Voici mises à jour mes prévisions pour le Massif Vosgien jusqu'au Samedi 9 Mars :

Prévisions détaillées pour le Massif des Vosges

Évidemment, j'en ai connu des plus sympathiques à élaborer, mais il faut se rendre à l'évidence, le manteau neigeux va prendre mal dans les jours à venir. C'est de saison vous me direz, mais c'est tout de même une attaque féroce qui est envisagée sick.gif .

On va dire que jusqu'à Samedi, les cumuls de précipitation restent encore assez faibles dans l'ensemble, mais c'est justement la journée de Samedi qui me fait le plus peur. J'affinerai surement ma prévision pour cette journée sur la base des prochaines sorties des modèles à mailles fines, mais j'espère que l'on puisse envisager un retour de la neige sur les sommets en fin de front... rolleyes.gif

Voici mises à jour mes prévisions pour le Massif Vosgien jusqu'au Samedi 9 Mars :

Prévisions détaillées pour le Massif des Vosges

Évidemment, j'en ai connu des plus sympathiques à élaborer, mais il faut se rendre à l'évidence, le manteau neigeux va prendre mal dans les jours à venir. C'est de saison vous me direz, mais c'est tout de même une attaque féroce qui est envisagée sick.gif .

On va dire que jusqu'à Samedi, les cumuls de précipitation restent encore assez faibles dans l'ensemble, mais c'est justement la journée de Samedi qui me fait le plus peur. J'affinerai surement ma prévision pour cette journée sur la base des prochaines sorties des modèles à mailles fines, mais j'espère que l'on puisse envisager un retour de la neige sur les sommets en fin de front... rolleyes.gif

Super tes prévisions Laurent ! D'autant que les prévi montagne pour les Vosges se font rares sur le net.

Mais personnellement je nuancerais tes propos sur le caractère "féroce" de ce redoux. Bon tu l'as rappeler c'est de saison, on est d'accord. Néanmoins quand on se rappelle ce qu'il s'est passé une ou deux fois en plein cœur de l'hiver, et notamment en fin décembre dernier, je trouve que la fonte à venir n'aura vraiment rien de terrible. Souviens toi, du 23 au 25 décembre dernier on avait jusqu'à 12° à 1500m, des isobares bien resserrés et des cumuls très importants de flotte. Pour moi c'est ça un redoux ravageur. Rien de pire qu'un vent soufflant en tempête avec des t° aussi élevées.

Pour revenir à la situ à venir on n’atteindrait vraisemblablement "que" 6° à 1500m, avec des pluies faibles (tu l'as dit) et surtout un vent vraiment ridicule par rapport à ce que l'on a connu en décembre dernier. Bref, personnellement je ne vois rien de méchant compte tenue de la quantité de neige actuellement observée et de la suite des évènement possiblement très intéressante...

Posté(e)

Super tes prévisions Laurent ! D'autant que les prévi montagne pour les Vosges se font rares sur le net.

Mais personnellement je nuancerais tes propos sur le caractère "féroce" de ce redoux. Bon tu l'as rappeler c'est de saison, on est d'accord. Néanmoins quand on se rappelle ce qu'il s'est passé une ou deux fois en plein cœur de l'hiver, et notamment en fin décembre dernier, je trouve que la fonte à venir n'aura vraiment rien de terrible. Souviens toi, du 23 au 25 décembre dernier on avait jusqu'à 12° à 1500m, des isobares bien resserrés et des cumuls très importants de flotte. Pour moi c'est ça un redoux ravageur. Rien de pire qu'un vent soufflant en tempête avec des t° aussi élevées.

Pour revenir à la situ à venir on n’atteindrait vraisemblablement "que" 6° à 1500m, avec des pluies faibles (tu l'as dit) et surtout un vent vraiment ridicule par rapport à ce que l'on a connu en décembre dernier. Bref, personnellement je ne vois rien de méchant compte tenue de la quantité de neige actuellement observée et de la suite des évènement possiblement très intéressante...

Oui, je suis globalement d'accord avec toi Guillaume, j'étais au Schantzwasen lors du déluge du 28 Décembre, c'était horrible à tous les sens du terme sad.pngpinch.gif

On va dire, pour nuancer véritablement mes propos, que jusqu'à Vendredi inclus, il n'y a rien de grave. Cependant, le potentiel le plus redoutable me semble être pour Samedi, et c'est là que je m'attends à quelques ajustements fins qui permettront peut être d'envisager une casse plus limitée sur les crêtes avec un froid plus présent en altitude à la fin du front qui devrait nous concerner et entrer en contact avec l'air continental dans les parages de nos régions default_rolleyes.gif

Pour la suite, je pense qu'on est "tout bon" pour pouvoir envisager de prolonger les plaisirs hivernaux quelque temps (et j'avoue que ça fait des années que j'attendais un mois de Mars encore hivernal sur le Massif), ne serait-ce que pour le névé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci Guillaume pour tes précisions et ton appréciation concernant mes prévisions, venant d'un technicien comme toi ça me fait particulièrement plaisir flowers.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour revenir sur ce que vous disiez, on pourrait aussi dire que la neige n'est plus la même que fin décembre. La dernière neige a plus de 10j, elle a transformé surtout sur les zones exposées et elle est sur un socle très dur de neige tassée (suffit de voir les coupes sur le site du névé). Dites moi si je me trompe mais ça ne va pas disparaître aussi facilement que la poudreuse de décembre

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour revenir sur ce que vous disiez, on pourrait aussi dire que la neige n'est plus la même que fin décembre. La dernière neige a plus de 10j, elle a transformé surtout sur les zones exposées et elle est sur un socle très dur de neige tassée (suffit de voir les coupes sur le site du névé). Dites moi si je me trompe mais ça ne va pas disparaître aussi facilement que la poudreuse de décembre

Le socle neigeux actuelle ne fondra pas aussi facilement que celui de Décembre dernier, c'est certain.

Ensuite, il y a les aléa météo. Si le massif choppe 100 mm sous 14° avec un SO... bin, ça va vite dégommer.

Il faut aussi prendre en compte le froid piégé dans le manteau. Il faudrait sonder la T° des différentes couches du millefeuilles.

Posté(e)

Oui, c'est sûr que nous ne sommes pas sur les mêmes densités de neige qu'au mois de Décembre, donc les dégâts seront plus longs à s'instaurer sur toute l'épaisseur des différentes strates qui constituent le manteau neigeux en ce moment. Ta remarque est tou à fait pertinente mon cher Romain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, Catlino, sur le topic observation, parle d'un manteau neigeux très froid, donc à mon avis bien armé pour affronter un premier assaut Printanier. Cependant, les précipitations, en percolant à travers les différentes strates, peuvent transformer assez rapidement l'ensemble du manteau. Ce qui va bien aider, c'est qu'après cette parenthèse, ce qui restera pourra regeler assez fortement à priori, et donc se montrer encore plus résistant pour la suite des évènements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yes !

Si Catlino est par là pour nous proposer une coupe du manteau avec T° des étages. Je suis preneur !

Si il y a une strate bien négative, c'est pas mal aussi pour avoir une sorte de surfusion de celle-ci au contact des infiltrations d'eau de pluie non ?

Mais avec le coup de froid à venir, le manteau sera en béton armé !

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

J'arrive! De retour après deux jours à faire des trous dans la neige la haut.

Je me change, je prend un café et après je dépouille mes notes. Ensuite je vous donne les températures et gradients du manteau neigeux.

Il est évident qu'avec ce redoux qui se profile, ça change rapidement. Comme beaucoup le constatent, la neige à cette époque se transforme d'une heure à l'autre, d'un versant à l'autre.

Ce n'est pas toujours facile, sans vouloir faire des prévis "mouvements de neige", d'estimer l'impact de ce changement de situation sur le manteau neigeux.

Posté(e)

Effectivement, la neige n’est plus la même que fin décembre, comme le signale Romain.

Certes, en surface sur 30 à 40 cm, nous avons des neiges peu transformées donc plus vulnérables face à un redoux qui serait « ravageur », avec des températures élevées et un fort vent comme dit Mammatus.?

Lolox, ne t’inquiètes pas : en mars, on a déjà vécu des descentes d’air quasi polaire qui nous rapportaient de bons cumuls de neige.

Alors pour apporter des éléments comme le souhaite Judd, je vous fais ce petit croquis de la coupe faite hier et du contrôle des gradients de températures de ce matin. (Hier à 10h en rouge, ce matin à 10h en bleu).

Hier, nous avions encore un bon « stock » de froid dans les couches superficielles (-4,2°), mais voila, les températures de l’air sur les crêtes n’ont pas connu la baisse nocturne habituelle. Un léger voile nuageux a sans doute limité le regel nocturne.

Les températures élevées de la veille (6° à midi) et proche de 8° aujourd’hui n’ont pas arrangé les choses.

Il faut se faire une raison, en fin d’hiver, au printemps, le manteau neigeux se réchauffe rapidement : exemple sur ce croquis, on a perdu près de 4° en 24 h.

Point positif pour la durée du manteau neigeux : en décembre, nous avions des neiges de faible masse volumique (110 kg/m3) à la mi décembre et 150 à 200 kg/m3 fin décembre.

Actuellement, nous avons du 190 en surface et très rapidement, nous passons à 300 puis 400 kg/m3 en profondeur, voire plus.

Si les couches superficielles vont subir un rapide tassement lors des prochaines pluies, en revanche, la sous couche dure, gelée et compacte devrait résister encore un bon moment.

Regardez les bonnes croûtes de glace qui apparaissent sur ce dessin.

Il est évident que les Hautes Chaumes sur lesquelles nous ne mesurons que 20 à 40 cm d’épaisseur moyenne seront les premières à laisser apparaître le gazon.

En hêtraie d’altitude et dans les combes bien alimentées, le manteau neigeux devrait franchir facilement le cap de ce redoux.

Pour les montagnards, il faudra, comme toujours être très vigilant. Qui dit redoux printanier dit départs d’avalanches ! A suivre !

Tout dépendra de l’ampleur du réchauffement, de la quantité de précipitations et du vent.

Prochainement, il faudra surveiller LE VENT. Il augmente les échanges thermiques. C’est bien connu, c’est un « croqueur » de neige.

Cliquez sur l'image.

post-13927-0-40724100-1362506393_thumb.jpeg

judd_profil_05_03_13.jpeg.6708e37b94fcea

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci Catlino pour ces explications! Super intéressant!

Posté(e)

MétéHautDoubs:

mercredi: temps couvert avec pluie en soirée, vent de sud doux, Tn +2° à +5° Tx +5° à +7°, fonte 5cm

jeudi : temps couvert, rares ondées, vent de sud faible, Tn +1° à +4° Tx +4° à +7°, fonte 5cm

vendredi: Pluie et vent doux de SW(10 à 30km/h), Tn +2° à +4° Tx +4° à +7°, fonte 5cm

samedi : Pluie par moment, avec vent de SW (10 à 20km/h) , Tn +1°à +3° Tx +3° à +5°

dimanche: Pluie plus intense l'après midi et neige en soirée par le nord, vent d' O puis N , T°matin +2° à +4°, T°soir 0° à +2°

lundi: Neige (20 à 30cm) , vent froid de NNE, Tn -5° à -3° Tx -6° à -5°

mardi : Averses de neige (10 à 20cm), vent de NE glacial, Tn -12° à -9° Tx -9° à -7°

Tendance: Reprise des conditions hivernales en flux progressivement plus maritime, avec succession de fronts neigeux

En résumé, une semaine en cours, humide et très douce et une deuxième semaine de vacances parisiennes très hivernale avec bise glaciale, congères puis plus douce avec neige fréquente!

Hauteurs de neige au sol pour dimanche:

600m: 0cm

800m: 0cm

900m: 10 à 20cm

1000m: 20 à 50cm

1100m et + : 30 à 80cm

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Merci pour les prévis Olivier...

Posté(e)

Catlino merci pour toutes ces données que l'on n' a pas à disposition et que tu partages avec nous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Catlino merci pour toutes ces données que l'on n' a pas à disposition et que tu partages avec nous ! wink.png

De rien, c'est gratuit. cat.gif

Posté(e)

Da rien, c'est gratuit. cat.gif

Mais merci quand même Catlino pour tout ce savoir partagé. C'est gratuit, ce qui le rend d'autant plus précieux flowers.gif

Posté(e)

Bonjour,

nouvelle mise à jour des prévisions pour les jours à venir sur le Massif :

Prévisions de Vendredi 8 Mars au Lundi 11 Mars pour le Massif Vosgien

J'ai privilégié l'option que j'avais déjà évoqué lors de la dernière MàJ, c'est à dire un refroidissement qui se ferait relativement tôt par rapport à ce qu'entrevoit GFS.

Comme souvent, je mise sur la perspicacité du CEP, mais j'avoue que je me réserve le droit de revoir ça demain si l'option refroidissement plus tardif venait à prendre le dessus sur les projections default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

t'évoque le sujet qui me turlupine laurent, le refroidissement ne fait plus l'ombre d'un doute mais quelle ampleur? je comprend pas pourquoi GFS depuis quelques runs privilégie le tube doux (fin c'est relatif, -8/-10 au mois de mars c'est déjà bien) et le refroidissement plus tardif. Dans les diags on voit bien les 2 tubes et je ne serais rassuré sur l'importance du refroidissement que quand il se fixera dans le premier tube (qui descend sous les -10°) qui dégringole dès dimanche. Pourquoi s'entête t'il parmi les scénarios doux... wait & see mais pour moi on a pas encore a faire face à quelque chose d'énorme

Posté(e)

La journée de demain risque de faire bien mal au manteau neigeux à toute altitude avec pas mal de pluie ! La couche de neige devrait voir sa couche supérieur bien souffrir mais fort heuresement les quantités présentes sont énormes et de plus, les sous couches sont bien présentes, bon certes en dessous de 1000m sa semble mal barré quand même mais au dessus aucun soucis !