Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonsoir,

neige fine et serrée maintenant, mais pas encore d'accumulation significative. Il faut dire que la couche qui se forme est dense avec ce type de neige.

Edit : ça se renforce, 1cm et -4°C.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Pluie forte ici à Charquemont à 870 mètres avec 0,6°

Pfff. Fais-ch...

C'est pénible ce temps alors que nos amis parisiens vont toucher presque 10 cm et pour nous de la flotte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui c'est un peu gâcher la marchandise qu'elle tombe là-bas, en tous cas c'est pas si mal si tu as 0.6° car ici c'est maintenant 1.4° avec forte pluie, fait ch*** comme tu dis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il neige faiblement à très faiblement depuis presque 2h, d'où un cumul très faible.

Avant l'épisode de ce soir, j'ai mesuré 13 cm au sol (+2 par rapport à hier).

La température, après avoir atteint -2.2°C vers 18h est descendue à -2.6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige terminée, sec maintenant, redoux +0.3° 8 à 10cm de fraiche environ

LPN lors de la 1ère salve de neige 920m, la 2ème salve, plus costaud à 1040m

oui Big W. le flux atlantique prend de la force, orientation NO, mais à confirmer lol????

http://images.meteociel.fr/im/5356/ECM1-240_gqg0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

neige terminée, sec maintenant, redoux +0.3° 8 à 10cm de fraiche environ

LPN lors de la 1ère salve de neige 920m, la 2ème salve, plus costaud à 1040m

oui Big W. le flux atlantique prend de la force, orientation NO, mais à confirmer lol????

http://images.meteoc...M1-240_gqg0.GIF

il neige à 1030 mètre aux Eplatures ( La Chaux de fond) mais pas en face en France. Quasi pas de neige à la même altitude sur les hauteurs de Charquemont. Les gorges du Doubs font office de barrière pour le redoux et garde le froid de l'autre côté de la frontière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il neige à 1030 mètre aux Eplatures ( La Chaux de fond) mais pas en face en France. Quasi pas de neige à la même altitude sur les hauteurs de Charquemont. Les gorges du Doubs font office de barrière pour le redoux et garde le froid de l'autre côté de la frontière

oui voilà pourquoi meteosuisse annonçait neige abondante à basse altitude, moi je suis quasiment en suisse à 500m de la frontière et j'ai reçu le flux d'Est sans encombre...normalà 20h pendant qu'il pleuvait des trombes sur pontarlier avec 1.5°, mois j'avais -1° avec neige modérée (la moyenne est 300m x 0.6°= 1.8° d'écart!) ce matin avec la suisse à alt égale et hors TAF, j'avais 4° de +, à distance de 5km
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

il neige à 1030 mètre aux Eplatures ( La Chaux de fond) mais pas en face en France. Quasi pas de neige à la même altitude sur les hauteurs de Charquemont. Les gorges du Doubs font office de barrière pour le redoux et garde le froid de l'autre côté de la frontière

Tu es sûr qu'il neige à La Chaux de fonds parce que les T° sont exactement les mêmes qu'ici depuis ce matin et sont largement positive avec pluie à la clef regarde ici les T° en direct : http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/temps_actuel.par0004.html?region=2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

oui voilà pourquoi meteosuisse annonçait neige abondante à basse altitude, moi je suis quasiment en suisse à 500m de la frontière et j'ai reçu le flux d'Est sans encombre...normal

à 20h pendant qu'il pleuvait des trombes sur pontarlier avec 1.5°, mois j'avais -1° avec neige modérée (la moyenne est 300m x 0.6°= 1.8° d'écart!) ce matin avec la suisse à alt égale et hors TAF, j'avais 4° de +, à distance de 5km

Mais je vous assure qu'il flotte à La Chaux de fonds depuis des heures...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Le redoux gagne en altitude. Il tombe une neige fondue regelée, voire du grésil par moments. -3°C et 3cm très denses au sol.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et voila le tableau des dernières précipitations pour La Chaux de fonds, non seulement il s'agit bien de pluie mais en plus on voit bien le tassement du manteau neigeux à cause de cette flotte justement : courbe bleu pour la neige au sol et rouge pour la fraîche... nada !

http://www.meteosuis...n=2&station=CDF

ou celui-ci plus récent :

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/temps_actuel.par0010.html?region=2&station=CDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

4cm super dense maintenant, mais ce qui tombe est de plus en plus mouillé. La température grimpe avec -2°C. On verra demain matin dans quel état c'est...

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il pleut chez toi en ce moment Pablo ?

pas une goutte...sec, dernier flocon à 20h30T° en hausse 1.2°, comme prévue, après la perturbation, donc peu de fonte à attendre à mon avis

pluie demain après midi avant transformation neige rapide , comme chez Big Wintersorcerer.gif

bon, on attend tous la fin de semaine prochaine...marre de cet AS, pour les cumuls en montagne du jura, ça joue pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le dernier GFS en cours de sorti est plus que bon en terme de précipitations neigeuse pour nous Pablo regarde mais c'est à partir de vendredi donc fiabilité ??

http://www.meteociel.fr/modeles/index.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de dégel au lac blanc et au Markstein avec des tempé qui restent faiblement négatives.

Il neige probablement encore au Markstein vu que la nivose monte lentement mais surement.

Fortes précipitations actu de pluie verglaçante en plaine et vallée de la doller.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

il ne tombe plus rien ce matin. La pluie verglaçante a du remplacer la neige peu après mon dernier message puisque je mesure 4 à 5cm de neige ultra-dense surmontée d'une gangue de glace qui a tout figé. Toujours aucun redoux au sol en tous cas puisque la température est redescendue à -4°C ce matin. Même si je m'attendais à un épisode de ce genre avec au final une grosse partie des précipitations en neige, je ne pensais pas qu'à mon altitude, la température soit toujours négative ce matin. L'air froid résiste donc sacrément bien par ici, et pas qu'en fond de vallée.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

superbe soleil qui arrive T -0.4° vent de NNE faible qui vient de tourner au SE avec quelques nuages de suisse...on attend le retour de front ce soir!

nivose jardin 50cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

T° proche de 0° ce matin et petit coup de regèle, 20 cm au sol, en espérant un petit coup de blanc ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il ne tombe plus rien ce matin. La pluie verglaçante a du remplacer la neige peu après mon dernier message puisque je mesure 4 à 5cm de neige ultra-dense surmontée d'une gangue de glace qui a tout figé. Toujours aucun redoux au sol en tous cas puisque la température est redescendue à -4°C ce matin. Même si je m'attendais à un épisode de ce genre avec au final une grosse partie des précipitations en neige, je ne pensais pas qu'à mon altitude, la température soit toujours négative ce matin. L'air froid résiste donc sacrément bien par ici, et pas qu'en fond de vallée.

Arnaud

Le redoux a atteint les crètes avec +1.5 au Markstein et +2.1 au lac blanc.Redoux assez net et plus marqué versant lorrain.

-4° vers 700m coté Alsacien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le redoux a atteint les crètes avec +1.5 au Markstein et +2.1 au lac blanc.

Redoux assez net et plus marqué versant lorrain.

-4° vers 700m coté Alsacien.

+0.3°, oui ça se couvre par le sud, on est parti pour 8h de relatives souffrancessick.gifedit coup de chaud +2° quelques gouttes et un peu de soleil aussi vent de sud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nous sommes partis de 13 cm de neige hier et nous voici à 11 cm ce matin (perte due surtout au tassement) : on espérait pas tant!

Un épisode de pluie verglaçante s'est produit comme prévu mais il n'y a eu pratiquement aucun dégel : +0.1°C maxi de 2h05 à 2h45.

La neige d'hier est recouverte d'une croûte glacée (elle ressemble en effet à la glace blanche utilisée par les poissonniers).

Les routes non salées sont, elles aussi, des patinoires : il vaut mieux ne pas sortir!

La température est bien descendue en fin de nuit avec -2.9°C vers 6h - actuellement : -2.4°C.

A noter qu'à Labaroche (au-dessus de Colmar à 740m d'altitude), donc plus au Nord, la température n'est pas montée au-dessus de -1.7°C et il faisait -3.3°C à 8h30.

A Cernay (300m d'altitude) : -1.7°C aussi de maxi vers 0h30 et -2.8°C de mini à 7h30 / actuellement : -2.7°C.

A Husseren-Wesserling (Vallée de la Thur - 430m d'altitude) : -0.3°C de maxi vers 1h30 et -2.0°C vers 7h / -1.6°C actuellement.

Plus haut, au Hohneck (1250m d'altitude), il faisait -1.2°C à minuit mais +2.6°C vers 8h et +2.3°C à 9h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Nous sommes partis de 13 cm de neige hier et nous voici à 11 cm ce matin (perte due surtout au tassement) : on espérait pas tant!

Un épisode de pluie verglaçante s'est produit comme prévu mais il n'y a eu pratiquement aucun dégel : +0.1°C maxi de 2h05 à 2h45.

La neige d'hier est recouverte d'une croûte glacée (elle ressemble en effet à la glace blanche utilisée par les poissonniers).

Les routes non salées sont, elles aussi, des patinoires : il vaut mieux ne pas sortir!

La température est bien descendue en fin de nuit avec -2.9°C vers 6h - actuellement : -2.4°C.

A noter qu'à Labaroche (au-dessus de Colmar à 740m d'altitude), donc plus au Nord, la température n'est pas montée au-dessus de -1.7°C et il faisait -3.3°C à 8h30.

A Cernay (300m d'altitude) : -1.7°C aussi de maxi vers 0h30 et -2.8°C de mini à 7h30 / actuellement : -2.7°C.

A Husseren-Wesserling (Vallée de la Thur - 430m d'altitude) : -0.3°C de maxi vers 1h30 et -2.0°C vers 7h / -1.6°C actuellement.

Plus haut, au Hohneck (1250m d'altitude), il faisait -1.2°C à minuit mais +2.6°C vers 8h et +2.3°C à 9h.

Je n'ai pas mesuré, mais il me semble qu'on a gagné en épaisseur totale ici. En tous cas, ça a densifié la couche. Les sapins ne paraissent pas trop chargés, pourtant leurs branches plient bien.

On est juste à la limite de l'inversion. Tantôt dans le brouillard, tantôt sous le ciel bleu (comme en ce moment).

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

sundgau figé sous la glace ce matin ! une croute de 1 à 2 cm de glace recouvre tout...gros travail de déglaçage a la pioche ! température positives mais dégel au sol très timide...

bien misérable quand même cet hiver...on a droit a tous les désagréments sans en avoir les avantages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...