CyrilD44 Posté(e) 6 juin 2012 Nantes Partager Posté(e) 6 juin 2012 En accord avec Marées, on ouvre un sujet sur les grandes marées qui se sont produites à Saint-Malo notamment les Dimanche 3, Lundi 4 et Mardi 5 Juin 2012, et le coup de vent à venir sur Saint-Malo (Vendredi 8 Juin 2012). Marée du Dimanche 3 Juin 2012 : A peine Bast690 m'a déposé à l'hôtel que je repars dans les 10 minutes vers le Sillon : près de 3 km de marche en tout, le temps de trouver le lieu. Sur la chaussée du Sillon, les vagues atteignent les 1 mètres ; avec le fort coefficient, les vagues passent tout de même sur la route : Sur le bassin Vauban, les restes d'une traîne peu active : Quelques heures plus tard sur la plage de l'éventail jouxtant le fort national, la mer se retire très rapidement : Pour finir cette journée, coucher de soleil malouin : Marée du Lundi 4 Juin 2012 : Balade dans le Sud-Ouest de la ville le matin sous un ciel grisâtre et humide. L'après-midi, à marée basse, le Grand Bé (Ouest du Sillon) est accessible : Quand la mer se situe à moins de 10 mètres de ce passage entre le Grand Bé et la Tour Bidouane, il ne reste plus que 15-20 minutes pour passer avant qu'il ne soit entièrement submergé (vidéo à venir). Ce passage entre le Grand Bé et le Petit Bé sera inondé en premier une demi heure plus tard. A 17h10, direction le Fort National notamment le petit bassin présent sur la plage de l'éventail ; à ce moment là, le soleil réapparaît plus franchement : En panorama : Petite vue sur la Baie du Mont Saint Michel qui en dit long sur la hauteur d'eau à venir : A 17h43, la mer atteint le bassin : Ensuite, une vidéo montrera la rapidité avec laquelle le Fort National est encerclé par les eaux. 6 touristes britanniques en seront quittes en repartant les pieds parfois les genoux dans l'eau /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A 18h04, le Fort National est entièrement encerclé par les eaux : Avec Marées, on prend la direction de la plage de Rochebonne (du moins ce qu'il en reste) pour immortaliser les vagues s'écrasant sur la digue (il est 18h55) : Pour visualiser un peu plus les vagues, direction le passage de Rochebonne à 50 mètres de la digue : La journée se termine par ce coucher de soleil depuis les remparts : Marée du Mardi 5 Juin 2012 : Le lendemain, autre ambiance, autre temps. Le coefficient de marée est de 102. Le passage entre le Petit Bé et le Grand Bé est facilement accessible : Depuis le Petit Bé, la mer est presque limpide : Vidange annuelle de la piscine de Bon Secours : Devant partir reprendre le train pour Nantes, pas de photos ni de vidéos de la marée montant ce jour là. Autrement, une vidéo d'une vingtaine de minutes est en cours d'élaboration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 7 juin 2012 Nantes Auteur Partager Posté(e) 7 juin 2012 Comme prévu, la vidéo : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 7 juin 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 7 juin 2012 J'ai passé 4 semaines à Saint-Malo en Octobre dernier, et c'est vrai que la ville est sympa mais je ne pourrais pas y vivre. Ceci-dit, les effets de marées sont toujours impressionnants à voir. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 7 juin 2012 Partager Posté(e) 7 juin 2012 Je pensais pass que ça pouvais monter aussi vite, c'est à dire quelques cm's par seconde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 7 juin 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 juin 2012 Sympa pour ceux qui habitent juste à côté,lavage de vitres gratuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 7 juin 2012 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 7 juin 2012 Sympa le reportage Cyril, il faudrait vraiment que tu reviennes par coup de vent de NO avec grande marée, je pense que tu serai vraiment épaté ! Cependant si je ne m'abuses, tu dis que les vagues flirtent avec le mètre, on en est loin selon moi ^^ Ton reportage reflète bien les "va et vient" de la marée, j'adore ! Merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 10 juin 2012 Partager Posté(e) 10 juin 2012 Sympa le panorama Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marées Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 J'en profite, avec du retard, pour poster la vidéo du coup de vent qui a suivi, quelques heures plus tard, au meme endroit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés