El' Coco Posté(e) 20 juin 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 juin 2012 j'ai la mesure exacte de quantité de précipitation qui pourrait tomber durant une 1H : 23,2mm/1H ! Le plus gros pourrait tomber d'ici 1/2 heure . En tout cas l'orage s'est renforcé contrairement à ce que tu dis et se dirrige droit sur Bressuire . Après ça va peut-être évoluer ... je dis ce qui est prévu pour l'instant C'est Moncoutant non loin de Pressuire qui est le plus touché par cet orage (59,2mm/h) au plus fort. Mais désormais l'orage s'en éloigne Je sais pas d'où tu tires ces informations, mais au radar MF, on dépasse les 200mm/h. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 20 juin 2012 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 20 juin 2012 L'activité électrique de la cellule en Est Vendée/Ouest Deux-Sèvres est quand même soutenue. On s'approche des 200 impacts depuis 1h. La ligne de convergence est actuellement en train de se constituer sur nos côtes où le vent a basculé Sud-ouest. De beaux cumulus se forment à l'Ouest d'ici et grossissent à vue d’œil. Malheureusement ça se déstructure vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 20 juin 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Je sais pas d'où tu tires ces informations, mais au radar MF, on dépasse les 200mm/h. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as tout à fait raison le radar indique plus de 200mm/h , cependant si tu as un pluviomètre chez toi tu verras qu'après le passage de ce magnifique orage (dont tu dois avoir une belle vue, d'ailleurs si tu pourrais nous faire partager une ptite photo ... (?) ) tu n'auras pas 200mm dans ton pluviomètre !PS: je tire cette information directement du site officiel du SCHAPI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 juin 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Tu as tout à fait raison le radar indique plus de 200mm/h , cependant si tu as un pluviomètre chez toi tu verras qu'après le passage de ce magnifique orage (dont tu dois avoir une belle vue, d'ailleurs si tu pourrais nous faire partager une ptite photo ... (?) ) tu n'auras pas 200mm dans ton pluviomètre ! PS: je tire cette information directement du site officiel du SCHAPI Ca je me doute bien, mais on parle plus souvent en intensité, plutôt que de ce qui va tomber dans le pluviomètre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour la photo, pas vraiment, je vois rien du tout d'ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 20 juin 2012 Cernay (86) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Je dirais même près de 250mm/h comme tu disais au départ corentin, elle se renforce tout progressant lentement vers le SE de Bressuire. Donc sa fait déjà un bon moment qu'elle sévis depuis le Nord 17 ou Sud 85, où elle s'est formée par l'intermédiaire de 3 petites cellules au départ. Une autre se forme dans son scillage on dirai juste à l'Est de Fontenay le Comte sa pourrait bien former une ligne ça Re-edit, c'est bon ce 2ème (CB) plutot gros congestus est visible d'ici au SO venant de passer au dessus d'un banc d'alto-cumulus à l'horizon SO. Sa forme donc une ligne instable à l'horizon Ouest vers le 79 c'est très sympa comme type de ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 20 juin 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Bonne nouvelle je pense pour vous : le petit centre depressionnaire prévu par les modèles à 1010hPa en Aquitaine vient de se former ... Les modèles n'avaient pas si tord que ça donc peut-être que ça va encore bien s'activer chez vous ! D'ailleurs si l'on positive un peu ça s'est bien activé depuis le début 17h http://www.meteociel.fr/cartes_obs/pression2.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guicelmae85 Posté(e) 20 juin 2012 Partager Posté(e) 20 juin 2012 Bon ici nous avons eu droit a un orage de folie ! Je n'ai pas de mesure sur la station car j'ai coupé vu la violence de l'evenement. devant chez moi la route et recouvert de plusieur centimetre d'eau. Je me suis aventurer pendant le plus fort de l'orage sur l'axe loge fougereuse / breuil barret et j'ai regretter de ne pas avoir d'appareil photo car le Cb avait un base tres abaisser, il n'y a pas eu de tuba. Je me pose la question s'il n'y a pas eu amorce de supercellule. Un autre cb arrive de sud / ouest a voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 20 juin 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 20 juin 2012 Bon ici nous avons eu droit a un orage de folie ! Je n'ai pas de mesure sur la station car j'ai coupé vu la violence de l'evenement. devant chez moi la route et recouvert de plusieur centimetre d'eau. Je me suis aventurer pendant le plus fort de l'orage sur l'axe loge fougereuse / breuil barret et j'ai regretter de ne pas avoir d'appareil photo car le Cb avait un base tres abaisser, il n'y a pas eu de tuba. Je me pose la question s'il n'y a pas eu amorce de supercellule. Un autre cb arrive de sud / ouest a voir ! Bonsoir,Moi je trouve la convection bien flemmarde sur Nantes En outre, le vent a rafraichit quelque peu l'air lourd de cet après midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 20 juin 2012 Partager Posté(e) 20 juin 2012 j'ai la mesure exacte de quantité de précipitation qui pourrait tomber durant une 1H : 23,2mm/1H ! Le plus gros pourrait tomber d'ici 1/2 heure . En tout cas l'orage s'est renforcé contrairement à ce que tu dis et se dirrige droit sur Bressuire . Après ça va peut-être évoluer ... je dis ce qui est prévu pour l'instant C'est Moncoutant non loin de Pressuire qui est le plus touché par cet orage (59,2mm/h) au plus fort. Mais désormais l'orage s'en éloigne J'en est la preuve mon frère vient de m'appeller et chez lui c'est le déluge ! J'appercois que la cellule me frole... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 20 juin 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Tous les éléments y sont, mais il ne se passe rien sur le 44.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 20 juin 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 20 juin 2012 J'en est la preuve mon frère vient de m'appeller et chez lui c'est le déluge ! J'appercois que la cellule me frole... Ah mais je n'ai jamais dit que ce ne serait pas le déluge ! Effectivement ça a dû vraiment être le déluge vu les 300mm/h qui figuraient sur le radar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 20 juin 2012 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Tous les éléments y sont, mais il ne se passe rien sur le 44.... Patience ... Nous sommes qu'en début de soirée, le gros est largement à venir. La convergence se constitue à peine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 20 juin 2012 Partager Posté(e) 20 juin 2012 Je confirme la cellule passe juste à coté de Nueil... grrrrrrrr J'ai comme vu un éclair et le tonnerre le ciel est très noir à présent tout autour de chez moi l'orage se dirige vers Thouars Edit: une autre cellule s'est former à l'est de Fontenay le Comte et prend la même direction (plus au sud cependant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 juin 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Tous les éléments y sont, mais il ne se passe rien sur le 44.... Ca précipite ici ou là, mais ça reste très faible pour l'instant. Mais ce n'est que le début, à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 20 juin 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 20 juin 2012 Ca précipite ici ou là, mais ça reste très faible pour l'instant. Mais ce n'est que le début, à voir. sauf que le vent est de la partie sur Nantes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 20 juin 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 20 juin 2012 Ca précipite ici ou là, mais ça reste très faible pour l'instant. Mais ce n'est que le début, à voir. En effet, ce n'est que le début et pour le moment, il y a seulement 2 cellules actives, rien de très passionnant d'autant plus que ces cellules ont l'air de perdre un peu en intensité. 3 pages de plus comparé à ce matin (mon dernier passage sur le forum), vous faites fort lol. A ce soir sous les orages peut être. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 juin 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 juin 2012 En effet, ce n'est que le début et pour le moment, il y a seulement 2 cellules actives, rien de très passionnant d'autant plus que ces cellules ont l'air de perdre un peu en intensité. 3 pages de plus comparé à ce matin (mon dernier passage sur le forum), vous faites fort lol. A ce soir sous les orages peut être. Tu sais c'est tellement rare par ici, que dès qu'il y a un petit truc de prévu, on s'excite tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 20 juin 2012 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Nouvelle cellule à Foussais-Payré avec de l'orage qui a donné 6mm de pluie. La première cellule est passée trop au nord (sur St Maurice des Noues). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 20 juin 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Ca précipite ici ou là, mais ça reste très faible pour l'instant. Mais ce n'est que le début, à voir. Oui la convergence est en train de se mettre en place petit à petit et puis le plus gros des orages sont prévus à partir de 22h ... J'espère pour vous que vous serez concernés par ses orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 20 juin 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 20 juin 2012 Les congestus sont faiblards. Ils circulent relativement vite et n'arrivent pas à percer la couche de crasse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 20 juin 2012 Partager Posté(e) 20 juin 2012 sauf que le vent est de la partie sur Nantes... En même temps Nantes n'est pas idéalement placé pour cette dégradation orageuse, ça a été dit dès le début. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 juin 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Cette fois-ci la machine est lancée sur le 44 avec des averses qui se forment sur tout l'Ouest du département. Sinon, sympa la zone sur le Golfe de Gascogne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 20 juin 2012 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 20 juin 2012 De retour de l'école d'Architecture, ciel bien couvert actu des RR se mettent en place à l'ouest de Nantes à voir ce que ça va donner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 20 juin 2012 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Les congestus sont faiblards. Ils circulent relativement vite et n'arrivent pas à percer la couche de crasse. Les médiocris circulent rapidement et ont du mal à dépasser la couche d'inversion présente entre 4500 et 6000m comme prévue par les RS. Cependant, au fil des heures, cette inversion aura disparue. En plus, comme dit précédemment, la ligne de convergence en basses couches va largement aider la convection des prochaines heures. D'ailleurs on voit bien cette ligne sur le 44 désormais. Ca ne devrait plus tarder sur le 85. Il faut être patient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 20 juin 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Petite analyse en temps réel : Je vois beaucoup de personnes dire que rien ne se passent... Mais regardez: a) Le creusement à 1010hPa s'établie parfaitement : prévisions: http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/9-21.GIF?20-6 Observations (on remarque qu'il a de l'avance): http://www.meteociel.fr/cartes_obs/pression2.png Les convections sont de plus en plus présentes : on voit la températures des nuages qui sont beaucoup plus basses qu'il y a une ou deux heures d'où la convection: http://archives.infoclimat.net/satellIC/ctop/2012/06/20/1930.png Voilà bon même si les précipitations ont du mal à se mettre en route , je pense que vu la chaleur qu'il a fait notamment un peu plus au sud, puis le renforcement du creusement et les convections qui vont s'intensifier dans les 2 prochaines heures, vous ne sortirez pas sans rien de cet épisode ! Avis personnel après vous n'êtes pas obligé de suivre mon optimisme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés