Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'ai une question à 3,5 Francs.

Après avoir habité la Sauve dans l'entre deux mer (33), J'ai déménagé de la Gironde vers Koumac (si si ça existe ailleurs que dans le sketch de Timsit) en Nouvelle Calédonie.

Et quand il fait 25 à l'ombre, j'ai l'impression de "crâmer" plus qu'en Métropole pour la même température.

Est-ce du à une plus grande quantité d'UV?Ou est ce un simple ressenti, après tout ici c'est le début de " l'hiver" et je gèle quand je plonge dans l'eau à 25.

Merci

@+

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le taux d'humidité doit y être pour quelque chose : plus l'humidité dans l'air est élevé plus le ressenti est élevé.

Je ne sais pas comment le calculer mais par exemple avec un taux d'humidité de l'air à 70% et un petit 25 degrès, le ressenti peut très bien monter jusqu'à 35 degrès.

C'est comme le ressenti l'hiver avec le vent mais à l'inverse.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En effet c'est vrai pour l'humidité élevée,en revanche le climat est doux en Nouvelle Calédonie car il bénéficie de vents appelés Alizés (250 jours par an en moyenne)

L'idéal c'est avril-mai là-bas!

Ne serait-ce pas tout simplement du à une plus grande quantité d'énergie reçue du Soleil, et donc de la sensation de chaleur qui en découle (Soleil plus haut en Nouvelle-Calédonie qu'en France continentale) ? default_confused1.gif

Merci pour vos réponses, ayant été 2X 5 mois en Guyanne, je peux affirmer que l'air y est plus humide qu'ici . Cest plus une sensation de brulure que d'étouffement. Un collégue qui s'est endormi dans son bateau en "période froide" (23°) a rendu trés heureux le fourniseur de flammazine, il était cuit comme un touriste sans crême en juillet sur la méditérannée. Et il est habitué au soleil, étant de Corse (D'où son endormissement default_thumbup.gif , Ok j'arrête! Ils sont suceptibles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Même si les précipatations sont abondantes (plus à l'est qu' à l'ouest), il y a des périodes séches assez longues; 5 jours de pluies en octobre+ novembre et d'après les gens d'ici, c'est habituel, c'est même la période des feux de brousses. Je ne pense pas que l'humidité soit en cause. C'est peut l'inclinaison du soleil (ou de la terre default_confused1.gif ) qui doit jouer.

@+

Salut

J'ai passé un séjour en groupe a Agadir au Maroc, pendant la semaine la température était agréable 25-30 n'empeche qu'il ya eu un jeune homme qui s'est completement brulé le visage et les épaules

Je crois que c'est une sorte de "piege du vent"; cad le vent fait maintenire la température en une fourchette agréable de 25-30 mais il ne fait pas abaisser l'incidence des rayons solaires UV plus fortes par la latitude de Agadir (30 eme parallele) ainsi que "la chaleur brute du soleil"

Cela pourrait expliquer votre expérience personelle??

Il faut distinguer avoir chaud et se faire cramer la peau.

D'après les données mesurées à Koumac, le 28 mai il a fait 26°C avec un point de rosée à 19°C. ce qui correspond à 65% d'humidité relative et à un humidex de 33.

Il est tout à fait normal de trouver qu'il fait très chaud dans ces conditions, ces conditions se rencontrent d'ailleurs fréquemment en métropole, mais correspondent à un temps "lourd" (mais pas exceptionnellement lourd). À proximité de la mer, l'humidité de l'air est souvent importante.

Par comparaison, le 28 mai, il a fait 26.6°C à la Réole (33) avec un humidex de 30 seulement. La température était aussi la même qu'à Koumac, mais le ressenti devait être moins désagréable.

Les UV ne sont pour pas grand chose dans la température ressentie (en fait le Soleil envoie en même temps de la lumière visible et des UV en quantités à peu près proportionnelles selon les lieux). Par contre, ce sont les UV qui font cramer la peau (avec quelques heures de retard). Le risque de se prendre un coup de soleil n'est pas directement lié à la chaleur. Le risque devrait plutôt être associé (par temps ensoleillé) à la hauteur du soleil : si le soleil est haut, il envoie plus d'énergie par mètre carré de sol, et les UV sont moins filtrés par l'atmosphère. S'il y a de l'air frais, on est protégé de la déshydratation due à la chaleur, mais pas des coups de soleil.

D'après les données mesurées à Koumac, le 28 mai il a fait 26°C avec un point de rosée à 19°C. ce qui correspond à 65% d'humidité relative et à un humidex de 33.

Il est tout à fait normal de trouver qu'il fait très chaud dans ces conditions,

En fait, au bout d'un an d'acclimatation, je nai pas chaud avec ces conditions. Depuis 3 semaines, toute la famille dort sous la couette et je suis obligé de porter une combinaison pour aller pêcher (l'eau est encore à 25). Je pense que dans un an , je vais pleurer à mon retour .

En tout cas merci ^pour les réponses