Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Qu'est ce que la ThetaE ?

Messages recommandés

Quand je tape ThetaE dans la barre de recherche il y a plein de sujet qui sortent, j'ai regardé les premiers et il n'en parle pas...

Avant de commencer ce sujet j'ai quand même pris la peine de chercher donc merci de me dire quel sujets repondent à ma question car moi je n'en ai trouvé auccun.

Ici le 22e commentaire par exemple : /topic/80037-laltitude-geopotentiel-au-dessus-dun-orage/page__hl__th%C3%A9ta__st__20'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80037-laltitude-geopotentiel-au-dessus-dun-orage/page__hl__th%C3%A9ta__st__20

Mais pour faire simple en gros la théta'e c'est la température potentielle équivalente .

Elle sert a caractérisé les masses d'air si tu veux, les masses d'air chaude et humide ont une forte théta'E, celles des pôles en ont une très faible . C'est d'ailleurs un bon marqueur de fronts quand le gradient de Théta'E est fort .

Très pratique, donc pour voir le degrès d'humidité d'une masse d'air également .

Enfin, on s'en sert aussi pour caractérisé l'instabilité de la masse d'air . Théta'e qui diminue avec l'altitude = masse d'air instable.

De toute façon avec les termes météo, on a toujours l'impression que c'est compliqué ^^

Invité Guest

En complément du sujet:scared.gif

"La température potentielle équivalente ou thétaE est un paramètre extrêmement utile pour ne pas dire indispensable à toute prévision. Il s'agit d'un paramètre virtuel qui n'est donc pas mesurable mais calculable.

Si l'on s'intéresse à la théorie, on sait que la température décroit avec l'altitude. Si l'on se place à 850 hPa (= 1500 mètres), la thétaE est la température que prendrait une particule d'air à 850 hPa si on l'obligeait à descendre au niveau 1000 hPa (=350 m) sans échange de chaleur avec l'extérieur et à condition que l'air n'y soit pas saturé.

En pratique, ce paramètre permet le tracé des fronts là où les gradients sont maximaux. Ces régions où la thétaE varie brutalement marque une fort différentiel thermique marquant la présence d'une zone dite barocline.

Enfin, il est précieux de comparer la thétaE avec le niveau de tropopause. Lorsque une zone de haute thétaE entre en phase avec une anomalie de tropopause, un mécanisme d'intéraction se met en place et peut aboutir à un creusemenent dépressionnaire (parfois explosif qui plus est)."

Enfin, il est précieux de comparer la thétaE avec le niveau de tropopause. Lorsque une zone de haute thétaE entre en phase avec une anomalie de tropopause, un mécanisme d'intéraction se met en place et peut aboutir à un creusemenent dépressionnaire (parfois explosif qui plus est)."

Je crois que c'etait ce qui c'est passé avec Joachim même tongue.png

Perso j'ai pris l'habitude comme tu dis de me basé sur la thétaE et la 1,5 pvu, avec le temps on se rend compte que c'est bien utile tout ça smile.png

"La température potentielle équivalente ou thétaE est un paramètre extrêmement utile pour ne pas dire indispensable à toute prévision. Il s'agit d'un paramètre virtuel qui n'est donc pas mesurable mais calculable.

Si l'on s'intéresse à la théorie, on sait que la température décroit avec l'altitude. Si l'on se place à 850 hPa (= 1500 mètres), la thétaE est la température que prendrait une particule d'air à 850 hPa si on l'obligeait à descendre au niveau 1000 hPa (=350 m) sans échange de chaleur avec l'extérieur et à condition que l'air n'y soit pas saturé.

En pratique, ce paramètre permet le tracé des fronts là où les gradients sont maximaux. Ces régions où la thétaE varie brutalement marque une fort différentiel thermique marquant la présence d'une zone dite barocline.

Vive météociel !sorcerer.gif

• 2 weeks later...

Je crois que c'etait ce qui c'est passé avec Joachim même tongue.png

Perso j'ai pris l'habitude comme tu dis de me basé sur la thétaE et la 1,5 pvu, avec le temps on se rend compte que c'est bien utile tout ça smile.png

bonjour

la question suivante est : " c'est quoi le 1.5 pvu "?

@+

cyle

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Pour compléter ce qui a déjà été dit, il me semble que plus les langues de TPE (Crêtes de ThêtaE) sont élevées, plus il y a de possibilités de voir de fortes intensités précipitables.