ricos Posté(e) 7 janvier 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 janvier 2013 -moyenne annuelle de pluie ici 1700mm et 30 à 35% sous forme solide -très peu de relevés en général sur les cumuls tombés, neige au sol oui...mais tassements perturbent les relevés et sous estiment les quantités réelles tombées! plus facile en étant sur place en permanence lol -on doit être entre 5 et 6m de moyenne mais avec de telles ecart types d'une année sur l'autre, pas facile! c'est la médiane on va dire entre 6 et 7m et mes prévisions, je l'ai signalé au topic jeu de l'hiver, serait supérieur à la médiane,avec un hiver très humide et température moyenne à -0.5°/nle sur les 4 mois -en général, on considère ici que l'enneigement correspond à celle d'une station des alpes centrales alt 1600m -le 1/3 de la neige vers 15jan...c'est juste -je commence cette année les mesures précises, avec l'aide de Big Winter en cas d'absences, car c'est la surveillance de novembre à mai, pour les recueils, qui est difficile T° -3.4° brumes côté suisse, givre Nous ce qui noues interessent Pablo , c'est des chiffres du concret , pas des estimations ou des jeux de l'hiver , sans aucune animosité de ma part , sinon cet écart de 500 m entre le Jura et les Alpes pour un enneigement identique est de la pure foutaise , deja dans les Alpes , d'une vallée à l'autre , la hauteur de neige au sol ou en cumul sur une saison peut varier du simple au double , c'est dire !On attend donc si l'on vit assez longtemps , au moins quelques années j'espère , tes propres chiffres ainsi que ceux de Big ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 7 janvier 2013 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 7 janvier 2013 J'imagine que la sécheresse de l'air en altitude doit pas mal aider. En atmosphère libre ce soir on a 20 à 40% d'HR à 925 hPa et même moins de 20% à 850 hPa. D'ailleurs je viens de remarquer les relevés de Feldberg à 22h, hallucinant ! 7,4°C avec, tenez-vous bien 4% d'humidité soit un Td de -31°C Impressionnant, je n'avais pas remarqué ! C'est similaire à la Dôle et c'est encore pire au Chasseral à 22h : 6,7°C, 3% d'humidité, un point de rosée à -34,5°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 janvier 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Nous ce qui noues interessent Pablo , c'est des chiffres du concret , pas des estimations ou des jeux de l'hiver , sans aucune animosité de ma part , sinon cet écart de 500 m entre le Jura et les Alpes pour un enneigement identique est de la pure foutaise , deja dans les Alpes , d'une vallée à l'autre , la hauteur de neige au sol ou en cumul sur une saison peut varier du simple au double , c'est dire ! On attend donc si l'on vit assez longtemps , au moins quelques années j'espère , tes propres chiffres ainsi que ceux de Big ! on verra fin mai , déjà cette année c'est assez représentatif d'une saison, au moins médiane en neige, je pense!la comparaison massif est pour la température moyenne et l'enneigement est variable aussi d'un endroit à un autre pour ici; c'est un comparatif grossier, tenant compte de ce comparatif température à altitude égale...mais on s'en fout, tu as raison, place aux observations pour le recueil d'ici, si tu as un doute, les photos seront là amicalement T° -6° C'est facile à trouver la combe de Gimel? faut que j'essaie de m'y rendre une nuit lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 7 janvier 2013 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 7 janvier 2013 C'est facile à trouver la combe de Gimel? faut que j'essaie de m'y rendre une nuit lol Gare aux gelures ! C'est pas très accessible l'hiver car le col du Marchairuz est fermé, il faut donc partir du val de Joux et se taper l'ascension. Tu peux peut être passer la nuit dans un des refuges, ou si tu aimes les sensations fortes, camper à côté de la station . La sèche des Amburnex à proximité doit être encore pire (pas de station), mais c'est bien plus dangereux car il y a des lapiaz. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 8 janvier 2013 Partager Posté(e) 8 janvier 2013 -moyenne annuelle de pluie ici 1700mm et 30 à 35% sous forme solide -très peu de relevés en général sur les cumuls tombés, neige au sol oui...mais tassements perturbent les relevés et sous estiment les quantités réelles tombées! plus facile en étant sur place en permanence lol -on doit être entre 5 et 6m de moyenne mais avec de telles ecart types d'une année sur l'autre, pas facile! c'est la médiane on va dire entre 6 et 7m et mes prévisions, je l'ai signalé au topic jeu de l'hiver, serait supérieur à la médiane,avec un hiver très humide et température moyenne à -0.5°/nle sur les 4 mois -en général, on considère ici que l'enneigement correspond à celle d'une station des alpes centrales alt 1600m -le 1/3 de la neige vers 15jan...c'est juste -je commence cette année les mesures précises, avec l'aide de Big Winter en cas d'absences, car c'est la surveillance de novembre à mai, pour les recueils, qui est difficile T° -3.4° brumes côté suisse, givre Sur le Vercors, sur les crêtes de la Molière à 1600 mètres, 1600 mm annuel et un tiers des précipitations tombent sous forme de neige, le cumul de neige de septembre à juin dépasse tout juste les 5 mètres. J'ai noté les extrêmes ces dernières décénies 310cm en 89/90 et 840 cm en 98/99.Cette année je comptabilise déja 375cm au 8 janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 8 janvier 2013 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 8 janvier 2013 Ce matin à Andelot, une Tn de -5°C et du brouillard givrant. Actuellement, ça se dégage et on aperçoit enfin le soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 janvier 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 8 janvier 2013 Sur le Vercors, sur les crêtes de la Molière à 1600 mètres, 1600 mm annuel et un tiers des précipitations tombent sous forme de neige, le cumul de neige de septembre à juin dépasse tout juste les 5 mètres. J'ai noté les extrêmes ces dernières décénies 310cm en 89/90 et 840 cm en 98/99. Cette année je comptabilise déja 375cm au 8 janvier. ok merci, on est sur une médiane comparable aux environs des 6m et encore si on inclut les scores des années 60 et 70! on doit être bien au dessus lol14h retour d'une balade ski en classique depuis mon jardin sur la piste franco-suisse (alt 1100m à 1160m), avec nivose de 15cm à 50cm, une super glisse (sauf quelques secteurs sales sous sapin) et un soleil splendide remarquez l'effet frigo dans la forêt, combe, avec givre sur 3m, alors qu'on a 7° ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 8 janvier 2013 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 8 janvier 2013 Tôt ce matin, j'étais sur les crêtes "vosgiennes". On voyait les Alpes... mais j'ai pas vu Ricos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
f5pxf68 Posté(e) 9 janvier 2013 Montferrat 38620 Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Bonjour à tous et bonne année, T° ce matin -2 °c et 1024.4 Hpa dans la vallée de Munster Inversion de températures et brouillard dans la vallée . Grand soleil sur les crêtes. effectivement les alpes visibles et même présence d'un nuage sur le Mt Blanc hier....... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 9 janvier 2013 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Bonjour, -5°C ce matin. On est presque à la limite du brouillard. Hier, ça n'a pas dégelé à l'ombre. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 9 janvier 2013 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Bonjour, -8°C à Andelot ce matin ! Il fait encore -4°C actuellement, le ciel est dégagé et le paysage est sous le givre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 9 janvier 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Bonjour, Le froid arrive avec -3.8°C de Tn vers 8h - actu : -2.3°C Le ciel est clair mais il y a eu du brouillard givrant une partie de la nuit puisque les arbres sont légèrement blanchis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 janvier 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 9 janvier 2013 -2.8°C ciel voilé vent nul, les observations hivernales vont commencées en fanfare demain matin! ça va être une longue histoire tout ça, que du bon ç'est bon pour mon pari lol et des records de cumul? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 10 janvier 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 10 janvier 2013 neige en cours avec la même température que besançon! -0.1° edit T° en baisse -1° et +1cm LPN probable 800m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 10 janvier 2013 Guebwiller Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Bonjour, Pas de neige sur les vosges mais un peu de pluie cette nuit localement verglaçante avec des températures proches de 0°, voire négatives à tous les niveaux. A 8h00, il fait 0.1° au Markstein, 0.3° au lac blanc et -0.4° à geishouse. Le ciel est nuageux avec localement quelques éclaircies, pas ou peu de précipitations. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 10 janvier 2013 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Bonjour, ici, cela a en effet verglacé. -1°C ce matin avec un ciel clair vers 7h qui se couvre. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 10 janvier 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 1 petit cm de neige ce matin, tout est de nouveau blanc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 10 janvier 2013 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Bonjour, quelle belle surprise de découvrir un demi centimètre de neige au réveil ! -1°C et gros flocons actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 10 janvier 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 http://www.webcam-ski.com/interfaces/espace-nordique-jurassien/interface.php?pk_interface=404&m=images&r=panoramique Je pense que cette webcam aurait sa place en 1ère page. C'est celle de Foncine-le-Haute vers 900-950m d'altitude. Un peu de neige, actuellement dans le brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 10 janvier 2013 Guebwiller Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Bonjour, la température est à la baisse sur les vosges où tombent petites neiges ou bruines verglaçantes. A 14h00, il fait 0° au lac blanc et -1.2 au Markstein. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 10 janvier 2013 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Ici, ça a dégelé, contrairement aux jours précédent, grâce à un peu de vent qui a brassé l'air. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 10 janvier 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Bon la neige est de retour en montagne et ça c'est déjà pas mal ! D'après les cams, pas mal de neige de tombé même si à priori sa s'est arrêté dans le Jura ! De toute façon d'après les radars, sa commence à retomber de plus belle et c'est maintenant que sa va peut être être intéressant avec un peu de cumul ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 10 janvier 2013 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Il neige à plein temps à Andelot, 2 cm de neige, 0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 10 janvier 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Pareil ici aussi et le radar est plutôt pas mal : http://www.meteox.fr/gmapstatic.aspx?zoom=7&type=zoom&lat=47.02239750685952&lon=6.433696746826172&reference=true Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 10 janvier 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2013 En tout cas, dans les Vosges, c'est bien différent avec un radar pas terrible du tout et probablement de faibles chutes de neige uniquement. On pourrait avoir de bonnes différences de cumul entre les Vosges et le Jura demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés