mistigri07 Posté(e) 1 août 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 1 août 2012 j'ouvre le bal pour essayer d'entrevoir notre weekend.... Il y a peu, exactement le 29 Juillet dernier, je disait cela sur le topic précédent: Pour la suite de la semaine, je dirait que se temps sec et presque chaud continuera jusqu'au week-end prochain ou la on peu s'attendre à une offensive orageuse pour la journée de Dimanche. A priori on dirait que j'avais vu juste, car cette tendance semble se confirmer grâce à cette GF centré sur les Iles Britanniques. CEP dit la même chose: On vois bien le conflit de masse d'air s'opérer sur notre région avec la carte des température à 850 hPa: Bon reste plus qu'a attendre un peu pour voir comment va s'organiser tous cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 1 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 1 août 2012 En effet Jeremy, on semble se diriger vers une belle dégradation pluvio-orageuse entre samedi et lundi. Tu avait bien vu, pour ma part je pourrais pas observer cette éventuelle dégradation ou alors de loin, je vais chercher la fraîcheur et l'humidité en Ecosse et Irlande du nord, je reviendrais seulement fin Aôut, on sera alors non loin de l'automne météorologique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 août 2012 Après une dégradation pluvio-orageuse entre samedi et lundi, les températures vont légérement baisser. Mais un nouveau coup de chaud semble possible aux alentours du 10 Aôut selon les diagrammes avec une masse d'ai approchant à nouveau les +20°C à 850hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 août 2012 Espérons que les pluies orageuses prévues en fin de semaine, notamment dimanche se concrétise car c'est vraiment sec de chez sec ! Sinon gros coup de chaud à prévoir aux alentours du 10Aôut toujours, une bonne moyenne à +20°C à 850hPa est visible sur les diagrammes, certains scénarios montent jusqu'à +25°C à 850hPa. Je suivrais tout ceci d'Irlande du Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 3 août 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Auteur Partager Posté(e) 3 août 2012 Aller je me lance! Concernant les orages du week-end et surtout dimanche, pas mal d’ingrédients semblent réunis pou pouvoir courir après les orages (dans une bonne moitié Est du MC). Situation global: Ensuite la MUCAPE est pas pas mal: Vent Verticaux: LCL: On a même une petite anomalie de tropopause: Donc voila je pense qu'on aura des orages mais de violence faible à modéré, pas bien plus mais on n'est jamais à l’abri avec ses phénomènes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 août 2012 Bonjour à tous ! 40mm modélisé sur le Sud Loire par GFS a quelques heures du début des pluies orageuses, sa sent bon. Ca ferait un bien fou pour la végétation qui en a bien besoinn. WRF est aussi bien optimiste, un peu trop d'ailleurs ? Il modélise des pointes à 70/80mm sur le Sud Loire qui devrait être selon lui la zone la plus concernée du MC avec le Nord de la Haute Loire. MF42 parle juste d'ondées localement orageuses, rien de plus. Keraunos nous met en zonz B pour risque d'orage, Estofex sort le niveau 2 pour l'extrême Est du Massif Central, une belle journée en perspective pour vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 7 août 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Auteur Partager Posté(e) 7 août 2012 Bonjour à tous. Concernant la semaine à venir c'est le soleil et la chaleur qui devrait l'emporté sans problème avec une belle "pompe à chaleur" au large des côtes Portugaise. Par contre pour se qui est du week-end rien est encore sûre, du moins pour Samedi pas de souci mais pour dimanche les orages pourrait bien revenir nous rendre visite mais pour moi et d'après les models se serai pas avant le couché de soleil. Cela reste à confirmer suivant la trajectoire du cut-off. Donc pour affiner mon hypothèse je vous invite à revenir d'ici deux trois jours pour en savoir mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 7 août 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 7 août 2012 risque orageux samedi ou dimanche , mais sera pas violent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 août 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 août 2012 Soleil et chaleur jusqu'au 21 août (au moins) avec sans doute quelques petites dégradations orageuses par moment (demain, vers le 15 août). Un épisode de fortes chaleurs pourrait même nous concerner vers le 20 août mais c'est encore loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 11 août 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Auteur Partager Posté(e) 11 août 2012 Soleil et chaleur jusqu'au 21 août (au moins) avec sans doute quelques petites dégradations orageuses par moment (demain, vers le 15 août). Un épisode de fortes chaleurs pourrait même nous concerner vers le 20 août mais c'est encore loin. Concernant les orages déjà pour demain je vois le risque décliner d'heures en heures, bien dommage, mais pour le milieu de semaine prochaine il faut encore attendre. Oui les models voient une belle poche de 20°C à 850hPa nous passer dessus à partir du weekend prochain il est vrai que c'est encore loin mais qui sais... On peu voir aussi que pour la journée du 15 Aout il va faire chaud également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raph météo Posté(e) 11 août 2012 Partager Posté(e) 11 août 2012 Pour dimanche il ne nous prévois plus d'orages ( limoges ) Aujourd'hui une journée de coup de chaud jusqu'à 36 °c vers brive ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 13 août 2012 Partager Posté(e) 13 août 2012 Bonjour à tous ! Fin de semaine caniculaire sur notre massif ? A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 août 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 août 2012 Effectivement, à la faveur du vent de sud on pourrait bien s'approcher des 40°C dans les coins les plus chauds du Massif-Central. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 13 août 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Auteur Partager Posté(e) 13 août 2012 Effectivement, à la faveur du vent de sud on pourrait bien s'approcher des 40°C dans les coins les plus chauds du Massif-Central. 40°C ! C'est beaucoup non pour le MC. Ou alors pas avant lundi prochain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 août 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 août 2012 40°C ! C'est beaucoup non pour le MC. Ou alors pas avant lundi prochain? Le 21 Août 2011 il avait fait 40°C à Brioude avec une pulsion chaude intense mais peu durable, donc pourquoi pas plus cette fois-ci puisque d'après GEFS la T850hpa pourrait se situer pendant 3 à 4j vers 23/24°C ? le tout avec des sols bien secs, ce qui n'était pas vraiment le cas l'an passé puisqu'il y avait eu des orages avant les fortes chaleurs. Il conviendra d'affiner tout ça dans les jours à venir, une chose semble toutefois acquise : on va cuire pendant au bas mot cinq jours, je suis bien content d'habiter à 1400m d'altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 août 2012 La moyenne pour le 19 Aout atteint voir dépasse légérement les +25 degres sur les diagrammes ! Je suis bien content de pas cconnaitre cette canicule qui moi suis au frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 août 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 août 2012 Allumage du four programmé à partir de vendredi 17, le pic de chaleur en altitude devrait être atteint dimanche 19 avec près de 25°C à 850hpa La durée de cette vague de chaleur reste encore à déterminer, selon GEFS celle-ci durerait jusqu'au 23 en étant progressivement moins intense alors que sur CEP celle-ci durerait jusqu'au 24 en étant toujours très intense (températures proches de 25°C à 850hpa de dimanche à vendredi). Une chose semble acquise, il ne fera pas froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 16 août 2012 Partager Posté(e) 16 août 2012 Bonjour à tous , Les 40°C sous abri sont-ils toujours envisageables dans certaines vallées et plaines du Massif ? Peut-on espérer des orages orographiques dans les jours à venir ? A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 16 août 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 16 août 2012 Bonjour à tous , Les 40°C sous abri sont-ils toujours envisageables dans certaines vallées et plaines du Massif ? Peut-on espérer des orages orographiques dans les jours à venir ? A bientôt. Oui, les 40°C sont probables dans la cuvette de Clermont-Ferrand, et jusqu'à Vichy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 août 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 août 2012 C'est plus que jamais d'actualité, MétéoFrance en parle d'ailleurs dans ces bulletins. On devrait atteindre les 40°C en Limagne de Clermont jusqu'à Brioude, peut être dans la vallée de la Loire aussi et également dans les vallées bien protégées des Cévennes. Pour les orages, peu de risque jusqu'en fin de semaine prochaine car la masse d'air sera sèche en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 août 2012 Bonjour à tous, toujours en Ecosse, les températures caniculaires se confirment de jours en jours, sa sent la vigilance orange canicule pendant plusieurs jours. Certains coins vont atteindre les 40°C, je pense à Brioudes/St Chamond et Issoire plus précisemment. Moi je serais loin de la canicule, je suis à 90km au Nord d'Edimbourg, au plus fort de la canicule les températures prévues sont de l'ordre de 20/22°C, un autre monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 17 août 2012 Partager Posté(e) 17 août 2012 Des pointes de 41 à 42 degrés sont envisagées par le CDM 63 pour dimanche, si d'aventure on y arriverait, ce serait (je pense) historique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 août 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 août 2012 Des pointes de 41 à 42 degrés sont envisagées par le CDM 63 pour dimanche, si d'aventure ce serait le cas, ce serait (je pense) historique. Oui... je ne veux pas dire de bétises (Bart63 me corrigera) mais lors de la canicule de 2003 que j'ai vécu à Clermont, la Txx de Clermont Aulnat a été de ... 39,9°C "seulement" il me semble... Les 40°C avaient été par contre dépassés lors de la canicule de juillet 1983 à Clermont-Aulnat (record de la station). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 17 août 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 17 août 2012 Oui... je ne veux pas dire de bétises (Bart63 me corrigera) mais lors de la canicule de 2003 que j'ai vécu à Clermont, la Txx de Clermont Aulnat a été de ... 39,9°C "seulement" il me semble... Les 40°C avaient été par contre dépassés lors de la canicule de juillet 1983 à Clermont-Aulnat (record de la station). Bonjour, En août 2003, la txx atteinte à Clermont-Aulnat a été de 39,5°C. On pourrait donc les dépasser ce week-end, et même battre le record de chaleur pour un mois d'août qui date du 2 août 1947 avec 39,6°C. Et, effectivement, le record de chaleur tous mois confondus à Clermont date bien du juillet 1983 (le 31 exactement) avec 40,7°C. On en sera peut-être pas loin cette année... Bon aprem /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 17 août 2012 Partager Posté(e) 17 août 2012 Bonjour à tous , Je viens d'appeler le CDM42 ; +38°C demain, +39°C dimanche, +37°C lundi envisagés en plaine. A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés