Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

De bonnes averses de neige ce matin + 2/3 cm... ballade en raquette avec ma femme (dixit columbowink.png ) dans des paysages bien canadien, les chiens de traîneau en toile de fond, faut que je fasse aussi des photos....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On est parti de 26 cm de neige hier, nous voici à 42 cm maintenant!

Il est en effet tombé une bonne quinzaine de cm cette après-midi, et il continue de neiger de manière modérée à l'heure actuelle!

Il fallait au moins ça pour pouvoir concurrencer l'enneigement côté lorrain à cette altitude...

Tn (provisoire) de -7.6°C vers 8h et Tx de -2.1°C vers 12h30.

Actuellement : -3.8°C - cet épisode neigeux s'est produit (et se poursuit) par une température moyenne de -4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est parti de 26 cm de neige hier, nous voici à 42 cm maintenant!

Il est en effet tombé une bonne quinzaine de cm cette après-midi, et il continue de neiger de manière modérée à l'heure actuelle!

Il fallait au moins ça pour pouvoir concurrencer l'enneigement côté lorrain à cette altitude...

Tn (provisoire) de -7.6°C vers 8h et Tx de -2.1°C vers 12h30.

Actuellement : -3.8°C - cet épisode neigeux s'est produit (et se poursuit) par une température moyenne de -4°C.

D'après un de tes voisin d'Altenbach qui déneige le grand ballon, l'averse aurait donné près de 30cm cet après midi sur le sommet du Grand Ballon. Averse stationnaire et localisée comme celle qui stationne actuellement entre Guebwiller - Cernay et Mulhouse qui donne de gros cumuls avec déjà 10cm localement.Johann
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bientôt une nouvelle Tnn alors !

c'est fait, -16.5°wink.pngje suis en mode "combe"...1ère nuit très froide -16.4° avec vent nul puis averses diurnes, toujours sans vent, puis nouveau ciel étoilé sans vent

edit -16.8°, j'attend pour noter, lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

De retour des crêtes vosgiennes où les averses de neige se sont succédées par un faible vent du nord/ouest.

Dans le secteur des 3 Fours, on mesure couramment 1,60 m d'épaisseur de neige en moyenne.

On ne parle pas de "nivôse" car il n'y a pas de station automatique de mesure de neige sur ce site.

On parlera "épaisseur moyenne du manteau neigeux", les mesures étant faites manuellement à la sonde graduée ou visuellement à la perce à neige.

En surface, on a des neiges à 70 kg/m3.

En profondeur, les masses volumiques atteignent et dépassent 400 kg/m3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

c'est fait, -16.5°wink.png

je suis en mode "combe"...1ère nuit très froide -16.4° avec vent nul puis averses diurnes, toujours sans vent, puis nouveau ciel étoilé sans vent

edit -16.8°, j'attend pour noter, lol

Et ça n'a pas finit de descendre smile.png !

-10°C à Andelot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

LPNj68, merci pour l'info - je vois de qui tu veux parler.

Il n'était en effet pas prévu un tel épisode neigeux cette après-midi.

Actu : -6.8°C et quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

c'est fait, -16.5°wink.png

je suis en mode "combe"...1ère nuit très froide -16.4° avec vent nul puis averses diurnes, toujours sans vent, puis nouveau ciel étoilé sans vent

edit -16.8°, j'attend pour noter, lol

Je suis en mode Combe toute l'année, car j'habite à la Combe Saint Pierre !191769.gif . Cela chute vite ! Actu -17,8° alors qu'il faisait seulement " - 10,5°" à 19h00... A suivre, peut-être la température record pour ce début d'année 2013. La température était descendu à -25° début février 2012 lors de la vague de froid.

J'adore - Les pistes de fond vont être superbes demain matin. Nos amis fondeurs vont par contre avoir un peu au départ de la transju !

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tnn -18.5° je viens de sortir un coup...c'est vif mais rien à voir avec 2012 et les -25° (WC -40°)

pour info, ici, -30.5° en 2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

On est parti de 26 cm de neige hier, nous voici à 42 cm maintenant!

Il est en effet tombé une bonne quinzaine de cm cette après-midi, et il continue de neiger de manière modérée à l'heure actuelle!

Il fallait au moins ça pour pouvoir concurrencer l'enneigement côté lorrain à cette altitude...

Tn (provisoire) de -7.6°C vers 8h et Tx de -2.1°C vers 12h30.

Actuellement : -3.8°C - cet épisode neigeux s'est produit (et se poursuit) par une température moyenne de -4°C.

Bonjour,

je ne suis pas chez moi en ce moment, donc je ne peux pas compléter tes propos. Au vu des radars, ça avait l'air de s'activer sur les pentes nord du Grand Ballon.

La suite semble prometteuse, j'espère que ça ne fondra pas d'ici que je revienne (le 22). En attendant, je suis au Québec depuis une semaine, donc niveau froid, on est servi. Niveau neige, c'est pas trop ça, mais ça devrait venir. Les redoux ont fait du mal ici aussi!

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

il est 00h54 et il fait déjà -20.4°... les -25° sont jouable à l'aube, je vous tiens au courant... a +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

il est 00h54 et il fait déjà -20.4°... les -25° sont jouable à l'aube, je vous tiens au courant... a +++

C'est lair que les -25° sont jouables, il fait actuellement -21,8° et on va encore perdre quelques degrés avec le lever du soleil....

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-22.3°, nous n'attendrons pas les -25° mais c'est déjà pas mal et cela constitue un nouveau record pour la station mise en service depuis 05/2010 d'autant que je n'ai pas encore les chifres du bas du village qui est l'endroit le plus froid... et toi météo49 combien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

-22.3°, nous n'attendrons pas les -25° mais c'est déjà pas mal et ce la constitue un nouveau record pour la station mise en service depuis 05/2010 d'autant que je n'ai pas encore les chifres du bas du village qui est l'endroit le plus froid... et toi météo49 combien

On s'arrêtera à -23,1° ! Record pour cette année 2013. Les -25° n'étaient pas très loin Big Winter !sorcerer.gif

Une belle journée (de ski) qui s'annonce ! Petite pensée aux fondeurs de la transjurassienne qui sont partis depuis 8 minutes dans un froid sibériensick.gif ... Grrrr. Bon courage.

On attend maintenant la neige ce soir et cette nuit (15 cm) prévoir sur une couche déja bien épaisse !tongue_smilie.gif

Bonne journée

Ps : En allant cherchant mon petit pain frais du dimanche matin... Je passe dans le bas de la combe où j'habite, et le thermomètre de la voiture a affiché -29°.... !scared.gif scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

confirmation d'un -26° dans le bas du village à l'épicerie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

Conditions exceptionnelles pour le ski de rando dans les Vosges. On part et on revient skis aux pieds des fonds de vallées !

compte rendu (avec quelques infos sur les pentes skiées) d'une sortie de ce matin dans le secteur du Rainkopf => ICI

83650250_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Photo de ce matin par -22.3° juste au levé du soleil :

130210040639208127.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...