Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les grandes marées à Saint-Malo + coup de vent de Vendredi 8 Juin 2012

Messages recommandés

En accord avec Marées, on ouvre un sujet sur les grandes marées qui se sont produites à Saint-Malo notamment les Dimanche 3, Lundi 4 et Mardi 5 Juin 2012, et le coup de vent à venir sur Saint-Malo (Vendredi 8 Juin 2012).

Marée du Dimanche 3 Juin 2012 :

A peine Bast690 m'a déposé à l'hôtel que je repars dans les 10 minutes vers le Sillon : près de 3 km de marche en tout, le temps de trouver le lieu.

Sur la chaussée du Sillon, les vagues atteignent les 1 mètres ; avec le fort coefficient, les vagues passent tout de même sur la route :

p1100410.jpg

p1100411.jpg

Sur le bassin Vauban, les restes d'une traîne peu active :

p1100412.jpg

Quelques heures plus tard sur la plage de l'éventail jouxtant le fort national, la mer se retire très rapidement :

p1100413.jpg

Pour finir cette journée, coucher de soleil malouin :

p1100414.jpg

Marée du Lundi 4 Juin 2012 :

Balade dans le Sud-Ouest de la ville le matin sous un ciel grisâtre et humide.

L'après-midi, à marée basse, le Grand Bé (Ouest du Sillon) est accessible :

p1100415.jpg

Quand la mer se situe à moins de 10 mètres de ce passage entre le Grand Bé et la Tour Bidouane, il ne reste plus que 15-20 minutes pour passer avant qu'il ne soit entièrement submergé (vidéo à venir).

Ce passage entre le Grand Bé et le Petit Bé sera inondé en premier une demi heure plus tard.

p1100416.jpg

img_1311.jpg

A 17h10, direction le Fort National notamment le petit bassin présent sur la plage de l'éventail ; à ce moment là, le soleil réapparaît plus franchement :

img_1312.jpg

img_1313.jpg

p1100417.jpg

p1100418.jpg

En panorama :

panora20.jpg

Petite vue sur la Baie du Mont Saint Michel qui en dit long sur la hauteur d'eau à venir :

p1100510.jpg

A 17h43, la mer atteint le bassin :

p1100511.jpg

Ensuite, une vidéo montrera la rapidité avec laquelle le Fort National est encerclé par les eaux.

6 touristes britanniques en seront quittes en repartant les pieds parfois les genoux dans l'eau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 18h04, le Fort National est entièrement encerclé par les eaux :

p1100513.jpg

Avec Marées, on prend la direction de la plage de Rochebonne (du moins ce qu'il en reste) pour immortaliser les vagues s'écrasant sur la digue (il est 18h55) :

p1100514.jpg

p1100515.jpg

p1100516.jpg

p1100517.jpg

Pour visualiser un peu plus les vagues, direction le passage de Rochebonne à 50 mètres de la digue :

p1100610.jpg

La journée se termine par ce coucher de soleil depuis les remparts :

p1100611.jpg

Marée du Mardi 5 Juin 2012 :

Le lendemain, autre ambiance, autre temps.

Le coefficient de marée est de 102.

Le passage entre le Petit Bé et le Grand Bé est facilement accessible :

p1100612.jpg

Depuis le Petit Bé, la mer est presque limpide :

p1100613.jpg

Vidange annuelle de la piscine de Bon Secours :

p1100614.jpg

Devant partir reprendre le train pour Nantes, pas de photos ni de vidéos de la marée montant ce jour là.

Autrement, une vidéo d'une vingtaine de minutes est en cours d'élaboration.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'ai passé 4 semaines à Saint-Malo en Octobre dernier, et c'est vrai que la ville est sympa mais je ne pourrais pas y vivre.

Ceci-dit, les effets de marées sont toujours impressionnants à voir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Sympa le reportage Cyril, il faudrait vraiment que tu reviennes par coup de vent de NO avec grande marée, je pense que tu serai vraiment épaté !

Cependant si je ne m'abuses, tu dis que les vagues flirtent avec le mètre, on en est loin selon moi ^^

Ton reportage reflète bien les "va et vient" de la marée, j'adore !

Merci du partage default_flowers.gif

• 4 weeks later...