Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelle station pour un site classe 4 (t°, h%)

SpinH
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

cela fait beaucoup d'années que je parcours régulièrement les forums d'Infoclimat (essentiellement prévisions long terme, tendances saisonnières, et évolutions du climat). Je vous lis beaucoup, j'apprends beaucoup mais je retiens peu (hélas). Mes compétences en météo évoluent donc lentement...

(NB : j'ai mis mes questions/interrogations en gras, pour qu'elles se voient mieux au milieu du pavé)

Petit, je faisais mes relevés de températures et consignais des observations.

Depuis une dizaine d'années, j'ai repris des relevés quotidiens de températures (sauf lors de quelques courtes périodes dans l'année), au moyen d'un thermomètre à liquide avec mini-maxi.

Au début c'était pour corréler ma consommation de fioul en fonction de la température, puis je me suis pris au jeu.

Aujourd'hui je cherche à franchir le pas et à passer à une vraie mesure de tous les principaux paramètres (température, humidité, pression, précipitations, vent, rayonnement).

J'ai commencé à me documenter, mais la configuration de mon terrain fait que je ne pourrais parvenir au mieux qu'à un site classe 4 pour température et humidité. Cela est surtout dû aux obstacles. J'ai bien un cercle dégagé de 10 m de rayon (à l'exception d'un mur de clôture à 7 m au nord de l'emplacement prévu de la station, qui sera gênant quand il sera restauré, mais en surface verticale, je ne sais donc pas trop s'il faut le compter...), donc classement plutôt 3 sans les obstacles.

Comme je ne me résigne pas à raser ma maison, en L, haute à l'est et assez haute au sud, par rapport à l'endroit ou je compte installer ma station, ni à abattre les arbres que j'ai plantés voila 10 ans, à l'ouest, et qui grandiront encore. Du coup j'ai calculé approximativement que suivant la saison, j'aurai à certains moments des ombres portées pour un soleil jusqu'à près de 15° voire 20° sur la station (même en la montant jusqu'à la limite de 2 m, c'est bien la hauteur limite pour une station ? Est-ce qu'il vaut mieux avoir plus d'ombre et être plus près du sol, plutôt à 1,50 m ? ).

Je pourrais aussi mettre la station de l'autre côté de la maison, mais il me faudrait alors abattre des arbres (plantés aussi), considérablement réduire la haie mitoyenne et raser la maison du voisin. Or je préfère rester en bons termes...

Par contre,

• pour les précipitations, le site serait classe 2 (au même endroit que température/humidité),
  • pour le vent classe 1 ou 2 (en déporté sur un mat, à 10 m du sol, ~ 2 m au dessus de la toiture, mais je ne suis pas certain de bien comprendre la note technique - où il me semble que la hauteur des obstacles se calcule par rapport au sol / base du pylône et pas par rapport à la station - d'où l'incertitude sur le classement du site, pas d'obstacles avoisinants, sauf la maison d'un autre voisin, au N, un peu plus haute que la mienne mais pas très large et assez loin je pense pour rester en deçà des 10° d'angle, à vérifier précisément)
  • et pour le rayonnement, classe 1 (sur le mat de l'anémomètre).

Avec toutes ces limitations (notamment température/humidité, surtout que je prévoyais un jour d'installer une petite mare - j'aime aussi beaucoup les petits animaux, et je sais que j'ai des tritons qui passent dans mon jardin - ce qui ferait monter le total des surfaces - eaux, sources de chaleur - à plus de 10% de la zone des 10 m), je pense du coup que je n'ai pas intérêt à investir trop d'argent dans une station. Une VP2 ça serait du gâchis, n'est-ce pas ?

La note technique MF sur le classement des sites indique "(erreur 2°C ou plus ?)" pour le classement site 4. Pour l'instant, les relevés que j'obtiens avec mon thermomètre liquide semblent assez fiables pour les maxi, comparativement à d'autres stations pas trop éloignées (Rouen-Boos 76, La Chapelle en Vexin 95, je suis situé approximativement entre les deux). Le thermomètre est pourtant placé hors abri, juste à l'ombre d'un très gros poteau en briques, dans une haie. Cela à tendance à limiter légèrement la hausse les jours de (grosse) chaleur, par contre, la température mini est clairement sur-estimée, sauf après une vague de froid assez longue où l'inertie joue quelque temps. C'est ce genre de désagréments que je voudrais éviter. J'ai aussi eu des surestimations lorsque la haie est taillée à la belle saison et que le soleil de fin d'après-midi arrive à lécher un peu le thermomètre. Donc jusqu'à présent, mesures approximatives, mais je trouve que "(erreur 2°C ou plus ?)" est un peu exagéré non ? C'est possible ponctuellement, mais ça me semble gros pour des moyennes...

Voilà je n'ai pas tout dit. Je pourrais ajouter aussi (Autres critères : ) que je souhaite pouvoir analyser les données sur un PC (plus la granularité est fine, mieux c'est, ça me changera de juste Tn Tx) et avoir les données immédiatement visibles sur console lorsque le PC est éteint. Que je vroudrais n'avoir plus à "boucher les trous" des données manquantes à la mimine, lorsque je m'absente, avec les moyennes des sites environnants (je regarde alors Boos, Beauvais, La Chapelle, Pontoise, Evreux). C'est très chronophage et pas très scientifique ! D'ailleurs c'est aussi parce que ces derniers temps j'ai moins de temps pour effectuer les relevés même lorsque je suis chez moi que je souhaite un peu automatiser plus cela. J'ai vu qu'on pouvait même construite soi-même sa propre station (Arduino + capteurs). Ca m'intéresse grandement, mais pas le temps pour l'instant...

Excusez-moi pour le gros pavé !

Et merci d'avance pour vos conseils.

Ah, si, une dernière question : au centre de la zone où je compte installer ma station, j'ai une butte, à proximité immédiate de la station (SE), un ovale de 4 m x 2,5 m qui culmine à près de 80 cm de hauteur. Même pour un "pauvre" classement 4, j'imagine qu'il vaut mieux la raser ? (Allez, courage, il n'y a certainement qu'une cinquantaine de (grosses) brouettes ! )

Daniel

PS : n'hésitez pas à me donner des conseils sur des choses que j'ai écrites mais pour lesquelles j'aurais pu me "planter".

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah je crois que dans l'idéal, il nous faudrait quelques photos pour mieux visualiser ton descriptif. Intuitivement, je pense que tu es dans une situation qui justifierait l'installation de la station sur le toit de la maison. Le risque de surchauffe me semble assez important, sauf à ce que tu puisses bien utiliser la butte pour, justement, surélever la station et gagner en dégagement!

Alors pour reprendre tes questions:

2 m, c'est bien la hauteur limite pour une station ?

Puisque tu parles certainement de la mesure de la T°C, disons que le minimum (sous abris normalisé), c'est 1 m 50. On peut aller bien au delà selon le terrain (et l'enneigement lol, mais tu n'est pas en montagne où il peut parfois se justifier de placer les sondes à 3, 4 ou 5 m). C'est d'ailleurs pour cela que l'option de la station sur le toit est acceptable, limitant la surchauffe mais surévaluant un peu les minimales.

Est-ce qu'il vaut mieux avoir plus d'ombre et être plus près du sol, plutôt à 1,50 m ? ).

L'abri doit être plus possible au soleil, c'est l'objectif! Là encore, ça plaide pour l'option "toit"!

pas certain de bien comprendre la note technique - où il me semble que la hauteur des obstacles se calcule par rapport au sol / base du pylône et pas par rapport à la station

Compliquée la mesure du vent. Au delà de la notion de classe, il faut prendre en compte la rugosité du terrain - et donc tout l'environnement à 360° sur plusieurs centaines de mètres. Objectif: placer l'anémo à une dizaine de mètres du sol --> mais si tu as vraiment cette possibilité, alors ça plaide pour la Vantage Pro 2 parce que sur tout autre matériel, tu vas être fort déçu par les valeurs mesurées (fréquence de mesure trop faible, 13 secondes pour capter une rafale c'est sans espoir. La VP2 abaisse cette fréquence à 2.5 sec, mais c'est encore 5 à 10 fois plus que les anémos professionnels utilisés par MF).

Une VP2 ça serait du gâchis, n'est-ce pas ?

Pas forcément, ça dépend de ton budget et de ton soucis de la précision et de la fiabilité. Sur la base des photos, on pourra te donner nos avis.

(erreur 2°C ou plus ?)" est un peu exagéré non ? C'est possible ponctuellement, mais ça me semble gros pour des moyennes...

L'erreur est bien sur le min ou le max (enfin, surtout sur le max d'ailleurs), sur des valeurs ponctuelles. Un environnement cloisonné, un jour sans vent par fortes chaleurs surchauffent très fortement, et les 2°C ne sont pas exagérés!

analyser les données sur un PC

A peu près toutes les stations moyennes gammes (genre WMR200) à semi-pro (WMR 300, VP2) permettent le transfert sur PC. Mais déjà si tu veux stocker les données avec PC éteint, le choix se restreint considérablement sur la gamme semi-pro, via des fonctionnalités de datalogger permettant d'enregistrer les données au fur et à mesure.

Bonjour Sebaas et merci.

Voilà les photos (vers N,E,S,O), centrées sur la position de la station envisagée initialement, au pied de la butte, un peu en arrière. J'ai fait les photos à chaque fois en ayant le plus de recul par rapport à l'axe SN, OE, NS, EO passant à peu près par le point au sol envisagé initialement pour installer la station (point matérialisé par un rond cercle vert, en pointillés lorsque caché par la butte).

15111205220885896.jpg

Vers le N

151112052209979794.jpg

vers l'Est

151112052205520652.jpg

vers le Sud

151112052211685668.jpg

Vers l'O

Voici ensuite un panoramique annoté, toutes photos prises depuis le point envisagé pour la station, hauteur d'appareil 1,60 m.

Les petites croix vertes sont les arbres/buissons sauvages qui sauteront (je voulais déjà enlever le noisetier au NNE qui pousse dans le mur et une moitié du laurier au NNO), tas de branchages, la butte. Les distances en bleu clair sont celles des obstacles une fois abattus les buissons (sauf pour le laurier NNO où c'est la distance à l'arbre qui est indiquée). Le trait jaune matérialise la hauteur du mur au N une fois qu'il sera reconstruit (silex à la base + torchis) dans 3-4 ans. Derrière le mur, un abri de jardin du voisin, mais au-delà des 10 m, sinon, uniquement de la végétation plutôt basse. Les hauteurs des toitures sont indiquées en bleu foncé. La mare envisagée est représentée (de 4 à 6,5 m). C'est le meilleur endroit pour la faire car c'est celui qui prend le plus le soleil.

La photo a été prise aujourd'hui à 14h30. A cette heure, le soleil est à 18,5 ° au dessus de l'horizon, juste derrière le bout de mon doigt. C'est la hauteur maximale atteinte par le soleil le 21/12 à 12h. On voit donc qu'à 1,60 m derrière la butte, la station si elle demeurait ici, ne prendrait pas du tout le soleil le matin au plus creux de l'hiver ! Et même au 21/06, le soleil n'éclairerait la station qu'à partir de 8h30 heure locale (masqué par les arbres au NE et la maison à l'E avant) et que jusque 19h-19h30 (masqué par arbre à l'O et toirure de la grange du voisin au NO).

mini_151112061409869118.jpghttp://www.casimages.com/i/151112052213250136.jpg.htm

Voici enfin une vue satellite où est matérialisée la végétation devant rester (cercles verts à la taille envisagée dans les prochaines années, pour l'instant la plupart sont plus petits dans la réalité).

J'ai matérialisé aussi les cercles de rayons respectifs 5, 10 et 30 m (mentionnés dans le doc sur le classement des sites).

En rouge pour l'emplacement prévu initialement.

En bleu ciel pour l'emplacement sur toiture suite à ta remarque. Je pense que ça peut-être une bonne idée, d'autant plus que cette partie de maison (toute la moitiée ouest) est pour l'instant innocupée, à refaire et donc non chauffée. Les températures nocturnes ne seront donc peut-être pas trop faussées ?

Les pointillés jaunes figurent la limite du terrain. L'ovale jaune pointillés est le noisetier qui doit dégager.

Enfin le petit cercle rose est l'endroit envisagé initialement pour l'anémomètre. Avec un mât de 2 à 3 m je devrais être environ 10 m au dessus de la route à l'E et 9 m au dessus de l'endroit où je prévoyais de mettre la station initialement.

Je ne peux pas mettre le capteur température au même endroit car j'ai une cheminée à 9 m au NNO (chaudière fioul) et une autre cheminée à 4m au SSO. La plus près est en service tout l'hiver, l'autre est plus ponctuelle.

Le cercle vert qui intersecte le cercle rouge des 5 m est un cerisier planté il y a peu (1 m de diamètre pour l'instant, figuré 5 m sur la vue satellite).

mini_151112052212504259.jpg

Voilà, en espérant que ça peut aider...

Sinon pour le vent, sur la vue satellite, la seule maison plus haute que le mienne est celle au Nord en bord de route, Il y en a deux autres de hauteur comparable à la mienne dans le cercle des 100 m, vers 65 m et vers les 100 m, mais aussi en bord de route, c'est-à-dire derrière la première, donc sans doute pas gênante au niveau turbulences. On les voit celle du voisin et celle à 65m cette photo :

151112063506192915.jpg

Concernant la butte, il y a peut-être moyen de la décaler un peu vers le nord, ce qui permettrait de surélever un peu la station pour gagner un peu d'ensoleillement, mais sans doute pas assez.

Donc avant de suer, j'attends confirmation que ça en vaut la peine !tongue_smilie.gif

Edit : j'avais écrit : ce qui permettrait de gagner un peu d'ensoleillement pour surélever un peu la station sick.gif

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le dégagement est pas trop mal si tu la met au milieu de la butte, ou si tu la décales un peu comme tu dis pour éviter les ombres portées.

Après as-tu réfléchi sur le modèle de station ?

Car si tu prends une VP2, tant qu'à faire autant pouvoir rejoindre le réseau statIC, et là, je pense que tu aurai intérêt d'installer ta station sur le toit, car là ça me parait un peu juste pour le dégagement et surtout les ombres portées pour pouvoir rentrer dans le réseau statIC.

C'est bien un environnement classe 4. L'hiver les ombres portées vont te faire sous estimer les tx l'été les surestimer par manque de ventilation et de sur chauffe de l'air confiné dans ton jardin par rapport au flux d'air général.

Après tout dépend de ce que tu veux mesurer que ce soit la température de ton jardin ou celle du vent (toit sachant que tu vas avoir +2 degrés en tn et -1/-2 (voir -3 l'été?) en tx.

Pour le vent ce qui compte c'est la hauteur des obstacles du sol ! Pareil pour les ombres portées qui sont au sol.

Niveau vent classe 5 (au mieux 4 mais pas sur).

Donc c'est un choix. Que veux tu mesurer ?

Mettre la sonde sur une butte pour l'élever a 3/3.5 m serait bénéfique pour augmenter la ventilation et donc le renouvellement de l'air.

Ps : 25% des stations meteo france sont en classe 4 en régions méditerranéennes donc finalement tu n'y sera pas loin.

Si l'ombre portée des maison sur le sol dépasse 20 degrés tu passe en classe 5. C'est très rare dans les stations pro.

Cette classification est valable pour une station au soleil. Mesurer z l'ombre te fera dans tous les cas sous estimer car les obstacles alentours ne chaufferont pas.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je ne pense pas adri qu'il y aurait surchauffe des tn par contre dans ce site ermm.gif .. spinH, attend peut être l'avis d'autres membres..

Merci à tous pour vos conseils !

Pour le vent (et pour les autres paramètres d'ailleurs), je souhaite, autant que faire se peut, mesurer les paramètres pour que cela serve le plus possible de référence aux alentours plutôt qu'une mesure propre à mon petit carré de terrain.

Côté vent, je pense encore rester sur l'endroit initialement prévu (le petit cercle rose sur la vue satellite).

Reste le choix du mât. J'ai relu la note technique sur le classement plus attentivement.

Si je la comprends bien, même avec l'anémomètre sur un pylône de 10 m, pour être en classe 2 les obstacles environnant ne doivent pas excéder 3 m du sol (pour pouvoir être négligés), ce qui fait un delta de 7 m au dessus des obstacles.

Comme j'ai le faîte d'un bâtiment à l'Ouest (la mairie du village) qui culmine à 6 m et mon autre toiture au sud à 7 m, même si je place l'anémomètre sur le faîte de ma toiture la plus haute (à 1 à 2 m au-dessus de la toiture à 7 m), je devrais lui adjoindre un mât qui dépasse de 5 à 6 m de ladite toiture (soit 14 à 15 m au-dessus du sol !!!).

Je gagne 1 m pour la classe 3 => mât qui dépasse de 4 à 5 m tout de même !!

Et encore 2 m pour la classe 4 => mât qui dépasse de 2 à 3 m. Si plus court je serai donc en classe 5.

Sachant que je suis à moins de 500 m d'un site classé, je suis obligé de déclarer les travaux de façade et de toiture. Il faut aussi que je me renseigne sur la fixation d'un mât qui dépasserait de beaucoup de la toiture, si je peux le faire à ma guise. De plus, s'il est haubané, j'ai l'impression que je vais avoir quelques problèmes pour le fixer à l'est (proximité immédiate de la route).

Pour la température, je dois mettre la sonde sur toiture sinon effectivement, il y aura des ombres portées même avec un soleil à 20° au-dessus de l'horizon.

J'ai le choix de deux emplacements pour l'instant : 2 cheminées hors-service, toutes 2 situées dans le cercle des 5 m de rayon bleu ciel sur la vue satellite, la plus au centre du cercle étant un peu plus basse mais la plus éloignée des cheminées en service de l'autre toiture.

Là pareil, je compte mettre un mât pour surrélever aussi un peu la station.

Je pouvais investir jusque dans une VP2+ mais si les mâts sont trop chers, alors je me contenterais d'une VP2 "classique".

Si vous avez des infos sur les mâts, je suis preneur ! Idéalement pour l'anémo il faudrait un mât qui soit fixé sur un pignon sud et qui dépasse de 2-3 à 5-6 m.

Pour la station, je pense que les tubes d'installation Davis 7717 peuvent suffire ? Ca dépasserait un peu du toit. Avec une fixation plus longue, je pourrai attendre quelques années de plus avant de devoir tailler un frêne qui pousse au SO de la station.

Oui en effet il faut dans l'absolu une distance de 20 fois la hauteur des obstacles pour la c1 vent.

C'est de loin le paramètre le plus dur a mesurer pour un amateur. L'omm préconise de monter l'anemo jusqu'à atteindre la classe 1 donc s'il faut 20 m par exemple ben on met 20 m ^^

Ok pour la température fait attention a faire dépasser le bas de l'abri de 1.50 m du sommet du toit afin d'éviter de chauffer czr même si le flux d'air est plus fort et plus frais qu'au sol si c'est trop proche ca sera faussé. Pour l'anemo plus haut il est mieux c'est.

Je ne pense pas adri qu'il y aurait surchauffe des tn par contre dans ce site ermm.gif .. spinH, attend peut être l'avis d'autres membres..

Les maisons font pas mal de chaleur ca paraît pas ! Un jardin comme celui la c'est 1/2 degrés de plus qu'un champs en tn les nuits claires, voire plus s'il est en cuvette.

Après je parlais des tx et tn du toit par rapport au jardin.

Je reviens vers vous pour plus de précisions dans les mesures et de nouvelles questions.

La hauteur du faîte où je voulais monter l'anémomètre est à 8 m de hauteur par rapport à la route, mon bâtiment au sud culmine à 7,4 m et la mairie de l'autre côté de la route à 7,1 m (et pas 7 m et 6 m comme je pensais hier).

De plus il y a des camions qui passent sur la route, dont le bord est éloigné horizontalement de seulement 5,3 m par rapport au faîte. J'ai peur qu'ils me créent des rafales inopportunes les jours avec vent faible, même si l'anémo est 8 m plus haut, non ? (le calcul me donne pour un anémo perché à 12 m et un camion de 4 m de haut qui roule à 5,5 m une distance de 9,70 m par rapport au camion)

Je me demandais du coup s'il ne valait pas mieux éloigner l'anémomètre de la route quitte à ce qu'il soit sur ma toiture sud, au même endroit que la station t°. Mais je perds alors 60 cm d'altitude.

Je prendrais finalement un mât de 4 m max au-dessus du bâtiment pour ne pas avoir à faire de déclaration de travaux et installer la station comme bon me semble. Qu'en pensez-vous ?

4 m tu sera a 11 m du sol c'est pas si mal pour un amateur. Mis à part la mairie et les camions est ce qu'il y a beaucoup d'obstacles autour ? Si non c'est déjà pas mal.

Pour les camions je ne sais pas peut être qu'il y aura une légère augmentation ca depend quelle est la vitesse sur cette route ? 50 ? Ben s'ils sont a 10 m et 5/6 m plus bas ca ne devrait pas poser beaucoup de problèmes. Met l'anemo où c'est le plus dégagé.

La température de l'autre côté pourquoi ? Parce que c'est le côté sans cheminée ?

Peut être pour avoir une vision globale fit nous une petite capture de map en incliné sur les 100 m autour de ta maison environ avec une échelle (facile sur paint) Gomme l'adresse et le nom des rues.

• 1 month later...

Bonjour,

j'ai reçu ma station VP2 il y a quelques jours. Je n'ai pas pris le capteur solaire / UV, préférant mettre une ventilation active de jour et un déport anémomètre et garder un peu de quoi financer les mâts et le haubanage. Je ne sais pas si j'ai bien fait, en toiture l'endroit aurait peut-être été suffisamment ventilé pour ne pas introduire trop d'erreur de mesure les jours de plein soleil l'été. Et j'aurais peut-être pu tout mettre (ISS et anémo) sur ma toiture la plus basse...

Voici une photo du lieu vu de dessus (80x100 m² environ).

160113053217308184.jpg

Les zones cerclées de vert sont celles qui sont plus hautes que le faîte du toit sur lequel je vais installer l'anémomètre (toiture rouge). Les croix roses indiquent que les arbres ont été nettement raccourcis (en dessous du faîte de ma toiture). Je compte installer l'anémomètre à 4 m au dessus du toit, avec un mât télescopique (4m + 1m de fixation = 5m minimum). Il ne restera plus que le peuplier au sud-ouest qui sera un peu au dessus (tâche jaune). L'anémomètre sera ainsi à plus de 12 m au-dessus de la route, et 2 voire 3 m au dessus du faîte de la maison au nord.

J'aurai besoin de quelques conseils sur le choix du mât. Est-ce qu'il est possible de choisir un mât en fibre de verre (comme celui de 8m, réf. 18338.08 sur la page http://wimo.com/mats-fibre-verre_f.html). J'ai besoin d'un mât télescopique pour redescendre à 2 m au dessus du faîte si jamais la mairie me dit quelque chose (je suis dans le périmètre de 500 m autour de l'église, site classé). Mais ça ne devrait pas être le cas, je suis passé par la mairie pour demander jusqu'à quelle hauteur j'avais le droit de mettre mon anémomètre, ils ont contacté la préfecture mais n'ont eu aucune réponse, ils m'ont donné feu vert (oral) pour installer mon matériel...

Je vois que le mât en question (en fibre de verre donc) fait 28 mm en bout de mât (à 8m), du coup je pense qu'en réglant le mât à 5,5m, le diamètre sera suffisant pour installer l'anémomètre avec le matériel livré (il faut un mât entre 32 et 44 mm de diamètre) ? Ou bien faut-il préférer un mât en aluminium (pas le même budget), comme celui-ci, réf. 18300.5XL sur la page http://wimo.com/mats-aluminium-telescopique_f.html.

Mais alors il me faudra faire un petit polissage pour gagner 1 mm sur le diamètre du mât au niveau du passage de l'étrier... Est-ce hasardeux ? Est-ce que cela peut fragiliser le mât (il ne restera que 1,5 mm au lieu des 2 mm d'épaisseur de chaque côté...) ? Les autres références ont des sections trop fines en bout de mât.

Pour le haubanage, si les angles, projetés sur un plan horizontal font bien 120°, cela suffit-il, ou bien il faut aussi que les angles par rapport à l'axe du mât soient identiques ? Pour l'instant, dans ce que j'ai prévu (ancrage uniquement sur les toitures), cela ne sera pas le cas...

De plus j'ai un problème parce que j'ai un débord de toiture important (35 cm). Du coup je me demandais comment fixer le mât au mur ?!? Est-ce que les déports pour les mât d'antenne TV peuvent faire l'affaire ? En tout cas, cela n'est pas possible avec un mât de plus de 40 mm à la base... A moins que je l'installe dans les combles en le faisant sortir avec une espèce de raccord de ce genre (cache tuile de toiture, réf. 23058 sur http://wimo.com/montage-materiel_f.html). Mais alors la maintenance de l'anémomètre sera peut-être un peu plus compliquée. Si quelqu'un a déjà résolu un problème analogue, je suis preneur...

Quant à l'ISS, comme je devrais refaire intégralement la toiture sur laquelle elle sera installée dans 1,5 ou 2,5 ans, j'ai pour l'instant opté pour un mât d'antenne TV de grande surface de bricolage en acier galvanisé (2 m + 1,50 m = 3,50 m), cerclé sur 1 m autour d'une cheminée inutilisée. Il dépassera donc de 2,50 m de la cheminée (et du faîte du toit).

Autre question, comment et où se fixent les brides de haubanage sur le mât (je ne comprends pas comment les coupelles tiennent à l'endroit voulu sur le mât, et est-ce qu'on peut la mettre où on veut ?). Pour le câble, j'ai vu qu'il y a des câbles qui se rétractent lorsqu'ils sont humides. Si les longueurs de brides ne sont pas les mêmes (ce qui sera le cas sur ma toiture), les tensions seront déséquilibrées. Est-ce un problème ?

Merci d'avance pour vos conseils...

Voici quelques images prévisionnelles du rendu (j'espère que les brides de haubanage seront plus discrètes...)

Vue depuis l'ouest, anémomètre et station (je me suis trompé, les coupelles sont sous la girouette, pas près du mât). (Ignorer la flèche rose et le cercle vert sur ce schéma)

160113052310129140.jpg

Vue depuis le sud-est, anémomètre

160113052308137463.jpg

Vue du SSE : la station. Je pense que visuellement elle dépassera un tout petit peu moins car la cheminée est en arrière du faîte.

160113052309681653.jpg

Daniel

Edit : coquille + ponctuation

Ton projet de station va aboutir alors ça faisait quelques temps que ce sujet était endormi.

Elles sont sympa tes images de synthèse.

Pour l'anemo ça va être pas mal il est à une bonne hauteur quand même. De toute façon plus il sera haut et mieux ce sera.

Finalement tu comptes mettre l'iss sur le toit. Je me dis qu'avec la ventilation active ça aurait pu passer dans le jardin à 2.5/3 m du sol (sur une botte de terre si mes souvenirs sont bons).

Pour ce qui est du haubanage et compagnie je ne peux pas t'aider je laisse les connaisseurs s'en charger

Le problème avec la station dans le jardin ce sont les ombres portées. Les matins d'hiver (jusque presque midi) et au petit matin (maisons) ou assez tard le soir (arbres) en toutes saisons, la station aurait été à l'ombre. Donc je me suis laissé persuadé, c'est mieux sur le toit. Et je veux haubaner pour que les augets du pluviomètre ne basculent pas par grand vent, que ce soit vraiment stable.

Ce que je peux faire, c'est mettre une station plus cheap dans le jardin, pour les mesures des minima. Mais je verrai ça plus tard.

Sinon, j'ai pris un routeur avec 2 ports USB. J'y mettrai un firmware open-source et je devrais pouvoir envoyer les infos de la station en direct, même PC éteint, en plus de permettre le wifi dans une partie de ma maison qui pour l'instant ne captait pas.

Daniel

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour les brides, le mieux c'est d'en mettre une à mi-hauteur sur le mat et l'autre à 50cm en dessous du sommet environ.

A priori dans ton cas 1 bride suffit, à 50cm en dessous du sommet du mat donc, et le bas du mat fixé contre le mur si j'ai bien compris ?

Oui, contre le mur... à ceci près que j'ai un débord de toiture de 35 cm et que je ne sais pas encore bien comment le fixer contre ce mur !

J'ai bien un pont de fixation facile sur la panne faîtière, mais pour la fixation plus bas... je ne sais pas...

Pour la bride de haubanage, je viens seulement de voir ce que c'était et je comprends donc maintenant comment ça se fixe.

J'en mettrai donc une à 50 cm sous le sommet de chacun des 2 mâts, comme tu me l'indiques.

Sinon, quid du choix du mât pour l'anémo. En fibre de verre pas cher, est-ce ça convient ?

Est-ce qu'on peut y fixer la bride de haubanage à n'importe quelle hauteur sans risque que ça casse ?