Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est complètement faux, il suffit de voir, certaines journées avec des Tn à 20 et des poussières et Tx à 35°C n'ont pas des Tm à 28°C mais bien parfois à 32 ou 33°C, sur les données de ouaga.

Je refuse de croire qu'on ait pu instaurer une telle formule officiellement pour calculer les Tm, car ça n'a strictement aucun sens! C'est comme si on considérait qu'un mois a été pluvieux s'il est tombé 200 mm le premier jour du mois et plus rien ensuite...

Ou alors si c'est vrai, je trouve ça très bizarre... Maintenant peu importe, ce qui est sûr c'est que les logiciels météo ne risquent pas de faire des erreurs de calcule de moyenne, à moins de recevoir des données erronées.

Pour étayer mes dires, voici les données pour ce mois de juillet sur Ouaga.

http://ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=65503&ndays=30&ano=2013&mes=07&day=15&hora=06&ord=REV&Send=Send

Prend le 07/05 et vois la Tn de 20.5°C, la Tx de 36.7°C et pourtant une Tm de 30.6°C et non pas 28.6°C comme le voudrait ta formule.

Je regrette de m'être emporté, mais une telle énormité dite avec tant de certitude m'a purement fait piquer un rouge. Maintenant ne me dites pas que je n'ai pas mes sources, c'est une preuve que je viens d'apporter.

Youri, je t'ai trouvé bien agressif sur ce coup (le fait que matthias t'ait "agacé" juste parce qu'il n'avait pas lu tes explications antérieures... Tout le monde n'est pas obligé d'avoir lu tout ton topic, il est donc normal - c'est le jeu ! - sur un forum de devoir répéter. Et en plus, mathias te remerciait pour ton suivi...)

Par ailleurs, je te trouve également bien catégorique et péremptoire : en effet, si les données du Burkina Faso (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) fournissent des Tm calculées sur au moins 24 données horaires (ce que je trouve moi aussi plus logique), il n'en demeure pas moins que ce n'est pas le cas de partout. Par exemple ici même au Canada, toutes les Tm officielles sont calculées sur le principe (Tn + Tx)/2. C'est sans doute moins précis que la méthode horaire, mais c'est comme ça. Et cela n'engendre pas trop d'erreurs - de biais - en moyenne sur le long terme, pourtant, contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Je renouvelle mes excuses de m'être emporté "sur le coup"... oui j'ai eu tort, mais je maintiens qu'avant de certifier qu'il y a une erreur quelque part, il est sage de se renseigner sur le cas étudié.

Ce qui m'étonne beaucoup, et encore plus au Canada qu'ici, c'est que justement là-bas les variations de températures peuvent être énormes sur un laps de temps très court. Il en est de même dans les grandes plaines américaines et dans quelques autres régions "type". Alors s'il fait -30°C un "beau matin" entre 6h et 7h et qu'un changement de masse d'air, ou même un coup de Chinook (ou autre vent de ce type) se produit à partir de 8h jusqu'au soir et qu'il fait 5°C tout le reste de la journée, mettre une moyenne de -12.5°C sur la journée ne peut pas être représentatif de la réalité si ça a dégelé pendant l'essentiel de la journée.

Je respecte l'avis de tous, s'il y a 2 façons de calculer les moyennes, pourquoi pas, mais dans ce cas il ne s'agit pas d'une erreur de ma part, je ne m'amuse tout de même pas à écrire n'importe quoi à longueur de temps!

Si c'est l'agressivité qui vous a choqué, je comprends, mais encore une fois, je le regrette, et je suis un être humain, qui peut parfois perdre patience, comme tout le monde, et notez bien que c'est la première fois que ça se produit alors il serait injuste de m'en taxer pendant plusieurs jours encore... :/

Les mots utilisés ne relèvent pas d'une attaque personnelle. Mais quoi qu'il en soir, MES EXCUSES à mathias.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je refuse de croire qu'on ait pu instaurer une telle formule officiellement pour calculer les Tm, car ça n'a strictement aucun sens!
Oui aujourd'hui ça n'a aucun sens de calculer la tm avec la tx et la tn alors qu'on dispose d'enregistrements toutes les 5 minutes (ou toutes les minutes) mais avant ce n'était pas le cas et on relevait seulement la tx et la tn.

Pour pouvoir comparer les données dans le temps, on reste donc sur ce calcul de tm (tx+tn)/2 même si, en parallèle, la "tm vraie" est calculée aussi. Peut-être qu'on passera dans le futur, lorsque le nombre d'années d'enregistrement sera suffisant, à la tm vraie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce qui m'étonne beaucoup, et encore plus au Canada qu'ici, c'est que justement là-bas les variations de températures peuvent être énormes sur un laps de temps très court. Il en est de même dans les grandes plaines américaines et dans quelques autres régions "type". Alors s'il fait -30°C un "beau matin" entre 6h et 7h et qu'un changement de masse d'air, ou même un coup de Chinook (ou autre vent de ce type) se produit à partir de 8h jusqu'au soir et qu'il fait 5°C tout le reste de la journée, mettre une moyenne de -12.5°C sur la journée ne peut pas être représentatif de la réalité si ça a dégelé pendant l'essentiel de la journée.

Mais nous sommes bien d'accord, Youri. Tiens, snowman49 a justement expliqué pourquoi beaucoup d'organismes relevaient la Tm de cette façon.

Sinon, comme je te le disais, même si effectivement, sur une journée particulière (comme un cas probable dont tu viens de donner un exemple), ce calcul ne reflète pas la réalité, il n'en demeure pas moins que, sur un mois entier, la différence sera toujours minime. C'est pour cette raison que ce n'est pas trop grave, malgré quelques cas problématiques, en effet.

Sinon, t'inquiète, on ne t'en veut pas. Pas grave, tu t'es excusé, c'est parfait. Tu sais, entre nous, ça m'arrive aussi de me "friter", mais juste après, on se serre la main et on va boire un coup ensemble (tout ça virtuellement, on est sur un forum de discussion), à la bonne vieille manière gauloise ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que sur un mois complet, la différence n'est plus flagrante.

Pour mon cas, je trouve important de préciser des moyennes calculées de façon "complexe" car (ce qui va suivre est surtout valable en saison sèche) si le schéma des Tn / Tx est sensiblement le même jour après jour, le changement de saison se détecte très mal voir pas du tout si on utilise la formule (TN+TX)/2.

L'exemple le plus flagrant que j'ai est celui du mois de Novembre et Décembre.

Début Novembre, on avait en moyenne des Tn à 24°C et des Tx à 37°C, et ce, presque chaque jour, en début comme en fin de mois. Cependant, en début de mois, les 24°C ne duraient pas et on montait à 30°C dès 8 h du matin pour rester très longtemps entre 35 et 37°C (de 11 h jusqu'à 17h), et enfin terminer par des soirées lourdes comme ce n'est pas permis (genre 30°C à 21h). Ce qui faisait des moyennes autour de 30°C.

A la fin du mois de Novembre, on avait aussi des Tn à 24°C et Tx à 37°C, sauf que là ça n'avait plus rien a voir, car la température "traînait" pour grimper et n'atteignait les 30°C que vers 11h, montait par à coups selon la force du vent, pour atteindre des pointes à 37°C vers les 15h, tandis que dès 17h30, on repassait sous les 30°C pour ensuite rester entre 24°C et 26°C toute la nuit.

Les soirées étaient alors très agréables, et la moyenne sur la journée était alors plus proche de 27°C.

Différence qui passerait inaperçu si j'utilisais la formule( tn+tx)/2.

On peut faire la même remarque pour ces journées de saison pluvieuse, où il est difficile de comparer les jours "secs et clairs" où il fait 22°C à l'aube pour monter à 31°C l'après-midi (moyenne vers 26°C), et les jours où on commence la journée lourdement (26°C), que ça monte à 31°C à 10h, puis qu'un gros système orageux passe et qu'on dégringole à 22-24°C et qu'on y reste tout au long de la journée.

Ici, on sait d'ailleurs qu'une journée de saison pluvieuse qui commence chaudement (dans le sens que les T° sont élevées dès le matin et grimpent vite) trahit une vague orageuse imminente.

