C.C. Chrispic Posté(e) 7 août 2012 Montpellier Partager Posté(e) 7 août 2012 Salut! Retour photo sur ce week-end orageux. Comme souvent depuis quelques semaines, l'Hérault reste plus ou moins en dehors du "gros", mais ça passe assez près pour tenter des chasses et voir de petites cellules germer dans le département, et observer plus au loin les flashs des "monstres". Enfin, évidemment, c'est dans l'optique d'un chasseur qui n'a pas envie de faire trop de kilomètres, on se limite donc aux spots proches. Samedi, levé à 17h () pour récupérer d'une semaine fatiguante et d'un week-end qui risquait de l'être, je guette donc un peu ce qui se passe de chez moi. Aux environs de 20h, des cellules évoluent dans l'Aveyron près de la frontière héraultaise, le soleil au déclin sur Montpellier est désormais caché par les enclumes. Les bases sont visibles à l'horizon, avec rideaux de pluie et lumière orangée. Je verrais quelques impacts mais c'est trop loin et j'ai du mal à capturer ça. [1] Un peu avant minuit, une cellule isolée évolue du Gard vers l'Ardèche. Le ciel étant clair, je vois les flashs et des impacts, le bouillonnement se dessine un peu mais pas trop (pas mal de nuages parasites devant). Je tente donc quelques photos à 300mm, ça ne rend pas super étant donné la distance et le micro flou de bougé. Je décide quand même de traiter celle-ci histoire d'en garder une trace, et puis y'a 4 impacts : [2] Puis vient l'attente. Avec Mammatus34 on se tient informé de l'évolution de la situation, une belle ligne orageuse évolue sur l'Ouest toulousain vers 2h : http://www.meteo60.fr/archives/images_radars_Sud_Ouest/2012/radar_sud-ouest_20120805-02h00.png On ne sait trop quoi faire... selon si elle va passer dans l'Hérault ou juste frôler le département. Le Mont Saint-Baudille est bien tentant pour avoir une bonne vue mais on hésite, d'autant que ça fait de la route et les conditions météo sont pas toujours top la-haut (vent). Finalement, vers 3h, on décide d'y aller, la ligne avance et elle fait saliver! http://www.meteo60.fr/archives/images_radars_Sud_Est/2012/radar_sud-est_20120805-03h00.png Mais on ne va pas au Saint-Baudille mais plus proche, à Montarnaud. On le regrettera un peu car la ligne longe la frontière héraultaise et c'est une belle pile électrique. De notre point de vue, ça flashera toutes les 5 secondes derrière le massif de la Séranne (dont le Mont Saint-Baudille). De notre arrivée vers 4h jusqu'au levé du soleil vers 6h, de l'Aveyron à l'Ardèche, la ligne ne cessera de flasher et impacter, frustrant de voir ça de loin ^^ Heureusement pour nous, on sauve la chasse avec quelques cellules qui se développent bien plus près, dans la vallée de l'Hérault. Radines en activité électrique, on capturera 2/3 éclairs... mieux que rien mais frustrant! [3] [4] Approchant des 6h du mat (déjà!), le ciel commence à devenir clair, mais comme vous pouvez le voir sur cette photo, la ligne orageuse, déjà loin en Ardèche (http://www.meteo60.fr/archives/images_radars_Sud_Est/2012/radar_sud-est_20120805-06h00.png), dévoile encore des flashs et quelques canaux! [5] Plus rien d'intéressant à proximité, on se dit qu'il serait temps de rentrer pour se réserver pour la nuit suivante. On attend quand même le levé du soleil qui embrase le ciel, magnifiques couleurs! [6] [7] (à droite du Pic Saint-Loup, ça flash encore!) [8] [9] [10] 9h, au dodo! Le lendemain donc, dimanche, levé à 16h (mais réveillé à 14h pour surveiller la situation ), c'est reparti pour le suivi, l'attente. Toujours en contact avec Mammatus34, mais aussi avec NIKO34 qui se trouve dans l'Aveyron et a qui je fais remarquer le monstre grêligène qui se dirige dans le département (il vous en parlera mieux). Toujours dans l'indétronable mouvement ouest->est, des cellules se forment le soir venu dans les départements voisins. Cependant, c'est trèèèèès pluvieux à l'arrière (et non orageux), donc à ce moment là on se dit qu'il vaut mieux ne pas se rater et intercepter les cellules à l'avant, sinon c'est mort. Rebelote, on se rejoint et direction Montarnaud entre 22h et 23h environ. On aperçoit des flashs sur la route. Bilan de cette seconde chasse, en avance : c'est mieux qu'hier mais ça reste éloigné et avare en activité électrique. Ce week-end n'aura clairement pas été palpitant même si je vous l'accorde, je reviens avec des photos. Bref, finalement, on aura pas une goutte sur notre position! Ciel bien clair jusqu'à l'horizon. Ne manquait que la grosse activité électrique. Les photos sont issues d'une ou deux cellules qui évolueront + ou - entre Clermont l'Hérault et Lodève (http://www.meteo60.fr/archives/images_radars_Sud_Est/2012/radar_sud-est_20120805-23h15.png). [11] dommage que l'impact soit cramé... [12] [13] [14] Mais alors qu'on visait en direction des relais de La Boissière, on remarque en direction de Sète/Frontignan une "colonne" qui relie des nuages abaissés au sol. On a été attiré dans cette direction par une feu d'artifice qui se produisait à droite de Sète par rapport à notre point de vue. Mammatus34 me faisait remarquer qu'il pourrait s'agir de la fumée du feu d'artifice, mais je doute fortement, car le feu ne lachait pas de fumée importante et était déjà terminé au moment de l'observation du phénomène. Je ne sais pas si NIKO a pris des photos mais pour ma part voici la seule exploitable, j'ai malheureusement foiré la mise au point sur celles à 500ISO, j'avais donc seulement une à 100ISO que j'ai du forcer sur le traitement pour la rendre bien claire : [15] (à droite c'est Sète avec le Mont Saint-Clair) Qu'en pensez-vous? Tuba/trombe ou pas ? Il n'y avait pas de cellule pluvieuse à cet endroit. Le phénomène a duré bien 3/4 minutes je pense. Ca faisait vraiment une bonne colonne, mais c'était loin (bien une 20aine de Km) et de nuit difficile de voir les détails! Bon, rapidement, on vise de l'autre côté car l'orage continue : [16] [17] [18] [19] [20] [21] Et voila, les cellules se désactiveront, la suite ne sera que du gros paquet stratiforme qui ne nous concernera même pas. On décide de rentrer, tant mieux d'un côté car le lendemain faut se lever pour le boulot. Bilan : un week-end pas très reposant, passionnant après l'attente d'une semaine bien calme, enfin récompensée par un week-end "récrée" (), toujours ce stress de chasse (ca va réussir? on va y être à temps?), des ambiances orageuses, quelques photos en poche... mais comme vous devez en avoir l'habitude à force car je rale souvent (mes compères de chasse peuvent en être témoins ^^), je ne suis pas rassasié, les orages seront restés faiblards ou lointains, pas de quoi faire de belles photos proches... mais c'est aussi ça de ne pas vouloir aller trop loin (essentiellement à cause de la fatigue, personnellement), on est pas toujours gagnant. Comme je le dis aussi souvent, vivement la prochaine situation orageuse, c'est une drogue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 7 août 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 7 août 2012 Tout vient à point à qui sait attendre ! Une bien belle série que tu nous sort là. C'est vrai que c'est dommage que l'impact soit un peu cramé...mais bon elle reste correcte ! Et le reste est très bon je trouve ! Merci du partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 août 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 août 2012 Bravo à vous pour vous être motivés car c'est clair que c'était pas une situation passionnante par chez nous, c'est trop passé sur le relief donc impossible ou presque à chasser de près. J'ai également 1 ou 2 clichés très moyens réalisés depuis St Hippolyte du Fort le dimanche soir. Pour la colonne nuageuse, dur à dire à partir de la photo mais je doute qu'il s'agisse d'un phénomène tourbillonnaire, il n'y avait pas de véritable cellule vers le littoral ce soir là. Allez, on approche doucement de début septembre où on a toujours de bonnes piles électriques et puis peut être que 2012 renouera avec les orages en V qui se font rares depuis 5-6 ans... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoshi69 Posté(e) 8 août 2012 Partager Posté(e) 8 août 2012 Félicitation pour ces photos et leursrésumés. On s'y croirait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 8 août 2012 Partager Posté(e) 8 août 2012 Belle photos bravo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRUX Posté(e) 8 août 2012 Partager Posté(e) 8 août 2012 très beau reportage,bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 8 août 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 8 août 2012 Très sympa les photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 8 août 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 8 août 2012 Belle prises bravo. Pour la colonne non loin de Sète, j'opterai plus pour le feu d'artifice. Car même terminé, les fumées de fusées peuvent rester longtemps. Merci du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 9 août 2012 Toulon Partager Posté(e) 9 août 2012 Vraiment de beaux impacts, bravo ! Merci du partage et bonne continuation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 9 août 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 9 août 2012 Des photo magnifique , et sublime Bravo ! Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus34 Posté(e) 11 août 2012 Partager Posté(e) 11 août 2012 Bonsoir, Tout d'abord bravo à C.C Chrispics pour ces photos! Ayant été pas mal occupé cette semaine je n'ai pu mettre mes photos avant, je profite donc du sujet de C.C Chrispics pour poster quelques photos. le résumée de chasse étant déjà très complet je passe directement au 4 photos que j'ai retenu du dimanche soir. Tout d'abord les 2 (parmi une dizaine) qui m'ont découragé (flou ) de m’intéresser au photos de ce weekend (dimanche soir seulement en fait, les photos du samedi son encore non triées...) pourtant prometteur: 1) 2) Puis ce soir en fouillant un peu et surtout en TRIANT un peu voici les 2 trouvailles que j'ai faite (prisent également par C.C Chrispics) 3) 4) Quelques impacts lointain auront aussi été saisis mais il manque quelques méga-pixels pour les agrandir sans dégrader la qualité de limage. Voilà ce seras un passage rapide cette fois faute de temps et de fatigue, mais espérons qu'une prochaine chasse bien plus fructueuse se présentera pour se rattraper! Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 11 août 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 11 août 2012 Bravo les gars pour ces beaux clichés /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikon d3000 Posté(e) 11 août 2012 Partager Posté(e) 11 août 2012 belle serie bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés