Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WMR200 --> Moyenne de vent

WeatherMan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Un peu de pub ne nuit pas... Enfin, je viens de créer un script Python pour la WMR200 fonctionnant sous Linux. Le script fonctionne tant bien que mal, je ne suis pas un expert en Python mais bon, je pense que c'est déjà une bonne base... Si certains d'entre vous ont l'âme de testeurs... Voire de conseils pour optimiser le code... Ils sont les bienvenus !

Le script est ici : http://sourceforge.net/projects/wmr200-linux/

Merci à tous.

Guilhem.

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Un peu de pub ne nuit pas... Enfin, je viens de créer un script Python pour la WMR200 fonctionnant sous Linux. Le script fonctionne tant bien que mal, je ne suis pas un expert en Python mais bon, je pense que c'est déjà une bonne base... Si certains d'entre vous ont l'âme de testeurs... Voire de conseils pour optimiser le code... Ils sont les bienvenus !

Le script est ici : http://sourceforge.net/projects/wmr200-linux/

Merci à tous.

Guilhem.

Bonjour,

Exellente idée de faire fonctionner la WMR 200 Sous Linux.

Vous dites "génèrent des statistiques et les envoient à Wunderground".

Question : Sous quelle forme ces statistiques sont-elles réalisées ?

Est-t-il possible qu'il créer un fichier à l'extention .csv ?

Cordialement.

Bonsoir,

La fonctionnalité a été apportée. Un fichier CSV est généré.

Guilhem.

Bonjour,

Super ! et merci.

J'essayerais cela dés le début d'année prochaine.

En attendant...Bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs voeux à tout les forumeurs.

Cordailement.

Pour la pluviométrie, il y a moyen de relever des valeurs plus précises, en ajoutant un cône de réception plus grand (type entonnoir) sur le cône actuel et faire une correction dans les logiciels cités.

Je connais quelqu'un qui possède un ancien modèle Oregon et qui procède ainsi avec les logiciels que tu utilises: il obtient une précision (enfin une résolution devrais-je dire...) de 0.17 mm (supérieure à la Davis) au lieu de 1 mm.

Je pense quand même que Davis garde l'avantage au niveau précision lorsque le calibrage des augets est au top, mais c'est encore à vérifier...

Je suis désespérément à la recherche d'un entonnoir qui conviendrait.. J'ai fait le tour des sites, soit c'est en inox et je ne pourrais pas couper facilement le bout, soit c'est un grossiste..

Quelqu'un aurait un lien d'un entonnoir en plastique de 20cm de diamètre en vente?

Salut,

A bon tu n'a pas trouvé !? Dans une droguerie ou super marché !

Sur le web entonnoir 20cm ici http://www.ebay.fr/itm/3-x-Entonnoir-Plastique-Grand-Volume-Geant-20-cm-/261254687609

Bon noël

a+

oui j'étais tombé sur celui là mais la vente est terminée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> il va peut être le remettre en vente je vais surveiller.j'ai fais le tour des supermarchés de ma région et non j'en trouve pas de 20cm :/

si qqun a un bon site de bricolage ou autre

bon Noël

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

oui j'étais tombé sur celui là mais la vente est terminée sad.png il va peut être le remettre en vente je vais surveiller.

j'ai fais le tour des supermarchés de ma région et non j'en trouve pas de 20cm :/

si qqun a un bon site de bricolage ou autre

bon Noël

Tu peux en trouver là :

http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Entonnoirs-ENT006.html

Oui j'avais déjà essayé d'en commander là, mais.... impossible vers la Belgique... scared.gif

Pour les ventes hors France métropolitaine, un minimum de commande de 500 € HT soit 598 € TTC (hors transport) est requis.
Je connais personne qui pourrait me le réceptionner et me l'envoyer.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 weeks later...

Bonjour,

donc voilà ce que ça donne avec l'entonnoir acheté sur Ebay. 20cm de diamètre au lieu de 10cm et donc résolution de 0.25mm au lieu de 1mm (du coup les logiciels affichent 0.3, mais ça n'a pas d'incidence sur le cumul).

Dans l'ensemble ça donne d'assez bons résultats mais il n'est installé que depuis un mois donc pas assez de recul.

mini_630525WP20140110142617Pro.jpg

J'ai trouvé complètement par hasard un entonnoir de 31.5cm de diamètre, et donc 15.75 de rayon. Or 15,75² donne 248,06, on est vraiment pas loin de 10x carré de 5, et donc le diamètre d'origine! Ce qui donnerait une résolution de 0,10078mm, je laisserait 0.1 comme la WMR200 donne déjà des corrections.

Qu'est-ce que vous pensez de ce montage? N'y a-t-il pas une limite de grandeur du réceptacle, pour éviter trop d'erreur dues à un mauvais écoulement?

Est-ce qu'il y a un moyen d'accentuer cet écoulement pour que les gouttes aillent le plus vite possible dans le pluviomètre (une surface, un produit, ..)?

Ou je me tracasse pour rien?

merci

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

donc voilà ce que ça donne avec l'entonnoir acheté sur Ebay. 20cm de diamètre au lieu de 10cm et donc résolution de 0.25mm au lieu de 1mm (du coup les logiciels affichent 0.3, mais ça n'a pas d'incidence sur le cumul).

Dans l'ensemble ça donne d'assez bons résultats mais il n'est installé que depuis un mois donc pas assez de recul.

mini_630525WP20140110142617Pro.jpg

J'ai trouvé complètement par hasard un entonnoir de 31.5cm de diamètre, et donc 15.75 de rayon. Or 15,75² donne 248,06, on est vraiment pas loin de 10x carré de 5, et donc le diamètre d'origine! Ce qui donnerait une résolution de 0,10078mm, je laisserait 0.1 comme la WMR200 donne déjà des corrections.

Qu'est-ce que vous pensez de ce montage? N'y a-t-il pas une limite de grandeur du réceptacle, pour éviter trop d'erreur dues à un mauvais écoulement?

Est-ce qu'il y a un moyen d'accentuer cet écoulement pour que les gouttes aillent le plus vite possible dans le pluviomètre (une surface, un produit, ..)?

Ou je me tracasse pour rien?

merci

On n’est plus dans le sujet ("WMR 200 Moyenne du vent")

(éventuellement pour continuer ouvrir un sujet « « modification de la surface d’un pluvio à auget »)

ton post n’est pas très clair, tu parles d’un entonnoir de 20 cm puis de 31.5 cm ?

mais d’une façon générale, si on agrandi l’entonnoir par rapport à l’origine on peut dire :

- prendre un entonnoir avec une partie à bords verticaux et l’autre partie avec une pente pas trop faible, ceci pour limiter les jaillissements de gouttes à l’extérieur et faciliter l’écoulement.

- pour une intensité de pluie donnée, le débit sur les augets va être augmenté ; il faut donc refaire l’étalonnage par comparaison avec un pluvio manuel pour différentes intensité de pluie (c’est à dire une moyenne sur différentes pluies),

car le rapport des surfaces ne tient pas compte des éventuelles variations dues au débit.

- J’ai fait des essais à propos de l’écoulement des gouttes qui restent collées : cela représente une quantité négligeable (de l’ordre de 0.06 mm de pluie pour un pluvio de diamètre 15 cm)

Voir éventuellement pas mal d’infos et d’astuces sur ce type de pluviomètre :

http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe6.htm