Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Coucou, me revoilou191769.gif191769.gif

bah mazette quelle tempête vendredi (+40cm) et depuis dimanche soir 40cm en +;

Hauteur après tassement ce jour 1m

12121102584514390510652371.jpg

12121102593314390510652373.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ouh la belle casquette sur la faîtière... content de te revoir Olivier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon après toute cette neige nous sommes bien partis pour une bonne fricasse comme on dit ici, entendez une grosse chute de T°, il est 16h30 et la T° est déjà de -7.6°, vous pouvez la suivre en direct dans le lien de ma signature ci-dessous (MAJ toutes les 5 mn), je vais laisser mon PC allumé cette nuit, pour ceux que cela intéresse vous pourrez suivre en direct la plongée du T° dans notre petit TAF trés rapide en début de soirée et la T° atteinte la plus basse en général juste avant le levé du soleil soit en ce moment vers 07h30/08h00 à conditions bien sûr que rien ne viennent perturbé le piège à froid comme la bise qui ne tomberait pas complètement ou le ciel qui ne serait pas entièrement dégagé.

Pour l'instant les bonnes conditions semblent se mettrent en place.

Bon suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La condition vent est pour l'instant remplie puisque nul mais c'est celle de ciel clair qui est à moitié remplie car pas encore dégagé, ceci dit on voit déjà bien sur le graphique (tout en bas) du lien : http://meteolachaux....antage_Pro.html que la chute à déjà commencé mais elle serait encore plus rapide si le ciel était parfaitement clair cela peut encore venir, même tardivement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

De notre côté, à Charquemont dans un trou à froid, nous sommes déja à -10,5 à 17h45.

Je trouve bizarre que météo france n'est pas annoncée des températures plus froides que -9° pour cette nuit et demain matin.

Est ce que cela va jouer en notre faveur par rapport à la pluie annoncée dans les jours a venir. Le froid risque-t-il de résister par rapport à l'arrivée de la monstrueuse pertubation de samedi matin voir dernier GFS...??? (Peut-être que j'idéalise ou j'espère trop... en voyant le froid perdurer mais je crains que cela ne soit pas le cas...)

A suivre.

Ps : avec le soleil de demain, les photos vont être magiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De notre côté, à Charquemont dans un trou à froid, nous sommes déja à -10,5 à 17h45.

Je trouve bizarre que météo france n'est pas annoncée des températures plus froides que -9° pour cette nuit et demain matin.

Est ce que cela va jouer en notre faveur par rapport à la pluie annoncée dans les jours a venir. Le froid risque-t-il de résister par rapport à l'arrivée de la monstrueuse pertubation de samedi matin voir dernier GFS...??? (Peut-être que j'idéalise ou j'espère trop... en voyant le froid perdurer mais je crains que cela ne soit pas le cas...)

A suivre.

Ps : avec le soleil de demain, les photos vont être magiques !

Malheureusement non. La pellicule d'air froid au niveau du sol ne pourra rien faire face au dynamisme de la circulation zonale. Il peut arriver en effet que le froid, plus dense, stagne en basse couche et rallonge la durée de l'épisode hivernal. Mais dans notre cas, les isobares seront trop rapprochés pour espérer quoique ce soit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

De notre côté, à Charquemont dans un trou à froid, nous sommes déja à -10,5 à 17h45.

Je trouve bizarre que météo france n'est pas annoncée des températures plus froides que -9° pour cette nuit et demain matin.

Est ce que cela va jouer en notre faveur par rapport à la pluie annoncée dans les jours a venir. Le froid risque-t-il de résister par rapport à l'arrivée de la monstrueuse pertubation de samedi matin voir dernier GFS...??? (Peut-être que j'idéalise ou j'espère trop... en voyant le froid perdurer mais je crains que cela ne soit pas le cas...)

A suivre.

Ps : avec le soleil de demain, les photos vont être magiques !

Pour Météo-France rien de bien méchant en plaine pour cette nuit d'ailleurs les T° en bas sont vraiment banales, regarde Besançon est à -0.9° alors que nous sommes déjà à -11° mais rien d'anormale non plus pour un TAF surtout avec cette quantité de neige... pour la résistance du froid hélas rien à espérer non plus, je me rappelle d'avoir eu -28° un matin (année ?) suivi d'un + 8° le soir avec flotte à gogo et c'est un peu ce qui nous attends ce WE, espérons juste que cela ne dure pas trop longtemps et que l'Hiver ne prenne pas une tournure inverse...sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Météo-France rien de bien méchant en plaine pour cette nuit d'ailleurs les T° en bas sont vraiment banales, regarde Besançon est à -0.9° alors que nous sommes déjà à -11° mais rien d'anormale non plus pour un TAF surtout avec cette quantité de neige... pour la résistance du froid hélas rien à espérer non plus, je me rappelle d'avoir eu -28° un matin (année ?) suivi d'un + 8° le soir avec flotte à gogo et c'est un peu ce qui nous attends ce WE, espérons juste que cela ne dure pas trop longtemps et que l'Hiver ne prenne pas une tournure inverse...sick.gif

Je cite le CDM25 : "Les températures minimales varient de -5 degrés en plaine à -10 degrés sur les hauteurs de la région."

A 18h nous avons déjà :

-15.2° à Maîche

-14.6° à la Boissaude

-13.5° à Mouthe

-11.4° à Morteau

-8.7° à Levier

-7.9° à Pontarlier

Un peu simpliste pour une prévision expertisée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De notre côté, à Charquemont dans un trou à froid, nous sommes déja à -10,5 à 17h45.

Je trouve bizarre que météo france n'est pas annoncée des températures plus froides que -9° pour cette nuit et demain matin.

Est ce que cela va jouer en notre faveur par rapport à la pluie annoncée dans les jours a venir. Le froid risque-t-il de résister par rapport à l'arrivée de la monstrueuse pertubation de samedi matin voir dernier GFS...??? (Peut-être que j'idéalise ou j'espère trop... en voyant le froid perdurer mais je crains que cela ne soit pas le cas...)

A suivre.

Ps : avec le soleil de demain, les photos vont être magiques !

Vous êtes quand même placés en Grand Froid sur le Plan National Grand Froid :

329o.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Je cite le CDM25 : "Les températures minimales varient de -5 degrés en plaine à -10 degrés sur les hauteurs de la région."

A 18h nous avons déjà :

-15.2° à Maîche

-14.6° à la Boissaude

-13.5° à Mouthe

-11.4° à Morteau

-8.7° à Levier

-7.9° à Pontarlier

Un peu simpliste pour une prévision expertisée...

en ce moment je trouve que MF au niveau des prévisions de températures c'est du grand n'importe quoi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

-13.6° aussi ici , c'est surtout un froid d'altitude pour l'instant, dans les TAF ça va baisser un peu plus tard!

magnifiques photos à faire demainblushing.gif , à noter qu'on a ici sous bois des mesures> 1m20 et pas de souci pour conserver la neige, après le passage zonal du we, on aura de quoi s'amuser. J'estime une perte de 30 à 40cm maxi pour alt>1000m

Globalement sur le plateau (700m à 900m) de 40 à 80cm au sol et davantage dans le saugeais et les frontières (90à 130cm)

Objectif atteintsorcerer.gif et les ondulations risquent de revenir mardiflowers.gif

ps: moi aussi Steph...la parabole est en étatthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

La température à commencé à tomber dans la sèche de Gimel à partir de 15h (-12,6°C au fond). Peu avant d'18h il faisait -26,7°C au fond du TAF et -12,2°C au dessus. Si le vent ne se lève pas dans la nuit, ça va taper fort demain matin, peut être mieux que le lundi de la semaine dernière (-33°C).

Pas de live malheureusement, les relevés sont mis à jour tous les jours à 6h et 18h ici (stations Amburnex-Combe et Amburnex-Trois chalets).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon le piège à froid semble s'être enrayé ce soir car la T° est remonté à -9° après être descendu à -14.5° à 19h24... en cause une très légère bise qui s'est levée... on verra demain matin mais ce ne sont là pas les prémices des meilleurs potentiels...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je mesure 50 cm de neige dans mon jardin au village à Xonrupt.

Un mètre d’épaisseur en moyenne vers 1200 m sur la même commune où j'ai relevé -7,5° vers 13 h.

En altitude, il a neigé quasiment toute la journée. Les nouvelles chutes de neige maintiennent l'épaisseur malgré le tassement.

La masse volumique de la neige est passée progressivement de 100 kg/m3 la semaine dernière, à 180, voir 240 kg/m3 en profondeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je mesure 50 cm de neige dans mon jardin au village à Xonrupt.

Un mètre d’épaisseur en moyenne vers 1200 m sur la même commune où j'ai relevé -7,5° vers 13 h.

En altitude, il a neigé quasiment toute la journée. Les nouvelles chutes de neige maintiennent l'épaisseur malgré le tassement.

La masse volumique de la neige est passée progressivement de 100 kg/m3 la semaine dernière, à 180, voir 240 kg/m3 en profondeur.

ouah, c'est confortable comme masse-volume, seules les 40 derniers centimètres sont moins denses!digne d'une fin février

pour info le froid d'altitude diminue actuellement, je suis passé de -14° à -10°...place aux TAFS

Je vois comme impossible une fonte totale ici, par flux d'ouest...maxi 30cm en moins

demain mes prévis Ht Doubslaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-17.8° à 02h59, -15.6° actu mais ça repart à la baisse et la mini sera vraisemblablement atteinte ver 07h30/08h00... a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...