Kadwin Posté(e) 1 septembre 2012 Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Salut Après 1 année 2011 vraiment pauvre niveau orage et donc photo, cette année 2012 semble déjà meilleure. Voici donc une petite retrospective de cette année, sachant quand même que la saison orageuse n'est pas encore fini. Premier orage le 10 avril 2012; orage en fin d'aprem qui passera au dessus de Pomas: Orage assez électrique qui laissera un peu plus de 6 mm à ma station. Quelques passages orageux le 17 mai; orages à base élevée lâchant quelques rares, mais superbes impacts: Développement orageux très localisé le 25 mai, juste au sud de Pomas. Orage faible mais plutôt agréable à observer, devoilant quelques impact dont un que j'ai réussi à capturer: Il y'a eut d'autres offensives orageuses durant le mois de mai, mais pas de photos potable et les orages m'ont évité. Vient ensuite le mois de juin un peu plus intéressant; Cela démarre le 7 juin 2012 avec une cellule me passant au dessus, activité électrique intra nuageuse, et ciel peu photogénique: Le 11 juin une superble ligne de grain se forme et déboule sur l'Aude, S'ensuit un arcus multicouche que je ne manque pas d'immortaliser: Fortes rafales à son passage! Le 21 juin, jour de l'été, alors qu'une dégradation orageuse de grande ampleur sévit dans la moitié nord de la France, une cellule isolée se développe dans le sud de la Haute-Garonne et fonce droit sur moi. Elle adopte en entrant sur l'Aude des caractéristiques supercellulaire. Très fort coup de vent à son passage, soulevent des nuages de poussière! La cellule approche, gros rideau de pluie/grêle visible. (grêle sur saint martin, cépie... notamment) Un timelapse de l'arrivée de la cellule: Une coulée de boue a eut lieu à la sortie de Pomas après le passage de l'orage. Environ 15 mm tombés dans Pomas. Le mois de juillet sera très moyen; quelques pluies orageuses la nuit du 4 au 5 juillet, avec de multiples impact sur les hautes Corbières: Des orages le 27 au soir, donnant de belles décharges inter nuageuse. Mais niveau photo pas grand chose malheureusement. Mois d'août plutôt sympa. D'abord le 5 août un orage très localisé déverse de la grêle aux alentours de Limoux avant d'arriver au dessus de Pomas. J'ai eut droit à des coups de foudre très proches ce jour là, ça me manquait . Mais niveau photo toujours pas grand chose, juste l'arrivée de l'orage juste à l'ouest. Le 15 août, comme souvent à cette date, des orages éclatent. Ils passent juste au nord du village, dans les environ de Couffoulens. Quasiment pas de photos. Arrivée de l'orage: (Photo issue d'une vidéo) Impact assez proche précédé d'une tentativé de timelapse des développements orageux: http://www.infoclima...aude.html#video Et il m'aura fallu attendre la fin août, le 28 exactement, pour enfin prendre la foudre suffisement proche en photo; d'abord au petit matin, vers 6h, alors que rien n'est annoncé pour l'Aude, je suis réveillé par le tonnerre. Je me lève et me rend compte que des impacts tombent à l'ouest de ma position, je monte donc juste au dessus de chez moi pour tenter quelques prises de vue: Le soir, toujours rien d'annoncé sur l'Aude, hormis éventuellement quelques rares averses, mais une cellule isolée se développe sur les Hautes Pyrénées. Elle poursuit son chemin, dans le flux ouest sud-ouest, en prenant ma direction. Je me dit qu'elle va se désagréger avant d'arriver ici mais au contraire elle est même plus active en rentrant sur l'Aude, et, chose très bien, la nuit commence à tomber. Je monte donc au même endroit que le matin, avec le trépied pour faire quelques photos: Ciel orageux alors que le soleil se couche: Ces impacts tombent non loin de Lauraguel je pense: Zoom sur le point d'impact: Hors cadre cet impact proche, dommage: La cellule passe juste au dessus, 8,5 mm au pluvio, je peu monter sur un point de vue juste à côté pour faire des photos une fois la cellule passée, nombreux spiders: Le lendemain, le 29, d'autres orages auront lieux, d'abord sur les hautes corbières en fin d'aprem, puis la nuit dégradation généralisée dans la nuit, mais davantage sur le Minervois. Ici une grosse averse et quelques impacts mais pas de photos possibles Voilà donc pour l'instant pour cette année, en espérant d'autres orages biensûr. Je retiendrai surtout l'arcus multicouche du 11 juin, la supercellule du 21 juin, et les orages de la fin août. @ ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 1 septembre 2012 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Des photos remarquables, bravo et merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 septembre 2012 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Belle rétrospective mais en effet la saison n'est pas finie, enfin j'espère lol! Autant le littoral de l'Aude semble assez calme niveau orage (mais ils ont la tram! on peut pas tout avoir ), autant l'ouest du département est une zone souvent active! tres sympa l'arcus multicouche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 septembre 2012 Bourth Partager Posté(e) 2 septembre 2012 très sympa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 septembre 2012 Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Merci du partage, très belles photos, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 2 septembre 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Superbes photos, j'adore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 2 septembre 2012 Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Magnifique ces photos ! Surtout les photos de l'arcus ! bon travail /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 2 septembre 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Belles photos merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 2 septembre 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Je retiendrai surtout l'arcus multicouche du 11 juin, la supercellule du 21 juin, et les orages de la fin août. @ ++ Ton arcus est monstrueux une superbe prise que tu nous partage la! La série de nuit est sympa également! Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 2 septembre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Une préférence aussi pour le multicouches!énorme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Merci à tous pour vos commentaires! Je rajoute un lien vers une anim (très moyenne) de l'arrivée de l'arcus du 11 juin: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 2 septembre 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Oh Trop beau l'arcus , et aussi la série de la nuit bien sur Merci pour les magnfique photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés