Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

editas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

Après le bleu de la matinée, le ciel s'est un moment très chargé au passage d'un petit orage qui n'a fait que gronder un peu.

50574_DSC_7338ic.jpg

Le temps est maintenant très lourd et assez pénible, avec le retour du soleil.

Mais pourquoi ne pleut-il plus chez moi ...?...

Mon jardin meurt...

Actu 27.9°c avec un tout petit vent changeant

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Miracle, il a plu cet apm w00t.gif Oui, enfin, l'averse était bien brève, cependant elle tombait assez fortement. Juste 0,8mm au pluvio, autant dire que ça ne se voit pas, mais par contre ça sent bon la terre mouillée dehors happy.png

Actu 25,5°C et pression à 1010,1hPa sous un ciel bien menaçant (mais vu le radar, à priori c'est thumbdown.gif pour la pluie)

Tn à 12,6°C et Tx à 27,2°C

Vent de secteur NNE à 6km/h de moyenne (rafale maxi 28km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Posté(e)

La Nièvre est en vigilance orage orange.

Une énorme enclume est visible au sud de chez moi.

Elle sévit sur l'Allier et devrait toucher le Morvan dans quelques heures.

La Saône et Loire et la Côte d'Or, vont encore être arrosées, mes Collines ultra sèches sans doute pas.

Si la situation reste tel que, je suis encore assez mal placé pour la pluie.

A suivre...

Actu: 30.1°c avec un humidex à 34.

Quand je vois l'animation radar de ce soir, je me dis que l'Allier et la Saône et Loire restent indubitablement les deux meilleurs départements de France pour ceux qui aiment les orages bien costauds, j'ai vu que Jano s'est d'ailleurs encore bien fait plaisir happy.png

Dire que j'ai décliné une possible mut' pour Vichy cette année, mais bon l'extrême Sud-Ouest a aussi ses charmes wub.png

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Belle grosseur de grêle sur le lac des settons!

Cette nuit flash et quelques gouttes, 0.5mm pour hier. Vivement le retour des perturbations de l'ouest car les orages ne donnent pas d'eau...

Mini 13.1°c actu 17°c ciel couvert.

Je file sur les Pyrénées orientales pendant 1 semaine.

Bonne journée

Posté(e)

Je file sur les Pyrénées orientales pendant 1 semaine.

Bonnes vacances Nico.Tu devrais retrouver les 30°c.

Bonjour les grisounets !

Changement de temps !

Plus de soleil à l'infini.

Pas de perspective orageuse.

Une température en baisse.

Mais seulement deux ou trois gouttes ici ou là.

La nature à soif, mes Collines ont la bouche ouverte, mais rien ne tombe du ciel.

Et, la couverture grise matinale, vient de se déchirer pour nous offrir une belle éclaircie.

Décidément Août 2012 restera sec, anormalement sec même, puisqu'aucun orage ne sera jusqu'à maintenant, venu copieusement arroser mon jardin.

Août 2012: 13.0mm -- -- Août 2011 : 165.5mm ==> Les années se suivent et ne se ressemblent pas...

L'orage : l'incertitude climatique absolue.

Actu: 23.0°c sous les altocumulus

Posté(e)

Tx: 24.4°c sous les éclaircies de l'après-midi.

Quand je regarde l'image satellite et que je vois la couverture nuageuse sur la France, je m'étonne d'avoir finalement eu, tant de soleil cet après-midi.

Et toujours pas de pluie... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon week-end

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Petite averse hier en fin d'après-midi, apportant toutefois un maigre cumul comparé au tien, Pat: seulement 2,5mm. Ce qui permet toutefois de mettre fin à 18 jours consécutifs sans pluie. Mais n'arrête en rien l'état de sécheresse dans lequel mon jardin se trouve sad.png

Ce matin, le ciel est gris, il tombe de rares gouttes, et le vent de SO est bien sensible (14km/h de moyenne)

Température de 17,5°C et pression de 1008,8hPa

Tn à 16,5°C

Bonne journée et bon week end flowers.gif

Posté(e)

Salut les Centros !

les orages d'hier ont apporté 40.8mm

ici !

A Saint-Yann (71): 54.2mm

Une lueur d'envie, traverse mon esprit....blush.pngA Editasland, la pluviométrie est digne des zones subsahariennes.

La pelouse est désespérément craquante sous les pas...

Les feuilles grillées, tombent en masse et les gouttes quand il y en eut avant hier, furent aussi rares que des pommes sur un poirier.

Actu: 20.0°c sous un ciel variable mais lumineux.

Le radar n'est guère prometteur : seul l'espoir d'une petite averse est envisageable, pour mouiller la poussière.

Bonne journée.

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Ciel couvert ce matin avec quelques gouttes, mais les éclaircies semblent revenir à l'horizon NO innocent.gif

Le vent d'ouest souffle à 13km/h de moyenne, moins fort qu'hier où la rafale maxi était de 54km/h

Actu 14,8°C pour une Tn à 14,7°C

Pression à 1017,9hPa

Bon dimanche flowers.gif

Posté(e)

Salut les centristes !

Aujourd'hui très rapidement :

Gris ce matin Tn: 13.5°c

De plus en plus beau cet après-midi Tx: 23.4°c

Belle journée par ici, même si l'apm était un peu voilé

Tn à 12,1°C ce matin et Tx à 27,7°C pour le moment (température actuelle)

Pression à 1014,4hPa

Vent de secteur S à 11km/h de moyenne (rafale maxi 36km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Posté(e)

Salut les centraliens.

Very très bleu toute la journée.

Rien à signaler, si ce n'est la chute régulière du baromètre.

Avec çà, j'espère la pluie d'ici les jours prochains. J'espère....

Tn: 13.5°c ---- ---- Tx: 27.4°c

Bonjour les centroaoutien(ne)s

Me voila de retour en région centre!

il y fait beau et chaud mais pas trop (juste ce qu'il faut ~27°C avec un peu de vent mais aussi avec des assiettes de méduses smile.png

p1030183d.jpg

@+

cyle et ses grenouilles

Ps quelques photos des vacances à venir mais aucune d'orages pourtant le sud ouest est réputé après le 15 aout...

Salut les centraliens.

Very très bleu toute la journée.

Rien à signaler, si ce n'est la chute régulière du baromètre.

Salut les centraliens.

ça devient vraiment urgent tant la sécheresse est catastrophique.

bonjour

il est tombé de l'eau ce matin (4h45) mais juste pour coller la poussière...

le cumul de ce mois 3.5mm ... plus des broutilles immesurables!

@+

cyle

ps

dans le sud même les cigalles retirent leurs maillot tellement il fait chaud biggrin.png

p1030008y.jpg

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

ça devient vraiment urgent tant la sécheresse est catastrophique.

Salut,

Ca fait plusieurs jours que je vois des affirmations que celle-ci sur la sécheresse. Je me permets d'intervenir car je pense qu'il est complètement prématuré de parler d'une sécheresse catastrophique sur le Nivernais. Étant notamment souvent au contact des agriculteurs dans le coin, je peux vous assurer qu'aucun d'entre eux ne m'a pour l'instant fait part d'une telle situation.

Si l'on regarde les chiffres, on s'aperçoit que Nevers n'a rien d'un désert ! Voici les précipitations tombées depuis :

- Le 1er juin (début de l'été météorologique) : 140 mm

- Le 1er janvier (début de l'année donc) : 403.8 mm

- Le 1er décembre 2011 : 563.7 mm

- Le 28 août 2011 (sur une année glissante ) : 712.1 mm

En voyant ces chiffres on voit bien qu'il n'y a aucunement une sécheresse catastrophique. D'ailleurs, depuis le 1er décembre 2011, le déficit de pluie n'est que de 2.5 % (soit rien du tout, d'autant qu'il pourrait être complètement gommé en cas de moindre orage dans les prochains jours). Depuis le début de l'été, période la plus sèche, le déficit s'élève à 23 %. Certes il y a déficit mais on voit bien qu'il est encore compensé par les mois précédents qui avaient été plus pluvieux que la "normale".

Si vous voulez voir une vraie sécheresse, vous prenez par exemple Montpellier (ce n'est pas le pire et les exemples comme cela dans le sud de la France sont nombreux) par laquelle voici le détail des précipitations tombées depuis :

- Le 1er juin : 107.6 mm

- Le 1er janvier : 215.1 mm

- Le 1er décembre 2011 : 218.7 mm

- Le 28 août 2011 : 577.4 mm

Depuis le 1er décembre 2011, il est tombé 38 % des pluies nivernaises à Montpellier... !

Et puis, attention, lorsque l'on parle de sécheresse, les quantités de précipitations ne sont qu'un critère parmi d'autres. Par exemple, le nombre de jours de pluie compte car lorsqu'il tombe 100 mm en une journée ça n'aura absolument pas le même impact que s'ils tombent sur 15 jours. Et à Nevers, une fois encore, ce n'est pas l'Arizona avec :

- 25 jours de pluie (PP > 1 mm) depuis le 1er juin

- 71 jours de pluie depuis le 1er janvier

- 93 jours de pluie depuis le 1er décembre 2011

- 110 jours de pluie depuis le 28 août 2011

A titre de comparaison, à Montpellier, ça donne respectivement 9, 27, 28 et 44 jours... !

Sur les 9 derniers mois, pendant qu'il a plu 93 jours à Nevers, il n'a plu que 28 jours à Montpellier.

Autre facteur : l'ensoleillement. On ne peut pas dire que le ciel bleu soit là tous les jours.

Idem pour la chaleur qui, si elle a été intense durant quelques jours il y a peu, a bien fait défaut depuis le début de l'été (et a fortiori de l'année).

Enfin, on peut ajouter le vent qui ne se montre pas très souvent continue sur Nevers (bien qu'il s'agit là de sécheresse de surface dissociable -ou cumulable avec- de la sécheresse de fonds).

Voilà, je ne souhaite absolument pas créer de polémique ou mettre mal à l'aise qui que ce soit. Je souhaitais simplement rétablir quelques vérités, chiffres à l'appui, en bon passionné que je suis.

Certainement que l'on constate une sécheresse de surface sur le Nivernais (bien que ça ferait "rire" n'importe quel méditerranée) mais on ne peut guère aller plus loin pour l'instant. Après, il est clair que si les mois de septembre et octobre cumulent moins de 50 mm à eux deux, alors je tiendrai probablement un autre discours (sans toutefois, je pense, parler de "catastrophe").

Au plaisir de vous lire (pas sûr par contre que vous ayez eu le courage de me lire intégralement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Voilà, je ne souhaite absolument pas créer de polémique ou mettre mal à l'aise qui que ce soit. Je souhaitais simplement rétablir quelques vérités, chiffres à l'appui, en bon passionné que je suis.

Certainement que l'on constate une sécheresse de surface sur le Nivernais (bien que ça ferait "rire" n'importe quel méditerranéen) mais on ne peut guère aller plus loin pour l'instant. Après, il est clair que si les mois de septembre et octobre cumulent moins de 50 mm à eux deux, alors je tiendrai probablement un autre discours (sans toutefois, je pense, parler de "catastrophe").

Au plaisir de vous lire (pas sûr par contre que vous ayez eu le courage de me lire intégralement biggrin.png) smile.png

Salut gotman flowers.gif

Tu peux être rassuré sur trois points.

- je t'ai lu jusqu'au bout

- tu ne crées pas là, de polémique

- même si la situation est quelque peu sèche actuellement dans mes Collines, j'ai tout à fait le sentiment que cet état n'est pas encore catastrophique et que la nature arrivera bien, à rétablir la situation.

Merci pour cette étude argumentée.

Tu y as passé du temps et cela mérite bien que l'on s'y attarde.

La relative sécheresse nivernaise, n'est assurément que ponctuelle et il est tout à fait entendu pour ma part, que le climat n'est pas actuellement, complètement bouleversé.

La nature a vécu ici, des périodes bien plus traumatisantes. Tout récemment : août 2003 et surtout l’enchainement juin/juillet 2006, ont bien plus marqué les esprits et les prairies.

Mais encore une fois, tout est relatif et je ne compare que ce dont j’ai l’habitude : mon environnement estival habituel.

Les chiffres que tu avances pour la station neversoise, sont proches des miens et c’est tout à fait normal, puisque je ne suis situé que quelques kilomètres au nord…

Mais malgré tout, l’aridité est quand même significative actuellement en bordure de la Forêt des Bertranges. Calculée selon l’indice de Martonne depuis le début de cet été, elle est actuellement de 14.5, suivant mes relevés. Elle n’est pas si éloignée de celle d’une région semi-aride...

Elle descend même à 4.9 quand je ne considère que le mois d’août. Même si là, le nombre de jours pris en compte reste faible, cela donne quand même une tendance, bien en rapport avec la couleur paille de ma pelouse.

Si je regarde la pluviométrie depuis début juin, même si elle n’est pas négligeable, elle reste quand même très erratique.

• Juin : 85.7mm dont 52% tombés en 3 jours lors d’averses orageuses
  • Juillet : 48.9mm dont 80% tombés massivement en 4 jours
  • Août : 13.5mm dont 83% tombés en une seule journée

C’est çà qui je pense, ajouté aux températures supérieures à la normale de ces dernières semaines, fait que les Nivernais souffrent d’une sécheresse relative.Ceci-dit, en plus de ma pelouse qui s’est mise en veille, les fruits de mes arbres grossissent peu et l’un de mes cerisiers est déjà en mode hiver, sans feuilles. Et là, ce n’est plus du ressentiment…

Mais à 25km de chez moi, avec les orages de juin (bien loin), mais surtout ceux de juillet et ceux de la semaine dernière, tout est vert. Mes Collines, n’ont pas eu cette chance. Et ce n’est pas les 0,5mm recueillis ce matin, qui vont changer les choses.

Des milliers de micro climats en France, et tout reste relatif.

Heureux de débattre avec toi gotman. flowers.gif

Quelques gouttes ce matin vers 5h15 laissant un magnifique cumul de 0,1mm au pluviomètre sleeping.gif Pas de quoi atténuer la sécheresse (tongue.png) mais surtout, pas de quoi arroser le jardin thumbdown.gif

De fines gouttes de bruines en matinée, puis ciel variable avec de belles éclaircies.

Tn à 16,8°C ce matin et Tx à 26,6°C

Actu 26°C et pression de 1016,7hPa

Vent de secteur SSO à 14km/h de moyenne (rafale maxi 33km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Posté(e)

Salut les Centradingos !

Un magnifique arc-en-ciel ce matin, dans un ciel rougi par le soleil levant : c'était magnifique !

Mais pas d'Apn...

La pluie est arrivée vers 8h00 et a laissé ici ou là, son maigre cadeau.

2.4mm à Nevers et 0.5mm dans mes Collines.

C'est toujours bien peu.

Le ciel s'est éclairci à la mi-journée, laissant place à de larges étendues bleues.

Tn: 15.1°c ---- ---- Tx: 26.6°c

Marrant ta cigale Cyle. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...