Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse aux orages étoilés - MàJ 25-10-2012 ! timelapse

Messages recommandés

Mise à jour 20 octobre 2012 !

------

Bonjour à tous,

Quelques petites photos rapportées d'un périple orageux qui nous conduisit de Provins et Chartres jusqu'aux portes de Neufchâteau, avec le compère Jérémi (Météo78)

Nous partions assez tardivement de Sens où nous nous étions retrouvés vers 19h, et nous fûmes guidés dès les premières minutes par un paquebot des nuages voguant à vive allure depuis la Bourgogne vers le Nord-Est, voire vers le nord en déviant du flux global.

Arrivés près de Chaumont, nous pûmes profiter des magnifiques couleurs du coucher de soleil sous une enclume dont je n'avais jamais vu de spécimen aussi impressionant !

1

enclum10.jpg

2

arbre_12.jpg

Nous nous éloignons rapidement pour nous placer sous le bon angle, Jérémi a particulièrment bien anticipé pour cela, l'endroit où nous nous sommes postés était parfait.

Quelques minutes après l'arrivée de notre paquebot, celui-ci nous gratifia d'un arcus aux rafales et précipitations généreuses

3

arcus_15.jpg

Nous décidâmes d'essuyer ces intempéries sans bouger afin d'observer la bête à l'arrière.

4

aclair10.jpg

Celle-ci s'éloignant tel un stroboscope révèle petit-à-petit un magnifique ciel étoilé

5

orage_14.jpg

(PHOTOLIVE)

Autour de nous naviguent des cellules tandis que Jérémi est éclairé par l'orage s'évacuant

6

ambian10.jpg

Pendant ce temps s'approche un autre orage, qui lui ne se prive aucunement d'extranuageux alors que son prédécesseur se fend d'une fréquence lumineuse assez soutenue (un à trois flashs et canaux par secondes). Celui-ci est l'un des cinq ou six que nous eûmes la chance d'admirer.

7

extran10.jpg

Au fur et à mesure se constitue une structure assez imposante à la base de ce gros nuage, on en devine déjà les prémisces sur la photo ci-dessus

8

tour_a10.jpg

9

tour_c10.jpg

La chose approche, il est temps de partir. Mais la pluie est trop rapide, aucun réseau n'est disponible depuis plus d'une heure et nous avons donc du mal à savoir où aller ! Après un petit détour infructueux (ah, ces points de vue notés sur la carte qui n'existent pas ou si peu !), nous nous trouvons à l'arrière d'une cellule très pluvieuse qui donnera tout de même quelques beaux impacts que Jérémi a su mieux capter que moi.

10

ambian11.jpg

11

ambian14.jpg

Apercevant quelques flashs dans le lointain, nous décollons rapidement vers le Nord-Est, dans le sens du flux. Le passage par Chaumont nous révèle la puissance de ce qui est tombé sur nos têtes tout-à-l'heure. La route n'est plus qu'un tapis de feuilles, ponctué ça et là de branches ou carrément d'arbres en cours de dégagement par les pompiers ! L'un d'eux est tombé sur une maison, fracassant une partie du toit

12

apras_10.jpg

Des nappes de brume ajoutent à l'ambiance surréaliste, parachevée par les extranuageux sortant de leur tannière sur notre droite.

Après quelques dizaines de kilomètres, nous nous arrêtons sur une petite route dégagée, afin d'assister à l'échappée à grande vitesse de notre pile électrique, dont nous n'avons pu déterminer en l'absence de radar si c'était le monstre qui sévissait depuis 18h ou une nouvelle cellule. Si certains ont suivi l'affaire...

Et là, c'est le festival, je n'avais jamais vu autant d'illuminations par seconde ! Avec de temps à autre un éclair qui sortait la tête des nuages :

13

orage_16.jpg

14

orage_15.jpg

(PHOTOLIVE)

Le ciel est ensuite devenu d'une rare clarté, laissant apparaître la voie lactée dans toute sa splendeur. Nous terminions cette escapade par un petit tour des points de vue dans cette région pas très facile pour chasser. L'occasion de dégager quelques branches et de confirmer que le couloir de dégâts était très large.

15

apras_11.jpg

16

apras_12.jpg

Pour terminer, un petit jeu avec la brume que m'a montré l'ami Jérémi (spectre de Brocken) :

17

spectr10.jpg

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Superbe ! les coins de neufchateau (88) sont dur pour la chasse, relief et forêt ! je ne m'y aventure rarement, la prochaine fois que vous repasser dans le secteur, n'hésitez pas a faire quelques kilomètre de plus, dans le SO54, la colline de sion et les autres point de vue du coins seront parfait, et je serait ravis de vous les faires découvrir !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Superbe ! les coins de neufchateau (88) sont dur pour la chasse, relief et forêt ! je ne m'y aventure rarement, la prochaine fois que vous repasser dans le secteur, n'hésitez pas a faire quelques kilomètre de plus, dans le SO54, la colline de sion et les autres point de vue du coins seront parfait, et je serait ravis de vous les faires découvrir !

J'ai trouvé la route entre Vittel et Neufchâteau encore relativement "ouverte" avec petit relief collinéaire, j'ai déjà trouvé des "ouvertures" sympathiques notamment le long de la D674. Bien sûr rien à voir avec les spots de Sion ou du col du Poirier... En tous cas, rien à voir aussi avec les paysages de plus en plus impénétrables à l'est d'Epinal.

Superbe photo en tous cas, je trouve l'esthétique de l'image particulièrement bien soignée et ce Cb lointain parfaitement mis en valeur.

Bonjour,De bien belles images smile.png bravo

L'an passé j'avais réalisé un "time lapse" d'un orage sur les cévennes vu d'ici (tarn) avec la constellation d'orion

Voici une image, un joli souvenir

Manu dans le tarn profondIMG_9495b.jpg?psid=1

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe spectacle !

magnifique également celle de manutarn.

Merci et bravo.

Merci à vous !

Manutarn magnifique photo, c'est les ambiances que je préfère. Et dans les Cévennes, pas évident de chasser, mais ça doit être magnifique et d'après la photo et l'accéléré ça l'est effectivement.

Je vais essayer de trouver le temps dans les jours qui viennent d'ajouter quelques photos...

• 1 month later...