Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage d'évolution diurne en montagne.

nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour à tous,

je vais passer tout cet été (1,5 mois) dans les Alpes du Nord, plus précisément à Praz sur Arly, au nord d'Albertville mais en Haute-Savoie. Vu le temps que je compte rester, je vais surement avoir droit à des orages le soir sur les sommets. J'aurais voulu savoir si les orages de montagnes étaient uniquement des orages monocellulaires (je ne parle que des orages de beau temps), et si leur mécanisme de fonctionnement correspondait aux orages monocellulaires de plaine. default_mellow.png

Je m'interroge également sur l’existence ou non de vallées propices à la formation d'orages, ou à des massifs particuliers: y'en a t-il plus sur les Aravis, les Bauges, le Chablais ? ou bien c'est aléatoire ? C'est une question qui m'interesse particulièrement.

Par ailleurs les orages de beau temps se cantonnent-ils uniquement aux sommets ou peuvent-ils déborder dans les vallées (comme celle de l'Arve par exemple) ? Ces orages sont-ils producteurs de grêle, la foudre est-elle plus intense sous les orages de montagnes que pour un même orage en plaine ? Si oui, pourquoi.

Il est vrai que je connais mal ces orages qui ne vivent que 30 minutes, sous un seul cumulonimbus, stationnaire.

J'en appelle aux habitants du coin ou des montagnes pour répondre à mes interrogations. Merci beaucoup à tous default_flowers.gif

Mes parents ont une résidence à Megève (non loin des Aravis).

J' y vais assez souvent , été comme hiver.

Bon l' hiver no comment ..... (sur les orages) . sleep.gif

Je vais te dire ce que j' ai observé :

Il n' y a pas tellement d' orages sur ces régions des Alpes du Nord surtout en Haute Savoie.

Les orages n' aiment pas, mais alors pas du tout, les hauts sommets enneigés, style Mont Blanc et ses copains.

A un échelon local, c' est le secteur des Aravis qui est très propice aux orages, plus fréquents qu' ailleurs et violents. (Au dessus de Sallanches en particulier).

Il y a le secteur du Grand Bornand qui reçoit tout les orages de la région.

Pas mal d' orages sur le Nord de la Savoie aussi vers Albertville, gros déficit sur le secteur des Contamines (je ne connais pas le nom de cette vallée, desservie en orage en raison de sa proximité avec les reliefs hauts et blancs, justement.

En ce qui te concerne , c' est à dire Praz sur Arly c' est un peu comme Megève, c' est à dire pas mal (tu bénéficies de l' attraction orageuse pour les Aravis, proches mais rarement extraordinaires.

Mais encore une fois les orages vraiment méchants sont rares , je trouve qu' il y en a bien davantage sur les régions des Préalpes.

Mention toutefois particulière pour le Chablais (près de la Suisse), orages forts et fréquents (secteur de Châtel), j' ai des amis proches la bas qui me disent souvent qu' ils ont des eu des orages virulents, longs et beaucoup de foudre).

Enfin et pour finir, une autre observation : passé une certaine altitude, la majorité des arbres (certes rares car trop haut justement) sont plus ou moins foudroyés , même les touts petits! mellow.gif

Posté(e)

Merci default_flowers.gif

J'avais pourtant l'impression que les orages étaient fréquents également sur la chaîne du Mont-Joly, à l'est, je me suis déjà fait avoir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et c'est très régulièrement que des cb s'y forme. Sinon, je ne pensais pas que les Aravis étaient tant réputés que cela pour les orages, car cela ne me marque pas. Il y en a sans doute plus de l'autre côté et vous avez raison, sur les Préalpes. Par contre c'est très rare qu'il débordent versant Megève/ Praz sur Arly.

Sinon, lors d'importantes dégradations orageuses, le 74 et surtout le NE du département semble étonnament épargné. Je viens de revisualiser quelques images radar. Je ne comprends pas pourquoi default_huh.png .

Perso, je trouve que les Alpes du sud sont mieux visés souvent par évoltuion diurne surtout le 05 et justement j'y suis allé l'été dernier, le seul orage diurne que j'ai eu était en soirée avec une forte activité électrique .

Posté(e)

Perso, je trouve que les Alpes du sud sont mieux visés souvent par évoltuion diurne surtout le 05 et justement j'y suis allé l'été dernier, le seul orage diurne que j'ai eu était en soirée avec une forte activité électrique .

C'est vrai, et c'est surement du fait qu'il n'y ait pas de grand massif enneigés, comme le massif du mont blanc ou de la Vanoise. D'ailleurs, je pars 1 semaine dans le Queyras, et le risque d'orages diurne semble important.

Merci default_flowers.gif

J'avais pourtant l'impression que les orages étaient fréquents également sur la chaîne du Mont-Joly, à l'est, je me suis déjà fait avoir sleep.gif , et c'est très régulièrement que des cb s'y forme. Sinon, je ne pensais pas que les Aravis étaient tant réputés que cela pour les orages, car cela ne me marque pas. Il y en a sans doute plus de l'autre côté et vous avez raison, sur les Préalpes. Par contre c'est très rare qu'il débordent versant Megève/ Praz sur Arly.

Sinon, lors d'importantes dégradations orageuses, le 74 et surtout le NE du département semble étonnament épargné. Je viens de revisualiser quelques images radar. Je ne comprends pas pourquoi huh.gif .

Le Mont Joly oui bof, il aide à la formation des cumulus diurnes certes, mais de la à engendrer un orage orographique, ce n' est pas fréquent.

Sinon oui je suis d' accord avec toi, les Aravis sont plus menaçées que touchées par de gros orages, en fait, ils éclatent réellement au delà de la chaîne, alimentés en air chaud au dessus du Fayet et de Sallanches, secteurs surchauffés l' été. , On ne peut pas parler cependant de lieu "réputé", car la Haute Savoie n' est pas réputée orageuse tout court. La faute aux hauts reliefs, la chaîne du Mont Blanc subit un nombre d' orage annuel dérisoires , à peine supérieur à 5.

Sur Megève et Praz les orages ne frappent pas de plein fouet

Pour ceux qui aiment les orages orographiques, il faut aller dans les Alpes du Sud, plus précisément dans le 06 (arrière pays Niçois et Mentonnais, Auron, Isola Valberg etc...) là, c'est 60 orages annuels dont 40 orographiques.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Disons qu'il y a orage et orage. Les orages organisés et liés à la dynamique synoptiques auront en effet du mal à traverser les alpes. S'ils y arrivent, ce qui est très rare, ça risque par contre d'être violent. Par contre les ascendances orographiques formant de petits monocellulaires sont assez fréquents, mais ils sont quasi-stationnaires et liés au massif, à la vallée, à la pente qui l'ont créé. Résultat il y a plus souvent de cumulonimbus-congestus sur les alpes que dans les plaines, mais ils sont bien moins intéressants, voir généralement même pas électriques.

On avait eu une conférence sur la spécificité des orages en montagne à la dernière rencontre IC. C'était très intéressant, malheureusement pas pris de note et on oublie vite. De ce que je me souviens c'est que plus tu t'enfonces loin dans les alpes (vers les frontières), moins tu as d'orages organisés (donc violent).

Posté(e)

Par exemple pour aujourd'hui keraunos prévoit un risque d'orages localisés mais uniquement sur les Alpes frontalières, jusqu'au Massif du Mont-Blanc.

Est-ce une configuration particulière aujourd'hui, ou une possible erreur de prévisions ?

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Par exemple pour aujourd'hui keraunos prévoit un risque d'orages localisés mais uniquement sur les Alpes frontalières, jusqu'au Massif du Mont-Blanc.

Est-ce une configuration particulière aujourd'hui, ou une possible erreur de prévisions ?

Certainement pas une erreur de prévision mais je pense que c'est dû au flux de sud qui foehne les préalpes mais peut donner des averses coté italien avec possibles débordements

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Orage rarement violent sur les Aravis,oui mais ça arrive...en souvenir du 14 juillet 1987 au Grand-Bornand...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le Mont Joly oui bof, il aide à la formation des cumulus diurnes certes, mais de la à engendrer un orage orographique, ce n' est pas fréquent.

Sinon oui je suis d' accord avec toi, les Aravis sont plus menaçées que touchées par de gros orages, en fait, ils éclatent réellement au delà de la chaîne, alimentés en air chaud au dessus du Fayet et de Sallanches, secteurs surchauffés l' été. , On ne peut pas parler cependant de lieu "réputé", car la Haute Savoie n' est pas réputée orageuse tout court. La faute aux hauts reliefs, la chaîne du Mont Blanc subit un nombre d' orage annuel dérisoires , à peine supérieur à 5.

Sur Megève et Praz les orages ne frappent pas de plein fouet

Pour ceux qui aiment les orages orographiques, il faut aller dans les Alpes du Sud, plus précisément dans le 06 (arrière pays Niçois et Mentonnais, Auron, Isola Valberg etc...) là, c'est 60 orages annuels dont 40 orographiques.

Bonjour,

Effectivement, pour les personnes qui adorent les orages, la Haute-Savoie n'est vraiment pas ce qui se fait de mieux.

Parmi les endroits favorisés, le Mercantour (je pars d'ailleurs à Isola au mois d'août...), le Vercors, les Pyrénées et le Massif-Central dans leur presque intégralité (avec, pour le Massif-Central, un axe très "porteur" s'étirant de l'Aubrac au Pilat en suivant notamment la vallée de la Loire). Dans tous ces coins, ça pète très régulièrement et le plus souvent fort !

Après, dans les Aravis, ça peut aussi être violent et imprévisible, ça reste la montagne (prendre l'exemple donné par steph au Grand Bornand).

Bonne journée

Posté(e)

Bon ben finalement pas grand chose hier, juste quelques averses en Savoie. Dimanche sera une journée intéressante à suivre pour localiser les orages les plus importants.

Posté(e)

Le massif Alpin reste bien en marge des remontées pluvio-orageuses Méditérranéenes... 2mm à Chamonix, 60 à Lyon...