Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Ham nord 54

belle journée hier ensoleillée à voilée. La pluie arrivant en soirée 3.2mm tx11.5°

pluie la nuit 1mm puis eclaircies au matin Tn 4.3°

le soleil bien présent maintenant, crasseux loin vers le nord

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 951
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Bonjour intégration de ma station vp2 au réseau statIC à partir d'aujourd'hui la station ce situe sur la commune de xonrupt vers le petit domaine skiable du poli sud du massif des Vosges ,la station à été installée avec la collaboration active de frodon de Gérardmer.Beau maillage des stations dans le massif des Vosges coté lorrain avec frodon à Gérardmer 700 m env,moi xonrupt 800m,base sur le rupt 900m,la bresse Hohneck 1260m,et le grand ballon 1360m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

1.0 mm ici seulement.

Gros coup de douceur ici pendant la nuit avec jusqu'à 9.8°C à 4h11

Tn 7.0°C à 9h18

Et actu 8.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Environ 3 mm cette nuit entre 2h et 4 heures. Températures très homogènes durant la nuit et ce matin (autour de 6 à 8°C) et 7 actu avec un soleil qui revient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonjour intégration de ma station vp2 au réseau statIC à partir d'aujourd'hui la station ce situe sur la commune de xonrupt vers le petit domaine skiable du poli sud du massif des Vosges ,la station à été installée avec la collaboration active de frodon de Gérardmer.Beau maillage des stations dans le massif des Vosges coté lorrain avec frodon à Gérardmer 700 m env,moi xonrupt 800m,base sur le rupt 900m,la bresse Hohneck 1260m,et le grand ballon 1360m.

Bienvenu au réseau/club et merci pour cette nouvelle station !

c'est fou, on est que le 9 décembre et Strasbourg à casiment doublé son temps d'ensoleillement par rapport à décembre 2014!

Oui, certes on mange régulièrement du stratus et de la chape grise inévitable, mais moins que d'habitude, et au final, on arrive à chopper des journées plutôt bien ensoleillées à Strasbourg depuis cet automne.

On peut l'expliquer par le fait qu'en dépit de conditions très majoritairement anticycloniques, on reste souvent en bordure occidentale des bulles de hautes pressions, avec des flux en basses couches de sud/sud-ouest/ouest faibles, mais un peu mieux brassés et/ou moins humides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil est arrivé ici à Seltz et brille généreusement. Par contre la température baisse.

Actu 9,3° (contre 10,6° de Tx à 13h20)...

Et 9,0° à Niederbronn (Vosges du Nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui, certes on mange régulièrement du stratus et de la chape grise inévitable, mais moins que d'habitude, et au final, on arrive à chopper des journées plutôt bien ensoleillées à Strasbourg depuis cet automne.

On peut l'expliquer par le fait qu'en dépit de conditions très majoritairement anticycloniques, on reste souvent en bordure occidentale des bulles de hautes pressions, avec des flux en basses couches de sud/sud-ouest/ouest faibles, mais un peu mieux brassés et/ou moins humides.

Oui et c'est bien agréable avouons-le

Le temps qu'on rencontre souvent à cette période ces dernières années, c'est l'anticyclone et ses stratus. Et bien entre Patator et ses inversions et donc son faux froid, qui sauve certes les moyennes mais qui veut aussi dire douceur et pas de neige sur les hauts et ce qu'on vit actuellement, doux à très doux en journée mais ensoleillé, c'est tout vu, j'ai choisi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Mais dingue quand même qu'avec du 0° à 850hPa voire moins on arrive à avoir plus de 10°...

Actu 10,5° ici à Seltz à nouveau en hausse.

Le soleil brille parmi quelques nuages inoffensifs.

Et 9,0° à Niederbronn.

Peut être quelques faibles gelées la nuit prochaine si les nuages bas et brouillards n'arrivent pas trop tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 10,6° à 13h20 ici à Seltz.

Actu ciel variable avec 8,9° sous abri.

Et Tx 9,2° à Niederbronn, actu 7,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

après le soleil du matin, les stratus ont envahit le ciel par le nord

la Tx 9.1° de minuit tient toujours 6.8° au mieux après midi dans la grisaille

1040.7 hpa

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 9.6°C toujours trop doux pour ne pas changer..

Ciel complètement dégagé actu et 6.0°C en baisse.. A voir pour une gelé si les nuages bas ou le brouillard ne viennent pas comme souvent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca baisse bien ce soir sous un ciel clair.

Actu 5,0° ici à Seltz au bord du rhin (110m).

Et 4,2° à Niederbronn (215m).

Alors gelées ou pas gelées?

Tout va dépendre de l'heure d'arrivée des brouillards mais avec la pluie de la nuit dernière ils risquent de se former rapidement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ca baisse bien ce soir sous un ciel clair.

Actu 5,0° ici à Seltz au bord du rhin (110m).

Et 4,2° à Niederbronn (215m).

Alors gelées ou pas gelées?

Tout va dépendre de l'heure d'arrivée des brouillards mais avec la pluie de la nuit dernière ils risquent de se former rapidement...

Oui c'est devenu rare les nuits dégagées avec une bonne gelée sans brouillard.. on est en décembre quand même ça devrait limite être régulier le gèle le matin en décembre..

Peut-être des brouillards givrants à suivre...

Tactu ici: 5.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui c'est devenu rare les nuits dégagées avec une bonne gelée sans brouillard.. on est en décembre quand même ça devrait limite être régulier le gèle le matin en décembre..

Peut-être des brouillards givrants à suivre...

Tactu ici: 5.7°C

C'est surtout en flux d'est que le ciel peut rester dégagé la nuit, en marais barométrique comme en ce moment avec plus de 1040hPa (et une masse d'air douce), c'est nuages bas ou au moins brouillards assurés en plaine et vallées...Ça baisse bien plus vite ici.

Actu 3,9° à Seltz.

Et 3,1° à Niederbronn

On voit bien que ma station de Seltz est installée dans un secteur plutôt froid pourtant en plaine pure à 110m d'altitude à 2km du Rhin quand on voit les températures des autres stations nord alsaciennes beaucoup plus élevées (sauf vallées).

A noter que la station est implantée dans un des lieux les plus bas d'Alsace, et même du Nord-Est, seul Lauterbourg à 10/15km au N/NE fait mieux avec 106m au minimum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

C'est surtout en flux d'est que le ciel peut rester dégagé la nuit, en marais barométrique comme en ce moment avec plus de 1040hPa (et une masse d'air douce), c'est nuages bas ou au moins brouillards assurés en plaine et vallées...

Ça baisse bien plus vite ici.

Actu 3,9° à Seltz.

Et 3,1° à Niederbronn

On voit bien que ma station de Seltz est installée dans un secteur plutôt froid pourtant en plaine pure à 110m d'altitude à 2km du Rhin quand on voit les températures des autres stations nord alsaciennes beaucoup plus élevées (sauf vallées).

A noter que la station est implantée dans un des lieux les plus bas d'Alsace, et même du Nord-Est, seul Lauterbourg à 10/15km au N/NE fait mieux avec 106m au minimum!

Oui en effet, mais si on a un flux d'est bin souvent c'est le vent qui limite la baisse...

En tous cas ici comme d'habitude, toujours un brin d'air (4/5km/h) qui limite la baisse rapide avec 5.4°C actu..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui en effet, mais si on a un flux d'est bin souvent c'est le vent qui limite la baisse...

En tous cas ici comme d'habitude, toujours un brin d'air (4/5km/h) qui limite la baisse rapide avec 5.4°C actu..

Oui la bise en général limite nettement la baisse surtout dans le nord du 67 au nord de Strasbourg le plus exposé à la bise je pense dans le NE hors massifs (c'est en général chez nous qu'elle est la plus intense et durable), c'est souvent lorsqu'elle baisse en intensité avec la diminution du flux et avec de la neige au sol que l'on a les températures les plus basses. Du coup très souvent on a les températures les plus élevées du NE quasiment en flux d'E/NE en général par brassage de l'air.

On verra au prochain flux d'Est, si il y'en a cet hiver...:-(

Sinon la baisse continue mais pour combien de temps?

Actu 3,4° à Seltz (à noter qu'il fait encore 5,8° à la VP2 de Mothern à 5km au nord donc cela prouve une nouvelle fois que ma station est implantée dans un secteur froid cela va être intéressant je pense en hiver). À voir!

Et 2,5° à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui la bise en général limite nettement la baisse surtout dans le nord du 67 le plus exposé à la bise je pense dans le NE hors massifs (c'est en général chez nous qu'elle est la plus intense et durable), c'est souvent lorsqu'elle baisse en intensité avec la diminution du flux et avec de la neige au sol que l'on a les températures les plus basses.

Du coup très souvent on a les temperatures les plus élevées en flux d'E/NE en général par brassage de l'air.

Sinon la baisse continue mais pour combien de temps?

Actu 3,6° à Seltz (à noter qu'il fait encore 5,8° à la VP2 de Mothern à 5km au nord donc cela prouve une nouvelle fois que ma station est implantée dans un secteur froid cela va être intéressant je pense en hiver). À voir!

Et 2,6° à Niederbronn.

Oui comme ici actu 5.3°C quasiment pas de baisse.

Mais pour moi c'est pas du vrai froid à proprement parlé, il est pas du à de l’advection d'air froid d'altitude, il ce forme sur place est c'est local par rapport à la masse d'air générale présente dans les couches donc au moindre coup de vent ou bise hop il part. C'est plutôt du faux froid... C'est pas trop représentatif de la situation générale de la masse d'air.... Mais c'est plus représentatif de la configuration géographique local des terrains et/ou zones qui ont une influences sur l'air présente en très basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui comme ici actu 5.3°C quasiment pas de baisse.

Mais pour moi c'est pas du vrai froid à proprement parlé, il est pas du à de ladvection d'air froid d'altitude, il ce forme sur place est c'est local par rapport à la masse d'air générale présente dans les couches donc au moindre coup de vent ou bise hop il part. C'est plutôt du faux froid... C'est pas trop représentatif de la situation générale de la masse d'air.... Mais c'est plus représentatif de la configuration géographique local des terrains et/ou zones qui ont une influences sur l'air présente en très basses couches.

Oui nous sommes en situation d'inversion cela arrive souvent en hiver tout de même.Je sais que ma station est dans un trou "à chaud" en journée vu la faible altitude de 110m et sa situation, c'est sur que lors d'une perturbation tu auras des températures plus basses que chez moi avec tes 215m soit tout de même plus de 100m de différence, mais Niederbronn est encore plus froid que chez toi malgré que ce soit exactement la même altitude.

On l'a encore vu la semaine dernière ou il y a 10 jours avec 4cm de neige ou plus dans la vallée la nuit alors que chez toi le froid résiste moins tu es très exposé au vent ceci explique cela...

Le froid de basses couches est très vite chassé dans ton secteur.

Je suis sur que même l'endroit ou je me trouve est moins froid que là où est installé la station 15m plus bas à 500m environ car ma rue est un vrai couloir à vent alors qu'en bas c'est bien moins exposé...:-/

Actu 2,8° ici à Seltz.

Et 2,2° à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La baisse continue pour le moment et on s'approche des gelées.

Actu 1,4° ici à Seltz au bord du rhin.

Et 1,3° à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Assez loin de la gelée encore ici avec 4.3°C actu et toujours ce brin d'air. Une bonne visibilité également puisque je vois les lumières de Saverne qui est quand même à 15/20km à vol d'oiseau d'ici, donc pas encore de brouillard en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tn en cours ce matin avec -1* actuellement, et un brouillard prononcé sur la ville, je suis à la limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...