Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Massif-Central pour ce mois de Juin 2012 flowers.gif

mc.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 12° actu 13°, ciel couvert (nuages bas?), vent nul.

Je quitte le forum pour quelques jours, séjour au pays des rillettes avec un cht'i détour au pays des vins de touraine, bref une vraie galère default_thumbup.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

bonjour

Tn 12° actu 13°, ciel couvert (nuages bas?), vent nul.

Je quitte le forum pour quelques jours, séjour au pays des rillettes avec un cht'i détour au pays des vins de touraine, bref une vraie galère default_thumbup.gif

On va te plaindre... pauvre estomac default_thumbup.gif

Jolies photos Cyril

Grand bleu pour débuter le mois de juin.

Ta de 13°C

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, on attaque le mois sou un parfait soleil avec cependant un peu de vent orienté au Nord qui limite la hausse du mercure.

Actu 23.5 contre 25.3°C hier à la même heure.

Je partage avec vous un montage de tous mes Time-laps que j'ai mis en ligne.

Petit rappel cette vidéos formé que de photos mis à la suite en raison de 25 imaegs seconde.

A regarder en HD:

Posté(e)

A regarder en HD:

http-~~-//youtu.be/pqi3WCoX7gg

Superbe ton time-lapse.

Ta de 24°C, petit vent de NE.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, superbe journée avec un Tx de 26.6°c et un Tn de 8.3°c.

J'ai pu profiter de cette journée pour faire de la moto et me balader dans le massifs du sancy ou j'ai pu m'apercevoir qu'il y avait de nombreux névés encore.

Actuellement: ciel dégagé avec 18°c.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjours à tous,

Grand ciel bleu ce matin, 16°C actu, un joli samedi qui s'offre à nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe photos treveys, merci !

Posté(e)

Bonjour,

Quelques cirrus se baignant dans du grand bleu.

Ta de 21°C

Posté(e)

Grand ciel bleu ici aussi avec 23.4°c. (Tn de 8.2°c)

Belles photos.

C'est l'été en ce moment, les arbres ont désormais des feuilles au dessus de 1500m. Température de 21.4°C au village.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Pour information, les orages exceptionnels qui ont en partie dévasté la commune de Crémeaux (42) dimanche dernier ont laissé 138 mm en 2h30 d'après MF, et 183 mm d'après un relevé amateur : absolumet incroyable !

MF précise qu'il s'agit de la 2ème plus grosse valeur jamais relevée en 24h sur le département de la Loire. C'est d'autant plus exceptionnel que le record est détenu par Tarentaise qui est en montagne (Pilat) alors que Crémeaux n'est situé qu'à 600 mètres d'altitude. Et puis toute cette pluie est tombée en l'espace de seulement 2h30 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici un article du Progrès : http://www.leprogres.fr/loire/2012/06/02/du-jamais-vu-j-ai-releve-183-mm-d-eau-en-deux-heures-trente

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour, journée estivale en cours avec 25.7°C actuellement alors que midi n'a pas sonné.

Tn ce matin de 13.6°C

Attention aux orages qui pourrais être violent sur une bonne partie Ouest du MC.

prevision-orages-tornades-keraunos.png

Posté(e)

Ca chauffe...

25°C atteint à l'heure où j'écris ces quelques mots.

Petite brise de SO.

Pression en baisse à 1013hPa.

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

Pour information, les orages exceptionnels qui ont en partie dévasté la commune de Crémeaux (42) dimanche dernier ont laissé 138 mm en 2h30 d'après MF, et 183 mm d'après un relevé amateur : absolumet incroyable !

MF précise qu'il s'agit de la 2ème plus grosse valeur jamais relevée en 24h sur le département de la Loire. C'est d'autant plus exceptionnel que le record est détenu par Tarentaise qui est en montagne (Pilat) alors que Crémeaux n'est situé qu'à 600 mètres d'altitude. Et puis toute cette pluie est tombée en l'espace de seulement 2h30 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici un article du Progrès : http://www.leprogres.fr/loire/2012/06/02/du-jamais-vu-j-ai-releve-183-mm-d-eau-en-deux-heures-trente

Bonne journée

Merci pour l'article.

Par contre, j'ai mis en gras une phrase car tu as oublié un élément important : c'est précisé pour le mois de Mai.

Bonne chaude journée, à Paris on y a droit aussi. Petit barbec sur la terrasse (moins glamour que dans les champs default_laugh.png )

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci pour l'article.

Par contre, j'ai mis en gras une phrase car tu as oublié un élément important : c'est précisé pour le mois de Mai.

Bonne chaude journée, à Paris on y a droit aussi. Petit barbec sur la terrasse (moins glamour que dans les champs default_laugh.png )

Salut,

Merci pour la précision, j'avais mal lu l'article.

Enfin quand même, il faut s'imaginer que là où je vis maintenant (à Orléans) il n'est jamais tombé 183 mm.... en 1 mois (record de 180.6 mm en octobre 1960). Là c'est tombé en 2h30 default_stuart.gif

A bientôt default_flowers.gif

Posté(e)

Le ciel se couvre sur la haute corréze, temps lourd avec 25.2°c.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ici aussi le ciel se couvre un peu, il fait lourd, 29°C actu.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

138 mm en 2h30 d'après MF, et 183 mm d'après un relevé amateur : absolument incroyable !

Merci Gauthier pour l'info. Heureusement que cette lame d'eau n'est pas tombée en zone densément urbanisée. Quand on voit les dégâts déjà impressionnants en zone rurale, je n'ose imaginer les conséquences en pleine ville...Actu sur le Sud de Sainté, chaude journée de printemps sous le soleil. Le ciel s'ennuage en direction de l'O/NO. Quelques cumulus se forment également sur les contreforts du Pilat.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Actu sur le Sud de Sainté, chaude journée de printemps sous le soleil. Le ciel s'ennuage en direction de l'O/NO. Quelques cumulus se forment également sur les contreforts du Pilat.

Même type de temps sur le nord de la ville, avec des nuages élevés qui arrivent peu à peu. Température chaude, 28.2°

Posté(e)

Ma station viens de sonner la barre des 30.0°C viens d'être franchit il fait chaud!

Brise orienté au Sud

A noter une petite convection qui s'est déclenché depuis sur les reliefs Pilat et du Feltin

Edit 16h47: Sur le radar, première cellule orageuse qui se déclenche non loin du Puy

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le temps vient rapidement de tourner. Le ciel est très nuageux à couvert avec localement des bases sombres. Un rideau de pluie est visible sur le NO de l'agglo stéphanoise (Saint-Genest-Lerpt ?).

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le temps vient rapidement de tourner. Le ciel est très nuageux à couvert avec localement des bases sombres. Un rideau de pluie est visible sur le NO de l'agglo stéphanoise (Saint-Genest-Lerpt ?).

Averse depuis 5 minutes aves des intensités variables, nous sommes en marge de l'orage plus au nord ouest, le tonerre se fait néanmoins entendre...

Posté(e)

1er coup de tonnerre et quelques grosses gouttes actu :

IMG_0692copie_szb0.jpg

Edit : d'après le radar, belle averse sur la partie montagnarde de la commune (Salvaris ?).

Edit 2 : orage à présent entre la vallée de l'Ondaine et les contreforts Nord du Pilat. Bref cela s'active en région stéphanoise.

Posté(e)

Ici aussi ça part en cacahuète notamment sur la partie haute de la vallée de la Cance secteur Saint-Bonnet-le-froid Saint-julien-Vocnace

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...