Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

climat du tarn et garonne

guiguen
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous

c'est toujours le sud ouest qui m'intéresse

peut on faire des rapprochements entre le tarn et le tarn et garonne

spécifiquement la région d'Albi et celle de Montaigu de Quercy question ensoleillement

le vent est il peu significatif en tarn et garonne et quelle en est la pluviométrie ?

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je dirais que le Tarn et Garonne a un climat typique de la vallée de la Garonne : davantage d'extrêmes thermiques, brouillards fréquents...Plus souvent en proie à la crasse océanique qu'à la crasse ou au mauvais temps en provenance de la Méditerranée, contrairement au Tarn qui connaît des influences méditerranéennes marquées (y compris le mauvais temps lors des épisodes méditerranéens).

Le Tarn et Garonne dans son ensemble est complètement dans le domaine climatique des plaines du Sud-Ouest car en ayant toutes les caractéristiques (y compris sur la végétation)...Du moins, c'est mon avis...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Par contre, dès que tu attaques les causses du Quercy, au Nord du département, tu te retrouves dans un climat un peu différent.

En particulier, tu es à l'abri des phénomènes d'inversion en hiver, et bien souvent, en Eté, sur les Tx tu perds 1 à 2°C par rapport à la plaine de la Garonne.

Sur ces coteaux calcaires, on trouve une végétation xérophile avec encore pas mal d'espèces méditerranéennes dont le Chêne Vert qui est dominant sur les expositions Sud (Sols pauvres, très drainants, avec un ensoleillement fort).

L'avantage des coteaux du Quercy, c'est que lorsque tu es en situation "limite" pour de la neige en Hiver sur la plaine Aquitaine (ou plaine de la Garonne), les flocons y accrochent un peu mieux. Il en va de même lors des situations orageuses, où les trajectoires de prédilection touchent une ligne allant de Moissac à Caussade (en fait les premiers reliefs du Quercy blanc).

En revanche, j'ai souvenir de situations comme durant l'hiver 1986, où pas mal de neige était tombée sur la plaine de la Garonne et le Lauragais suite à des remontées humides venues de méditerranée, tandis que le Quercy n'avait presque rien eu.

C'est un climat d'extrêmes marqués, avec potentiellement de belles Tn possibles dans les vallées (Garonne, Tarn, Aveyron) notamment par inversion thermique, et en contrepartie des Tx parfois extrêmes en période estivale.

Pour finir, on peut noter que le secteur "Val de Garonne" entre Grisolles et Castelsarrasin connait des précipitations en moyennes moins marquées que ce qui est relevé à Montauban par exemple, avec bien souvent des températures maxi un peu plus élevées (peut être un phénomène d'abri atténue du fait de la présence des coteaux de Lomagne à l'Ouest immédiat).

Pour l’anecdote la seule fois où j'ai fait du patin à glace, c'était sur le canal latéral à la Garonne, au port de Montech en 1985. Il y a donc du potentiel... default_laugh.png

Puisque le nord du département semble épargné par le brouillard, quand peut on considérer et à quelle distance l'influence de la garonne dans ce département ?

Pourquoi les coteaux du Quercy modifient il le climat ?

mais j'ai lu que le nord du département (Montaigu du Quercy) avait une pluviométrie importante par rapport au reste, est ce quelqu'un peut me le confirmer ?

Pourquoi les coteaux du Quercy modifient il le climat ?

Les coteaux du Quercy (dans le Tarn-et-Garonne) modifient le climat à cause de l'influence et de la proximité du Massif-Central. En hiver, froid dans les vallées (pour les jours sans brouillard) alors qu'en été, les vallées peuvent battre des records de chaleur. Exemple de la vallée du Lot qui est un peu plus haut.

Le Chêne est bien présent sur les coteaux.