Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Voici les séries de ce week-end de Pentecôte, elles devraient perdurer jusqu'à jeudi prochain, tous les jours. default_thumbup1.gif Je mettrais les liens des futurs topics sur celui-ci pour éviter d'avoir une quantité trop énorme de photographies sur le même sujet.

I Chasse dans le centre de la France avec Néant27 (Fabien) et gill22 (Gilles)

26mai, midi, un vent sec et doux souffle sur la plaine de Beauce Yvelinoise par +23°, ce sera le début d'un long périple de plus de 1000km! Je rejoins Fabien et Gilles à Rambouillet.

1]

imgp5144.jpg

Après un petit topo, on décide de traverser la Beauce Yvelinoise vers le SE pour arriver à Etampes (91) et chopper la N20. Après un peu de traversée, on s'arrête casser la croute près d'un silo beauceron sous le Soleil et une température qui monte déjà... +25°.

2]

imgp5147v.jpg

Nous prenons l'autoroute à Orléans et traversons la grande forêt Orléanaise sous un soleil de plomb, +28° et un ciel qui s'embrume. Nous entrons dans la zone concernée par l'advection chaude et humide de l'autre côté de la ligne sèche, l'ambiance se fait lourde.

3]

imgp5149.jpg

A la moitié de la forêt Orléanaise apparaît un joli Cb sur le Massif Central, l'enthousiasme monte et les yeux se fixent sur cette cellule située droit devant.

4]

imgp5154f.jpg

Montluçon... La voici ornée d'un beau sommet pénétrant.

5]

imgp5162a.jpg

Montmarault... ça vallonne, ça bourgeonne, c'est le bonheur!

6]

imgp5169d.jpg

On s'arrête un instant à un spot à Cognat-Lyonne où nous rencontrons un chasseur d'orages du coin (dans la voiture rouge). La chaîne des puys est mitraillée de cellules.

7]

imgp5170.jpg

Gilles, notre pilote, au fond et Fabien. On observe l'évolution depuis le spot pour savoir quoi faire. Il fait très lourd, l'ambiance pré-orageuse est bien là!

8]

imgp5176a.jpg

La cellule du Puy de Dôme (à droite) devient vraiment imposante et attirante, après discussion avec le chasseur local nous décidons d'aller l'observer tandis qu'il part plutôt dans le Forez.

9]

imgp5183s.jpg

Nous reprenons la route direction le 63, l'ambiance est superbe!

10]

imgp5187y.jpg

Nous voilà postés devant l'orage grondant sur les puys sur un promontoire au nord du 63. L'ambiance se fait pensante mais moins lourde (plus que +24°).

11]

imgp5194.jpg

Gilles observe avant d'aller essayer un time lapse sur la convection du Forez (au fond), Fabien fait ses derniers réglages entre deux sms.

12]

imgp5200r.jpg

Une phase active démarre sous l'orage avec quelques impacts et le toit de la webcam du Puy de Dôme qui devient blanc de grêle. J'arrive à prendre deux éclairs avant que la cellule ne s'étale. Voici le plus beau, un coup de foudre sur les contreforts volcaniques.

13]

imgp5204w.jpg

ça s'active sérieusement sur le Forez par ailleurs!

14]

imgp5214.jpg

Puis l'attente se fait longue, l'orage commence à se déliter sur les volcans et la foudre ne se montre plus... On est dubitatifs quant à la suite des choses.

15]

imgp5221d.jpg

Au nord, la convergence active quelques peu le ciel, après réflexions nous décidons d'aller intercepter l'avant de cette zone cumuliforme.

16]

imgp5223f.jpg

Sauf que l'on galère pour sortir de l'enclume qui écrase tout, nous parcourons des dizaines de km sous un ciel bardé de mammatus sans la moindre éclaircie...

17]

imgp5227a.jpg

Voici enfin la sortie!

18]

imgp5226e.jpg

Sur le coup on se dit que l'on a bien fait de partir, une belle cellule se dévoile sur le côté de l'autoroute.

19]

imgp5232.jpg

On la prend? On la prend pas? On verra plus loin...

20]

imgp5233a.jpg

Bon, on y va? Oui heuuu... Bon allez go!

21]

imgp5235.jpg

Au péage, je me dis que l'on a carrément bien fait de sortir!

22]

imgp5237.jpg

Nous en profitons pour faire le point et le plein à Saint-Amand-Montrond... L'ambiance est bien là et l'on retrouve la chaleur (+26°).

23]

imgp5241h.jpg

Après discussion, on décide de trouver un point de vue potable dans les environs pour voir l'évolution, le ciel étant très prometteur.

24]

imgp5242a.jpg

Et l'on pense avoir trouvé un super point de vue mais celui-ci est bordé d'arbres et les prairies permettant la vue sont, elles, bordées de ronces de 2m de haut! default_crying.gif

25]

imgp5244.jpg

Vers l'ouest ça s'active avec une forte cellule qui naît à 25km, nous décidons d'aller l'intercepter.

26]

imgp5245.jpg

Nous pensons être sur le coup, l'ambiance est magique avec une grosse tour d'alimentation et une enclume circulaire.

27]

imgp5246.jpg

Sauf qu'à notre arrivée, la base est sapée par l'air froid qui remonte du Golfe de Gascogne, le ciel devient très brumeux et un vent frais se lève. Les stratus envahissent la zone, la convection meurt...

28]

imgp5248.jpg

La suite sera particulièrement complexe, nous tentons de rattraper l'orage multicellulaire sévissant sur l'Allier. Puis des orages se forment sur Nevers, nous suivons Nevers... Et enfin, une cellule se forme à Bourges, nous allons nous poser devant. Elle commence à flasher régulièrement et forme un bel arcus. Après quelques dizaines de km pour la dépasser on se pose à une point de vue improvisé pour shooter tout ça... La cellule se délite totalement.

29]

imgp5251b.jpg

Puis maintenant ce sont les batteries des portables qui lâchent, nous sommes privés du radar et du satellite, la chasse se fait donc à vue des éclairs. Les plus gros sont à Nevers, nous retournons à Nevers, ça meurt. Un orage très actif remonte vers Moulins donc nous retournons vers le sud en direction de Moulins, les flashs sont nombreux et puissants, l'orage devient intéressant à photographier. On s'arrête en pleine campagne près des vaches et d'un coup l'activité électrique faiblit énormément pour ne lâcher que quelques rares canaux, mais compte tenu de notre "chance", nous trouvons déjà cela super.

30]

imgp5256c.jpg

31]

imgp5258.jpg

Nous nous dirigeons ensuite vers un orage qui mitraille carrément (1flash/ 4 à 6s). On s'engage suite à une erreur d'axe principal dans un dédale de petites routes dont nous ne sortirons jamais du bon côté... Elles deviennent des chemins, sont barrées, en travaux ou même pleine d'herbe pour certaines... On décide alors d'aller vers Nevers pour aller au devant de cet orage... Qui meurt en arrivant à proximité de la ville.

La suite dans quelques instants alors que le moral est au plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

II Une nuit d'orages dans le Centre avec Néant27 (Fabien) et gill22 (Gilles)

En cette nuit du 27 mai, le ciel se décide enfin à nous gâter. Vers 1h du matin, le ciel commence à s'éclairer vers Bourges. Nous décidons de remonter pour une ultime chance près de cette ville... Et cette fois ci, l'orage ne mourra pas! Au contraire, il se renforcera...

Au début, on rigole en disant "ça y est ce sont les photos de l'année! J'ai une bande faiblement lumineuse au fond de ma photo!". Puis, assez rapidement, les premiers impacts se sont montrés sous une épaisse couche de nuages bas.

1]

imgp5262.jpg

Le ciel ne tardera pas à passer la seconde avec une aspiration de l'humidité proche du sol détruisant la couche de stratus et permettant l'observation des canaux de plus en plus d'éclairs.

2]

imgp5279y.jpg

Les impacts de foudre se multiplient...

3]

imgp5282i.jpg

...Et la structure orageuse se dévoile.

4]

imgp5284.jpg

Au début, les réglages sont un peu foireux, je n'ai pas eu de nocturne d'aussi bonne qualité depuis août dernier!

5]

imgp5285d.jpg

Mais rapidement je reprends la main et c'est parti pour une heure à se faire plaisir comme au bon vieux temps!

6]

imgp5288x.jpg

Triple impact et quelques zigouigouis dans l'enclume.

7]

imgp5290.jpg

Impact seul et esthétique, il joue bien de sa lumière.

8]

imgp5296a.jpg

Triple impact noyé dans les précipitations donc un peu sombre pour mes réglages actuels.

9]

imgp5297w.jpg

L'alimentation est continue et soutenue, l'ambiance est magique!

10]

imgp5298.jpg

Impact bifide.

11]

imgp5299.jpg

Un long spider part parcourir l'enclume au sud et s'échappe du cadre.

12]

imgp5301m.jpg

Quadruple impact... Ma meilleure prise de la soirée.

imgp5302.jpg

Double impact ramifié non loin de Bourges.

13]

imgp5310.jpg

Les derniers éclairs se manifestent avant la mort de l'orage en éclairant les mammatus de l'enclume.

14]

imgp5305j.jpg

Puis on remontera vers l'IDF par l'autoroute en voyant un flahs de temps à autres vers l'ouest sûrement issus de puissantes décharges aux sommets des cumulonimbus Bretons et des PDLL. Arrivée à Saint-Arnoult vers 4h30 sous les premières lueurs du jour... Par +8°.

15]

imgp5316o.jpg

La suite avec la fin d'après-midi du 27mai plus tard. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Un peu poisseux au début mais bien chanceux à la fin, bravo.

Alexis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...