Bref, tout ça pour bien développer mes motivations à conserver cette version "complexe" pour calculer la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

08/07/2013 Tmin: 23.3°C à 05h19

Tmax: 36.5°C à 15h53

Tmoyenne: 27.5°C (+0.4°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de SSORafale max: 36 km/h à 17h45 Pt de rosée min: 20°CPt de rosée max: 24°C --

09/07/2013 Tmin: 22.4°C à 04h05

Tmax: 36.0°C à 15h53

Tmoyenne: 27.8°C (+0.7°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 6 km/h de SSORafale max: 22 km/h à 12h27 Pt de rosée min: 19°CPt de rosée max: 24°C

--
10/07/2013 Tmin: 24.2°C à 05h47

Tmax: 38.3°C à 14h41

Tmoyenne: 28.0°C (+0.9°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de SORafale max: 26 km/h à 16h49 Pt de rosée min: 18°CPt de rosée max: 24°C

--
11/07/2013 Tmin: 23.6°C à 04h29

Tmax: 39.6°C à 14h03

Tmoyenne: 29.5°C (+1.4°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 5 km/h de SSORafale max: 17 km/h à 08h33 Pt de rosée min: 17°CPt de rosée max: 24°C

--
12/07/2013 Tmin: 22.9°C à 10h37

Tmax: 33.6°C à 15h19

Tmoyenne: 27.4°C (+0.3°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 1 mm Vent moyen: 6 km/h de SRafale max: 34 km/h à 10h04 Pt de rosée min: 17°CPt de rosée max: 23°C

--
13/07/2013 Tmin: 24.0°C à 05h59

Tmax: 38.5°C à 14h09

Tmoyenne: 30.0°C (+2.9°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de SORafale max: 21 km/h à 12h57 Pt de rosée min: 19°CPt de rosée max: 24°C

--
14/07/2013 Tmin: 20.8°C à 13h41

Tmax: 34.6°C à 11h13

Tmoyenne: 25.9°C (-1.2°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 8.6 mm Vent moyen: 7 km/h de SRafale max: 55 km/h à 13h15 Pt de rosée min: 15°CPt de rosée max: 24°C

--
15/07/2013 Tmin: 20.8°C à 03h41

Tmax: 33.9°C à 13h49

Tmoyenne: 26.9°C (-0.2°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 6 km/h de SRafale max: 18 km/h à 11h23 Pt de rosée min: 19°CPt de rosée max: 23°C

--
16/07/2013 Tmin: 24.0°C à 03h21

Tmax: 37.5°C à 11h45

Tmoyenne: 29.6°C (+2.5°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 6 km/h de SSORafale max: 21 km/h à 09h57 Pt de rosée min: 18°CPt de rosée max: 23°C

--
17/07/2013 Tmin: 21.6°C à 22h51

Tmax: 38.3°C à 14h59

Tmoyenne: 30.1°C (+3.0°C par rapport à la moyenne) Précipitations: 5.1 mm Vent moyen: 9 km/h de SORafale max: 36 km/h à 22h24 Pt de rosée min: 18°CPt de rosée max: 23°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la récurrence qui consiste a avoir des T° supérieures aux moyennes se poursuit. Mais je suis assez confiant car les prévisions de ces prochains jours annoncent l'arrivée des premiers épisodes pluvio-orageux majeurs (autrement dit les grande pluies qui inondent), et dans ces conditions le cercle infernal ne peut qu'être cassé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous ! Désolé pour cette coupure de dix jours, je profitais vraiment à fond de ma famille! Trois semaines c'est vite passé!!! -- Côté météo, eh bien autant dire que la saison poursuit sur sa lancée assez traînarde et lambine. Sans dire que c'est une catastrophe, il est bien évident que nous connaissons cette année un déficit chronique et une assez mauvaise répartition des précipitations dans l'espace tout comme dans le temps. Le mois de juillet, dans son ensemble, a été une nouvelle fois caractérisé par un petit excédent thermique, un déficit pluviométrique marqué, mais non catastrophique. Je vais être fainéant aujourd'hui, je vais profiter des statistiques toutes faites de GraphWeather plutôt que de détailler un a un chaque jour de mon absence sur le forum! Je pense que c'est tout aussi parlant. Diagramme des précipitations pour Juillet 2013: stat_j10.png Je pense que ce graphique est éloquent, il montre bien le caractère erratique et faible des précipitations pendant la plus grande partie du mois, avec quelques épisodes majeurs en début et fin de mois. Bilan global: stat2_10.png stat3_10.png stat4_10.png stat5_10.png L'excédent thermique est pour une fois assez peu marqué, donc on notera tout de même un gros progrès par rapport à ces derniers mois ! Tm de ce mois de Juillet: 27.8°C (+0.7°C par rapport à la moyenne qui était de 27.1°C). Le déficit des précipitations s'élève à -13 %.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Comme vous le savez, août est en général le mois le plus humide de l'année sur le Burkina Faso! Donc c'est le mois "clé" par excellence, celui qui va déterminer si la saison des pluies est bonne ou mauvaise. Si ce mois enregistre encore un déficit, on pourra dire que la saison a été faible d'un bout à l'autre. Ce qui n'est pas très bon pour des pays aussi dépendants de l'agriculture pluviale. STATISTIQUES MOYENNES POUR AOUT:

Tnm: 21.9°C

Txm: 30.8°C

Tm: 26.4°C

Précipitations moyennes: 227 mm

-- 227 mm en moyenne mensuelle, on peut dire que ça n'est pas rien! Mais on aimerais tous bien que ça se vérifie, ce mois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Allez on reprend le suivi à partir du 1er août pour suivre ce mois le plus humide de l'année, qui ne commence pas très fort.

01/08/2013

APERCU: Journée très agréable, avec une chaleur humide mais modérée, sous un ciel instable. Le matin les stratus et stratocumulus alternaient avec de timides périodes ensoleillées, puis dans l'après-midi jolie alternance entre des périodes ensoleillées et des nuages convectifs bien développés, apportant quelques gouttes par moment et quelques arcs-en-ciel. En soirée enfin, temps calme sur Ziniaré, mais éclairs visibles un peu partout à l'horizon.

Tmin: 25.1°C à 05h12

Tmax: 33.3°C à 16h01

Tmoyenne: 28.0°C (+1.6°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: Traces

Vent moyen: 7 km/h de SO

Rafale max: 28 km/h à 08h42

Pt de rosée min: 21°C

Pt de rosée max: 24°C

--

02/08/2013

APERCU: La journée s'est divisée en 3 phases. D'abord lourde, puis perturbée et venteuse, puis enfin très calme et d'une fraîcheur très agréable! Un système perturbé de grande ampleur nous a frôlé de peu (touchant Ouagadougou de plein fouet mais pas nous, pfff pas juste!) vers 13h, avec un grain violent, accompagné de tempête de poussière (très inhabituel en Août, et preuve d'un gros manque de précipitations), mais accompagné seulement d'une ondée très légère et très brève. Par contre la température est ensuite restée calée à 22°C tout l'après-midi sous un ciel couvert, donc ressenti parfait! On a passé notre temps à se promener d'ailleurs tongue.png

Tmin: 21.6°C à 20h25

Tmax: 34.9°C à 12h53

Tmoyenne: 24.6°C (-1.8°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: Traces

Vent moyen: 6 km/h de SSO

Rafale max: 48 km/h à 13h35

Pt de rosée min: 18°C

Pt de rosée max: 26°C (!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.png

Bonjour à tous!

Première pluie du mois hier, et quelle pluie, une grande! Eh bien il valait mieux parce que sur Ziniaré, on a vu passer tellement d'orages à côté que ça fait ni plus ni moins que 10 jours sans pluie significatives pour cette bourgade... Les herbes déjà pas en avance avaient commencé à prendre des couleurs jaunes et craquaient bizarrement sous mes pas. Processus que le gros M.C.S d'hier a heureusement enrayé aussitôt!

03/08/2013

Tmin: 21.8°C à 04h38

Tmax: 36.3°C à 14h50

Tmoyenne: 27.6°C (+1.2°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 6 km/h de SO

Rafale max: 21 km/h à 21h04

Pt de rosée min: 20°C

Pt de rosée max: 24°C

--

04/08/2013

Tmin: 23.1°C à 05h26

Tmax: 38.9°C à 13h54

Tmoyenne: 28.7°C (+2.3°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 6 km/h de SSO

Rafale max: 28 km/h à 18h52

Pt de rosée min: 19°C

Pt de rosée max: 24°C

--

05/08/2013

Tmin: 23.7°C à 05h49

Tmax: 35.9°C à 15h13

Tmoyenne: 29.1°C (+2.7°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 8 km/h de SSO

Rafale max: 23 km/h à 08h53

Pt de rosée min: 21°C

Pt de rosée max: 24°C

--

06/08/2013

Tmin: 20.5°C à 13h29

Tmax: 33.7°C à 11h45

Tmoyenne: 25.1°C (-1.3°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 37.1 mm

Vent moyen: 9 km/h de SO

Rafale max: 73 km/h à 12h49

Pt de rosée min: 18°C

Pt de rosée max: 24°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah! De l'action, enfin de l'action! Après qu'il ait plus tout ça hier après-midi, ce matin il faisait frais (22°C) et la dernière chose à laquelle je pouvais m'attendre, c'est qu'un nouveau M.C.S se présente déjà, dès 8h du mat! Eh bien si!

Re-pluie (modérée) depuis 8h donc, 3 mm actu déjà! Ambiance bien gris foncé comme on connaît lors des journées les plus maussades en France (où il faut tout allumer dans la maison).

Bah moi, j'aime ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Voilà un épisode perturbé qui mérite qu'on se penche dessus quand même, une première pour cette saison! Depuis 3 jours maintenant, nous sommes situés dans une zone particulièrement active de la ZCIT, une zone de basse pression persistante apparemment, à en croire mon baromètre qui tourne entre 1005 et 1010 hPa non-stop depuis que ça a commencé.

Si l'on récapitule, en suivant l'ordre chronologique:

- Tout a commencé par le passage d'un M.C.S très actif mardi en tout début d'après-midi, qui a déposé 37 mm (30 en pluies fortes convectives et le reste en stratiforme) et a maintenu un ciel couvert et des températures fraîches (22°C) tout l'après-midi et la nuit qui a suivi.

- Hier mercredi (donc dès le lendemain) matin, au saut du lit, ciel couvert uniformément, et déjà un autre amas de Cumulonimbus en approche par l'Est, qui aura donné un épisode de pluie orageuses une nouvelle fois conséquent, de 14 mm, entre 8h et 11h du matin, orages formés malgré des températures bien faibles pour la saison (21 à 24°C maxi, amplitude journalière quasi-nulle). Ciel couvert tout l'après-midi avec ici et là quelques gouttes toujours.

-Ce matin, où le temps est toujours aussi perturbé malgré le maintien de températures basses (22°C) et où on voit des cumulus se développer verticalement sous un voile d'altostratus grisâtre. Des roulements de tonnerre sont audibles et la pluie tombe faiblement par intermittence (1 mm actu).

En résumé, voilà depuis mardi 12h30 qu'on n'a plus vu le soleil!:face:

C'est tout ou rien ! Mais je ne m'en plains pas.

07/08/2013

Tmin: 20.1°C à 09h49

Tmax: 24.3°C à 15h45

Tmoyenne: 22.5°C (-3.9°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 14.5 mm

Vent moyen: 7 km/h de SO

Rafale max: 26 km/h à 08h47

Pt de rosée min: 20°C

Pt de rosée max: 22°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

On continue sur la même lancée depuis le 6 août, à savoir un temps perturbé, avec souvent des ondées ou des orages, même si le soleil fait tout de même de très belles apparitions (hier).

08/08/2013

Tmin: 21.7°C à 05h35

Tmax: 29.4°C à 13h06

Tmoyenne: 24.6°C (-1.8°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 2.3 mm

Vent moyen: 7 km/h de S

Rafale max: 24 km/h à 11h41

Pt de rosée min: 21°C

Pt de rosée max: 24°C

--

09/08/2013

Tmin: 22.7°C à 05h45

Tmax: 31.9°C à 15h45

Tmoyenne: 26.2°C (-0.2°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de SSO

Rafale max: 20 km/h à 12h25

Pt de rosée min: 21°C

Pt de rosée max: 24°C

--

10/08/2013

Tmin: 22.6°C à 19h46

Tmax: 33.7°C à 14h47

Tmoyenne: 26.7°C (+0.2°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 4.1 mm

Vent moyen: 7 km/h de OSO

Rafale max: 28 km/h à 18h51

Pt de rosée min: 20°C

Pt de rosée max: 24°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca continue bel et bien à bouger! Episode pluvio-orageux majeur en cours, il a commencé à pleuvoir à midi pile, et on a déjà cumulé 40 mm, dont la plus grande partie est tombée en 20 minutes (Taux de pluie maximal de 160 mm/h !!!).

Actuellement nous sommes dans la partie stratiforme du système, et il continue à pleuvoir modérément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11/08/2013

Tmin: 22.7°C à 00h45

Tmax: 35.2°C à 15h39

Tmoyenne: 27.8°C (+1.4°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 5 km/h de SO

Rafale max: 20 km/h à 13h33

Pt de rosée min: 19°C

Pt de rosée max: 25°C

--

12/08/2013

Tmin: 20.9°C à 12h31

Tmax: 28.0°C à 09h43

Tmoyenne: 23.8°C (-2.6°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 43.4 mm

Vent moyen: 6 km/h de SSO

Rafale max: 30 km/h à 12h11

Pt de rosée min: 20°C

Pt de rosée max: 24°C

--

13/08/2013

Tmin: 22.4°C à 05h41

Tmax: 29.3°C à 13h29

Tmoyenne: 24.9°C (-1.5°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 6 km/h de SSO

Rafale max: 18 km/h à 15h21

Pt de rosée min: 21°C

Pt de rosée max: 24°C

--

14/08/2013

Tmin: 23.2°C à 03h31

Tmax: 34.0°C à 15h34

Tmoyenne: 27.1°C (+0.7°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 6 km/h de SO

Rafale max: 20 km/h à 12h36

Pt de rosée min: 22°C

Pt de rosée max: 25°C

--

Ce 15 août, une nouvelle vague pluvio-orageuse nous a concerné, avec 15.4 mmtombés depuis ce matin, le temps est redevenu calme ce midi.

--

Petit bilan de milieu de mois:

Température moyenne: 26.1°C (-0.3°C par rapport à la moyenne qui était de 26.4°C)

Précipitations cumulées: 115 mm (d'ici le 31 nous devons atteindre un total de 227 mm, donc nous sommes exactement dans les clous quand au cumuls, car nous en sommes à 50 % et nous sommes le 15 août).

Jours de pluie: 6 (d'ici le 31 nous devons atteindre 16 jours de pluie, ce qui fait qu'une nouvelle fois, il pleut moins "souvent" que la normale, ce déficit étant principalement causé par un début août complètement sec jusqu'au 8).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un mois assurément très perturbé, très humide, tout en étant assez généreusement ensoleillé malgré tout, en bref: un mois d'août globalement normal, car c'est le seul mois de l'année où l'on est toujours sûr d'avoir à la fois une forte pluviométrie (dans le sens beaucoup de mm) mais aussi des pluies régulières, quelles que soient les années. La ZCIT se trouve en ce moment pile à notre niveau voire un peu plus au nord, ce qui fait que la totalité du pays se retrouve quotidiennement dans une situation perturbée, à savoir trois options:

- soit un régime d'averses orageuses (mais aussi pas mal d'averses simples sous des Cb non électriques, enfin pas visiblement du moins)

- soit une situation calme et lourde, mais qui précède toujours le passage d'un gros M.C.S ou d'une ligne de grain très active dans les 12 h

- soit une situation où on se trouve tout juste à l'arrière d'un de ces gros systèmes et où l'on bénéficie d'une forte nébulosité (cirrus ou altostratus suffisamment épais pour empêcher l'ensoleillement, parfois aidés par des stratus ou de la brume si le système est passé de nuit, auquel cas le ciel reste le plus souvent gris toute la matinée, puis le ciel se dégage mais aussitôt les nuages bourgeonnent et finissement par donner des averses.

La fin août est même placée sous un autre signe:

- des orages partout, tout le temps à tout moment (sans exagérer). On se réveille presque toujours, le matin, au son d'une bonne douche, avec des grondements de tonnerre, puis toute la matinée on voit des Cb et on entend gronder régulièrement. L'après-midi le soleil se montre mais des enclumes sont TOUJOURS visibles au loin, puis le soir c'est reparti pour de l'orage, le tout avec des températures qui restent élevées même sous les orages (25 - 30°C) et donc ça entretient encore et toujours le convection, et après chaque averse il fait toujours plus humide!

En bref, c'est vraiment à cette période et uniquement à cette période, ici, qu'on à le bonheur d'assister à ce fameux cocktail tropical détonnant, où on dirait que les conditions sont toujours réunis pour que ça cumulifie!!! Au moment où j'écris le tonnerre gronde dans le lointain, et le chant des crapauds est assourdissant, l'air est immobile, on semble rentrés dans des sortes de calmes équatoriaux, où la girouette tourne un peu dans tous les sens mais le moulinet frémit à peine... Température 25.6°C, HR 90 % (Td 24°C).

Je l'ai attendu ce moment, ah.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Voici un bilan complet du mois d'août 2013:

- Un mois globalement normal côté température, légèrement déficitaire pour les précipitations (encore!).

statao10.png

statao12.png

On note un déficit pluviométrique

égal à 30 mm, soit -13 %.

(Normale: 227 mm)

On note en même temps des pluies plus rares que la normale

, avec 13 jours de pluie contre une normale de 16.

(-3j).

statao11.png

Pour la première fois depuis des mois et des mois, nous finissons le mois d'Août avec des températures normales à très légèrement déficitaires

(-0.1°C par rapport à un normale de 26.4°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci pour ton suivi, Youri ! (je ne poste pas souvent, mais je lis, t'inqiuète...wink.png )

Sinon, dis-moi, t'aurais pas repris tes "bonnes" habitudes, par hasard, hmmm ? ben oui, les photos, on les attend ! tongue.png

Oui, j'aimerais voir la différence entre le paysage montrant la végétation en pleine saison des pluies (on a qd même dépassé le milieu), pour comparer à ce à quoi ça ressemblait en fin de saison sèche...

Merci !

Gaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, vous faites bien de me le rappeler, j'ai justement pris des photos aux deux "extrêmes" mais j'ai oublié d'en faire part sur ce forum. Voici un petit aperçu, vous me direz quelle impression ça vous fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Entre le début mai (fin de saison sèche):

17_05_10.jpg

Et actuellement (dernier mois de saison des pluies):

s3490010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah, merci ! flowers.gif

En effet, belle différence, c'est impressionnant !

Mais par contre, quelque chose m'interpelle : pourquoi les arbres étaient-ils (encore ou déjà) verts en fin de saison sèche ?

Normalement, ils auraient dû avoir perdu leurs feuilles pour la plupart...

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut smile.png

Alors là franchement ça ne veut rien dire! Je pensais la même chose au début, mais s'il y a des savanes où il y a une majorité d'arbres à feuilles caduques, il y en a aussi où la majorité sont persistants, et certains arbres ici, pire encore, suivent un cycle inverse (perdent leurs feuilles pendant la saison des pluies !).

J'ai constaté que les épineux poussent pendant la saison sèche et sont en dormance pendant la saison des pluies (durant laquelle ils emmagasinent un grande quantité d'eau dans leur tronc).

D'autres arbres comme le caïlcedrat (un grand arbre qui fait penser au platane version africaine, c'est à dire qu'il borde les routes), "éclaircissent" un peu leur feuillage pendant la saison sèche, mais dès que la première pluie conséquente survient ça s'étoffe à nouveau.

L'arbre à karité (très commun ici) quant à lui, s'adapte très différemment selon son sol. J'ai vu des karités presque sans feuilles dès la moitié de la saison sèche (Janvier, Février...), d'autres aussi, si le sol est plus humide, ne les perdent même pas. La particularité avec cet arbres (et bien d'autres) c'est que s'il perd ses feuilles pendant une partie de la saison sèche, il commence à fleurir et à refaire des feuilles avant la première pluie.

Ce qui me fait dire que les arbres d'ici ont, eux aussi, un cycle annuel basé sur l'écart jour/nuit selon les saisons, bien que l'écart soit très faible par rapport aux latitudes tempérés (ça varie de 13h jour / 11h nuit en juin à 11h jour / 13h nuit en décembre).

Ou alors qu'il se base sur les températures (qui deviennent, comme vous le savez, particulièrement caniculaires en fin de saison sèche) pour "prévoir" l'arrivée prochaine de la saison des pluies.

Cependant je comprends tout à fait ce préjugé, que je partageais aussi avant: je m'attendais à voir un paysage complètement désolé en saison sèche, mais en fait les arbres sont si peu synchronisés entre eux qu'il reste toujours du vert quelque part finalement, sans compter les couleurs du genre "automne" rouges ou jaunes qui couvrent quelques arbres aussi en saison sèche. Les herbes en revanchent, n'y coupent pas bien entendu, comme vous avez pu le constater sur les photos (et ce dès fin Octobre)... normal vu qu'elles puisent leur eau en surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...