Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Bonjour

Aucun orage apparamment, je ne comprends pas pourquoi surtout avec tous ces indices qui étaient au rouge, au moins qq éclairs. Si qq avait une idée ce serait pas mal de comprendre

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En fait j ai une réponse de Cotissois 31 qui indiquait hier soir sur la zone Nord Ouest que tout était bloqué à cause d un air sec entre 2000m et 3000m. Voilà déjà une bonne explication

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je dirais même entre 1000 et 3000m pratiquement. Presque 2km d'épaisseur d'air chaud sec et stable à traverser si tu fais partir la particule du bas. Mais le problème n'était pas vraiment là puisque les modèles (lorsqu'ils réagissaient) faisaient partir la convection au-dessus des 3000m sans se préoccuper de ce qu'il y avait en dessous. Sauf qu'en faisant partir la convection à 3000m il restait plus beaucoup de cape à exploiter, voir même pratiquement plus rien. C'est selon moi ce qui s'est passé hier soir. Il y a bien eu un profil humide à 3000m, pour preuve les pluies d'altocumulus que nous avons eu dans la nuit, mais plus assez instable en faisant partir la particule à cette hauteur pour que ça se transforme en orage. Et c'est dommage parce que si la convection s'était enclenché, l'air sec en dessous aurait aggravé les épiphénomènes liés aux orages.

Bonjour

Je reviens sur la réponse de Damien49, en fait aucune ne carte donne l humidité entre 1000 et 3000, il faut faire une coupe ou des coupes à plusieurs endroits. Est ce quelqu un à une autre solution?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il faut regarder les radiosondages. Je ne sais pas si ça existe en archive.

Bonjour

Aucun orage apparamment, je ne comprends pas pourquoi surtout avec tous ces indices qui étaient au rouge, au moins qq éclairs. Si qq avait une idée ce serait pas mal de comprendre

la cin a été bien trop présente !

Il faut regarder les radiosondages. Je ne sais pas si ça existe en archive.

Pour compléter la réponse de Damien49 :

Effectivement, les radiosondages sont le must, surtout pour ce genre de situation. Pour la situation de mercredi soir, il y avait du potentiel en moyenne troposphère (grosso modo au-dessus de 2500/3000 mètres si mes souvenirs sont exacts) mais les forçages ont manqué. La MUCAPE GFS était trompeuse car elle prenait souvent pour référence une particule en basses couches dotée d'une CIN monstre et impossible à vaincre dans la situation présente (impossible à vaincre tout court en fait). En regardant les RS GFS, il y avait à la louche 500 J/kg de CAPE dispo en prenant en compte la particule à 700 hPa (à l'étage moyen, ça suffit pour faire des orages) mais également un peu de CIN.

Dans le sud-ouest, la CIN était un peu plus importante si l'on en juge par les RS mais les forçages ont été aussi bien plus efficaces : ça a permis de déclencher.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...