Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ca change ce matin dans le ciel Nivernais pour mon dernier jour ici.

En effet, ciel gris, plafond bas et un petit crachin pour couronner le tout depuis 11h. Avec ça, la température ne grimpe pas et reste bloquée pour le moment à 19,0°C. Minimale de 15,6°C.

On devrait toutefois avoir le soleil cette aprème.

Hier, maxi de 29,3°C avec un petit vent régulier, c'était très agréable à l'ombre !

Bon Dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Le soleil est revenu finalement et il n'y a plus que quelques cumulus désormais.

24,2°C actu et 44% d'humidité, agréable. Maxi provisoire à 24,4°C.

Bonne fin de journée et à demain pour un dernier point sur votre topic du centre notamment pour communiquer la maximale de cette journée et la minimale demain matin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Sortie VTT ce matin avec un top départ à 7h avant que le vent ne soit trop dérangeant. Carte IGN et boussole pour me repérer et en avant rolleyes.gif Retour 2h30 plus tard avec 60km dans les jambes et un périple pas très loin de Beaugency, tout ça par les petits chemins en suivant la Loire ou à travers bois. A cette heure matinale, les lièvres, perdrix, faisans et chevreuils étaient bien nombreux

Belle sortie VTT Bofix !C'est en effet très agréable de croiser le gibier.

Le VTT est un moyen tout à fait approprié, pour surprendre les animaux dans leur environnement habituel.

Le vététiste, tant qu'il pédale, n'est pas considéré comme un danger par les chevreuils notamment.

Par contre, si le cycliste s'arrête et met pied à terre, le bipède redevient le prédateur qui fait fuir tout gibier.

Après la grisaille du matin, le ciel s'est largement dégagé à la mi-journée, pour nous offrir, un après-midi des plus agréables.

Tn: 17.8°c ---- ---- Tx: 25.4°c

Actu: 22.7°c sous un bleu bien sympa (barre nuageuse à l'ouest)

Bonne soirée.

bonsoir les centroaoutien(ne)s

mi-figue mi-raisin aujourd'hui après la grisouille de ce matin et les eclaircies de cet après midi et les quelques gouttes pour coller la pousière de ce soir...

Ceci est un lavoir à Avaray

p1020939f.jpg

mais aussi un abreuvoir à abeille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1020937fh.jpg

p1020936f.jpg

dans le même lavoir certaine se croit camouflée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1020932a.jpg

sinon la deuxième fournée est prete à décoler

p1020943q.jpg

mais maman n'a pas l'air content que le photographe soit là ...

p1020929o.jpg

(elle ne m'a pas remerciée quand j'ai sauvé un de ses rejetons tombé du nid il y a une semaine...)

vers le ciel haloté

p1020942i.jpg

bon ok il est super pas beau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

cyle

Posté(e)

24,4°C pour la maxi (pas de changement) à Moulins-Engilbert (58).

Ce matin, la mini était de 15,2°C, 16°C au thermo voiture au départ vers 9h sous un ciel très nuageux, se dégagant progressivement à partir de Luzy.

A très bientôt amis du Centre, peut-être à la Toussaint, si le temps n'est pas trop frais !

Posté(e)

(elle ne m'a pas remerciée quand j'ai sauvé un de ses rejetons tombé du nid il y a une semaine...)

Quelles ingrates, ces hirondelles. wink.pngBien vu ces images ailées...

A très bientôt amis du Centre, peut-être à la Toussaint, si le temps n'est pas trop frais !

Reviens quand tu veux Alex, tu seras toujours le bienvenu.Et puis....... on a fait quelques efforts dans la Nièvre, pour te garder une température agréable et un ciel presque aussi bleu, que celui de ta Drôme. wink.png Ce n'est pas si mal, le piémont morvandiau.

---------------------------------------

Bonjour les Centraliens !

Au fil des heures, le ciel se couvre.

Ce matin : grand bleu.

A la mi-journée : une flopée de cumulus de plus en plus dense.

Et maintenant : un ciel gris bleu mais avec toujours beaucoup de luminosité.

Il fait bon néanmoins => 24.3°c actu.

Salut les centros

Quelles ingrates, ces hirondelles. wink.png

Bien vu ces images ailées...

Reviens quand tu veux Alex, tu seras toujours le bienvenu.

Et puis....... on a fait quelques efforts dans la Nièvre, pour te garder une température agréable et un ciel presque aussi bleu, que celui de ta Drôme. wink.png Ce n'est pas si mal, le piémont morvandiau.

elles reviennent tous les ans quand meme

et puis le plaisir d'en avoir sauvé une n'est pas remplassable! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu peux aussi revenir tous les ans Alex default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'etait pas toptop aujourd'hui ciel plutot gris pas de gouttes pas foird mais pas non plus a mettre le moral au beau fixe

@+

cyle

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Merci pour vos commentaires sur ma Jupiter, elle sera au plus proche de la terre en novembre. Elle donne déjà pas mal!

Merci Cyle pour tes photos, je l'ai pas vu toute de suite la grenouille. ^^

Sinon, beau avec voile 10.7°c et 26.7°c pour les température.

Bon début de soirée

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et merci pour tes photos, cyle thumbup1.gif Les hirondelles, ont en voit de moins en moins par ici sad.png Quand j'étais gamin, il y en avait des bandes entières qui revenaient tous les ans, maintenant il y en a 2 ou 3 qui voltigent, et encore...

Et bon retour Alex, à une prochaine dans la région, n'hésite pas à revenir flowers.gif

Côté ciel, ce n'était pas le grand bleu aujourd'hui: ciel très nuageux en majorité, malgré quelques belles éclaircies et un peu de brumes ce matin.

Tn à 13,9°C et Tx à 24,5°C

Actu 22,8°C et pression de 1012,5hPa

Vent de SO à 2km/h de moyenne (rafale maxi 21km/h)

Le temps idéal pour faire un peu de vélo ce soir: encore 18km, juste pour le plaisir de se dégourdir les jambes et de prendre l'air innocent.gif

Bonne soirée flowers.gif

Posté(e)

La fin d'après-midi, s'est révélée beaucoup plus bleue que le este de la journée.

Les cumulus se sont globalement vaporisés et le soleil a finalement apporté un chaleur confortable.

Pratiquement aucun vent.

Une belle soirée en cours.

Tn: 15.7°c ---- ---- Tx:25.8°c

Posté(e)

Merci pour vos messages, si je ne reviens pas à la Toussaint, ce sera comme d'habitude pour les 2 premières semaines d'Août wink.png

Reviens quand tu veux Alex, tu seras toujours le bienvenu.

Et puis....... on a fait quelques efforts dans la Nièvre, pour te garder une température agréable et un ciel presque aussi bleu, que celui de ta Drôme. wink.png Ce n'est pas si mal, le piémont morvandiau.

Cette année c'est vrai que le temps fût très agréable, il n'y a eu qu'un seul jour de pluie durant cette quinzaine (je ne compte pas les 2-3 jours avec quelques gouttes ou le petit crachin d'hier matin), on avait l'habitude auparavant d'avoir une semaine sur les 2 bien arrosée.Bien sûr, j'aurais espérer avoir un bel orage bourguignon (l'activité orageuse étant bien faible cette année en Vallée du Rhône) mais on ne peut pas tout avoir... Ceci dit, la dégradation du 5 Août n'était pas catastrophique mais quand même rapide.

Ca aura été en tout cas comme je l'ai dit un peu plus haut 2 semaines agréables ; la fraîcheur matinale et la chaleur agréable l'après-midi, c'est le top pour moi !thumbup1.gif Ca fait tout drôle de rentrer chez soi avec déjà 27°C à 13h whistling.gif

Bref, à très vite, je suivrai l'évolution Nivernaise via la station de Chateau-Chinon et celle de Nevers avec aussi la webcam de la mairie pour cette dernière, très sympa ce genre d'initiative d'ailleurs. (Ici, à part la webcam autoroutière, on a rien d'autre biggrin.png)

Bonne soirée à tous smile.png

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bonjour les centradingus!

Et merci pour les photos, Cyle (bien joué pour la grenouille) et Nico (Je suis toujours aussi fasciné par tes photos astro).

Alex26, se fût un plaisir de te lire ici, merci, tu repasses quand tu veux wink.png

-------------------------

Les belles journées s'enchainent dans les régions centrales, et c'est tant mieux!

26,7°c de Tx cet après-midi sur Bourges, accompagné d'un temps à la limite du menaçant, mais finalement très agréable. On se régale enfin, après un début d'été moyen-moins.

Je suis serein, toutes les promesses que j'ai faites cette année, en jurant que je les ferais "quand il neigera au 15 août", sont ajournées, pour au moins une année supplémentaire... tongue.png

Bonne soirée à toutes et tous flowers.gif

PS: Je suis de moins en moins présent sur notre magnifique topic centradingue, et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Et pour cause. A la faveur d'un flux d'ouest vigoureusement choisi par droupinette et moi-même, ma petite vie anticyclonique va dès la fin de ce mois quitter le bleu des régions Centrales, pour se décaler à l'Est, en Bourgogne, afin de nous frotter aux exigences du climat Dijonnais.

En gros manque d'orages et de neige depuis mon arrivée à Vierzon il y a 1 an et demie ( j'ai vécu seulement 2 orages ici, dont 0 en 2012...! je n'avais jamais vécu une pareille période de disette kéraunique!), j'espère pouvoir combler quelque peu ce manque du côté de nos amis de côte d'Or.

En tout cas, Vierzon serait un cas intéressant à étudier météorologiquement parlant (sociologiquement aussi, mais c'est une autre histoire...), dans le sens où j'ai vraiment eu le sentiment, depuis que je suis arrivé ici, qu'il ne s'y passe vraiment rien. Aucun épisode significatif (pluvio-intense, orageux, neigeux, froid) n'a touché la ville. Dommage que je n'ai pas trouvé de station à guetter ici, car j'aurais bien aimé avoir la traduction "chiffrée" (ou pas, peut-être que je me trompe) de ce ressenti météo que j'ai à propos de cette ville.

Orléans, qui n'est pas non plus la panacée à ce sujet, m'a paru infiniment plus intéressante (j'ai pu tout de même assister à quelques épisodes neigeux et à quelques orages sympas en 3 ans de présence sur l'agglo d'Orléans).

En tous les cas, il est clair que mon addiction au topic centraliste ne s'arrêtera pas à mon départ en Burgondie. Ben oui, je continuerais, en plus de prendre du plaisir à vous lire, à scruter le temps qu'il fait ici... cela me donnera une bonne indication sur ce qui m'attendra, sur le front de l'Est tongue.png

Posté(e)

A la faveur d'un flux d'ouest vigoureusement choisi par droupinette et moi-même, ma petite vie anticyclonique va dès la fin de ce mois quitter le bleu des régions Centrales, pour se décaler à l'Est, en Bourgogne, afin de nous frotter aux exigences du climat Dijonnais.

Salut Droupi et très prochainement, bienvenue en Bourgogne.Bien que la Nièvre soit rattachée aux "Régions Centrales", les nivernais sont bourguignons et le climat s'en revendique aussi.

Un climat plus continental, avec un peu plus d'orages estivaux et une rigueur hivernale plus marquée...

Et la vigne y vit très bien........... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous ne sommes pas si nombreux en Centralie, j'espère que tu nous rendras visite, de temps en temps.

-------------------------------------------------------------

Bonjours les Centraliens

Après la douceur bleutée matinale (Tn: 17.6°c) , c'est la grisitude lourde, qui domine mes Collines actuellement.

Il fait même très sombre au loin, sur le Sancerrois, et il ne serai pas étonnant que des averses se développent par là.

Chez moi, avec 27.0°c actu, c'est la moiteur qui règne, sous un plafond cumulesque gris-blanc, laissant encore largement place, aux rayons d'Hélios.

Et bienvenue au futur bourguignon, alors happy.png

Par ici, ciel très nuageux à couvert, avec 24°C de Tx pour le moment

Pression à 1010,9hPa

Vent d'Est à 5km/h de moyenne (maxi 22km/h)

Tn à 13,5°C ce matin

Quelques gouttes cet apm, mais vraiment 3 fois rien: j'étais sur le haut d'un toit pendant une bonne heure et c'est à peine si je ressentais les gouttes sur la peau, c'est dire biggrin.png (Et oui Kojo, apm "impeccable" où il s'avère que le multimétier est bien notre métier wink.png Mais de là haut, le panorama vaut le coup d'oeil et je vais demander à louer la terrasse les soirs d'orages innocent.gif )

Bonne apm à vous flowers.gif

Posté(e)

Merci Droupi,

0.5mm d'eau ^^

10.6°c

25.3°c

Le ciel laisse entrevoir les étoiles sous 17.6°c.

Bonne nuit

e suis de moins en moins présent sur notre magnifique topic centradingue, et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Et pour cause. A la faveur d'un flux d'ouest vigoureusement choisi par droupinette et moi-même, ma petite vie anticyclonique va dès la fin de ce mois quitter le bleu des régions Centrales, pour se décaler à l'Est, en Bourgogne, afin de nous frotter aux exigences du climat Dijonnais.

En gros manque d'orages et de neige depuis mon arrivée à Vierzon il y a 1 an et demie ( j'ai vécu seulement 2 orages ici, dont 0 en 2012...! je n'avais jamais vécu une pareille période de disette kéraunique!), j'espère pouvoir combler quelque peu ce manque du côté de nos amis de côte d'Or.

En tout cas, Vierzon serait un cas intéressant à étudier météorologiquement parlant (sociologiquement aussi, mais c'est une autre histoire...), dans le sens où j'ai vraiment eu le sentiment, depuis que je suis arrivé ici, qu'il ne s'y passe vraiment rien. Aucun épisode significatif (pluvio-intense, orageux, neigeux, froid) n'a touché la ville. Dommage que je n'ai pas trouvé de station à guetter ici, car j'aurais bien aimé avoir la traduction "chiffrée" (ou pas, peut-être que je me trompe) de ce ressenti météo que j'ai à propos de cette ville.

Orléans, qui n'est pas non plus la panacée à ce sujet, m'a paru infiniment plus intéressante (j'ai pu tout de même assister à quelques épisodes neigeux et à quelques orages sympas en 3 ans de présence sur l'agglo d'Orléans).

le climat du Dijonnais ne pourra que te plaire. Les orages y sont souvent violents dans la plaine de la saône, tu vas rattraper le desert orageux que sont les régions centrales. Les inversions sont légions aussi, la ville met souvent du temps à se radoucir par rapport aux autres villes du nord est en fin de vague de froid. la chaleur est souvent lourde et etouffante en été. Les précipitations n'y sont pas très élevées (750 mm par an) par rapport à une ville comme Besancon situé 100 km plus à l'est au pied du jura mais ca sera toujours + que l'Orléanais. Enfin le brouillard est très tenace en automne et hiver, des fois une semaine entière dans le brouillard, faut s'y habituer mais globalement ca reste + ensoleillé que le nord des régions centrales... je vais moi aussi pas tardé à re émigrer vers l'est... aucun orage depuis le mois de juin et je sais pas si cet après midi on va en avoir, apparemment ca va se former sur la bourgogne 191769.gifsorcerer.gif

Bonsoir à tous,

La matinée a été bien ensoleillée et la chaleur était déjà bien présente au lever du jour avec 20.6°C

à 07h00. Le vent de sud a soufflé modérement rendant l'atmosphère encore plus sèche. A 14h00, le mercure atteignait 32.1°C

.

Ensuite, les nuages se sont faits plus nombreux et quelques gouttes sont même tombées vers 14h30 ainsi que vers 17h00, permettant au mercure de redescendre à des valeurs plus respirables.

Malheureusement ces averses n'auront laissé que 0.8mm dans le pluviomètre, la végétation n'en aura donc pas profité avant les très fortes chaleurs prévues ce week-end.

flowers.gif

Mise à jour: Finalement, la pluie est arrivée peu après 21h00. Celle-ci est tombée pendant plus de 2 heures de manière faible à modérée. Le cumul de la journée s'élève à 9.3mm

Peu nuageux par ici, quelques cumulus et un voile d'altitude.

Pour hier, trois gouttes se battant en duel, cumul non mesurable bien sûr thumbdown.gif

Tn à 11,9°C ce matin et Tx de 25,9°C en ce moment même. 10°C de plus à attendre dans les prochains jours, j'aime beaucoup moins, d'un coup sick.gif

Pression à 1018hPa

Vent de secteur OSO à 5km/h de moyenne (rafale maxi 25km/h)

Bonne apm flowers.gif

Posté(e)

Bonjour,

Après les 3 gouttes d'hier, le ciel est resté voilé avec une tx de 26.1°c et une mini fraiche de 8.3°c.

Place au petit coup de chaud de ce week avec un calme plat au niveau météo. sad.png

Il est temps de sortir le télescope, il faut que j'essaie de capturer ma première Mercure au petit matin. En espérant que la turbulence atmosphérique sera faible! Moins sur avec la chaleur.

Bonne fin journée

Bonsoir les centraliens, centradingues, enfin tout ce que vous voulez...flowers.gif

Dommage que votre topic soit pas beaucoup animé...mellow.png

Sinon je vous annonce que je viendrait lundi 20 à Montoire-sur-le-loir (41) pour 2 semaines environ, jusqu'au 1er septembre. je viendrait donc en plein dans le coup de chaud, avec possibles pointes jusqu'a 35°...

Posté(e)

bienvenu adrien pour tes vacances, ici^^

Il fait frais ce soir avec 11.7°c actu. Je fais rentrer un peu de froid dans la maison même si les températures nocturnes seront bien inférieurs à 20°c pendant le coup de chaud.

Bonne nuit

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Et bienvenu Adrien dans la fournaise, donc happy.png

Semblant de fraîcheur ce matin où il fallait en profiter un maximum avec une Tn de 12,8°C

Ciel bleu, quelques traînées d'avion, et un thermomètre en hausse: Tx de 32,7°C pour le moment rolleyes.gif

Actu 32,6°C et pression de 1015,1hPa

Vent de secteur SSE à 4km/h de moyenne (rafale maxi 26km/h)

Bonne apm flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...