Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Pas de brouillard ici mais un ciel gris

La température est bien stable...

Mini 2.3°C et 3.0°C actuellement

• Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Épais brouillard ce matin, visibilité de 100m, ciel couvert toute la journée..

Il fait 3.8°C à la vp2, hr 94%, pression 1030.5hpa (en baisse), vent SSO faible à 10km/h.

tn 2.3°C

à 8h25

tx 4.5°C

à 14h43.

Il est tombé 10.8mm depuis le 1er décembre, c'est peu.

Posté(e)

Belles températures sur la côte ouest !!!!

12°C sur la Bretagne, 11°C en Normandie

Quelques timides gouttes ici, ciel gris et 6°C

Minimale de 1.3°C relevée vers 1 heure

Vent quasi nul et pression à 1028 hPa

Posté(e)

Un bon mois d'avance sur sa floraison whistling.gif

Fleurs très odorantes d'un Prunus Mume

post-9636-0-24844000-1449845333_thumb.jpg

Quelques gouttes. Ta 9.8°C

PrunusMune_20151211.jpg.d845f3e22a650af1

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Salut,

On vient de finir la première décade de décembre, et force est de constater que notre hiver, que je prévois doux mais sans excès tout en le souhaitant froid avec excès, est pour l'instant doux avec excès.

Malgré cela, malgré les plus de 10 °C de Tn du premier jour, l'absence de gelées ou les presque 15 °C de Tx de lundi, nous avons eu le droit hier à une journée hivernale digne de ce nom, avec une Tx inférieure à 5 °C – de seulement d'un dixième chez moi certes, mais c'est toujours ça de pris en ces temps funestes.

Aussi, c'est en l'honneur de cette journée d'hier, la première Tx < 5 °C de la saison froide, que je poste mon premier message de l'hiver 2015-2016.

Voilà, c'était tout. Je n'ai rien d'autre à dire. J'enchaînerais volontiers avec un : « Logiquement, cette première journée hivernale ne devrait pas être la dernière, car même lors de nos plus mauvais hivers on n'en a jamais vu qu'une seule ; pas de panique, l'hiver ne fait que commencer, je suis plutôt confiant pour le mois de janvier, on ne devrait pas revivre le cauchemar de 2013-2014 cette année, etc. » ; mais, avec une Dame Nature que je soupçonne être sur le qui-vive quant à nos écrits de ce genre pour se plaire à démontrer que nos pires cauchemars météorologiques peuvent devenir réalité si l'on a l'outrecuidance de s'en penser à l'abri, je préfère faire abstinence de ce type de propos.

À la place, je vous ai fait un joli graphique :

746917HiversOrly.jpg

Posté(e)

Pression atmo moy.à 1030 hPa sur cette première décade

Et oui, les conditions sont toujours aussi molles ce matin...

Pas de vent, pas de lumière, pas de froid, de l'humidité

Mini de 8.8°C cette nuit 3h00 et... 10.3°C actuellement

Moyenne du réseau IdF pour cette première décade

Tnm 5.9°C, +3.6°C

de la moyenne mensuelle

Txm 11.1°C, +4.0°C

de la moyenne mensuelle

Tmm 8.5°C, +3.8°C

de la moyenne mensuelle

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Phénomène remarquable (mais non exceptionnel) hier (vendredi 11 déc.) en milieu de matinée:

Sur une route bordée de grands arbres (entre Gometz-la-ville et Les Ulis), sans pluie, il tombait des grosses gouttes sous les arbres sur la route sèche et sur les voitures.

Explication:

la nuit avait été froide (moyenne 0.8°C de 22h à 7h)

la dessus une masse d'air relativement chaude (et humide) est arrivée assez brusquement (vent de SO), sans soleil:

0.8°C à 7 h

6.4°C à 12 h

( voir éventuellement: http://icare.cinq.free.fr/meteo/2015/20151211.gif )

d'où une condensation très importante sur les objets froids (arbres notamment) (*)

(mais pourquoi pas sur la route ? sans doute moins refroidie que les arbres ?)

Au retour, sur la route toujours sèche, il n'y avait que sous les arbres que c'était mouillé, donc le contraire que lorsqu'il commence à pleuvoir !

(*) phénomène différent de la rosée qui est due au refroidissement des objets par rayonnement, par ciel clair.

Après une nouvelle journée passée sous la grisaille, le ciel est bien dégagé ce soir, le vent tombe, la température chute, il fait 4.3°C, hr 96%, pression 1022.7hpa, vent de SE à 2km/h.

tn

en cours

tx 10.4°C

à 13h07.

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonsoir, je passe rarement sur ce topic dsl, mais je souhaitais dire que c'est la courte saison des géminides (étoiles filantes). Le maximum est prévu pour le 14 décembre avec 120 étoiles par heure, mais l'on peut déjà en apercevoir en regardant préférentiellement vers l'est / sud - est. J'ai réussi à en voir 3 ce soir, au passage d'une éclaircie. Je vous avoue que les prévisions météo ne sont pas alléchantes avec une bonne tartine de stratus de prévu. Sur un coup de chance on passe au travers et c'est le gros lot.

Bon visionnage pour les plus chanceux et les plus courageux.

Cytruj

Posté(e)

Bonsoir, je passe rarement sur ce topic dsl, mais je souhaitais dire que c'est la courte saison des géminides (étoiles filantes). Le maximum est prévu pour le 14 décembre avec 120 étoiles par heure, mais l'on peut déjà en apercevoir en regardant préférentiellement vers l'est / sud - est. J'ai réussi à en voir 3 ce soir, au passage d'une éclaircie. Je vous avoue que les prévisions météo ne sont pas alléchantes avec une bonne tartine de stratus de prévu. Sur un coup de chance on passe au travers et c'est le gros lot.

Bon visionnage pour les plus chanceux et les plus courageux.

Cytruj

merci pour l'info.

Quelques précisions et explications : http://pgj.pagesperso-orange.fr/15-Geminides.htm

Bonsoir.

Ciel couvert toute la journée avec du Brouillard s'intensifiant tout au long de la journée. Actuellement, la visibilité est très réduite. L'ambiance est hivernale mais il faut en profiter, car à partir de mardi....

Température maximale de 6,9°C (mais à 00h00....) seulement 5,8°C dans la journée. Température minimale de 4,9°C à 16h40. Actuellement 5,1°C.

Bonne soirée.

Posté(e)

Pas de brouillard mais un ciel bien triste, on n'a pas vu le soleil aujourd'hui crying.gif

Et à la vue des modèles, toujours pas de froid en vue dans un avenir proche sick.gif

Tn 5.2°C

/ Tx 6.8°C

en milieu d'aprem'

Il faisait tout de même 7.6°C à minuit whistling.gif

Vent quasi nul, 1020 hPa et Ta 6.4°C

aujourd'hui temps ignoble avec un brouillard collant qui n'aura pas démordu de la journée. Autour de Fbleau, la visibilité était bien réduite mine de rien.

Actuellement, brouillard toujours épais, c'est humide, ça caille... Vivement l'été shifty.gif

aujourd'hui temps ignoble avec un brouillard collant qui n'aura pas démordu de la journée. Autour de Fbleau, la visibilité était bien réduite mine de rien.

Actuellement, brouillard toujours épais, c'est humide, ça caille... Vivement l'été shifty.gif

Tu aura déja le droit au printemps à partir de mardi ! 10-11°C en Tn et 14-15En Tx toute la semaine à partir de mardi ! Incroyable non ? On va bientôt couper le chauffage si ça continue^^

+4,8°C actuellement soit la Tn de la journée d'ailleurs^^

Tu aura déja le droit au printemps à partir de mardi ! 10-11°C en Tn et 14-15En Tx toute la semaine à partir de mardi ! Incroyable non ? On va bientôt couper le chauffage si ça continue^^

+4,8°C actuellement soit la Tn de la journée d'ailleurs^^

c'est clair. Bon aprés je préfère des records de chaleur en été qu'en plein hiver. A se demander ce que sera la prochaine extravagance de notre mère nature whistling.gif

ps : après les records de chaud; les records de froid ?? allé, je mise sur février 56 !

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

merci pour l'info.

Quelques précisions et explications : http://pgj.pagesperso-orange.fr/15-Geminides.htm

D'après Arôme, il y aura une belle opportunité de ciel dégagé entre 21h et 23h. Faudra pas se louper si l'éclaircie se présente vraiment. Je croise les doigts.

Cytruj

Épais brouillard jusqu’à 12h avec une visibilité de 200m à 300m environ, retour d'un ciel bien dégagé mais très voilé dès 14h. Ciel couvert ce soir à l'avant d'une perturbation océanique qui pourrait donner pas mal d'au demain (entre 5mm et 20mm selon les modèles).

Il fait 4.4°C ce soir, hr 99%, pression 1019.5hpa, vent de SSE faible à 3km/h.

tn 2.5°C

à 10h01

tx 6.1°C

à 15h53.

Posté(e)

Début des choses sérieuses tongue_smilie.gif

Belle perturbation en approche

Retour sous la flotte garantie

10.9°C au mieux de la journée

1mm ce matin, plus à attendre!

Posté(e)

Pluie bien régulière !

déjà 7.6 mm depuis 17h05

(+1 mm ce matin)

d'après les radars ça devrait durer jusqu'à 22h15 environ.

pression stable et élevée: 1021.7 mb

vent SSO modéré

T = 9.4°C toujours en hausse lente

Pas mal d'eau ici, j'entraînais les enfants (11-15 ans) au stade d'athlétisme de COmbs la Ville (comme tous les mardi et jeudi soirs) ça tombait pas mal !

11,4mm dont une intensité maximale à 9,8mm/h.

Tn = 4,7°C

Tx = 11,1°C.

Bonne soirée et place à la douceur sans fin maintenant !

Un peu moins d'eau ici qu'a Melun ou Combs la ville, avec 9.8mm à la vp2. Par contre Ix à 17.0mm/h.

Pluie très faible actu, la perturbation touche à sa fin, il fait 10.3°C, hr 98%, pression 1022.4hpa.

tn 4.1°C

à 00h01

tx 10.4°C

à 14h23.

Il est tombé 20.8mm depuis le 1er décembre.

Posté(e)

............... Ix à 17.0mm/h.

.................

sur quelle durée est-ce mesuré ?

y a-t-il une norme, une convention…?

(je cherche depuis longtemps !)

Salut mm91

Cette donnée est calculée à partir d'une vp2, je pense que le nombre de fois ou bascule l'auget du pluvio en un labs de temps donné permet de faire ce calcul?

Après est ce normalisé je n'en sait rien. Tout ce que je peu te dire c'est que qu une personne explique dans le forum instrumentation qu'elle a testé 2 vp2 l'une à côté de l'autre et que les résultats rien que pour la température n'était pas les même.

Donc avec du semi pro on des résultats semi et normes semi aussi...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...