Raphaton Posté(e) 22 novembre 2015 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Salut à tous ! Peut être que certains le savent, je rêve depuis longtemps de louer un petit chalet en montagne pour enfin profiter de ma folle passion pour la neige. J'en ai repéré quelques uns du côté de Saint-Hilaire, donc sur le Plateau des Petites Roches (Chartreuse) à 1000 mètres d'altitude. Au passage si vous avez des plans chalets à proximité de Grenoble je suis intéressé... Du coup j'aurais aimé avoir l'avis des connaisseurs concernant l'enneigement de ce coin. Est-ce que ça vaut le coup ? Combien peut-on espérer pendant l'hiver ? Je vous remercie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 22 novembre 2015 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Salut Raphael, C'est pas la folie et y'a des coins bien mieux pour l'altitude pour un amateur de neige, mais à côté du Léman ce sera Byzance c'est sur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 novembre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Oui il y a beaucoup mieux ! Regarde dans le haut-Bréda (La Ferrière, Fond de France), ou au coeur de la Chartreuse (St Pierre, St Hugues, Les Cottaves, Sarcenas, Entremont...). Sinon Autrans évidemment ! Un beau trou à froid qui conserve bien la neige et prend très bien les flux de N. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 22 novembre 2015 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Le soucis c'est que c'est trop loin après, et qu'il n'y aura probablement pas beaucoup de location à petit prix, là la proximité serait parfaite, en plus de la vue dégagée sur Belledonne, sachant que j'ai mon appartement sur Gières donc à 30 minutes. J'ai regardé un peu l'enneigement sur Skipass, c'est quand même monté à 1 mètre 20 au max l'année dernière. Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir si le coin prend bien les fronts, si c'est exposé aux redoux et ce genre de choses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 novembre 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 novembre 2015 C'est pour aller bosser à Grenoble ? J'avais opté pour le Sappey c'est ce qui a de plus proche / plus rapide. Niveau enneigement c'est comme le plateau des petites Roches c'est à dire pas terrible . Mais le souci c'est que pour toucher des coins plus intéressants tu t'éloignes sensiblement (coins cités par Jtomtom, salut au passage, ça fait bizarre de ne plus te voir poster en Cente Est ). Le soucis c'est que c'est trop loin après, et qu'il n'y aura probablement pas beaucoup de location à petit prix, là la proximité serait parfaite, en plus de la vue dégagée sur Belledonne, sachant que j'ai mon appartement sur Gières donc à 30 minutes. J'ai regardé un peu l'enneigement sur Skipass, c'est quand même monté à 1 mètre 20 au max l'année dernière. Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir si le coin prend bien les fronts, si c'est exposé aux redoux et ce genre de choses. Je doute fortement que les 1m20 aient été atteints a St Hilaire l'hiver dernier, c'est ce que je relevais à Cherlieu (commune de Saint Pierre de Chartreuse à 950m alt.) et l’enneigement y est autrement plus important que sur le plateau des petites roches. Ça prend un peu tout les fronts mais jamais énormément contrairement au cœur Chartreuse ou au Haut Breda. Ça prend bien les redoux. Après niveau distance si c'est pour faire les aller retour tous les jours oui ça fait trop loin, je ne vois que St Nizier, Lans, Le Sappey et les petites Roches. Sarcenas pourrait être pas mal aussi, voire le Col de porte si tu es prêt à tout , j'avais hésité à un moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 22 novembre 2015 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir si le coin prend bien les fronts, si c'est exposé aux redoux et ce genre de choses. Le coin prend bien les fronts oui ça reste quand même assez humide comme endroit même si cela n'a rien à voir avec le coeur du massif ou la vallée des Guiers. Les redoux, en flux de Nord-Ouest tu seras bien plus à l'abri que la Chartreuse Occidentale. Il peut neiger sans problème une paire d'heure de plus que plus à l'Ouest à la même altitude. Quand au 1m20 de l'an dernier, faut quand même savoir que la Chartreuse a pleinement profité de la séquence neigeuse qui a duré 3-4 jours fin janvier/début février. Cela n'arrivera pas tout les ans. Non vraiment, y'a bien mieux sur les massifs qui bordent Grenoble. Tant sur la Chartreuse que Belledonne ou le Vercors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 22 novembre 2015 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Je vous remercie. J'ai regardé sur les autres commune mais niveau locatif il n'y a rien d'intéressant. Là il y a carrément le chalet privatif avec jardin au calme, ce qui serait quand même au top pour en profiter, même si les quantités sont inférieures au coeur de la Chartreuse : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 novembre 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 novembre 2015 J'avoue que c'est plutôt sympa . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 22 novembre 2015 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2015 J'ai plus qu'une hâte c'est de visiter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 22 novembre 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Salut Raph, salut à tous. Eh oui c'est comme-ça, les grandes agglos ne sont pas placées au hasard, plus on s' en eloigne plus les quantités de neige croissent à altitude égale, que voulez-vous, c'est ainsi depuis des siècles, c'est pas fait pour nous embêter même si on dirait. Exactement le même problème avec les agglos genevoise, lyonnaise et peut d'autres dans la région CE (que je connais mal finalement) ? En tout cas c'est clair que tu peux pas bosser à Genève en journée et rentrer chez toi le soir dans un coin de basse altitude qui se gave de neige, ça tu oublies, alors si c'est pareil pour l'agglo grenobloise qui est de taille comparable, eh bien ça ne m'étonne en rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 novembre 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Salut Raph, salut à tous. Eh oui c'est comme-ça, les grandes agglos ne sont pas placées au hasard, plus on s' en eloigne plus les quantités de neige croissent à altitude égale, que voulez-vous, c'est ainsi depuis des siècles, c'est pas fait pour nous embêter même si on dirait. Exactement le même problème avec les agglos genevoise, lyonnaise et peut d'autres dans la région CE (que je connais mal finalement) ? En tout cas c'est clair que tu peux pas bosser à Genève en journée et rentrer chez toi le soir dans un coin de basse altitude qui se gave de neige, ça tu oublies, alors si c'est pareil pour l'agglo grenobloise qui est de taille comparable, eh bien ça ne m'étonne en rien. Bonsoir Paul, Pas vraiment car tu es en 30 minutes du centre de Grenoble au Col de Porte à 1320m et c'est plutôt "gavé" de neige . A Genève en 45 minutes tu es au Col de la Faucille 1320m lui aussi gavé de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 22 novembre 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Salut Tom, Oui mais c'est haut et il y a de la pente, je parlais de la plaine ou la basse montagne. 45 minutes, sans bouchons oui, et il ne doit pas y avoir beaucoup d'habitations ou de terrains urbanisables à ces endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 novembre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 novembre 2015 salut au passage, ça fait bizarre de ne plus te voir poster en Cente Est ). Salut ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui moi ici j'ai pas trop de souci à me faire pour la neige. Bon le mois de novembre a été mauvais mais on va se refaire. Sinon le chalet est vraiment beau, et puis ce plateau c'est une petite merveille de paysage. C'est vrai que c'est bien abrité des redoux par l'O/NO, mais ça prend un peu le vent de Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 23 novembre 2015 Partager Posté(e) 23 novembre 2015 St-Hilaire est bien trop exposé aux vents de sud, sud ouest et le fait d'être sur un versant, les inversions nocturne par rayonnement sont faibles. Je pencherais pour la vallée du Bréda, Fond de France ou Autans, Méaudres sur le Vercors. St-nizier est en dernière place pour l'enneigement, ensuite viennent les balcons de Belledonne à l'abris du vent du sud mais le cumul de neige est faible. Après le Vercors est bien desservi par les transisère le matin et le soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 24 novembre 2015 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Bon je vais le visiter en début d'après-midi ^^ Si c'est pas lui ce sera aucun car j'ai rien trouvé d'autre à petit prix en altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 24 novembre 2015 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Du coup un petit peu déçu, il y a du vis à vis puisqu'un chalet de chaque côté et aucune séparation, le chalet est un peu vieillot et j'ai des doutes sur l'isolation. Enfin à la réflexion, je me dis que ce n'est pas trop le moment de faire de grosses dépenses ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome73 Posté(e) 24 novembre 2015 Saint Jean de la Porte - 455m (73) Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Ah zut, je me réjouissais déjà des panoramas à 180° sur Belledonne en face! Bon, tu nous tiendras au courant de la suite le moment venu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 novembre 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Je vous remercie. J'ai regardé sur les autres commune mais niveau locatif il n'y a rien d'intéressant. Là il y a carrément le chalet privatif avec jardin au calme, ce qui serait quand même au top pour en profiter, même si les quantités sont inférieures au coeur de la Chartreuse : Salut , il vaut mieux perdre un peu de neige et avoir un magnifique point de vue dont tu profiteras toute l'année , de toutes façons par rapport à chez toi , c'est très enneigé , ce secteur de Chartreuse ouvert à l'est est le plus beau du massif pour moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés