rvtt-51 Posté(e) 28 novembre 2015 Partager Posté(e) 28 novembre 2015 Bonjour, Les éléments connectés de ma WS2300 La Crosse Technology (achetée fin 2007) ayant rendu l'âme (plus de signal en filaire transmis) : pluvio, anémo et enfin capteur thermo/hygro, je prépare ma lettre au Père Noël pour la remplacer. J'ai parcouru un certain nombre de forums sur le sujet des stations météo et j'en arrive au choix final. J'hésite entre 2 stations sans fil de chez Orégon Scientific : la WMR89 (avec 1 alim via capteur solaire en +) ou la WMR200. Le choix ne sera pas tout à fait basé sur le prix mais sur la fiabilité de la transmission des données des systèmes sans fil de ces 2 appareils vers la station. Je reprendrai partiellement l'install de la WS2300 : l'anémo/girouette sur le faîtage. Le pluvio sera au sol sur un support et le capteur thermo/hygro positionné au Nord. La station, elle, sera installée dans une pièce de mes combles aménagés (comme aujourd'hui). Pour les tarifs : 193 € chez Oregon Scientific pour la WMR89 et une belle promo à 213 € pour la WMR200 chez Ubaldi. Je suis prêt à mettre 20 € de plus pour la 200 si celle-ci apporte une réelle différence (hormis la durée des données stockées) de fonctionnement. Après, l'exploitation des données étant pour moi à part par rapport à mes besoins (T°, et pluvio essentiellement pour historiser mes données à partir de LibreOffice Calc et faire de petits graphiques). A savoir que la station sera connectée sur un PC en Windows 8.1 / 64 bits, en espérant que les applis de traitement des données fonctionneront sur mon OS. Merci à ceux qui connaissent les deux appareils de m'apporter leurs conseils éclairés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 28 novembre 2015 Paimpol Partager Posté(e) 28 novembre 2015 Bonjour La WMR 200 est très bien. Facile à installer, à exploiter Avec le logiciel Cumulus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 28 novembre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 28 novembre 2015 Oui la WMR200 est pas mal, même si j'ai eu quelques soucis de signal avec, j'imagine que c'était dût à l'environnement, en général elle doit plutôt bien marcher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvtt-51 Posté(e) 7 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Bonjour, Au final, le Père Noël m'a apporté la WMR 200 ! Je l'ai achetée pour un prix intéressant chez Ubaldi (223 €, pas de FDP). J'ai donc profité des vacances de Noël pour la mettre en service. Mon installation : http://rvtt-51.blogspot.com/2015/12/au-pied-du-sapin.html Fonctionne très bien. Pas eu de soucis pour que les capteurs soient reconnus par la console. Elle est connectée à mon PC. Je récupère les données via Weather OS Pro v1.15. J'ai réglé mon data logger à 10 mn, soit 6 enregistrements par heure (144/jour). Suffisant pour moi car je ne fais de publication en live des données extraites. Je n'ai donc pas besoin de XNet ou GW. Je récupérerai les infos tous les mois pour extraire les T° mini, maxi et moyennes ainsi que la pluviométrie afin de faire des tableaux et des graphes mensuels avec Calc, comme je le faisais avec mon ancienne Lacrosse Technology WS2300. Le logiciel récupéré sur le site de chez OS me suffit pour l'exploitation de mes données (comme je le faisais avec la WS2300). Je l'ai installé à la racine de C:, et fonctionne sans problème avec Windows 8.1/64 bits. L'avantage aussi de ce logiciel, c'est que même une fois les données récupérées dans un fichier au format tableur, le data logger ne se vide pas, je le viderai manuellement à partir de la console quand je le souhaiterai (tous les mois, tous les trimestres ? Je verrais). Ca peut me permettre de refaire des sauvegardes (sachant que je peux fixer les bornes de dates) des données au cas où ! Ce sont donc mes premières impressions sur l'utilisation de ma nouvelle station et pour l'instant je suis plutôt satisfait de son fonctionnement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 janvier 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Pour les emplacements de l'anémomètre et du pluviomètre, c'est plutôt pas mal, mais pour le thermo/hygro sans abri normalisé et collé derrière les panneaux en bois, c'est juste inexploitable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvtt-51 Posté(e) 7 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Pour les emplacements de l'anémomètre et du pluviomètre, c'est plutôt pas mal, mais pour le thermo/hygro sans abri normalisé et collé derrière les panneaux en bois, c'est juste inexploitable! Pourtant, j'ai comparé mes données avec une station référencée (WMR300) dans un village proche de chez moi (http://www.station-meteo.com/fr51240-mairy-sur-marne/), d'autres étant trop loin. Les T° et l'hygrométrie sont très proches de mes constatations, ça se joue à 2/10 de degré pour les températures et 2-3 % pour l'hygrométrie. Me femme ne souhaite pas que j'installe un abri sur notre terrain (type "soucoupes de pots de fleurs"), qu'elle considère comme très inesthétique et surtout pas sur la pelouse. Je ne vois pas alors à quel endroit je pourrais l'installer, afin qu'il soit le plus discret possible, ce qui est le cas actuellement. Pour comparer mes infos, la seule vraie station officielle qui peut me servir de référence, c'est celle de l'aéroport de Vatry (http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFOK.), je m'y attarderai ce soir. Pensez-vous que je puisse m'y référer pour mettre en parallèle mes données et celles-là ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 janvier 2016 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Oui ok pour le pluvio et l'anémomètre mais pour le thermo l'emplacement n'est pas bon. Bon tu me diras ton terrain n'a pas l'air énorme et d'avoir un bon dégagement (claustra tout autour?). Le mieux serait de l'installer sous un abri Davis 7714 sur le toit si le terrain ne le permet pas. Ahhhhh ces femmes...🙄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 7 janvier 2016 Toulouse Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Ben si la sonde de température est à l'ombre ma foi pourquoi pas ca ne va pas trop gêner sauf l'été mais comme dit alex 67 il vaudrait mieux un abri normalisé au lieu de ce chapeau pas terrible et peut être le mettre sur la toit avec le bas de l'abri 1 m 50 au dessus du toit (au moins 1 m si vraiment c'est pas possible il faudrait que tu changes ton petit mat) Sinon tu installe l'abri normalisé au dessus de cette clôture en bois de sorte qu'elle dépasse d'un mètre environ. Elle sera plus haute donc prendra plus le vent si c'est assez dégagé ça peut le faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 7 janvier 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Ahhhhh ces femmes...🙄 Moi j'habitue la mienne progressivement... Après avoir monté il y a un an une VP2 au bout d'un mât de 6m contre notre abri de jardin, ce weekend je le haubanerai avec des piquets fichés dans le gazon. J'attendrai le printemps prochain pour y mettre aussi le pluvio... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvtt-51 Posté(e) 7 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Pour revenir sur la fiabilité des infos recueilles : T° aéroport Vatry à 17h : 7°, chez moi : 7.3° Humid Vatry : 70%, moi : 66 % Vent : 19 km/h à Vatry, chez moi : 22 km/h Pour l'installation : Je n'ai pas la possibilité d'installer le capteur dans un abri dégagé de tous les côtés, même si j'ai du terrain derrière la maison, le souci, c'est d'avoir une install discrète. Là où il est, il n'est pas exposé directement au soleil. Installer l'abri au-dessus des panneaux, l'écueil, c'est la discrétion (on ne verrait que ça) et puis je suis en mitoyenneté, pas sûr que ça plaise au voisin ! Pour donner une idée de ma configuration de terrain : j'ai 20 m de panneaux devant la maison et 6 m de thuyas sur le côté gauche (par rapport au capteur). Derrière j'aurai bien plus de place. Il faut impérativement que le capteur soit dégagé à 360° ? Sinon quelles tolérances pour avoir des données suffisamment fiables ? J'ai dû déjà déplacer le pluvio au fond du terrain car trop voyant devant (l'emplacement de la photo). Pour le petit mât sur le toit : 80 cm + 20 cm, ça reste assez discret, mais les coupelles là-haut avec une cote basse à 1m50, j'essaierai même pas de négocier Dans ma configuration, y'a juste le capteur thermo/hygro qui m'embête !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 7 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 7 janvier 2016 C'est dommage car l'été tu risques d'avoir une grosse surchauffe, n'y a t-il vraiment pas moyen d'expliquer à ta femme que c'est ta passion et que pour toi c'est important ? ^^ Tu pourrai prendre un Davis 7714 sinon, franchement c'est pas énorme comme abri, et ce n'est pas inesthétique.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvtt-51 Posté(e) 7 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2016 C'est dommage car l'été tu risques d'avoir une grosse surchauffe, n'y a t-il vraiment pas moyen d'expliquer à ta femme que c'est ta passion et que pour toi c'est important ? ^^ Tu pourrai prendre un Davis 7714 sinon, franchement c'est pas énorme comme abri, et ce n'est pas inesthétique.. Je suis déjà pas mal accro au VTT, entre la pratique (aux beaux jours, je fais plus de 300 km/mois), mon blog et les vidéos, ça fait déjà pas mal. Si j'en remet une couche avec ma station, je sais que ça va avoir du mal à passer. Pour en revenir à ce que j'écrivais, quelles seraient les tolérances pour les distances de dégagement au périmètre de l'abri ? Je pense que je pourrais peut-être l'installer derrière la maison mais il est possible que je sois obligé de le mettre "un peu" dans un coin, tout dépendrait de l'éloignement d'obstacles : haie, mur, etc.. Merci de m'apporter ces précisions, ça m'aiderait bien !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 janvier 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Poste des photos (avec distances des obstacles les plus proches) pour que l'on puisse t'orienter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 7 janvier 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Pour en revenir à ce que j'écrivais, quelles seraient les tolérances pour les distances de dégagement au périmètre de l'abri ? Je pense que je pourrais peut-être l'installer derrière la maison mais il est possible que je sois obligé de le mettre "un peu" dans un coin, tout dépendrait de l'éloignement d'obstacles : haie, mur, etc.. Merci de m'apporter ces précisions, ça m'aiderait bien ! Ou la mettre au bout d'un mât pour t'affranchir plus facilement des obstacles immédiats... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 7 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Le problème c'est qu'il cherche à avoir un truc discret, et qu'au bout d'un mat ça risque de se voir un peu trop.. Poste des photos ce sera + simple pour nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvtt-51 Posté(e) 8 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2016 Merci d'avoir pris le temps de répondre ! OK. Je vais voir ça durant le week-end. Le pluvio est installé au bord du potager, à environ 4 m de panneaux en bois (et plutôt dégagé des autres directions) et est fixé sur le mât fourni pour la station (sur 2 éléments). Je pourrais peut-être monter le 3e élément, poser la tête de mât qui peut supporter le bras de fixation du capteur thermo et y installer un abri. Par contre, je ne pourrais pas monter l'abri pour qu'il soit dégagé au-dessus des panneaux. Il faudra juste que je trouve une solution pour poser le pluvio (de façon horizontale). Pour lui, je pense qu'il n'y a pas de règle sur son emplacement ? Qqu'un sait le poids approximatif de l'abri type "soucoupe" ? Je confirmerai l'environnement par qques photos. J'espère que ce sera plus explicite ! Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 8 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 8 janvier 2016 L'abri n'est pas bien lourd, après difficile de dire un poids, je dirai dans les 2kg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvtt-51 Posté(e) 9 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2016 Bonjour, Je viens de faire la photo dont j'ai parlé sur mon dernier post mais petit souci ! Impossible d'insérer une image (Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette extension d'image sur cette communauté.) Solution pour l'avenir ? En attendant de trouver pour insérer autrement : https://drive.google.com/file/d/0Bx7KeR-cMvIHN2xHODBFSE03UFU/view?usp=sharing Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvtt-51 Posté(e) 9 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2016 L'abri n'est pas bien lourd, après difficile de dire un poids, je dirai dans les 2kg. Je demandais pour savoir si le poids pouvait tirer sur le futur support (mât ? ) afn d'éviter d'haubaner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 9 janvier 2016 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 9 janvier 2016 Salut, Le 7714 pèse 1.1kg Je me permet d'insérer ta photo : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvtt-51 Posté(e) 9 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2016 Salut, Le 7714 pèse 1.1kg Je me permet d'insérer ta photo : /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25509'>index.jpg Merci. J'espère que ça permettra de se projeter pour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 9 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 9 janvier 2016 En le mettant à côté du pluvio ça devrait être pas mal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvtt-51 Posté(e) 10 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2016 OK. Ca signifie que l'emplacement serait assez dégagé pour avoir des données suffisamment fiables. Je vais donc trouver le matériel pour me fabriquer un abri selon les infos qu'on trouve sur le net avec des sous-pots de fleurs. Par contre, il faut que je fasse une réinitialisation du pluvio, il ne semble plus être détecté par la station. Ca arrive souvent ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 10 janvier 2016 Partager Posté(e) 10 janvier 2016 - Salut. Pour l'abri, tu as un Tuto là : http://www.montpellier-meteo.fr - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 10 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 10 janvier 2016 OK. Ca signifie que l'emplacement serait assez dégagé pour avoir des données suffisamment fiables. Je vais donc trouver le matériel pour me fabriquer un abri selon les infos qu'on trouve sur le net avec des sous-pots de fleurs. Par contre, il faut que je fasse une réinitialisation du pluvio, il ne semble plus être détecté par la station. Ca arrive souvent ? Si cela arrive souvent c'est que le signal de réception n'est pas bon, ça me le faisait souvent quand j'avais cette station, c'est vraiment ça la gros bémol de cette WMR200 qui m'a rapidement fait pencher pour une VP2 après ! Tu peux essayer de bouger un peu la console en la rapprochant un max du pluvio, ou pourquoi pas mettre des piles lithium à tes capteurs, le signal de réception peut être un peu amélioré. J'espère que le problème ne persistera pas ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés