Romain84 Posté(e) 3 août 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 3 août 2012 Oui mais bon c'est de loin pour faire des mesures précises ! C'est juste pour avoir des données pas rop faussé. Donc dans l'ancienne station (photo que meteo-quimper montre) cela ne sert à rien que je mette mes capteurs, ils seront trop faussés ? Faussés pas forcément, dans certaines situation sans vent tu risque d'avoir une surchauffe, avec du vent par contre ca devrait le faire grâce à une meilleure ventilation. Un abri avec une chambre plus grande met juste plus de temps pour "s'ajuster" à la bonne température puisque le volume est plus grand. Après du dépend du degrés de précision que tu recherche, certain donnent plus d'ilmportances à la mesure des précipitations, d'autres les températures ou encore le vent, si une marge d'erreur de 1 à 2° ne te gêne pas tu peut le mettre dans l'abri que tu à en ce moment, par contre si tu veut une marge d'erreur inférieure à 1° la il vaut mieux prendre le 7714 de Davis, voire si tu peut un abri Stevenson comme M-F, mais la attention, c'est largement hors de prix ( 1000 € voire plus ) et très peu d'amateur peuvent s'offrir ce plaisir. Après pour l'emplacement de l'abri ca joue aussi pas mal, tu aura tendance à avoir une surchauffe dans un endroit confiné, alors que dans un endroit correctement exposé aux vents la la surchauffe sera plus limitée, voire inéxistante. Il faut aussi faire attention à ce que ( dans le mesure du possible ) aucune ombre d'un arbre par exemple ne vienne sur l'abri ( pas facile chez des particuliers ) car les températures risquent d'être légèrement sousestimées puisque un abri doit normalement être plein soleil du matin jusqu'au soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 3 août 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 3 août 2012 J'aurais donc juste besoin de savoir si vraiment cette station, qui me plait vachement, est vraiment non précise, car en regardant la notice et les comparaisons, j'ai pu observer que les précisions sont pas très grandes : par exemple environ 1°C de précision (voire 3 même pour les valeurs extrêmes !) dontre 0,1 °C sur ma WS2305 je trouve ça très grand. En fait, tout va dépendre de ton abris et aussi de l'endroit de l'installation de l’abri, il faut que l'abri puisse parfaitement s'aérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 3 août 2012 Partager Posté(e) 3 août 2012 Ca serait bien quelques photos de ton abris... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 4 août 2012 Lesneven (29) Partager Posté(e) 4 août 2012 Ca serait bien quelques photos de ton abris... Et également du lieu du futur emplacement ... Si je peux me permettre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenWS2305 Posté(e) 4 août 2012 Proche de Margny-lès-Compiègne Auteur Partager Posté(e) 4 août 2012 Pour l'instant je suis en vacances jusque dans 1 semaine. Avec reflexion je pense que je vais mettre l'anémomètre et le le pluviomètre sur le toit et le thermomètre dans l'abri, dans la pature à coté de chez moi, avec arrangement du propriétaire bien sur ^^, ou la j'aurais une certaine certitude du bon emplacement car le premier obstacle doit se situer à 25 mètres et l'endroit est en permanence ensoleillé, cela fera environ 45 mètres par rapport à la base avec champ libre (1 mur quand même). Après quelques soit la qualité de l'abri je pense que je ne pourrais pas avoir mieux, mais je serais déjà assez réaliste je pense. Pour le pluviomètre vous pensez quoi de la précision (WMR200) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 4 août 2012 Lesneven (29) Partager Posté(e) 4 août 2012 Pour l'instant je suis en vacances jusque dans 1 semaine. Avec reflexion je pense que je vais mettre l'anémomètre et le le pluviomètre sur le toit et le thermomètre dans l'abri, dans la pature à coté de chez moi, avec arrangement du propriétaire bien sur ^^, ou la j'aurais une certaine certitude du bon emplacement car le premier obstacle doit se situer à 25 mètres et l'endroit est en permanence ensoleillé, cela fera environ 45 mètres par rapport à la base avec champ libre (1 mur quand même). Après quelques soit la qualité de l'abri je pense que je ne pourrais pas avoir mieux, mais je serais déjà assez réaliste je pense. Pour le pluviomètre vous pensez quoi de la précision (WMR200) ? J'ai eu cette station pendant 2 ans. Ce que je peux te dire c'est que niveau esthétique c'est pas mal. La console est bien avec toutes les données de tes capteurs dessus. Par contre niveau précisions des mesures, je dirai que c'est assez moyen ... Niveau température et hygrométrie, çà va. Par contre, le vent, une mesure toutes les 14 secondes (j'ai quand même eu une rafale maxi enregistrée avec celui-ci de 73,4 km/h). Enfin, niveau pluviomètre, je le trouve vraiment pas top ! Les augets basculent lorsqu'il y a 1,0 mm dedans. Donc si tu as des averses ou de la bruine de moins de 1,0 mm, rien ne sera comptabilisé. Depuis Février 2012, j'ai opté pour une VP2 Plus avec les capteurs UV et Pyranomètre et franchement, je suis super satisfait de mon achat. Si tu compares par rapport à la WMR200 : - La mesure du vent c'est toutes les 2,5 secondes (14 secondes pour la WMR200) - La mesure de la pluie c'est tous les 0,2 mm (1,0 mm pour la WMR200) - La mesure de la température et de l'hygrométrie est sans doute plus précise - Tu as également la possibilité de mesurer : les UV, le taux de rayonnement solaire, l'humectation du feuillage, la température et l'humidité du sol et de l'air - Tu peux également déporter ton Anémomètre-Girouette sur le toit grâce au déport (comme tu le souhaites) Autant dire que çà vaut peut-être le coup d'attendre encore un peu et avoir du matériel un peu plus performant. Sachant qu'en plus, tu as un budget de 400€ et que la station coûte au plus simple et sans logiciel, 559€. En plus, dans ton message juste au-dessus, tu dis que tu auras un libre accès à une pâture avec un grand dégagement (photos si possible). Tu y places l'ISS dedans, ton Anémomètre-Girouette avec le déport sur le toit et le tour est joué ! Sache qu'un pluviomètre se salit très vite (fientes d'oiseaux, feuilles, ...) le mieux est de le placer à portée de mains plutôt que sur un toit. Après, ce n'est que mon simple avis et bien sûr s'il y en a qui veulent ajouter des commentaires là-dessus, il n'y a pas de soucis. Bon courage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 4 août 2012 Partager Posté(e) 4 août 2012 Honnêtement, je te conseille également d'attendre un peu pour investir dans du matériel performent et durable. J'ai fait la même "erreur" il y a 6 ans. J'avais commencé par acheter une Lacrosse Technology qui au bout de 2 ans et quelques mois à rendu l'âme. Après, je ne me suis plus posé de questions, il me fallait quelque chose de durable quitte à y mettre le prix. Je me suis donc tourné vers une VP2 et je n'ai aucun regret. Cette station est vraiment le top du semi-pro. Précise, évolutive et j'en passe. Attention à ne pas te faire avoir en achetant du matériel en France bien que http://www.meteo-shopping.fr/ est relativement peu cher (par rapport aux autres). De mon côté je me suis fait avoir en achetant sur ma-meteo maintenant, tout ce que je commande c'est aux Pays-Bas http://www.weerstationkopen.nl/ Inconvénient support en NL ou EN mais ils sont très réactifs. Par exemple, j'avais un problème avec une sonde d'humidité du sol. Après les avoir contacté, j'ai renvoyé la sonde chez eux. Je m'attendait à devoir attendre une semaine ou deux pour la récupérer. Trois jours après, j'en recevais une nouvelle. (sonde sous garantie et achetée chez eux) Va faire un tour sur cette page http://www.meteorang...ntage_pro_2.php (qui t'a déjà été donnée je crois) Pour l'installation, si le pré est assez dégagé, pas besoin de mettre l'anémomètre sur le toît. ISS à 1,5m et l'anémo au-dessus à genre 4-5m sauf si l'installation doit être vraiment aux normes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés