Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 Croix-de-Bauzon, co-financé par les membres


HauteTarentaise73

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je le pensais superbe journée passé entre passionné. Aucun accros coté installation car je redoutais de tomber sur un imprévu mais la logistique mis par chacuns a permis de travailler dans

Petit résume de la journée ! Alain a eu la bonne idée de me proposer de finir le trajet ensemble : et effectivement je suis retombé en panne vers Issoire, puis j'ai pu repartir ... M'enfin, on

Les toutes premières images la station qui est installé reste plus qu'à paramétrer à condition que la connexion internet revienne. 

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 23 minutes, el'bougnat a dit :

Ils sont que 4 ?? ;)

Retour de la station, tu peux les rappeler !

mince trop tard et j'ai perdu leurs n° de bignou...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ils ont pas l'air d’être de toutes confiance ses trois là.................. xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

 

antenne2.jpg

 

 

Si je peux me permettre un petit conseil pour améliorer vos transmissions radio :
Si l'objet qui est à droite de panneau solaire est une antenne radio, vous auriez intérêt à déplacer l'ensemble vers le haut du tube, afin que celui-ci n'apparaisse plus à côté de l'antenne (comme sur l'image de droite)..
En effet, toute masse métallique mise à proximité d'une antenne rayonnante en perturbe le fonctionnement, en jouant le rôle de "réflecteur" ou de "directeur" d'ondes, suivant sa taille et sa distance.
En tout cas, bravo pour la réalisation !

 

-

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Boudu34 a dit :

-

 

antenne2.jpg

 

 

Si je peux me permettre un petit conseil pour améliorer vos transmissions radio :
Si l'objet qui est à droite de panneau solaire est une antenne radio, vous auriez intérêt à déplacer l'ensemble vers le haut du tube, afin que celui-ci n'apparaisse plus à côté de l'antenne (comme sur l'image de droite)..
En effet, toute masse métallique mise à proximité d'une antenne rayonnante en perturbe le fonctionnement, en jouant le rôle de "réflecteur" ou de "directeur" d'ondes, suivant sa taille et sa distance.
En tout cas, bravo pour la réalisation !

 

-

 

 

Il y a quand même le cône du pluviomètre en plastique (retiré sur la photo) entre le tube et l'antenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, peut-être, mais le plastique n'a aucune action dans la propagation des ondes radio. Il ne gêne pas, mais n'annule pas non plus l'effet du tube sur l'antenne

-

Modifié par Boudu34
Précisions !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je bosse entre autre en utilisant des ondes radar (électromagnétiques de fréquence entre 10 MHz et 2 GHz) et le métal est un réflecteur total (pratique pour le repérer par ailleurs...). Après je ne connais pas trop la propagation des ondes radios, mais ce doit être à peu prés pareil.

De mémoire, le tube du mât ne doit pas être loin d'être en direction du bâtiment où se situe le récepteur. En tout cas au moins en partie.

M'enfin actu ça fonctionne !

(sinon Mr LOUCHE est en train de faire des jolis tas de neige d'après la webcam :P)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Boudu34 a dit :

Oui, peut-être, mais le plastique n'a aucune action dans la propagation des ondes radio. Il ne gêne pas, mais n'annule pas non plus l'effet du tube sur l'antenne

-

 

Ce que je veux dire par là, c'est que la majorité des stations sur StatIC sont installées selon cette configuration sans souci particulier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 21 heures, Fanfoe63 a dit :

Sans vouloir cafter, j'ai la photo de 3 types franchement suspects en train de bricoler la VP2 :ph34r::D

 

bauzon.JPG

OUi il y en a même un qui les montre du doigt, cafteur!!!

IMG_20161210_120837.jpg

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, snowman43 a dit :

Et encore, tu ne m'as pas vu voler sur un vélo avec un drap sur la tête :)


 

ah c'était toi!!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 7 heures, Boudu34 a dit :

antenne2.jpg

 

 

Si je peux me permettre un petit conseil pour améliorer vos transmissions radio :
Si l'objet qui est à droite de panneau solaire est une antenne radio, vous auriez intérêt à déplacer l'ensemble vers le haut du tube, afin que celui-ci n'apparaisse plus à côté de l'antenne (comme sur l'image de droite)..
En effet, toute masse métallique mise à proximité d'une antenne rayonnante en perturbe le fonctionnement, en jouant le rôle de "réflecteur" ou de "directeur" d'ondes, suivant sa taille et sa distance.
En tout cas, bravo pour la réalisation !

 

 

Voici la position final de l'installation:

 

161211122310704658.jpg

 

On ne voulait pas mettre l'ISS plus haut pour qu'elle soit le moins possible exposée aux éventuelles vibrations du mât (même si celui-ci est solidement haubané).

Après pourquoi pas le jour de l'entretien, rehausser le tout pour éviter les possibles effets de ton hypothèse.

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 44 minutes, mistigri07 a dit :

 

 

Voici la position final de l'installation:

 

161211122310704658.jpg

 

On ne voulait pas mettre l'ISS plus haut pour qu'elle soit le moins possible exposée aux éventuelles vibrations du mât (même si celui-ci est solidement haubané).

Après pourquoi pas le jour de l'entretien, rehausser le tout pour éviter les possibles effets de ton hypothèse.

 

 

Je dirai que vu la direction entre l'émetteur et le récepteur, l'antenne est décalée du bon côté du mât en direction du récepteur (sans prétendre de connaissances dans le domaine de ces ondes là ; après y'a t'il interférence ou effet de bord, là je ne sais pas ... Pas dans mon domaine car les ondes sont focalisées un minimum, alors que là j'imagine que les ondes sont envoyées à 360° ... ^_^) :

 

bauzon direction ER.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-> les ondes sont envoyées à 360°

 

Exact, vu le type d'antenne, c'est le cas.

D'ailleurs, sur cette dernière photo on la voit un peu plus éloignée que sur les premières.

Ça n'empêche que si vous avez de PB de transmission, vous pouvez un peu monter le tout à la prochaine visite (Et orienter parfaitement le module qui comporte l'antenne face au récepteur.)

(Je me suis battu toute ma vie professionnelle sur ce genre de pb avec du 400 ou 800 Mhz !).

 

-

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Si il faut le remonter, j'espère qu'on a laissé assez de câble O.o

En fait je sais qu'il y a du rab entre l'ensemble et la prise électrique située en bas dans le bâtiment, rab simplement accroché le long du mur, en accédant par les mezzanines. :D

Modifié par Fanfoe63
précisions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 18 heures, Fanfoe63 a dit :

Si il faut le remonter, j'espère qu'on a laissé assez de câble O.o

En fait je sais qu'il y a du rab entre l'ensemble et la prise électrique située en bas dans le bâtiment, rab simplement accroché le long du mur, en accédant par les mezzanines. :D

 

Oui oui il est possible sans problème de rehausser l'ISS en bout de mât.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

La com. internet parait bien fonctionner maintenant a la station mis a part la coupure du vendredi 06/01 qui finalement a été courte.

Des modifications on t'il été apportés a leur installation sinon, d’après la webcam, les canons a neige tournent a plein régime.

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a eu un changement de routeur par Orange. La bonne nouvelle également c'est que malgré la forte production de neige de culture, qui vole un peu dans tous les sens, notre station ne récolte aucune précipitation parasite.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 14 minutes, snowman43 a dit :

Bonjour,

Il y a eu un changement de routeur par Orange. La bonne nouvelle également c'est que malgré la forte production de neige de culture, qui vole un peu dans tous les sens, notre station ne récolte aucune précipitation parasite.
 

 

Merci pour l'info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 41 minutes, snowman43 a dit :

Si l'on en croit la webcam, il n'est rien tombé (il faut regarder la rambarde au premier plan).

 

Ok, je me posais la question car il n'y a rien depuis le début du mois ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...