Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver)

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Ouep Guigui, sacré run de GFS ce soir. Il a vraiment de l'allure.

Une dizaine de centimètres au-dessus de 1000m je pense que c'est faisable oui - si GFS confirme dans les prochains runs.

Et franchement sans trop me mouiller je verrais bien 4-5cm à 600m et un petit saupoudrage dans les vallées à 400m, sérieusement ça me régale ! biggrin.png

Hâte de voir les prochains runs clover.gif.

Ben franchement Quentin je l'espère pour toi. smile.png

Perso je pense monter sur les crêtes dimanche pour accueillir cette première neige de la saison. C'est pas sur Colmar que je risque de le faire lol...

• Réponses 992
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Perso je pense monter sur les crêtes dimanche pour accueillir cette première neige de la saison. C'est pas sur Colmar que je risque de le faire lol...

Franchement j'y crois, mais de toute façon j'irai aussi chercher la peuf sur les hauts. Samedi matin je monterai sur le point haut de Rupt à 900m environ, ça devrait être sympa.En tout cas tout est prêt ici, nivôse, la sonde T+10cm est opérationnelle. Les pneus neiges sont montés.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Profitez en bien les gars !

Ici a même altitude a 900m on devrait juste voir quelques flocons.

Le timing est meilleur pour vous!

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui pour mardi et le second front, comme sur gem aussi, tellement versatile la trajectoire

http://images.meteoc...-0-144_nff5.png

je n'ai pas encore mis pneusscared.gif , ça revient cher; j'y vais vendredi, après mon petit footing à la neigère191769.gif

oui pour mardi et le second front, comme sur gem aussi, tellement versatile la trajectoire

http://images.meteoc...-0-144_nff5.png

je n'ai pas encore mis pneusscared.gif , ça revient cher; j'y vais vendredi, après mon petit footing à la neigère191769.gif

J'avoue ne même pas y avoir encore pensé mdr. Comme quoi les habitudes ne sont pas les mêmes entre les habitants de la plaine et les montagnards. wink.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, bin, on se retrouve là haut ? dis moi où et quand tu y sera mec ! moi, j'viens de Colmar ! gniark gniark gniark !

Bon, bin, on se retrouve là haut ? dis moi où et quand tu y sera mec ! moi, j'viens de Colmar ! gniark gniark gniark !

J'pensais faire une rando (raquette ?) entre le Lac Noir, le Lac du Forlet, le Gazon du Faing et le Lac Blanc. Par contre je sais pas encore quand exactement.

J'te tiens au jus. wink.png

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

GFS18Z encore meilleur que le précédent. Mirage ou réalité ? biggrin.png

Il joue vraiment avec nos nerfs ce GFS...Il nous sort un 18z d’anthologie et ce matin les cumuls sont tous divisés par 3 si ce n'est plus, de quoi espérer à peine 5cm à 1000m et que des miettes en-dessous.

Vraiment stressant cette histoire, on ne sera calé qu'au dernier moment... 191769.gif

Posté(e)

LPN (tenue) 500m samedi 12h

HN 500-800m: 2 à 5 cm

HN 1000m et + (frontière) 10cm

valable pour le haut doubs

flocons dès 300m

c'est à peu près ce que l'on peut attendre

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

LPN (tenue) 500m samedi 12h

HN 500-800m: 2 à 5 cm

HN 1000m et + (frontière) 10cm

valable pour le haut doubs

flocons dès 300m

c'est à peu près ce que l'on peut attendre

Exact. Bien que les cumuls soient difficiles à estimer tellement c'est délicat à prévoir ce "front" qui stagnerait quelque peut. Peut-être des surprises à prévoir en altitude. (Par effet orographique)Je vais sur les hauteurs de Gérardmer samedi après-midi, je vous ferais part des cumuls là-haut ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Exact. Bien que les cumuls soient difficiles à estimer tellement c'est délicat à prévoir ce "front" qui stagnerait quelque peut. Peut-être des surprises à prévoir en altitude. (Par effet orographique)

Je vais sur les hauteurs de Gérardmer samedi après-midi, je vous ferais part des cumuls là-haut ! wink.png

pour être franc, j'espère pour ici, 20cmsorcerer.gif

Posté(e)

pour être franc, j'espère pour ici, 20cmsorcerer.gif

C'est pas improbable que tu te retrouves sous une telle couche ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On fera le bilan de cet épisode neigeux dimanche ^^

Posté(e)

J'pensais faire une rando (raquette ?) entre le Lac Noir, le Lac du Forlet, le Gazon du Faing et le Lac Blanc. Par contre je sais pas encore quand exactement.

J'te tiens au jus. wink.png

En fait, je ne pourrais que Samedi... Et il y aura le plaisir le la voir tomber. 18z reste bien bon Samedi avec un front plus durable.

En fait, je ne pourrais que Samedi... Et il y aura le plaisir le la voir tomber. 18z reste bien bon Samedi avec un front plus durable.

Ah mince, ben c'est con on pourra pas se voir alors. Samedi je suis à Europa Park pour la journée donc c'est pas possible pour moi. Mais c'est clair que ça m'aurait bien plu de la voir tomber...

Pour info le CDM68 opte sur 10cm au total sur les crêtes.

Posté(e)

Ah mince, ben c'est con on pourra pas se voir alors. Samedi je suis à Europa Park pour la journée donc c'est pas possible pour moi. Mais c'est clair que ça m'aurait bien plu de la voir tomber...

Pour info le CDM68 opte sur 10cm au total sur les crêtes.

Arggg un Europapark un Samedi ! tu es bien courageux ! ça va être gavé de people !

Sinon, pour ce qui est des prévis du CDM, il faudra tout de même surveiller les grandes disparité qu'il pourrait y avoir entre Vosges du Sud, du centre et du Nord.

Et attention à une chose... Une partie des précipitations neigeuse vont être perdues en raison d'un sol chaud, le processus de refroidissement permettra une tenu après quelques heures de précips (peut être une à deux heures) car heureusement le gel arrive vite.

Mais même si il y a une tenue rapide, le fait que la fonte se fasse par le sol est grand. ça va vite se tasser je pense.

10 cm me semble réaliste pour les Vosges centrale. Du Côté de Belfort, peut être 15 cm sur les sommets.

La forêt Noire et surtout le Jura va bien s'en sortir avec des nivoses de 20/25 cm Possible pour le Haut Jura.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

a priori, pas d'éclaircie donc pour demain samedi même en fin de journée ? alors que pour dimanche

cela semble envisageable ?

Je rêve de voir des rayons de soleil sur le sol enneigé dimanche sur les crêtes ...

Arggg un Europapark un Samedi ! tu es bien courageux ! ça va être gavé de people !

Sinon, pour ce qui est des prévis du CDM, il faudra tout de même surveiller les grandes disparité qu'il pourrait y avoir entre Vosges du Sud, du centre et du Nord.

Et attention à une chose... Une partie des précipitations neigeuse vont être perdues en raison d'un sol chaud, le processus de refroidissement permettra une tenu après quelques heures de précips (peut être une à deux heures) car heureusement le gel arrive vite.

Mais même si il y a une tenue rapide, le fait que la fonte se fasse par le sol est grand. ça va vite se tasser je pense.

10 cm me semble réaliste pour les Vosges centrale. Du Côté de Belfort, peut être 15 cm sur les sommets.

La forêt Noire et surtout le Jura va bien s'en sortir avec des nivoses de 20/25 cm Possible pour le Haut Jura.

Ouais je sais c'est pas le top, surtout avec le temps d'annoncé mais bon quand le truc est prévu depuis des lustres on a pas trop le choix...

a priori, pas d'éclaircie donc pour demain samedi même en fin de journée ? alors que pour dimanche

cela semble envisageable ?

Je rêve de voir des rayons de soleil sur le sol enneigé dimanche sur les crêtes ...

Je vois qu'on a eu la même idée. tongue.png

Effectivement Jean, dimanche est plus propices à des éclaircies mais cela n'a rien de certain, notamment en montagne où les nuages pourrait perdurer par orographie.

Posté(e)

Des modélisations très intéressantes aujourd'hui.

Après les deux phases courtes plus douces (sans excès loin de là) on se dirige vers un refroidissement en montagne (sans excès non plus).

Ceci dit, il est associé à un régime assez humide permettant la neige sur les moyennes montagnes.

Je pense qu'une base d'un bon enneigement pourrait arriver plus tôt que prévu.

A suivre de près.

643948grapheens3php.gif

Posté(e)

Comme l'a dit Judd sur le topic de prévisions du nord-est, le coup de douceur de 11-12° à 850hpa a totalement disparu des modèles. Sur GFS 6Z, il ne voit plus que du 3-4° à 850hpa. Donc la fonte au dessus de 1000m devrait rester limité. De la neige va même revenir au dessus de 1000m pendant le passage des fronts froids. Notre première vraie couche de la saison devrait donc subsister pour le moment. Par la suite, que du bon pour nos massifs ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Comme l'a dit Judd sur le topic de prévisions du nord-est, le coup de douceur de 11-12° à 850hpa a totalement disparu des modèles. Sur GFS 6Z, il ne voit plus que du 3-4° à 850hpa. Donc la fonte au dessus de 1000m devrait rester limité. De la neige va même revenir au dessus de 1000m pendant le passage des fronts froids. Notre première vraie couche de la saison devrait donc subsister pour le moment. Par la suite, que du bon pour nos massifs ! smile.png

Bah, ici, c'est faux...pour la simple raison que l'herbe est déjà làsneaky2.giflessivage jeudi et samedi...le potentiel est surtout à partir de mardi

Bah, ici, c'est faux...pour la simple raison que l'herbe est déjà làsneaky2.gif

lessivage jeudi et samedi...le potentiel est surtout à partir de mardi

D'accord avec toi Pablo. J'y crois pas du tout qu'on puisse conserver la couche actuelle. 10-15cm même regelé ça fond vite sous le soleil d'une fin octobre ou la pluie d'un début novembre. On en a la preuve aujourd'hui puisque les webcams confirment que cela repasse progressivement au vert à toutes altitudes. Il n'y a certainement que les versants non exposés ou autres forêts au-dessus de 1000m qui peuvent se vanter d'une couche homogène à l'heure actuelle.

De plus comme tu l'as dis la pluie va refaire son apparition dès jeudi, et surtout ce weekend. Certes à l'arrière des pertus pourquoi pas quelques flocons mais le flux est beaucoup trop rectiligne, voire même orienté OSO ce w-e, pour espérer ne serait-ce qu'une fine couche de neige sur les crêtes. Bref, en fin de semaine il faudra à mon avis bien chercher pour trouver des plaques de peuf sur les Vosges.

Ensuite il semble que la masse d'air puisse se rafraichir plus sensiblement au courant de la semaine prochaine à mesure que le talweg se rapprocherait du vieux continent. Le problème dans cette situation pourrait être l'humidité puisque l'ancienne pulsion subtropicale se verrait de plus en plus isolée de ses racines nordiques et donc perdrait en dynamisme. C'est encore loin mais j'en parle puisque cette option est modélisée par GFS et ECMWF.

Posté(e)

Je suis totalement d'accord sur le fait que d'ici vendredi, il n'y aura plus rien.

(Si il en reste jeudi, c'est poulsard pour moi191769.gif )

Mais attention à la journée du 3 au 4. Pas mal de tubes à 0° à 850 Hpa. ça limiterait à une floconnade vers les plus hauts sommets voir 1200m.

On sent que la deuxième pulsion plus douce et humide laisse traîner un doute vu la séparation des tubes puis, dès lundi les modèles s'accordent à nouveau pour la baisse dans un tube nettement plus resserré.

A mon avis, on est à nouveau au devant de petites surprises, c'est pas à exclure pour le moment.

Posté(e)

Avec la sortie de GFS 12z, notre diagramme va encore baisser d'un ou deux petit degrés pour jeudi.

Voir la suite pour la deuxième pulsion.