Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Merci beaucoup. Je me demande cependant par quel moyen ces normes sont calculées, car ce site y référence presque tous les petits villages... et cela m'étonnerait qu'ils soient tous dotés d'une station météo ! Peut-être que quelque chose m'échappe, et que le réseau de stations est plus dense qu'il n'y paraît bien qu'elles ne publient pas leurs données, ou bien alors ces moyennes sont calculées par un autre moyen... Là encore, je me pose des questions !

 

Même dans la ville de Ziniaré où je me situe, je donnerais cher pour savoir OÙ se trouve la station météo... s'il y en a une !

Je sais que l'ANAM (Agence nationale de la météorologie) dispose de postes pluviométriques un peu partout dans le pays, mais je n'ai jamais vu de relevé pluviométrique officiel publié pour Ziniaré, ni Loumbila, ni d'autres villages proches... Peut-être que dans la brousse, bien à l'écart des habitation, il y a bien des stations un peu partout et c'est peut-être volontairement difficile de tomber dessus par hasard afin d'éviter les sabotages et autres dégradations... après tout pourquoi pas...

Modifié par Youri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
Il y a 2 heures, Youri a dit :

Merci beaucoup. Je me demande cependant par quel moyen ces normes sont calculées, car ce site y référence presque tous les petits villages... et cela m'étonnerait qu'ils soient tous dotés d'une station météo ! Peut-être que quelque chose m'échappe, et que le réseau de stations est plus dense qu'il n'y paraît bien qu'elles ne publient pas leurs données, ou bien alors ces moyennes sont calculées par un autre moyen... Là encore, je me pose des questions !

 

Même dans la ville de Ziniaré où je me situe, je donnerais cher pour savoir OÙ se trouve la station météo... s'il y en a une !

Je sais que l'ANAM (Agence nationale de la météorologie) dispose de postes pluviométriques un peu partout dans le pays, mais je n'ai jamais vu de relevé pluviométrique officiel publié pour Ziniaré, ni Loumbila, ni d'autres villages proches... Peut-être que dans la brousse, bien à l'écart des habitation, il y a bien des stations un peu partout et c'est peut-être volontairement difficile de tomber dessus par hasard afin d'éviter les sabotages et autres dégradations... après tout pourquoi pas...

Je me suis dit exactement la même chose en y trouvant répertorié mon village en Turquie, mais les données semblent cohérentes? ! Peut-être des extrapolations assez déterminantes sur la base d'observations mobiles.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible... Oui les données sont cohérentes. On retrouve bien le dégradé SO-NE assez rapide en terme de précipitations. Je vais mener ma petite enquête...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

04/08: 21.3°C / 31.1°C

05/08: 23.6°C / 31.9°C

06/08: 22.2°C / 31.1°C  PP: 1.6 mm

07/08: 22.2°C / 28.5°C  PP: 1.4 mm

08/08: 22.9°C / 31.2°C

 

Après une séquence assez calme et plutôt sèche (en terme de précipitations mais pas en terme d'humidité de l'air bien entendu), retour ce soir d'une activité pluvio-orageuse plus marquée. Les derniers jours ont en effet été dominés par un soleil plutôt généreux et tout au plus quelques averses éparses sous quelques cumulus plus développés que d'autres. Une onde d'est bien organisée a traversé le pays le 6, mais le gros de son activité pluvieuse est passée franchement au nord (il faut bien que le Sahel ait sa part, de temps en temps !!!), nous n'avons eu que les miettes (le bord sud du paquet convectif avec une heure ou deux de faibles pluies stratiformes).

 

Ce soir, à l'avant d'une nouvelle onde, il y a eu de l'orage et plusieurs grosses averses, qui semblent vouloir continuer à se multiplier à cette heure-ci et le satellite montre qu'il y a toujours de gros risques d'averses/orages au cours de la nuit prochaine. Nous avons cumulé plus de 20 mm en 3 grosses averses, inutile d'être plus précis car cela tombe encore au moment où j'écris.

 

La journée de demain sera probablement perturbée car le corps de l'onde d'est devrait nous concerner. (Je ne veux pas pronostiquer de manière trop sûre non plus, car le 6, j'étais aussi persuadé que le paquet allait nous concerner directement, pourtant cela n'a pas été le cas car il se déplaçait lentement et sa forme a eu le temps d'évoluer suffisamment pour que la zone d'activité pluvieuse migre beaucoup plus au nord de ce qui paraissait être le centre de l'onde, rendant alors ma prévision fausse).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

09/08: 23.2°C / 32.2°C  PP: 24.2 mm

10/08: 22.4°C / 32.4°C  PP: 16.6 mm

11/08: 22.6°C / 32.1°C  PP: 0.2 mm

12/08: 23.4°C / 33.6°C

13/08: 20.8°C / 29.9°C  PP: 7.8 mm

14/08: 20.9°C / 32.1°C

15/08: 23.4°C / 32.8°C

 

Pour le moment c'est plutôt faiblard, la pluviométrie de la première quinzaine d'août: 71.6 mm. Bien sûr, il ne fait pas sec, il pleut régulièrement, mais rarement en grande quantité. Il reste la deuxième quinzaine qui est rarement décevante, mais les années se suivent et ne se ressemblent pas. A suivre, donc !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous !

 

Relevés de la deuxième partie du mois d'août, puis bilan du mois d'août complet:

 

16/08: 24.7°C / 34.3°C  PP: 1.4 mm

17/08: 20.5°C / 31.9°C  PP: 23.6 mm

18/08: 21.0°C / 31.8°C  PP: 0.2 mm

19/08: 23.6°C / 30.6°C

20/08: 21.1°C / 32.2°C  PP: 9.0 mm

21/08: 20.9°C / 31.1°C  PP: 0.2 mm

22/08: 24.6°C / 31.8°C

23/08: 23.3°C / 33.3°C

24/08: 21.7°C / 32.6°C  PP: 8.0 mm + grêle

25/08: 20.4°C / 29.7°C  PP: 10.6 mm

26/08: 23.6°C / 30.9°C  PP: 0.2 mm

27/08: 23.2°C / 31.1°C  PP: 4.0 mm

28/08: 23.7°C / 32.8°C  PP: 12.4 mm

29/08: 22.1°C / 31.7°C  PP: 15.2 mm

30/08: 20.5°C / 31.8°C  PP: 24.0 mm

31/08: 20.8°C / 31.6°C  PP: 0.6 mm

 

Total précipitations août 2018: 179.6 mm en 20 jours (0.1 mm ou plus), et 15 jours (1 mm ou plus).

C'est quelque peu déficitaire en terme de quantité (quantités normalement voisines de 220 mm en août, inutile d'être beaucoup plus précis, car, vous connaissez le problème, on ne trouve pas deux moyennes identiques sur le net). Si je prends le tableau exposé dans le topic "climats du monde", mais qui est valable pour Ouagadougou (un peu plus arrosé que Ziniaré en moyenne), on a une normale de 235.6 mm en 14.5 jours (> 1 mm) ou 17.2 jours (> 0.1 mm).

Si je prends le lien de @yaraligöz qui semble faire un genre de "triangulation" (je me comprends :D ) entre les grandes stations pour estimer la pluviométrie des stations intermédiaires, nous aurions une normale de 211 mm.

Donc dans tous les cas, le cumul est déficitaire MAIS, et il y a un MAIS... Cela ne se ressent guère sur le terrain car la fréquence des précipitations a été normale voire plus élevée que la moyenne, nous n'avons pas eu de grosse séquence sèche, la terre est restée bien mouillée durant tout le mois.

De plus, il ne faut pas oublier que la nature convective des pluies occasionne de grandes variations spatiales, ce qui fait que des zones relativement proches ont tout à fait pu être excédentaires. Donc nous n'avons pour le moment pas du tout à nous plaindre de la pluviométrie à Ziniaré. Elle s'est caractérisée par des pluies fréquentes, mais pas de lames d'eau trop abondandes (aucun cumul > 30 mm / 24h ce mois-ci si je ne me trompe guère).

 

En revanche, le 24 août, au crépuscule nous avons eu un orage de grêle comme je n'en ai encore jamais vu en 6 ans de présence sur le sol Ziniarois... Mais ces épisodes étant le plus souvent extrêmement localisés, il doit s'en produire chaque année au moins quelque part dans le pays. De la petite grêle mêlée à la pluie sous les lignes de grains les plus actives, ou lors des orages les plus forts, ça j'en vois chaque année. Mais cette fois c'était différent. Un orage s'est formé au nord immédiat de Ziniaré vers 17h, nous a fondu dessus peu après, avec un arcus imposant qui, à son passage, s'est accompagné de très fortes rafales de vent et directement d'une bonne douche de quelques minutes. Puis, en a entendu des petits grêlons se mêler à la pluie (on ne peut pas louper le moindre grêlon sur les toits en tôle, vu le bruit particulièrement violent que cela produit). Ces grêlons ont été de plus en plus gros, je pouvais, par la fenêtre, les voir tomber clairement. Puis d'un seul coup la pluie s'est presque complètement arrêtée et il ne tombait que des gros grêlons, je ne vous dis pas le boucan, on dirait qu'on tirait au lance pierre sur le toit... nous n'étions pas rassurés et avions peur des dégâts que cela pourrait causer. Lorsque cela s'est terminé, nous sommes sortis et nous avons pu ramasser des grêlons qui atteignaient la taille de gros cailloux (et en sucer quelques-uns ;) )... Leur forme était très irrégulière, pas du tout ronde. Cela faisait vraiment penser à de gros cailloux. Pas trop de dégâts, à part les feuilles de mes bananiers bien lacérées (mais le vent le fait très bien aussi, donc à priori, à part côté esthétique, cela ne pose pas trop de problème), un trou dans le couvercle en plastique de mon fût de 100 litres d'eau que je laisse sous la gouttière (je tiens tout de même à préciser que le plastique était déjà bien fatigué par les UV, ce qui a donc bien facilité la chose). J'ai pris des photos mais l'on ne voit pas grand chose, la nuit tombait, je vais essayer de voir si je peux en poster une.

Modifié par Youri
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous!

 

J'ai passé un long moment sans vous donner de nouvelles, pourtant je ne peux pas dire que les nouvelles ont manqué. En fait, le mois de septembre passe à une vitesse grand V cette année, c'est hier que je me suis rendu compte qu'on tirait déjà vers la fin du mois et qu'il faudrait peut-être que je me bouge un peu si je ne voulais pas avoir 30 jours d'observations à reporter d'un coup + le bilan de fin de mois à faire !!! :D

Ce mois de septembre est pour l'instant placé sous le signe d'une merveilleusement grande régularité des épisode pluvieux :)... ce qui contraste bien avec l'année dernière. A force, vous êtes habitués aux caprices des mois de septembre. Quand on en attend beaucoup, on en obtient très peu... Et l'année suivante, alors qu'on est résigné et qu'on se dit que à part les 10 ou 15 premiers jours, septembre ne vaut pas grand chose, voilà que les pluies carburent un maximum tout au long du mois... En fait, je peux même dire que les plus gros épisodes se produisent maintenant, en deuxième quinzaine !

Sur le satellite, on le voit bien, la ZCIT se replie vers le sud sur l'Afrique centrale et de l'est, mais en Afrique de l'ouest, pour le moment, elle reste au beau fixe et même le Sahel n'est pas privé de gros orages. Bien sûr, nous sommes le 25/09 et tout cela n'est plus qu'une question de semaines, voire de jours.

 

Nous subissons particulièrement les lignes de grains ouest-africaines, en cette deuxième quinzaine de septembre. Nous en subissons plus qu'en août en fait (elles passaient alors préférentiellement sur le Sahel). Les pluies d'août et de début septembre (soit quand c'est la partie Sud de la ZCIT qui nous concerne) tombent souvent calmement, c'est à dire sans trop de vent ou d'activité électrique, mais sont plus fréquentes et plus durables. Bien sûr, il y a quand même des lignes de grains et des phénomènes violents durant août, la preuve avec l'orage de grêle du 24.

 

Mais là, depuis la mi-septembre, les lignes de grains se succèdent et sont très virulentes: ce sont de véritables tempêtes qui s'abattent sur nous, les rafales de vents qu'elles produisent sont d'une rare violence, surtout pour la saison. Nous sommes plus habitués à ça en début de saison (mai-juin et début juillet).

La preuve avec le top 3 des rafales de vents mesurées à ma station ce mois-ci :

25/09: 101 km/h à 04h36.

13/09: 77 km/h à 23h46. Mention spéciale, cette rafale n'est pas spécialement parlante, mais nous avons eu ce soir là l'épisode venteux le plus durable de cette année, car bien qu'il n'ait plu que quelques millimètres, les vents moyens sur 10 minutes ont dépassé les 50 km/h pendant plus d'une heure et ont même légèrement dépassé les 60 km/h pendant un moment (soit l'équivalent d'une tempête tropicale, ce qui n'est pas anodin pour une ligne de grains continentale).

22/09: 68 km/h à 13h47.

 

Par ailleurs, mon anémomètre est, avec le temps, devenu moins sensible (il ne démarre plus sous 10 km/h, malgré un nettoyage récent), donc ces rafales sont très probablement sous-estimées, elles aussi, d'une dizaine de km/h, sans oublier qu'un pas de mesure de 2.5 secondes, bien que tout à fait raisonnable, ne vaut pas le pas de mesure "normalisé" de 0.5 sec. On devine donc sans peine qu'une rafale à 120 km/h (surtout cette nuit du 24 au 25) a tout a fait pu se produire. Et que les 100 km/h ont tout a fait pu être approchés ou atteints le 13 et le 22 en terme de rafales.

 

Passons aux relevés:

 

01/09: 23.7°C / 31.3°C  PP: 2.8 mm

02/09: 22.8°C / 30.5°C  PP: 2.6 mm

03/09: 22.2°C / 30.7°C  PP: 2.4 mm

04/09: 22.9°C / 30.7°C  PP: 0.6 mm

05/09: 23.4°C / 31.9°C

06/09: 22.7°C / 31.6°C  PP: 1.8 mm

07/09: 22.3°C / 33.6°C

08/09: 22.9°C / 34.0°C  PP: 8.2 mm

09/09: 23.4°C / 31.8°C  PP: 2.6 mm

10/09: 24.4°C / 31.9°C

11/09: 20.6°C / 31.6°C  PP: 8.8 mm

12/09: 23.6°C / 33.6°C

13/09: 18.3°C / 34.2°C  PP: 2.6 mm

14/09: 18.8°C / 34.4°C  PP: 3.2 mm

15/09: 22.5°C / 33.9°C  PP: 21.8 mm

16/09: 23.4°C / 33.0°C

17/09: 23.5°C / 32.2°C  PP: 0.2 mm

18/09: 23.9°C / 35.8°C

19/09: 23.5°C / 35.9°C

20/09: 24.5°C / 36.1°C

21/09: 24.7°C / 36.8°C  PP: 6.4 mm

22/09: 20.2°C / 32.8°C  PP: 17.2 mm

23/09: 22.1°C / 34.1°C  PP: 0.4 mm

24/09: 22.3°C / 36.3°C

25/09: La journée n'est pas finie mais je ne peux pas ne pas parler des 20.4 mm tombés cette nuit et de la rafale à 101 km/h, sans compter la Tn de 18.6°C sous cette ligne de grains.

 

Vous le voyez bien: ce n'est pas l' irrégularité des pluies qui posera problème cette année. Malgré que nous n'atteignions pas toujours les normales mensuelles en terme de quantité, cette pluviosité régulière vaut mille fois mieux que de faire du 300 mm/mois sous 5 ou 6 orages démesurés éparpillés dans le mois avec des séquences sèches de 5-8 jours! Exemple totalement arbitraire bien sûr, mais certaines années ça ressemble un peu à ça.

 

J'ai pu filmer les principaux moments de la ligne de grains du 22/09. C'est la ligne de grains "parfaite" par excellence. En plein jour, donc facile à filmer, vent, pluie, tout dans le bon ordre, le "cas d'école". Si cela vous intéresse (j'imagine que oui) je pense que ça vaut la peine que je l'upload et que je mette le lien ici. Une vidéo d'une dizaine de minute et sans commentaires, mais on y voit toute l'acion. Il faudra cependant attendre quelque jours le renouvellement de mon forfait 3G avant que je puisse uploader cette vidéo. Qu'en pensez-vous?

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Youri. Bien au contraire, n'hésite pas à nous à nous envoyer des liens, vidéos ou photos. 

Sans parler au nom de tout le monde, je pense que nous sommes tous friands d'image, quand tu peux😊...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

 

On continue avec les relevés de fin septembre et de début octobre... On maintient avec des pluies régulières et une forte humidité atmosphérique (un peu pénible la nuit, avec des points de rosées atteignant parfois 27°C).

 

25/09: 18.6°C / 33.3°C  PP: 20.4 mm

26/09: 24.2°C / 34.4°C

27/09: 24.6°C / 36.3°C

28/09: 24.7°C / 34.8°C

29/09: 22.9°C / 37.3°C  PP: 2.6 mm

30/09: 23.8°C / 34.9°C

 

Total du mois de septembre: 104.6 mm en 17 jours de pluie, ce qui est, encore une fois, quelque peu faible côté cumul, mais en moyenne plus d'un jour sur deux de pluie, ce n'est pas tous les ans qu'on voit cela en septembre ! Donc on ne va pas s'attarder sur les 22 mm manquants pour arriver à la moyenne mensuelle qui est d'environ 126 mm!

--

 

01/10: 23.9°C / 32.8°C

02/10: 23.3°C / 35.2°C

03/10: 20.8°C / 36.6°C  PP: 13.8 mm

04/10: 23.6°C / 34.9°C

05/10: 21.6°C / 32.2°C  PP: 8.0 mm

06/10: 23.0°C / 33.4°C  PP: 2.8 mm

07/10: 23.8°C / 34.2°C

08/10: 25.4°C / 34.1°C

 

Les températures augmentent petit à petit... c'est tout à fait normal, mais nous avons encore une appréciable fraîcheur nocturne et des maximales souvent tempérées par l'activité pluvieuse encore présente en ce début octobre. La mousson devrait encore se maintenir sur une bonne partie du pays pendant plus d'une semaine, avec quelques "langues" d'air plus sec qui viendront nous lécher par le nord certains jours, mais pour le moment, le maître mot est toujours Humidité, les points de rosée, comme je le disais tournent entre 23 et 27°C, le fort ensoleillement de la journée cause une évaporation intense à partir de la terre toujours par endroit trempée.  La rosée est très présente dès 20h et toutes les surfaces dégoulinent en début de matinée. Ce n'est même pas la peine de faire sécher sa lessive dehors.

 

A présent, comme promis, la vidéo de la ligne de grains du 22 septembre. 12 minutes et des poussières, avec un court aperçu d'avant son arrivée (arcus), et ensuite une plus longue séquence où l'on voit toute la progression, des premières rafales jusqu'aux pluies intenses... Et un petit aperçu de ce que cela donne sur l'écran de la station météo! Cela donne une bonne idée de la puissance du phénomène, sachant que celle-ci se classe dans la "normale" niveau vent et pluviométrie. D'autres sont bien plus venteuses, accompagnées en plus d'une forte activité électrique et de pluies encore plus intenses. Mettez du son, histoire de vous mettre dans l'ambiance, mais pas trop non plus sous peine de vous casser les oreilles.

 

 

Modifié par Youri
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore un beau système orageux qui traverse actuellement toute la moitié nord du pays, sa partie la plus active se situe d'ailleurs au Centre-Nord et au Sahel... Sur sa bordure sud, nous ne sommes pas en reste non plus avec 14 mm (provisoires car il continue de pleuvioter). La persistance d'une activité pluvieuse aussi régulière est une très bonne nouvelle, mais ce n'est pas très très courant... Nous avons déjà largement dépassé la moyenne d'octobre avec 38 mm au compteur.

 

Le plus étonnant est que cela pourrait encore continuer car selon GFS, la mousson a encore de beaux jours devant elles, et bien que le F.I.T est, comme je le disais plus haut, prévu nous dire un petit bonjour en nous frôlant par le nord en semaine, ce n'est pas sûr que cela ait un effet visible, car avec toute cette pluie, l'humidité en basse couche est en pleine forme !!! Ensuite après ce petit "frôlement" d'un jour ou deux il devrait être de nouveau repoussé au nord de la frontière jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins. Ce qui laisse donc encore quelques belles opportunités.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Ce mois d'octobre 2018 s'annonce décidément exceptionnel pour ce qui est de la persistance d'une pluviométrie régulière, et du coup aussi pour les cumuls! Cet après-midi, nous avons eu un orage fort avec forte pluie et petite grêle, presque 23 mm en une demi-heure. Le vent à été puissant aussi avec des rafales proches de 80 km/h selon mon anémomètre (donc ce seuil à probablement été dépassé). Le plus étrange dans cette orage, est qu'il y a eu 3 inversions des vents. Il a commencé à souffler du NE en poussant la forte pluie presque à l'horizontale, puis soudainement, la pluie s'est mise à tomber droite puis de violentes rafales se sont mises à souffler du SO, à l'exact opposé, pendant environ 5 minutes... ensuite il est repassé tout aussi soudainement au NE, encore très fort, avant de se stabiliser l'O ou ONO. Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de voir ce type de phénomène auparavant.

 

Octobre totalise 63 mm de pluie pour le moment. Le seuil des 60 mm est atteint, ce qui fait que ce mois est officiellement classé comme ayant été humide.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Youri !

Bien content pour vous tous, là-bas, que les dieux de la pluie aient été généreux.

Tiens, sinon, pourrais-tu nous dire quelle quantité de pluie vous totalisez sur toute la saison des pluies ? Et sur toute l'année (depuis le 1er janvier) ?

Ah, et j'ai une autre requête (oui, je sais, je suis un peu pénible, mais bon tu me connais un peu maintenant :$ : si tu as des photos montrant la différence (en termes de paysages) entre cette année et l'année passée à la même date, ce serait cool de nous les poster...  :)

 

petit ps : on dit « Bien que », et non « Malgré que »...   

 

ps 2 : il est 1 h du mat, là-bas : t'es pas encore au pieut ?!  :D

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dann, malheureusement je ne crois pas avoir pris des photos du paysage l'année passée à la mi-octobre, mais je peux bien évidemment en poster quelques unes pour cette année. En fait, les herbes conçues pour achever leur cycle dès la fin septembre meurent et sèchent malgré tout, mais pas bien vite, tandis que de nouvelles herbes sortent et masquent celles qui sont sèches. Normalement, à cette période, tout est en train de prendre une belle couleur jaune et blonde et ça sent bon le foin !!!

Comme j'en parlais plus haut, les cumuls mensuels de mai et juin ayant été normaux, et ceux de juillet, août et septembre ayant été légèrement inférieurs à la normale, la quantité annuelle de pluie était plutôt inférieure à la normale (nous avions environ 650 mm avant le 1er octobre) mais la régularité de ces pluies occultait totalement toute idée de déficit et il fallait vraiment avoir un pluviomètre pour le savoir. Cependant, ce mois d'octobre assez exceptionnellement pluvieux est en train de changer la donne, nous avons actuellement un total annuel de 710 mm encore provisoire (la normale de Ziniaré, rappelons-le, tourne autour de 730 mm). Donc en fait, il y a de forte chances que le total annuel soit incroyablement... normal, à Ziniaré.

 

MAIS, n'oublions pas qu'en Juillet, il a plu entre 60 et 120 mm en un seul épisode dans certains coins autour de Ouagadougou. Les différences locales étant légion, on est peut-être dans le bas de la fourchette au niveau régional. Ceux qui ont été touchés par cet épisode peuvent avoir plus de 800 mm annuels. Mais il est aussi possible que Ziniaré ait eu de nombreuses pluies que ces autres localités n'ont pas eu, donc on ne peut rien affirmer finalement.

 

Selon les modèles, l'Harmattan devrait être à l'heure malgré tout, car de runs en runs, on sent qu'il y a de plus en plus de scénarii qui modélisent un rabattement de l'air sec jusqu'au centre du pays dans la dernière décade du mois... comme d'habitude. Je me méfie grandement car la prévisibilité est très mauvaise à moyen terme à cette période de l'année, on peut te vendre du rêve (F.I.T à plus de 300 km au nord de la frontière Mali-Burkina dans le run de 00z, et ce même F.I.T pile sur Ouagadougou dans le run de 12z...). Et en général, c'est le deuxième scénario qui l'emporte. Mais quel que soit alpha, nous n'aurons pas à nous plaindre cette année :) !

 

Pour ton ps1, je fais souvent des fautes sans m'en rendre compte car j'écris vite et n'ai pas assez de patience pour me relire attentivement (je le reconnais), j'écris au fil de ma pensée le plus souvent... Et comme le gentil correcteur orthographique fait bien trop de faux positifs, je ne lui prête plus la moindre attention :D. Mais je suis capable d'écrire un "roman" sans aucune faute si je me concentre suffisamment.


Quand à ton ps2... T'as raison, j'étais à l'aéroport de Ouagadougou pour accueillir mes parents qui viennent d'arriver et qui repartent le 3 novembre. D'ailleurs ça leur a fait tout bizarre de rouler dans la bouillasse, ils viennent chaque année en octobre et eux-mêmes se rendent compte que c'est plutôt anormal à cette période !

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La première advection d'air sec "harmattanesque" devrait se produire demain par l'est-nord-est. Le front intertropical devrait s'abaisser jusqu'au sud-ouest de Ouagadougou. Nous devrions donc avoir, ce samedi dès la mi-journée, un effondrement de l'humidité et donc du point de rosée, et ce de manière encore plus marquée dimanche.

Des orages localisés ont éclaté hier et aujourd'hui, il y a eu 0.8 mm hier à Ziniaré, et quelques gouttes aujourd'hui en marge de ces orages. On ne peut pas tout le temps avoir de la chance et être en plein milieu... surtout en ces derniers jours de mousson. Nous avons tout de même profité d'une belle activité électrique hier en fin d'après-midi et début de soirée.

 

Cette imposition de l'Harmattan devrait durer quelque jours, avant que le traditionnel combat air sec - air humide se joue à nouveau au dessus de notre zone, rendant incertaine la prévision pour un moment... (chaleur torride garantie, humidité variable, risque d'orages localisés plutôt vento-poussiéreux ( :D ) qu'autre chose). Il se peut que jeudi et vendredi la mousson l'emporte  avant de se faire de nouveau chasser par l'air sec la semaine suivante ; air sec qui prendra inexorablement ses droits dans les prochaines semaines.

 

A surveiller donc pour les derniers millimètres... ou pas. Eh oui, c'est bientôt bouclé, tout ça :) !!!

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'advection d'air sec a pris du retard, comme quoi même à court terme, le positionnement exact du F.I.T est difficile à prévoir. Bien qu'à Niamey (Niger), le taux d'humidité soit descendu sous la barre des 20 % dans l'après-midi avec 40°C (Td 9°C), la chaleur est restée humide, lourde par ici (37°C avec une Td à 20°C), avec même des formations de cumulonimbus un peu partout (il y a eu des orages localisés, c'est sûr, mais cela n'a pas éclaté sur Ziniaré) alors qu'à 7h du matin, les conditions était exactement les mêmes à Niamey qu'à Ouagadougou (27°C avec 84 % d'humidité).

 

La dernière sortie de GFS maintient l'advection d'air sec, qui devrait venir dès les premières heures de la matinée si le vent se lève de l'est... Cependant pour la semaine prochaine c'est très incertain, difficile de dégager une tendance précise.

 

Comme promis, une petit photo, où l'on voit le développement de nouvelles herbes, issues de graines de cette année... sous les autres herbes qui commencent à peine à jaunir (à cause de leur maturité plus que du manque d'eau...). C'est assez exceptionnel... si l'on ne savait pas ce que l'on sait, on pourrait croire que c'est reparti pour un tour :D !

 

Herbes.png

Modifié par Youri
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Le vent s'est finalement inversé en milieu de journée dimanche, nous avons commencé à avoir une brise de nord-est, l'humidité a baissé, le point de rosée descend à présent entre 10 et 13°C en journée... Cependant, on voit bien que l'humidité contenue dans la végétation, encore bien verte, et dans le sol, encore humide par endroit, fait de la résistance : Aussitôt le soir tombé, le point de rosée renoue avec des valeurs entre 18 et 22°C... L'Harmattan est loin d'être bien installé finalement. De plus, GFS prévoit, depuis un moment déjà, une remontée franche du F.I.T à partir de jeudi, ce qui nous mettrait dans la masse d'air tropicale humide pendant une paire de jours, de nouveau... Vraiment, les surprises ne sont peut-être pas terminées !!!

 

Il fait en revanche très chaud en journée, entre 37 et 39°C...

Modifié par Youri
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

09/10: 23.8°C / 34.7°C

10/10: 21.8°C / 35.9°C  PP: 14.4 mm

11/10: 22.9°C / 32.9°C

12/10: 21.2°C / 38.0°C  PP: 2.2 mm

13/10: 24.1°C / 32.2°C

14/10: 18.3°C / 35.9°C  PP: 22.4 mm

15/10: 22.3°C / 34.3°C

16/10: 23.8°C / 36.5°C

17/10: 24.7°C / 35.9°C

18/10: 25.8°C / 37.6°C  PP: 0.8 mm

19/10: 24.8°C / 37.7°C

20/10: 24.3°C / 37.5°C

21/10: 23.4°C / 38.1°C

22/10: 23.9°C / 39.2°C

23/10: 21.7°C / 39.3°C

24/10: 23.1°C / 38.7°C

25/10: 24.9°C / 37.2°C  PP: 1.0 mm

 

Comme vous le voyez, encore quelques petites surprises...

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

 

26/10: 25.5°C / 38.6°C

27/10: 24.6°C / 35.4°C

28/10: 24.9°C / 38.1°C

29/10: 25.6°C / 34.3°C

30/10: 23.9°C / 36.9°C

31/10: 26.2°C / 35.2°C

 

Et voilà pour un mois d'octobre qui aura été plus humide que la normale avec 65 mm de précipitations répartis en 8 jours... Pour une normale de 28 mm répartis en 3 jours.

Pas de problèmes de récoltes dus à la sécheresse donc, cette année. Une chose particulièrement appréciable après la mauvaise saison 2017. Cela permettra de renflouer les stocks en cas de saison difficile l'année prochaine.

 

Il semble fort probable que l'année se termine avec 712 mm ici, à Ziniaré. Comme exprimé maintes fois plus haut, ce total n'a rien d'extraordinaire, en effet, mais l'excellente régularité des épisodes pluvieux a fait que, même si le cumul avait été 100 mm plus faible, cela aurait tout de même été une bonne année agricole, en tous cas meilleure que les années à plus de 800 mm avec les premières pluies précoces début mai suivies de poches de sécheresse ou pseudo-sécheresse durant juin, juillet et septembre (août restant rarement touché par ce phénomène, phénomène dont les impacts sont de toute manière minimisés en raison de la forte nébulosité de ce mois qui permet à la terre de rester humide même en l'absence de pluies conséquentes pendant une semaine).

--

 

01/11: 24.7°C / 37.2°C

02/11: 22.3°C / 38.4°C

03/11: 24.3°C / 37.4°C

04/11: 24.5°C / 36.6°C

05/11: 23.6°C / 36.9°C

06/11: 22.8°C / 37.7°C

07/11: 19.8°C / 37.4°C

08/11: 20.2°C / 36.9°C

09/11: 20.2°C / 37.8°C

 

L'Harmattan aura bien traîné pour s'installer, mais, après une transition qui s'est opérée essentiellement entre le 21 octobre et hier 9 novembre, il est bien installé à présent. La transition aura été marquée par des points de rosée évoluant entre 1 à 10°C le jour et 18 à 24°C la nuit... ce qui fait quand même des sacrées différences sur quelques heures seulement. Je considère la transition terminée hier, 9 novembre, car c'est la première fois que le point de rosée n'est plus remonté au dessus de 15°C au cours de la nuit, après s'être effondré à 1°C dans la journée. Aujourd'hui cela se confirme, le plus haut point de rosée a été de 12°C cette nuit et il est actuellement de 2°C. Actu 37.1°C et HR de 11 %.

Il faut dire que l'humidité résiduelle dans les herbes non encore tout à fait desséchées joue un rôle important dans l'augmentation de l'humidité de l'air la nuit, en l'absence de vent.

A noter aussi, les nuits se rafraîchissent très vite, les premières températures minimales inférieures ou égales à 20°C dues à l'Harmattan commencent déjà, ce qui est loin d'être le cas tous les ans.

Bientôt les ventes de crèmes, pommades et sticks à lèvres vont décoller !

 

 

Modifié par Youri
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour et bonne et heureuse année 2019 à tous et à toutes !

 

J'ai passé un sacré moment sans poster mais bon, c'est un peu le cas à chaque fois à cette période, il ne se passe rien de spécial et le temps et réglé comme une horloge depuis des semaines. Le temps est bon (frais le matin, environ 18°C avec quelques rares fois 16°C, tiède l'après-midi, avec entre 29 et 33°C selon les jours, au gré des masses d'air qui s'écoulent du Sahara jour après jour... entre 16 et 20°C à 850 hPa). Le tout bien évidemment agrémenté d'une brise de Nord-Est (ou de quelque part entre le nord et l'est) bien sèche avec des points de rosée tournant autour du 0°C. J'ai passé deux semaines en France (du 13 au 28), donc je viens de rentrer, tout juste à temps pour préparer la nouvelle année :) .

 

Encore tous mes voeux et bonne journée !

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 23/10/2018 à 15:09, Youri a dit :

ce qui nous mettrait dans la masse d'air tropicale humide pendant une paire de jours

Salut Youri, et bonne année à toi (et à tous) !:)

 

J'avais oublié de réagir à ce post du 23 octobre, alors que s'opérait la transition vers l'harmattan.

Ainsi, tu parlais d'une  masse d'air tropicale humide, mais en fait, il s'agissait simplement de la masse d'air tropicale qui, contrairement à la masse d'air subtropicale - celle amenée par l'harmattan - est nécessairement humide. Par humide, j'entends « avec un Td élevé ».

 

Sinon, je voulais savoir un truc : à cette période de l'année (aujourd'hui), le soleil ne monte pas plus haut que 55° au-dessus de l'horizon à Ziniaré à  midi. Est-ce que cela se « voit » et se ressent, est-ce que la lumière est sensiblement moins forte que vers les équinoxes ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Oui, effectivement, en fait tu m'avais dit ça il y a fort longtemps, à propos des masses d'air tropicales et subtropicales, mais j'aime préciser humide car je présume que tous les lecteurs ne savent pas forcément faire la différence entre les deux... D'ailleurs, à ce propos, je me pose cette question: lorsque l'on se déplace vers l'ouest, par exemple aux Antilles, qui ont aussi cet alizé de Nord-Est, de quelle masse d'air s'agit-il ? Je m'explique: là-bas, leur alizé traverse une grande superficie d'océan donc et est beaucoup plus humide ! Leur masse d'air est-elle donc considérée comme tropicale ou subtropicale? Dans tous les cas, ils gardent une Td élevée par là-bas, même en saison sèche (quoique peut-être un chouya moins élevée qu'en saison pluvieuse, mais très loin aussi des abysses que l'on atteint en Afrique subsaharienne).

 

Pour la question du soleil, effectivement, il monte, au solstice d'hiver, à 54° au dessus de l'horizon. Je ne pense pas que la différence soit flagrante, et il est très difficile de la mesurer car actuellement le ciel est souvent brouillé par les fines poussières sahariennes ce qui donne souvent une ambiance plutôt blanchâtre ces jours-ci. En octobre et novembre le temps était particulièrement lumineux d'autant plus que nous avions un ciel bleu azur presque tous les jours... ce qui n'est plus vraiment le cas maintenant. En août ou le soleil passe au zénith, il y a bien sûr beaucoup de lumière surtout aux alentours de midi, où les ombres n'existes que sous les arbres. Mais en Avril où il passe aussi au zénith, il y a encore pas mal de poussière ce qui fait que ça semble beaucoup moins lumineux qu'en août. J'ai vu aussi des journées de décembre extrêmement lumineuses (avec ce beau ciel azur presque sans impuretés), malgré que le soleil monte moins haut. Bon, c'est un peu en désordre, tout ce que je dis là, mais c'est pour dire que les variations de luminosité dues à la météo, masquent celles dûes aux variations de la hauteur du soleil. Il faudrait la mesurer avec un appareil. Car logiquement, les niveaux de luminosité devraient comme tu le dis, être plus élevés lors des périodes où le soleil passe au zénith. Mais prenons août par exemple, où souvent, de lourds nuages masquent le soleil quand il ne tombe tout simplement pas un gros orage aux heures les plus lumineuses (bien sûr pas tous les jours non plus, mais la nébulosité est tout de même souvent forte).

De toute manière, 54° c'est toujours bien assez haut :D ! C'est comme un 15 août à Paris !

Modifié par Youri
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous !

 

En cette période de vacances météorologiques ici (mais l'inverse en France), je suppose que vous ne m'en voudrez pas trop d'avoir passé quelques temps sans poster !

Nous avons traversé sans anicroche et sans anomalies, la période fraîche de la saison sèche.

Nous n'avons pas eu trop de coups de chaud hors saison, ni d'advection humide  hors norme...

La Tnn de cet "hiver" est de 15.3°C, enregistrée en Janvier.

La plus haute température de Janvier s'est élevée à 37.2°C.

Pour février, la plus basse température a été de 19.1°C, et la plus élevée 39.2°C.

 

Mais le plus souvent, on est resté entre 28 et 35°C de Tx, pendant ces deux mois. Les valeurs élevées se sont produites lors de quelques pics de chaleur n'excédant pas quelques jours.

 

L'air est resté très sec, les points de rosée ont été compris entre -14 et +6°C pour janvier, et entre -16 et +7°C pour février. Quoi de plus normal!

 

Ce qui surprend agréablement en revanche, c'est que la  fraîcheur, qui s'en va habituellement dès la mi-février à quelques jours près, est étonnamment persistante. Après quelques jours chauds, du 17 au 22 février, qui nous laissaient penser que, comme d'habitude, la lente remontée vers l'enfer s'amorçait, nous nous sommes finalement rabaissés à des niveaux dignes d'un mois de décembre ou janvier, y compris aujourd'hui, 1er mars, où les extrêmes sont de 19.0°C / 31.3°C. Ca ne bougera plus à cette heure, le soleil décline déjà.

 

Un petit aperçu des 25 derniers jours:

 

04/02: 24.3°C / 36.8°C

05/02: 22.3°C / 33.2°C

06/02: 21.0°C / 34.7°C

07/02: 20.3°C / 34.3°C

08/02: 19.4°C / 33.8°C

09/02: 19.7°C / 32.5°C

10/02: 19.5°C / 31.9°C

11/02: 20.4°C / 33.1°C

12/02: 19.3°C / 33.2°C

13/02: 20.6°C / 33.9°C

14/02: 19.2°C / 34.7°C

15/02: 21.8°C / 33.4°C

16/02:  20.6°C / 32.9°C

17/02:  19.3°C / 36.3°C

18/02:  20.6°C / 36.2°C

19/02: 22.7°C / 39.2°C

20/02: 23.3°C / 37.7°C

21/02: 25.6°C / 36.7°C

22/02: 22.3°C / 36.2°C

23/02: 21.3°C / 34.5°C

24/02: 21.2°C / 34.8°C

25/02: 20.8°C / 35.3°C

26/02: 20.7°C / 33.8°C

27/02: 19.3°C / 33.6°C

28/02: 21.2°C / 30.2°C

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 02/01/2019 à 05:23, Youri a dit :

D'ailleurs, à ce propos, je me pose cette question: lorsque l'on se déplace vers l'ouest, par exemple aux Antilles, qui ont aussi cet alizé de Nord-Est, de quelle masse d'air s'agit-il ? Je m'explique: là-bas, leur alizé traverse une grande superficie d'océan donc et est beaucoup plus humide ! Leur masse d'air est-elle donc considérée comme tropicale ou subtropicale? Dans tous les cas, ils gardent une Td élevée par là-bas, même en saison sèche (quoique peut-être un chouya moins élevée qu'en saison pluvieuse

Salut Youri,

En hiver, lorsque la ZCIT est encore assez loin au sud des Antilles, la cellule anticyclonique subtropicale des Bermudes (la continuité de celle des Açores) envoie plutôt fréquemment une masse d'air d'origine subtropicale, par le biais de l'alizé. Alors effectivement, l'alizé qui souffle en hiver en Afrique de l'ouest est un alizé continental (l'Harmattan, donc, que tu connais maintenant parfaitement bien !), relativement chaud, mais surtout très sec. Tandis que celui qui souffle sur les Antilles est un alizé océanique. L'origine est la même que celle de l'Harmattan mais, bien évidemment, l'alizé océanique s'est assez considérablement humidifié en passant au-dessus des eaux tièdes voire chaude de l'Atlantique à ces latitudes.

Cela dit, le niveau d'humidité (la teneur en vapeur d'eau) atteint par cette masse d'air n'est généralement pas - en hiver ! - suffisamment élevé pour qu'elle atteigne les standards d'une masse d'air tropicale.

Pour déterminer si une masse d'air est tropicale ou subtropicale, il faut jeter un oeil à ce qu'on appelle la température potentielle équivalente (θe), qui tient compte de la température de l'air au niveau 850 hPa, de même que la teneur en vapeur d'eau.

Lorsque 40 < θe < 63°C, la masse d'air est considérée subtropicale. 

Lorsque θe > 63°C, la masse d'air est tropicale.

 

En revanche, en s'approchant de l'été, l'océan se réchauffe un peu, donc les températures aussi, ce qui fait augmenter la teneur en vapeur d'eau de la masse d'air d'origine tropicale. Tout ceci fait en sorte que la masse d'air se tropicalise effectivement au-dessus des Antilles.

 

Voici, en guise d'illustration, une carte de la température potentielle équivalente en Afrique en ce moment (source : Wetterzentrale)...

On peut constater qu'en ce moment, la masse d'air présente au-dessus du nord du Burkina Faso n'est même pas subtropicale, mais plutôt tempérée !

 

GFSOPAF18_0_7.png

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Merci pour ces précisions fort utiles! Effectivement la T850 était inférieure à 20°C il y a encore quelques jours, le tout couplé à un air extrêmement sec (Td autour de -10°C). Ces T850 en mars nous permettent d'avoir un peu de fraîcheur avec des températures qui ne dépassaient pas 30 - 33°C. Les mêmes T850 en janvier apportent plutôt 29 - 31°C, le soleil étant un peu moins haut.

 

Cette parenthèse fraîche prend fin maintenant, nous remontons en flèche. Aujourd'hui, pour cause de nettoyage de station, il n'y a pas de données.

 

01/03: 19.0°C / 31.3°C

02/03: 20.5°C / 33.3°C

03/03: 20.7°C / 34.3°C

04/03: 22.6°C / 36.3°C

 

Aujourd'hui les conditions étaient sensiblement identiques à hier, avec quelques dixièmes de plus en Tn et Tx peut-être. (Tn 22.8°C relevée ce matin, pour l'après midi au moment du nettoyage on était à 36°C et des poussières).

 

Dans les prochains jours, la masse d'air va continuer à se réchauffer sensiblement, pour atteindre 23 ou 24°C ce qui nous met en position pour du 38 - 40°C en fin de semaine, avant une possible modification du temps dûe à une dépression en Afrique du Nord. Je ne sais pas encore dans quelle mesure cette dépression va nous influencer. Elle risque de faire monter une masse d'air tropicale quelque part (aux dernières nouvelles plutôt au Niger, trop à l'est pour nous), et faire descendre une masse d'air encore plus sèche par chez nous et plus à l'ouest. Cela dit, la charnière ne cesse de bouger donc... surprise.

 

 

Modifié par Youri
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...