Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour à tous flowers.gif ,

Je viens d'appeler le CDM42 ; +38°C demain, +39°C dimanche, +37°C lundi envisagés en plaineph34r.png.

A bientôt

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De quoi titiller le record d'août 2003 à Bouthéon (39,3°C "seulement")

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et les records de 2003 risquent d'être bousculés pour les stations d'altitude. Il faudra sûrement monter au-dessus de 1500m pour trouver des valeurs légèrement inférieures à 30°C ! (et ne parlons pas des Tn>20°C sur les sommets).

Et les records de 2003 risquent d'être bousculés pour les stations d'altitude. Il faudra sûrement monter au-dessus de 1500m pour trouver des valeurs légèrement inférieures à 30°C ! (et ne parlons pas des Tn>20°C sur les sommets).

C'est un point à effectivement surveiller. Durant les épisodes de canicule on s'intéresse souvent aux plaines et grandes villes mais la moyenne montagne ne devrait pas être en reste sur l'épisode à venir. Les Tn risquent d'être indécentes sur certains sommets. D'ailleurs quels sont les massifs du Massif-Central qui possèdent des stations météo entre 1400 et 1800m d'altitude environ ? N'hésitez pas à mettre les liens pour que l'on puisse suivre les températures plus ou moins en direct.

A bientôt.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

En août 2003, la txx atteinte à Clermont-Aulnat a été de 39,5°C. On pourrait donc les dépasser ce week-end, et même battre le record de chaleur pour un mois d'août qui date du 2 août 1947 avec 39,6°C.

Et, effectivement, le record de chaleur tous mois confondus à Clermont date bien du juillet 1983 (le 31 exactement) avec 40,7°C. On en sera peut-être pas loin cette année...

Bon aprem wink.png

En effet, MF63 prévoit 41 pour Clermont et 42 pour Issoire dimanche.

En fait, en ce qui concerne Clermont, tout va dépendre de la force et de l'orientation du vent.

Si le vent (en basse couche) est très faible et sans orientation fixe (comme en 2003), je pense qu'on va avoir du mal à atteindre les 40.

Si le vent est bien établi au sud (sans être trop fort), les thermomètres vont s'envoler et on devrait voir tomber les records facilement...

Situation en tous cas passionnante !

Certes, la moyenne montagne sera en bonne place pour les Tn.... Mais comme d'habitude en fait.... Les Tn tres élevés (20°C et bien plus) sont bien plus courantes sur les coteaux et crêtes de moyenne montagne qu'en plaine, cf la chronique de M. Gagnard d'il y a quelques jours.

Pour Clermont Aulnat, Vincent a en effet bonne mémoire, et je n'avais par remarqué que la Txx tous aout confondu était sous les 40°C. Donc un gros record qu'il est possible de faire tomber.

Quelques jours de très forte canicule n'est pas forcément désagréable, j'espère juste que ça ne va pas trop durer, le pénible étant l'accumulation de Tn tres élevées (au dela de 3 ou 4) comme ça avait été le cas en Aout ET et Juin 2003

Si le vent est bien établi au sud (sans être trop fort), les thermomètres vont s'envoler et on devrait voir tomber les records facilement...

J'aurai pensé que le vent de Sud limitait en journée la Tx alors qu'en nocturne il empêchait la baisse de la Tn.

A bientôt !

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

J'aurai pensé que le vent de Sud limitait en journée la Tx alors qu'en nocturne il empêchait la baisse de la Tn.

A bientôt !

A Clermont-Fd, tous les records de chaleur, sans exception, hiver comme été, sont établis avec l'aide d'un vent de sud sensible.

C'était notoirement le cas le 31/07/1983 ou le vent était même modéré (Tx 40.7) ou par exemple lors du record de Txx de janvier (22.1) ou septembre (36.8) pour ceux que j'ai vécus.

Ce vent de sud permet probablement à l'air chaud venu du sud ou du sud-ouest de franchir la barrière naturelle formée par le Massif Central, et provoque surtout un faible effet de foehn qui amplifie l'envolée du thermomètre.

Par contre, si le vent est trop fort, le thermomètre fini par plaffoner (comme pour l'Autan à toulouse).

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 prévoit jusqu'à +38°C cet après-midi et jusqu'à +39°C demain.

La nuit prochaine les minis seront d' l'ordre de +18/+21°C.

Vent de Sud présent demain rendant la chaleur étouffante, encore 35/37°C jusqu'à mercredi prochaine.

A noter les +41°C prévus par le CDM63 pour aujourd'hui.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après la fournaise qu'on est en train de vivre, à partir du milieu de semaine et jusqu'au weekend prochain, ça pourrai bien tourner à l'orage violent...thumbup1.gifrolleyes.gif

En effet les model vois un talweg nous passer dessus depuis plusieurs run:

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

Tous cela est encore bien loin mais il faut commencer à y jeter un œil et analyser la situation.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

On va pas se plaindre si cela se confirme sorcerer.gifsorcerer.gif

Tout à fait d'accord même si cette chaleur ne me déplais pas.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le pic de chaleur en zone de plaine est attendu mardi.

En montagne c'est aujourdh'hui, sinon il devrait continuer de faire chaud jusqu'à jeudi avant les orages et baisse notable du mercure.

Posté(e)

Aprés la canicule, une forte dégradation est attendue le weekend prochain.

Baisse des températures aussi, à comfirmer dans les prochains jours.

Posté(e)

Dégradation confirmée pour le weekend prochain.

Les température pourraient perdre 15 degrés entre hier et dimanche.

Posté(e)

Nouvelle hausse du mercure demain, on devrait gagner 3/4 degrés de plus, on devrait a nouveau dépasser les 30 degrés en plaine

Mais net changement a partir de demain soir avec l'arrivée des orages pendant 3 jours et baisse notable du thermométre.

Je vais donc revenir avec la fraicheur !

Je voulais aussi faire illusion a une phrase qui m'a interpellé dans le suivis du MC concernant les eaux chaudes de la mer, en effet c'est du tout bon pour les futurs épisodes cevé

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Gare aux illusions Romain ! Si tu fais allusion aux modèles concernant la situation orageuse des trois prochains jours, on les a vu plus d'une fois retourner leur veste !

Le mercure va effectivement baisser pour atteindre un point bas dimanche 26, mais celui-ci devrait ensuite rapidement remonter pour dépassera à nouveau la barre des 15°C à 850hpa jusqu'en fin de mois.

Posté(e)

En effet Jeremy, la hausse du thermométre aux alentours du 29/30 est bien visible sur les diagrammes.

On pourrait avoir de nouveau une masse d'air chaude, ce matin GFS voit une poche de 20 degrés a 850hPa.

En attendant comme le signale altitude600, certes le risque orageux est présent pour ce soir et demain mais pas tout le monde sera servit.

Posté(e)

Keraunos sort le niveau 2 pour la Loire, Haute Loire, Ardéche et Est de la Lozére.

Bonjour à tous flowers.gif,

Keraunos sort le niveau 2 pour la Loire, Haute Loire, Ardéche et Est de la Lozére.

Je croise les doigts pour que les orages mais surtout les pluies passent sur le Sud des monts du Forez qui doivent être l'endroit le moins arrosé du département de la Loire sur ce mois d'août voire même peut être sur l'année entière !

A bientôt.

Posté(e)

On verra bien de toute facon, c'est de la pure loterie.

J'arrive lundi soir et je passe sur Saint Bonnet dans ma future habitation je vais voir l'état du terrain tout prés du Bonsonnet ou je me trouve à environ 10m du cours d'eau.

Posté(e)

Il faudra suivre les Tn demain matin prés des riviéres et dans les TAF ou la température pourrait descendre assez bas et pourquoi pas une petite gelée blanche.

La fin de semaine s'annonce bien fraiche !

Temps bien orageux à attendre sur le massif entre mardi et jeudi prochain, sans doute de gros cumuls localement.

Du tout bon pour les champignons whistling.gif

la pluie on l'attend avec impatience sur l'aigoual avec une sécheresse qui commence à se faire ressentir, 15mm à peine depuis le début du mois à l'observatoire!

Ces derniers temps les orages sont passés systématiquement plus au nordsneaky2.gif ...

on croise les doigts pour cette semaine!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...