Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Salut, je vais passer le WE près de Bruyères (Jussarupt pour être exact), je vous tiendrais au courant du temps là-bas sur les hauts de Champdray etc... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ça ira vite pour nous tenir au courant, jussarupt, pu de neige et champdray... pu de neige non plus, en tout cas tu sera pas loin de Laval!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

ça ira vite pour nous tenir au courant, jussarupt, pu de neige et champdray... pu de neige non plus, en tout cas tu sera pas loin de Laval!

A Jussarupt, je m'en doutais qu'il en aurait plus, à Champdray par contre j'aurais pensé qu'il en resterais quelque plaques enfin c'est pas grave, j'irais ailleurs pour en trouver happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

désolé lucas faudra monter plus haut mais en vallée de vologne plus rien jusqu'au hauteurs de Gerardmer. Ou alors en cherchant bien en versant abrité du spiemont (qui domine champdray) peut etre tu trouvera des plaques... Disons que de bruyeres hormis la ligne des crêtes pas de neige visible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ouais bah j'irais jeter un coup d'oeil et après si je peux j'irais faire un tour sur les crêtes, on verra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bien les photos big winterblushing.gif

T° en baisse 1°, l'humidité remonte de suisse

neigère demain, peut êtrewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Assez froid sur les vosges avec ce matin -2.7° au Lac Blanc, -1.5 au Markstein et -1.2 au trois épis.

Ciel couvert mais assez lumineux et sec. La niege ne fond pas.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

il commence aussi à neiger très faiblement ici. Une neige qui semble bien légère.

Il a aussi neigé un peu hier matin, mais moins qu'à Colmar à priori.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Froid ce matin avec -5.5 au Markstein comme au lac Blanc avec un petit vent de NE dans le brouillard givrant..

Pas de dégel hier sur les vosges au dessus de 800 avec des tempé qui ont baissé tout au long de la journée.

1 à 2cm de fraiche ce matin de manière assez homogène sur le massif et jusqu'en plaine d'Alsace avec un réveil blanc ce matin. (1cm à Guebwiller)

Pas de réelle fonte de la neige au dessus de 1000m sur cet épisode de redoux qui n'en fut pas un pour les Vosges.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard a couper au couteau sur les vosges au dessus de 800/900m.

A midi -5° au lac blanc et -4.1 au Markstein, vent du nord glacial.

dégel difficile en plaine.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Juste un petit commentaire, le dégel à bien eu lieu hier même sur les crêtes, grâce au soleil qui de temps en temps perçait les nuages d'altitude...

La neige à bien transformé surtout le matin et jusqu’à midi.

En effet le froid est vite revenu en début d’après midi.

Ce matin pas loin de 5cm de fraiche bien froide au lac blanc "nickel pour de la poussette , comme en plein hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Juste un petit commentaire, le dégel à bien eu lieu hier même sur les crêtes, grâce au soleil qui de temps en temps perçait les nuages d'altitude...

La neige à bien transformé surtout le matin et jusqu’à midi.

En effet le froid est vite revenu en début d’après midi.

Ce matin pas loin de 5cm de fraiche bien froide au lac blanc "nickel pour de la poussette , comme en plein hiver.

http://ts2.mm.bing.n...190593&pid=15.1

Tu ne parles pas d'un moyen de transport adapté par temps de neige, mais plutôt bleu-spécial, bleu, rouge, jaune 0° ...

Le vert, on utilise rarement dans les Vosges.

C'est du vocabulaire de fartage, bien sûr. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit commentaire, le dégel à bien eu lieu hier même sur les crêtes, grâce au soleil qui de temps en temps perçait les nuages d'altitude...

La neige à bien transformé surtout le matin et jusqu’à midi.

En effet le froid est vite revenu en début d’après midi.

Ce matin pas loin de 5cm de fraiche bien froide au lac blanc "nickel pour de la poussette , comme en plein hiver.

Pour info tx hier de -2.0 au lac blanc, de -0.9 au Markstein er de +1.8 aux trois épis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Juste un petit commentaire, le dégel à bien eu lieu hier même sur les crêtes, grâce au soleil qui de temps en temps perçait les nuages d'altitude...

La neige à bien transformé surtout le matin et jusqu’à midi.

En effet le froid est vite revenu en début d’après midi.

Ce matin pas loin de 5cm de fraiche bien froide au lac blanc "nickel pour de la poussette , comme en plein hiver.

La neige, à cette époque de l'année, évolue rapidement et bizarrement parfois.

Tout dépend du versant: sur les versants est, en ce moment, il fait plus froid que sur la route des crêtes qui est située versant ouest.

La neige est aussi très sensible au rayonnement diffus (en cas de brouillard, même si tu n'est pas soumis directement au rayonnement solaire). D'où la difficulté de farter correctement puisque sur l'itinéraire, tu peux rencontrer des neiges différentes d'un secteur boisé à une clairière par exemple ou au gré des éclaircies entre deux nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Merci pour ces précisions comme d'habitude ce topic fait très pro...

Je ne sais pas ou est la sonde de températures au lac blanc mais c'est clair qu'il faisait plus froid la bas que vers le col de la schlutcht. Néanmoins, il a du faire positif à un moment. La neige était bien dégelé en journée alors qu'il avait bien gelé la nuit.

Pour la couleur de la poussette. Catlino bien vu aujourd'hui c'était du bleu spécial. On ne peut rien te cacher!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

de retour d'une belle (dernière) journée ski à la bresse. Première surprise peu de fonte de neige depuis lundi dernier. Un fort tassement, un peu de fonte surtout en versant exposé mais toujours plus d'un mètre de neige dans les coins abrités du secteur chitelet ou au pied du kastelberg. La neige était très dure gelé mais pas de plaques de verglas, le top pour skier si ce n'est le plafond qui après être monté plus haut que le kastelberg vers midi est redescendu petit à petit vers 1000 à 5h. Evidemment pas de dégel j'avais -3° ce matin à 900m et -2° à 17h. Quelques petits flocons ont virevolté en fin de journée. A noter que sur la bresse il était rien tombé cette nuit, juste un micro saupoudrage mais même pas 1mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-7.1 au Markstein et -7 au Lac Blanc, le tout avec un petit vent de NE...

Brouillard givrant et faibles chutes de neige.

Bonne journée d'hiver.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

-7.1 au Markstein et -7 au Lac Blanc, le tout avec un petit vent de NE...

Brouillard givrant et faibles chutes de neige.

Bonne journée d'hiver.

Johann

Dans quel état se trouve le manteau neigeux ?

Dur comme du béton ?

En tout cas, le manteau doit à nouveau se refroidir nettement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

en effet pas évident depuis la plaine de se faire une idée de la qualité du manteau neigeux avec toutes ces alternances. je suis aussi intéressé par des retours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

HN : 0 à 25 cm au village, neige en cours, l'ambiance est encore bien hivernale avec un enneigement qui occupe environ 70 % du village...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet pas évident depuis la plaine de se faire une idée de la qualité du manteau neigeux avec toutes ces alternances. je suis aussi intéressé par des retours !

Salut,Neige dure et portante même a pied avec 1 à 4cm de poudreuse en surface selon les secteurs. Très bon pour le ski!

D'ailleurs, c'est skiable à partir de 800/900m, glashutte encore enneigé jusqu'en bas, blanchemer sans problème en bas...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Et dire que les stations ferment les unes après les autres!

Grosse surprise d'ailleurs en arrivant côté schlucht de la route des crêtes, pour trouver la piste de fond non tracée depuis les chutes de neige aux alentours du 20mars!

Je me souviens bien avoir skié mi avril là haut sur une piste bien préparé et de qualité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...