Bob_Picard Posté(e) 8 septembre 2012 Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Bonsoir à tous, J'ai longtemps entendu parler du rôle des axes de convergence des vents en surface dans la formation de nuages convectifs. Je pense avoir bien compris le mécanisme d'action de ces lignes de convergence, mais mis à part le creusement de méso-dépressions et la surchauffe d'une parcelle, je ne connais pas trop leur mécanisme de formation. De plus, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le net quand aux formules permettant le calcul de la convergence et aux valeurs usuelles de celle-ci. Peu de sites proposent des cartes modélisées de la convergence des vents au sol en accès libre. Seul Keraunos le fait pour WRF zoomé sur la France, mais sans aucune info sur les valeurs... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces quelques points ? Bonne soirée, et merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 9 septembre 2012 Partager Posté(e) 9 septembre 2012 Je ne comprend pas trop la question à vraie dire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Picard Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Désolé de m'être mal exprimé ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment se forment les axes de convergence des vents ? Comment se calcule la convergence des vents, et quelles sont ses valeurs usuelles (celles figurant sur les cartes de modèles) ? Existe-t-il des sites web proposant en libre accès des cartes numériques (de résolution assez bonne de préférence) modélisant la convergence des vents, autre que Keraunos où les valeurs ne sont pas affichées ? J'espère avoir été plus clair, bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 13 septembre 2012 Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Je dirais que pour leur formation ce sont la rencontre de flux contraire de basses couches .. Après pour le reste, je ne sais pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 13 septembre 2012 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Je ferais la même remarque que traqueurdefoudres. Une convergence, il me semble que c'est la zone de rencontre de vents de direction contraire. Pour parler du sud-ouest, la zone de rencontre du vent d'autan et d'un vent d'ouest définit un axe de convergence. Pour ma part, je regarde le modèle wrf sur le site météociel (vent à 10m) et aussi sur gfs mais sur ce dernier modèle, c'est moins visible du fait peut-être d'un maillage trop grand. Qu'entends-tu par "comment se calcule la convergence des vents". Pour moi, je pense que c'est une zone où on observe la rencontre de vents contraires. A moins que tu t'interroges sur une valeur qui définirait l'intensité de la convergence et pour le coup induirait une ascendance plus ou moins marquée dans la zone de rencontre des vents. J'en sais trop rien. D'autres avis pour éclairer cette question? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Picard Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Merci pour les explications, je croyais qu'il pouvait également exister d'autres mécanismes de formation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah, ce fameux vent d'Autan qui inhibe toute convection sur la plaine Toulousaine et qui induit cet axe de convergence sur l'Aquitaine... Tout comme la divergence (qui est l'opposé de la convergence, si je ne m'abuse) en électricité et en mécanique des fluides ainsi qu'en magnétostatique, qui s'exprime dans tous les cas en s^-1 et ses multiples), la convergence des vents en 2 dimensions doit pouvoir se calculer théoriquement je pense grâce à une formule pas trop compliquée (que je n'ai pas encore trouvée à l'heure actuelle), dont les valeurs indiqueraient les zones à fort courants ascendants depuis le sol. En espérant, tout comme toi BRAZILman64, d'autres avis pour éclairer tout ça ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 14 septembre 2012 Partager Posté(e) 14 septembre 2012 Les vitesse verticales sont indiquées en m/s je ne sais pas si c'est de ça que tu parle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 septembre 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 septembre 2012 Il n'y a pas qu'une seule explication possible qui aura comme conséquence de créer de la convergence des vents au sol. Difficile de te faire une réponse simple et unique donc. Quelques idées comme ça qui me viennent à l'esprit : axe de talweg, fronts, brise de mer, courant de densité, effet de Foehn, topographie des reliefs et vallée (effet venturi)...etc... + un mélange de tout ça, tellement de cas possible capable de faire converger différentes directions de vents. Le vent est à la fois la conséquence et la cause de ce qui provoque le vent. La convergence des vents provoque l’ascendance, donc la détente, une baisse de pression au sol et le refroidissement de la particule..etc. Peu importe dans quel sens tu prends la boucle (le vent créé au final le vent). Donc on a plutôt l'habitude d'étudier à la source aussi d'autres paramètres (température, humidité, mais vent aussi...) on rentre tout ça, on fait marcher les équations primitives atmosphériques et après calcul les modèles nous donnent un résultat sous forme de direction du vent donc, mais aussi humidité et température etc.... (car tout est lié). Bref, essayer d'expliquer de façon déductive et de façon générale une direction particulière du vent, c'est un exercice que je trouve bien difficile. Un peu comme si tu demandais la raison d'un gradient de 5°C sur 1000km de façon générale. Plein d'explication possible. ^^ Je sais pas si je me suis fait comprendre. la convergence des vents en 2 dimensions doit pouvoir se calculer théoriquement je pense grâce à une formule pas trop compliquée (que je n'ai pas encore trouvée à l'heure actuelle), dont les valeurs indiqueraient les zones à fort courants ascendants depuis le sol. Pour les orages, on utilise la MOCON, ou Moisture Convergence (convergence d'humidité), qui est une mesure du degré dans laquelle l'air humide converge dans une zone donnée, en tenant compte de l'effet des vents convergents et de l'advection d'humidité. Les zones persistantes de convergence d'humidité sont des régions favorisés pour le développement d'orage, si d'autres facteurs (par exemple, l'instabilité) sont favorables. A mettre en relation avec la PWAT également (eau précipitable), car trop des 2, c'est généralement signe d'orages pluvieux avec fort plafond nuageux (bref pas géniaux à chasser). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Picard Posté(e) 14 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2012 J'y vois un peu plus clair, le vent est un cycle sans fin ponctué de variations de diverses provenances. Merci beaucoup Damien pour ces précisions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre : Un peu comme si tu demandais la raison d'un gradient de 5°C sur 1000km de façon générale. Tu voulais parler de mètres, et non de kilomètres, je suppose ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">En ce qui concerne la MOCON, je viens de trouver des informations supplémentaires quant à sa méthode de calcul sur un PDF de la NOAA : MOCON = -(∂(qu)/ ∂x + ∂(qv)/ ∂y) , avec q l'humidité spécifique (en kg/kg, ou sans unité) et u et v les 2 composantes horizontales perpendiculaires du vent, ce qui peut également s'exprimer avec l'opérateur nabla (pour les initiés à la physique post-bac^^) : MOCON = -∇(qVh) avec Vh le vecteur vent horizontal. On a donc bel et bien une grandueur exprimée en s^-1, dont les valeurs sont de l'ordre de 10^-6 ou 10^-5 s^-1 (d'après http://www.keraunos.org/image/tornade/dossier-tornade-seysses-29-avril-2012-tornade-france-mocon.png ) Merci Damien pour les petites explications pratiques concernant la MOCON et la PWAT /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Picard Posté(e) 14 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2012 Par contre, quelqu'un connaîtrait un site où l'on peut avoir les sorties WRF de MOCON svp ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 septembre 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 septembre 2012 Tu voulais parler de mètres, et non de kilomètres, je suppose ? Je pensais en fait aux gradients d'isotherme sur carte synoptique, mais c'était juste un exemple, le tiens à la verticale marche aussi. le vent est un cycle sans fin ponctué de variations de diverses provenances. C'est ça, tu exprimes mieux que moi ce que je voulais dire. Par contre, quelqu'un connaîtrait un site où l'on peut avoir les sorties WRF de MOCON svp ? A part Keraunos, je vois pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foudredu31 Posté(e) 14 décembre 2013 Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Bonjour, Voici des archives de carte issues de l'épisode orageux du 18 juin 2013. Regardez cette première carte, on peut constater une convergence des vents sur Midi-Pyrénées,jusque là, vous me suivez. Cette convergence est associée à de la CAPE (très peu) Maintenant regardez les précipitations modélisées Toutes les précipitations sont quasiment à l'ouest de la convergence et en dehors de la CAPE! Maintenant regardez cette carte On voit qu'il y a une autre convergence, mais cette fois ci plus vers l'ouest et plus élevée (1500m environs). Et pour finir la vigilance associée Ma question: Pourquoi la convergence à 925 hPa, n'a t-elle pas donnée d'orages alors que celle à 850 hpa oui? Pourtant, que ça soit une ou l'autre, elles sont pour effet de forçer l'air à s'élever.... Par contre on peut voir lors de cette épisode une belle entrée droite Les cisaillements étaient aussi très important... Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés