Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Activité orageuse sur l'Hérault et le Gard, 25 août 2012

Messages recommandés

Salut!

Maigre retour photographique sur les orages qui ont concerné l'Est héraultais et l'Ouest gardois dans la nuit du 24 au 25 août 2012, ainsi que ceux qui se sont développés dans le Gard et globalement tout le Sud-Est dans l'après-midi du 25 août.

Avant de commencer : ça a du bon de râler sur le topic des lamentations, Zeus se réveille! Mais... penser à râler plus fort afin qu'il ne soit pas radin en foudre! cat.gif

Pour un récit plus complet de la chasse, voir sur mon site.

Donc avec Mammatus34 nous avons assisté à une belle pile électrique pendant plusieurs heures, et au sec (à part 2/3 gouttes à un moment donné). Malheureusement, une fois n'est pas coutume par-ici, l'immonde crasse nuageuse s'accroche aux cellules et nous empêche de voir parfaitement le bouillonnement. Elle nous empêche aussi et surtout de voir la foudre, on ne l'aura vu que rarement du côté de Montpellier et ensuite ce sera quasi que des canaux lointains à l'horizon. Non seulement y'a la crasse, mais je pense aussi que l'activité foudre n'était pas très importante, c'était surtout de l'intra-nuageux qui donnait cet effet de pile électrique. Bref, sur ce point là, extrêmement déçu et totalement pas rassasié, il va falloir attendre le prochain orage! Mais pour l'ambiance et pour finir la semaine, c'était vraiment sympa, c'est un lot de consolation.

eclair370.jpg

[1] Les quelques impacts sur le montpelliérain peu de temps après l'activation électrique de la ligne sur le littoral. Non seulement on en verra pas beaucoup, mais en plus ils tombent un peu partout, du coup bonjour pour savoir où viser... résultat : seuls impacts capturés.

eclair371.jpg

[2] Ça résume bien la situation aussi : les cellules au plus proche de nous (le split a déjà eu lieu), un long nuage qui s'étire jusque sur montpellier à l'avant des rideaux de pluie (arcus? pas évident à dire mais au tout début ça faisait vraiment cette forme, avec des petites griffes), mais bouillonnement presque pas visible et surtout, aucun impact dessous! Si ça avait été le cas, on aurait eu de superbes photos... mais non, quand ça veut pas ça veut pas! :/

eclair372.jpg

[3]

eclair373.jpg

[4] Le moteur droit, alias pile électrique, qui fait son lent chemin sur le littoral gardois. Quelques rares éclairs rampants s'échappent.

eclair374.jpg

[5] Serait-ce du lenticullaire au sein de la cellule? C'est la première fois que je vois ça de mes yeux.

Je ne suis pas bien calé, mais un cisaillement des vents peut favoriser le split de cellules, non? Car en faisant défiler mes photos de manière rapide, on distingue bien des directions différentes dans les nuages. Sur cette photo, les nuages cumuliformes sombres qui se trouvent en-dessous du pseudo lenticulaire vont dans une direction est->ouest alors que la cellule part dans le sens ouest->est.

eclair375.jpg

[6] Flashs particulièrement intenses qui illuminent favorablement l'ensemble du ciel... mais toujours sans éclairs! ... enfin si, je suis mauvaise langue, regardez à l'horizon , juste à droite du chateau d'eau de Castries : deux minuscules canaux.

eclair376.jpg

[7] Un extra-nuageux, alléluia! Mais photo mal réalisée (merci la retouche qui rattrape un peu) et surtout, j'en manque un second juste après qui semblait bien plus beau.

Voila, couché tard et donc levé tard, je regarde au balcon et ooooh, beau champignon en direction de Nîmes.

On repart au point de vue pour observer ça, une belle barrière de convection entre Gard, Vaucluse, Var. Au-dessus de notre tête, c'est assez tourmenté avec notamment de l'alto-cumulus, on garde un espoir mais finalement ça ne voudra pas prendre, la tramontane se réveille en force!

cieletnuages376.jpg

[8]

cieletnuages378.jpg

[9]

cieletnuages379.jpg

[10]

cieletnuages380.jpg

[11]

cieletnuages381.jpg

[12] Les pileus s'en donnent à coeur joie.

cieletnuages382.jpg

[13]

cieletnuages383.jpg

[14] De l'autre côté (vue vers l'Ouest), une vague nuageuse se dévoile!

C'est tout pour cette fois. flowers.gif

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

oui de belles photos, espérons que la saison orageuse soit bonne comme dit Lou13

Super série Chris comme d'habitude, ta qualité d'image me laisse rêveur sur certain clichés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Charge bien les batteries pour cette semaine heinwhistling.gif

Super série Chris comme d'habitude, ta qualité d'image me laisse rêveur sur certain clichés smile.png Charge bien les batteries pour cette semaine heinwhistling.gif

Merci! Par contre pour la qualité, je dis merci le post traitement car j'ai pas mal forcé en ISO pour capturer les lueurs du bouillonnement, j'étais souvent à 400 ou 800 ISO :S Donc peut mieux faire ^^

Pour la batterie elle est actuellement en charge et tout le matos a été nettoyé/rangé, c'est prêt devil.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série et merci pour le partageflowers.gif