Infoclimat Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 Postez ici vos observations dans les régions centrales pour ce mois de Juin 2012 N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer : Météo alerte Carte des observations - Temps Calme Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC Carte des photolives Images satellites Carte des stations amateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 1 juin 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 1 juin 2012 Bonsoir les Centradingues Et bon anniversaire à Kojo Et oui petit cachotier, pas la peine de te planquer ou de ne pas renseigner ta date d'anniversaire dans ton profil, maintenant tout le monde sait que tu as **ans aujourd'hui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci étant, matinée bien ensoleillée et apm bien nuageuse. Voilà, pour résumer. Tn à 9,8°C et Tx à 23,8°C Actu 21,6°C et pression de 1017,8hPa Vent d'ENE à 5km/h de moyenne (rafale maxi 21km/h) Bilan du mois de mai quand j'aurai du temps de libre Bonne fin d'apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 Bonsoir les centraliens Matinée ensoleillée, apm qq cumulus TN 11.8° TX 26.5° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 2 juin 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 2 juin 2012 Bonjour les Centradingues Forte rosée ce matin avec des brumes: ça va chauffer On y croit, à la dégradation orageuse de ce soir Actu 15,1°C et pression de 1014hPa Vent d'ENE à 4km/h de moyenne Tn à 11,4°C Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 2 juin 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 2 juin 2012 Bonjour les Centradingues Forte rosée ce matin avec des brumes: ça va chauffer On y croit, à la dégradation orageuse de ce soir Actu 15,1°C et pression de 1014hPa Vent d'ENE à 4km/h de moyenne Tn à 11,4°C Bonne journée Bonjour, Effectivement, on y croit ! Allez, pour une fois je vais être optimiste pour la région d'Orléans où il ne se passe jamais rien. Cette fois, j'ai un bon présentiment... D'autant que j'ai raté un épisode exceptionnel par chez moi dimanche dernier (183 mm en 2h30 !) : http://www.leprogres.fr/loire/2012/06/02/du-jamais-vu-j-ai-releve-183-mm-d-eau-en-deux-heures-trente Je n'en attends pas autant ce soir mais si on pouvait au moins avoir 50 mm je serais déjà satisfait (depuis le temps qu'il n'est pas tombé plus de 30 mm en 24h à Orléans...). Bonne (chaude) journée à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 2 juin 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 2 juin 2012 Bonjour, Effectivement, on y croit ! Allez, pour une fois je vais être optimiste pour la région d'Orléans où il ne se passe jamais rien. Cette fois, j'ai un bon présentiment... D'autant que j'ai raté un épisode exceptionnel par chez moi dimanche dernier (183 mm en 2h30 !) : http://www.leprogres.fr/loire/2012/06/02/du-jamais-vu-j-ai-releve-183-mm-d-eau-en-deux-heures-trente Je n'en attends pas autant ce soir mais si on pouvait au moins avoir 50 mm je serais déjà satisfait (depuis le temps qu'il n'est pas tombé plus de 30 mm en 24h à Orléans...). Bonne (chaude) journée à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut! Mais oui on y croit, l'Orléannais m'a l'air bien placé! une bonne partie du Centre, de la Beauce à la Sologne en passant par le Berry! A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 2 juin 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 2 juin 2012 Oh là, s'attendre à 50mm pour Orléans, c'est prendre un sacré risque avec de grandes chances d'être déçu demain matin gotman /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si déjà je récolte 15 à 20mm d'ici demain matin, je serai heureux car avec nos flops habituels Bref, ne désespérons pas, actu il fait déjà lourd avec 24,5°C et un ciel parfois pré-orageux (cirro-cumulus). A suivre... Bonne apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 2 juin 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 2 juin 2012 Oh là, s'attendre à 50mm pour Orléans, c'est prendre un sacré risque avec de grandes chances d'être déçu demain matin gotman /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si déjà je récolte 15 à 20mm d'ici demain matin, je serai heureux car avec nos flops habituels Bref, ne désespérons pas, actu il fait déjà lourd avec 24,5°C et un ciel parfois pré-orageux (cirro-cumulus). A suivre... Bonne apm Oui c'est vrai que depuis un an que je suis là j'ai toujours beaucoup de mal avec le climat local : je ne me suis toujours pas fait à l'idée que 50 mm une journée d'été, 30 cm de neige en hiver ou un vent de sud à plus de 100 km/h par effet de foehn (etc.) n'ont rien de normal ici (et c'est même totalement impossible pour le dernier phénomène cité). Mais c'est comme ça, je continue d'espérer à chaque situation potentiellement intéressante et celle d'aujourd'hui est peut-être le plus excitante depuis que je suis arrivé dans la région (fin avril 20111). De toute façon, il faudra bien qu'il se passe quelque chose d'un peu exceptionnel un jour... A plus ! PS : je précise juste que je ne m'attends pas à 50 mm à Orléans (ce n'est pas ma prévision), c'est juste ce que j'aimerais voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 2 juin 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 2 juin 2012 Bonjour les centrabeauetchaud(e)s grand beau pour le moment pour le commice agricole à Mer mais peut etre orage ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ cyle et les filles qui ont chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 2 juin 2012 Partager Posté(e) 2 juin 2012 Oui c'est vrai que depuis un an que je suis là j'ai toujours beaucoup de mal avec le climat local : je ne me suis toujours pas fait à l'idée que 50 mm une journée d'été, 30 cm de neige en hiver ou un vent de sud à plus de 100 km/h par effet de foehn (etc.) n'ont rien de normal ici (et c'est même totalement impossible pour le dernier phénomène cité). Mais c'est comme ça, je continue d'espérer à chaque situation potentiellement intéressante et celle d'aujourd'hui est peut-être le plus excitante depuis que je suis arrivé dans la région (fin avril 20111). De toute façon, il faudra bien qu'il se passe quelque chose d'un peu exceptionnel un jour... A plus ! PS : je précise juste que je ne m'attends pas à 50 mm à Orléans (ce n'est pas ma prévision), c'est juste ce que j'aimerais voir Bofix Oulah, il faut vite oublier ce qu'on aimerais voir par ici le dernier orage avec pluie supérieur a 50 mm c'etait en juin 2009 en franche comté, quelques semaines avant que j'arrive ici. Depuis j'ai du voir deux orages assez importants un à paques 2011 et l'autre je sais plus quand... les écarts à la normal ne font pas partie du concept de la région, surtout de cette partie de la région en matière d'orage d'ailleurs pour changer, wrf modélise des orages sur l'anjou, remontant ensuite sur le perche, le sud de la région parisienne, tout en évitant la région d'orleans de 30 km au nord. Une seconde vague en milieu de nuit est modélisée, mais cette fois ci remontant du centre ouest et passant à l'est du loiret . Je suis meme pas sur que malgré tout les élements en bonne faveur on n'arrive pas à être épargné au final c'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorio Posté(e) 2 juin 2012 Partager Posté(e) 2 juin 2012 tout a fait printemps,c'est ce que je me suis dit en analysant la situation ! Mais nous serions situé sur le flan sud en bordure d'un éventuel MCS,soit là ou les intensités pourraient être les plus fortes,DONC Orléannaise,Orléannais prudence en fin de soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 2 juin 2012 Partager Posté(e) 2 juin 2012 110km/h sous l'orage à Châteauroux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 3 juin 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 3 juin 2012 Bonjour les Centradingues Quel orage de malade cette nuit par ici En fait non, ce sont les orages qui étaient malades, puisqu'une fois de plus, c'est un raté total Quelques bourdonnements et flashs au loin, un coup de tonnerre un peu plus fort que les autres, un cumul de 5,4mm sous une intensité maxi de 18,8mm/H et voilà donc le menu de ce superbe épisode qui devait toucher de pleine face l'Orléannais A ceux qui veulent vraiment voir des phénomènes météo interressants, un conseil: fuyez la région d'Orléans Bref, ce matin le ciel est couvert, il bruine un peu et le vent souffle fort, c'est magique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 16,2°C (Tn du moment) et pression à 1008,8hPa Bon dimanche et tentons d'oublier cet énième loupé PS: voici le bilan du mois de mai, avec 3 jours de retard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 3 juin 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 3 juin 2012 Bonjour les Centradingues Quel orage de malade cette nuit par ici En fait non, ce sont les orages qui étaient malades, puisqu'une fois de plus, c'est un raté total Quelques bourdonnements et flashs au loin, un coup de tonnerre un peu plus fort que les autres, un cumul de 5,4mm sous une intensité maxi de 18,8mm/H et voilà donc le menu de ce superbe épisode qui devait toucher de pleine face l'Orléannais A ceux qui veulent vraiment voir des phénomènes météo interressants, un conseil: fuyez la région d'Orléans Bref, ce matin le ciel est couvert, il bruine un peu et le vent souffle fort, c'est magique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 16,2°C (Tn du moment) et pression à 1008,8hPa Bon dimanche et tentons d'oublier cet énième loupé PS: voici le bilan du mois de mai, avec 3 jours de retard... presque pareil mais comme je suis a mi chemin Tours Orléans j'ai eu qqs trucs (photo à venir) J'etais super bien placé pour la cellule né entre Chinon et Tours et puis plouf plouf flop mais cela c'est réactivé dans la nuit je pense que Damien lui a bien recu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 3 juin 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 3 juin 2012 A ceux qui veulent vraiment voir des phénomènes météo interressants, un conseil: fuyez la région d'Orléans Bonjour à tous, Pour ce qui est de quitter Orléans, je te rassure c'est prévu depuis le jour où je suis arrivé. Je me suis fixé de partir au plus tard en décembre 2014 (presque 4 ans, c'est déjà bien assez). Donc, comme tu le dis, une nouvelle grosse déception avec cette pertubation pluvio-orageuse qui n'a encore touché que très marginalement la ville johnanique et ses environs /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le Metar de Bricy relève environ 14 mm depuis le début de la nuit, une misère ; d'autant que je n'ai même pas entendu le moindre coup de tonnerre de la nuit ! C'est plutôt en Poitou ou en Rhône-Alpes qu'il fallait une nouvelle fois être... Désomrais, j'arrête défnitivement d'être optimiste car, comme certains l'ont dit, l'exceptionnel n'existe pratiquement pas ici. Bonne journée (grise pour le moment) à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 3 juin 2012 Partager Posté(e) 3 juin 2012 Moi je l'ai entendu mais très lointain, bref que dal, du stratiforme a 95%. C'était certain que ça ferait comme ça. 3 ans sans orages c'est long... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krholam Posté(e) 3 juin 2012 Créteil - 94000 Partager Posté(e) 3 juin 2012 Bonjour à tous ! Hop un pti nouveau ! (Un Issoldunois exilé sur Paris !). Mais qui était de retour le temps du week end sur ses terres d'origine. Dommage pour vous les Orléanais puisque que sur le Berry (comme le souligne très bien la pointe à 100km/H à chateauroux), le MCS s'est fait plaisir ! Une véritable pile électrique (Beaucoup d'intra/Inter très peu d'impact cependant), très bonne intensité pluviométrique. Très peu de grêle sur ma position, mais avec tout ces éclairs on voyait un belle cellule grêligène plus au sud de ma position. De très bonne rafales d'ailleurs et il me semble avoir aperçu un arcus dans toute cette agitation. Mais avec la nuit, la pluie et seul la foudre pour éclairage cela n'engage que moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sharx18 Posté(e) 3 juin 2012 Nevers (58) Partager Posté(e) 3 juin 2012 Orage assez violent chez moi : pluie forte, vent et surtout flashs/grondements en continue pendant 30min ! Bon par contre, à 1km d'où je suis, des gens m'ont dit "n'avoir jamais rien entendu de tel". Je pense que la foudre est tombé très proche de chez eux. "Toute la maison s'est mise à grésiller comme si les ampoules explosaient." Et aujourd'hui il n'ont plus aucun signal par la TNT. Elle a du grillée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 3 juin 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 3 juin 2012 presque pareilmais comme je suis a mi chemin Tours Orléans j'ai eu qqs trucs (photo à venir) bon bein voici qqs photos je me decide à partir vers 19h30 pas très loin sur les hauteur du coin (Seris) @ 5 minutes on est en plein milieu de la zone 3/4 Keraunos...ca n'avait pas trop l'air de prendre mais bon on annonce du gros sur Tours qui remonte vers ici alors ... je me mets en place .. je deballe mon intervallometre recement achete mais jamais utilisé je lis le manuel etc... argh pas de pile je peste comme un putoit au milieu des champs contre moi meme et le vendeur un petit message à celui ci je reviens à l'arriere de la voiture et oh tiens la pile effacage de message (il n'etait de toute facon pas mechant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) et je lance la serie 399 photos toutes les 30sec ca devrait aller jusqu'à la nuit (le time lapse charge sur YT http://youtu.be/VnlyCUhY8-4) je suis rejoins par un autre photographe Olivier qui me dit ca craque dur et ca remonte de Tours le soleil se couche et pas grand chose ... Ca a du mal à venir jusqu'à Blois voir ca meurt bouhh Mais ca se reactive plein O Olivier decide d'aller vers Vendome (a posteriori Bingo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) Moi je reste et voila le resultats ... bon ok il y a a redire c'est loin et au 8mm Fish eye mais cela permettait de prendre assez large car au SO ca donnait de temps en temps completement cramé le canal s'est éclairé au moins 3 fois voir 4! pas mal pour un anniversaire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 3 juin 2012 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 3 juin 2012 Bonjour, Belle photo Cyle! Moi quand j'ai voulu prendre l'orage, il pleuvait déjà... Ca motive pas. Belle activité orageuse cette nuit, rafale de 50km/h enregistrée, 12mm d'eau et 5 min de coupure de courant.... Journée grise avec une belle averse vers 14h, tx de 18.8°c. Actu 16.9°c Bilan de mai Précipitation : 77.9mm Temp mini moyenne : 7.3°c Temp maxi moyenne : 20.1°c Moyenne : 13.7°c 2 gelées avec une mini de -1.9°c le 17 Maxi 28.3°c le 10 Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 4 juin 2012 Partager Posté(e) 4 juin 2012 Le potentiel de samedi a fini par payer finalement... http://keraunos.org/actualite-201206-episode-orageux-significatif-le-2-juin-2012.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 4 juin 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 4 juin 2012 Bonsoir les Centradingues Et merci pour ces photos, Cyle Par ici, ciel très nuageux avec de petites averses cet apm, bien brèves. Cumul de 1,2mm Tn à 11,6°C et Tx à 17,1°C Pression à 1016,9hPa Vent de NO à 16km/h de moyenne (rafale maxi 45km/h) Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien41 Posté(e) 4 juin 2012 Partager Posté(e) 4 juin 2012 Bonsoir, voilà quelques photos de la chasse de la nuit du 02 au 03 Juin 2012 : http://photographie41.blogspot.fr/ Au total 34mm de pluie sur Vendôme Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 4 juin 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 4 juin 2012 Jolies photos Damien je crois qu´on à plusieurs éclairs avec 2 points de vue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 5 juin 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 5 juin 2012 Salut les Centros ! Une longue absence liée à quelques vertèbres récalcitrantes, mais me voici de nouveau parmi vous, et avec beaucoup de plaisir. ____________________ ____________________ De belles images, récemment sur le forum, bravo à tous ceux qui ont bravé les éléments, pour nous les faire partager. Bienvenue à Krholam ____________________ ____________________ Temps agréable, depuis ce matin. Le soleil est régulièrement présent, dans un ciel de plus en plus lourd. Actu: 18.5°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés